Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut tout le monde !

Je continue mes TP sur un Soleil bien présent ces derniers temps.. Exercice du bouquin de Christian Buil,  "La couronne révélée".

Après un fiasco complet sur mon premier essai, je suis maintenant sur une demie réussite à la deuxième tentative (positivons..). Il faut d'abord faire un petit montage pour pouvoir mettre un filtre Continuum 540 nm en entrée de Sol'Ex et il faut pouvoir l'incliner pour décaler sa bande passante vers 530 nm. C'est le support blanc High Tech imprimé 3D.

image.thumb.jpeg.881a824541f2211dd5f1950533b5dfed.jpeg

Puis on fait une foultitude de scans afin d'en faire un stack car la couronne n'est pas très intense sur chaque image (elle est noyée dans la lumière du Soleil). J'en ai fait 30, jeté 4, reste donc 26 x 40" pour ce résultat.

Setup, logiciels et conditions FRA300 + Solex + Baader Continuum, ASI678MM, Sharpcap Pro pour le script de scans multiples, INTI, INTI Partner, Pix et Affinity Photo 2 et ciel de vallée du Rhône qui diffuse beaucoup.

Ce n'est pas encore un substitut à l'éclipse Espagnole du mois prochain mais c'est mieux que rien ! On commence à la voir et j'en apporte la preuve en comparant les positions des zones de couronne lumineuses par rapport à l'image de la NASA qui a des moyens bien plus importants que moi.

PS Mon image est celle de gauche :)

image.thumb.png.b6135319ed24c910031991386ec06b28.png  image.png.b8914742b0ae8b6da78da5ce25246331.png

Je vais retenter le coup avec beaucoup plus de scans (une centaine) et donc après avoir fait une belle mise en sation la veille car c'est la dérive qui a stoppé ma série...
Et voilà pour cette fois !

Modifié par krotdebouk
  • J'aime 2

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   1 membre est en ligne

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.