Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Voici ma prise des Dentelles du Cygne. J'avais déjà tenté l'année dernière une photo de NGC 6960. Ici j'ai voulu tenté un meilleur cadrage pour avoir l'ensemble.

Star Adventurer GTI + Canon 7D mark II non defiltré + sigma 150-600mm C

120x60s, f/5.6 Iso 1250 et 300mm de focale, Dark et biase mais pas de flats

Le ciel s'est couvert après 2h de pose, j'aimerais essayé de compléter sur une prochaine nuit avec 1 à 2h de pose supplémentaire pour mieu voir les nuages centraux.

Je suis preneur pour vos conseils. Perso je suis satisfait mais il y a un espece de voile rouge/bleu sur l'ensemble de la photo comme un nuage qui est bien visible avec la starless que j'aurais peut être aimé supprimer.

N'hésitez pas à donner votre avis, merci 🙂

finallightroom.thumb.jpg.d3824b5309ae194e024f85d5f38b39d9.jpg

• J'aime 12
Posté

Bien joué et quel champ 👌

Pour le voile bleuté je pense a du gradient mais je dis peut-êtreune connerie dans tel cas les autres me reprendrons, comment as-tu traité tom image ?

Posté (modifié)
Il y a 2 heures, Hubus a dit :

Bien joué et quel champ 👌

Pour le voile bleuté je pense a du gradient mais je dis peut-êtreune connerie dans tel cas les autres me reprendrons, comment as-tu traité tom image ?

Merci !

C'est surtout par exemple dans le coin haut droit, il y a une partie plune brune que je retrouve pas sur d'autre photo des dentelles.

Je l'ai traité dans Siril (extraction de gradient, étalonnage des couleurs, réduction de bruit/bruit vert et histogramme). J'ai fait un masque d'étoile et une starless et ensuite j' ai fait du traitement classique dans lightroom 

Modifié par Theph
Posté

Le champ est superbe avec ton setup ; je pense que tu dois revoir ton traitement colorimétrique et surtout ne pas trop tirer sur les algo ton ciel moutonne.

As tu fait du dithering entre chaque pose ? 

A+

• J'aime 1
Posté
Il y a 2 heures, Raphael_OD a dit :

Le champ est superbe avec ton setup ; je pense que tu dois revoir ton traitement colorimétrique et surtout ne pas trop tirer sur les algo ton ciel moutonne.

As tu fait du dithering entre chaque pose ? 

A+

Bonjour et merci ! Non pas du tout. Pour être honnête vous m'apprenez un nouveau mot ^^

Il y a 2 heures, sebseacteam a dit :

Bon potentiel avec ce setup.

Petite correction rapidos:

image.thumb.jpeg.6ea930ed43ab234e630bcaa708c156ce.jpeg

Retrait de gradient, léger dénoise.

:) 

Ah oui d'accord ça rend tellement mieux je vais essayer de le reproduire de mon coté merci 👍

Posté
il y a 22 minutes, Theph a dit :

Bonjour et merci ! Non pas du tout. Pour être honnête vous m'apprenez un nouveau mot ^^

On effectue un décalage de quelques pixels entres les poses : soient tte les 1 pose ou toute les x poses selon. Çà évite des phénomènes parasites quand on empile les images. 

Posté

Bon début, Merci a @seb pour le traitement rapide du fond de ciel, qui change tout coté contraste, en un seul réglage rapide.

• J'aime 1
Posté

Merci pour vos retour

Le 23/07/2026 à 11:49, Raphael_OD a dit :

On effectue un décalage de quelques pixels entres les poses : soient tte les 1 pose ou toute les x poses selon. Çà évite des phénomènes parasites quand on empile les images. 

Je regarderai comment procéder dans la pratique

Posté
4 hours ago, Theph said:
On 7/23/2026 at 11:49 AM, Raphael_OD said:

Je regarderai comment procéder dans la pratique

Ca dépant comment tu controle ta monture. si tu utilise de l'autoguidage et un logiciel de saisi astro CP (asiair ou Nina ou ... il y en a plein) c'est juste un truc a coché, et il le fait automatiquement.

Si tu as pas de guidage, juste un suivi (la monture suis juste le ciel avec l'alignement polaire, sans camera de guidage) alors tu peux le faire a la main, en décalant d'un chouilla ton cadrage regulierement. 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.