Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Il y a 18 heures, Hubus a dit :

@Thierry Legault fantastique, serait-il possible d'avoir une échelle ou approximation de la taille des ces phénomènes ? Si c'est mesurable bien entendu 😅

C'est pour ça que j'ai ajouté la Terre à l'échelle dans le coin de l'image 😊

• J'aime 1
Posté
Il y a 1 heure, Thierry Legault a dit :

C'est pour ça que j'ai ajouté la Terre à l'échelle dans le coin de l'image 😊

Bien vu Thierry, j'y ferais plus attention la prochaine fois 🤪

Posté

Superbe ... comme d'habitude et peut être même un peu plus que d'habitude ... Est il possible de savoir avec quel matériel ces images ont été réalisées. Merci. 

Posté

C'est quoi la bande G ? c'est un filtre "normal" ou c'est encore un montage hyper compliqué comme le fabry-perot ?

Posté
Il y a 4 heures, Ant-1 a dit :

C'est quoi la bande G ? c'est un filtre "normal" ou c'est encore un montage hyper compliqué comme le fabry-perot ?

non, c'est très simple et pas très coûteux

http://www.pierro-astro.com/marques/altair-astro/filtre-photo-g-band-solar-solaire-2nm-coulant-31,75mm-m28-altair-astro_detail

Les Fabry-Perot, ça s'achète tout fait et ça se met (en général) derrière un télécentrique plus un BF, c'est pas extrêmement sorcier non plus 😊

Posté
7 minutes ago, Thierry Legault said:

Les Fabry-Perot, ça s'achète tout fait et ça se met (en général) derrière un télécentrique plus un BF, c'est pas extrêmement sorcier non plus 😊

Alors c'est pas simple non plus. déja j'en connais pas a la vente. a par le dayquark. ensuite il faut un tube avec le bon F/D. il faut aussi un ERF, et encore un filtre bloquant.  Plus une barlow specifique, a moins qu'elle soit inclus dans le Fabry perot.

Or il y a pas de lunette ou on puisse juste acheter ces différentes pieces et les visser au PO.

il faut fabriquer tout le tube soit meme, avec les connection entre les éléments.

A moins qu'il y ai un Fabry Perot avec pas de vis pour le filtre bloquant, et barlow inclus. Mais j'en vois pas dans le commerce.

Posté
Il y a 15 heures, Ant-1 a dit :

Or il y a pas de lunette ou on puisse juste acheter ces différentes pieces et les visser au PO.

C'est vrai qu'il faut jouer au Lego (ou Mecano), et donc apprendre quelques notions et les mettre en pratique (il y a un livre pour ça, où tout est expliqué, et il y a chaque année les rencontres solaires où on peut discuter de tout, et le forum Solarchat qui est une mine de renseignements et de partage - tous nos montages personnalisés y ont été décrits et on y a même fait des commandes groupées !). Mais trouve-t-on un montage tout fait pour Newton avec correcteur de champ, roue à filtres, diviseur optique, caméra d'autoguidage et caméra principale, tout ça avec les bonnes bagues et les bons tirages pour lequel le correcteur fonctionne au mieux (en général au mm près) et pour pouvoir atteindre le foyer ? Y a-t-il des montages planétaires tous faits avec Barlow, ADC, caméra, sans avoir à calculer et ajuster le bon échantillonnage et placer l'ADC au bon endroit et le régler ? Mais comment faisaient donc les gens il y a 30 ou 40 ans, quand il n'y avait même pas Internet et les réseaux pour échanger, et pratiquement aucun livre ? 😃

Je suis d'accord que côté étalons, il y a le Quark (que je ne conseille pas, ou avec prudence), sinon il faut se tourner vers des étalons Lunt type 40 mm, qui n'ont jamais été aussi bon marché (quand je pense à mon Daystar - il n'existait que ça - acheté en 1993....3000 euros actuels pour un étalon de 25 mm à 0,7 A avec système de tilt et aucune instruction sur le comment atteindre les F/D 30, vu que les télécentriques tous faits n'existaient pas encore !). Sinon, si on veut du clés en mains, il y a les lunettes Lunt, Heliostar, Acuter ! (il y a d'ailleurs des gens qui ont récupéré l'étalon de l'Acuter pour en faire un étalon interne, comme pour les Lunt 40). L'offre Halpha n'a jamais été aussi diversifiée, les prix aussi abordables (bon, ça reste une dépense significative car un étalon c'est quelque chose de très difficile à fabriquer, mais ça a quand même beaucoup baissé au fil des décennies) et l'information aussi facilement disponible. Pareil en LB avec l'Astrosolar, ou en bande G voire en calcium avec les Antlia.

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.