Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour tous,

Il me semble que la plupart, sinon la totalité, des PC et tablettes récentes s'alimentent en 19v à partir d'une prise USB C. (ou par jack, pour des engins plus anciens)

La prise allume-cigare des véhicules est en 12 V.

Il existe pas mal de convertisseurs de toutes sortes, qui convertissent qui en 15, qui en 24, voire en 20V. Mais je ne vois pas grand chose en 19V. Ou alors ce sont des convertisseurs "propriétaires", genre Lenovo, Acer ou autre, avec des jacks ...

Comment et avec quoi alimentez-vous vos PC/tablettes en nomade ? L'électricité, je n'y connais rien  😉

Je vois ça, par exemple, mais ça ne sort par en 19V ; 20V, ça pourrait faire ?

https://www.ldlc.com/fiche/PB00674317.html?gad_source=1&gad_campaignid=23490404139&gclid=EAIaIQobChMI9cHV7-D5lQMVaBEGAB0gjhROEAQYBCABEgJpzfD_BwE

Merci par avance,

Christophe

Posté
Il y a 2 heures, cmltb612 a dit :

Il existe pas mal de convertisseurs de toutes sortes, qui convertissent qui en 15, qui en 24, voire en 20V. Mais je ne vois pas grand chose en 19V. Ou alors ce sont des convertisseurs "propriétaires", genre Lenovo, Acer ou autre, avec des jacks ...

Salut

Je ne sais pas si c'est ce que tu cherches, il faut bricoler un peu pour avoir les bonnes prises

https://www.leroymerlin.fr/produits/convertisseur-elevateur-tension-dc-12v-a-19v-5a-95w-etanche-module-transformateur-regulateur-adaptateur-alimentation-transformateur-elevateur-voiture-97098771.html

https://www.manomano.fr/p/crea-dc-a-dc-12v-a-19v-10a-convertisseur-de-puissance-cc-190w-pour-alimentation-dordinateur-portable-de-voiture-80726075

Posté

Salut

Il y a 3 heures, cmltb612 a dit :

La prise allume-cigare des véhicules est en 12 V

N'as-tu pas peur de vider ta batterie et de ne plus pouvoir démarrer ta voiture en fin de session? Un PC portable ça consomme quand même pas mal de courant...

Posté
Il y a 4 heures, cmltb612 a dit :

Il me semble que la plupart, sinon la totalité, des PC et tablettes récentes s'alimentent en 19v à partir d'une prise USB C. (ou par jack, pour des engins plus anciens)

Il y a 4 heures, cmltb612 a dit :

Je vois ça, par exemple, mais ça ne sort par en 19V ; 20V, ça pourrait faire ?

Les jacks, c'est 19V (ce n'est pas un standard, chaque fabricant fait ce qu'il veut), en USB-C c'est 5, 12 , 15 ou 20 V (valeurs standard ; ça peut aller jusqu'à 48 V) selon ce que demande l'appareil. En fait, ça commence par 5V pour ne pas détruire l'appareil, ça l'interroge pour savoir ce qu'il faut et ça passe ensuite à la tension requise.

https://www.usb.org/usb-charger-pd

Bref : il n'y a pas de 19V en USB-C et une alimentation convenablement construite va sur n'importe quel ordinateur. Je suppose que Lenovo fait convenablement les choses puisque c'est un fabricant d'ordinateurs (pour la petite histoire, ils ont repris l'activité PC abandonnée par IBM). La seule chose dont il faut se méfier, c'est une alimentation qui ne ferait pas proprement les choses en "oubliant" d'interroger l'appareil avant d'envoyer la sauce, donc attention au "no name" trop bon marché pour être honnête.

Posté
Il y a 5 heures, polorider a dit :

Un PC portable ça consomme quand même pas mal de courant...

C'est surtout lorsqu'il charge la batterie qu'il consomme.

Sinon, en baissant la luminosité de l'écran au max, ce n'est pas tant que ca.

Il y a 2 heures, GeoffreyJoe a dit :

Pourquoi ne pas prendre directement un chargeur PC qui se branche sur allume-cigare ? 🤔

Oui, sauf que:

-il faut etre sur que l'allume cigare est constamment sous tension, que le contact soit ON ou pas, et sans temporisation... (c'est du vécu sur ma voiture).

-si tu dois laisser le contact toute la nuit...

En fait, Christophe, les questions sont:

-Dois tu le faire pendant longtemps (toute une nuit?) Ou sporadiquement (pour du monitoring)?

-un pc qui gère une session n'a pas besoin d'écran. Est ce ton utilisation?

Fred

Posté

Salut  tous,

Merci pour vos interventions, je commence à y voir un peu plus clair. Avec mon petit niveau, pas facile de m'y retrouver. J'ai toujours l'impression, en branchant un truc pas comme il faut, que je vais cramer la centrale nucléaire d'à côté..

Donc, pour récapituler :

- @jeap ta solution n'est pas à ma portée, techniquement. Déjà, je vois qu'il y a des fils de toutes les couleurs ... pas bon, ça  😉 Faut que je trouve une solution toute faite.

- @polorider en fait, les PC, maintenant ont une autonomie correcte ; ça peut tenir la nuit ... ou largement pendant une séquence éclipse par exemple. Mais je vais avoir besoin de recharger l'ordi à l'occasion, donc je fais ça en roulant, en journée.

Dans les temps anciens, j'avais (j'ai toujours, en fait) un convertisseur 12V>220 qui me servait à recharger, éventuellement à l'arrêt et à minima le PC quand la batterie faiblissait, genre en fin de nuit, par exemple. Mais c'est une solution peu efficace, je crois bien ; ça pompe beaucoup, et ça charge peu. En plus, ça chauffe un max, et le ventilo fait un bruit d'hélico.

@GeoffreyJoe Si ! Le but c'est de pouvoir aliment/recharger le PC directement depuis le 12V de l'allume cigare, et non depuis une prise 220.

Je cherche donc une solution directe : allume cigare 12V > PC

@Moot Merci. Très intéressant ! Je ne savais pas tout ça. Effectivement, quand je regarde le chargeur PC 220 USB C (marque Honor) que j'ai, je vois qu'il fait :

5V 2A 10W / 9V 2A 18W / 12V 2A 24W / 15V 3A 45W et 20V 3.25A 65W.

ça ne me dit pas ce qu'il faut pour alimenter la batterie de ce PC, mais il est plu sinételligent que moi, il s'adapte, et ça me va très bien.

Un autre PC (HP) a des chiffres légèrement différents sur son chargeur :

5V 3A 15W / 9V 3A / 12V 5A / 15V 4.33A / 20V 3.25A 65W   (les données en W ne sont pas toujours précisées)

Il y a 5 heures, Moot a dit :

La seule chose dont il faut se méfier, c'est une alimentation qui ne ferait pas proprement les choses en "oubliant" d'interroger l'appareil avant d'envoyer la sauce, donc attention au "no name" trop bon marché pour être honnête.

Je comprends qu'il faut acheter une aliment d'une maqrue correcte en y méttant le prix ; ça fait sens, rapport à ce que tu dis. Du coup, la question : en utilisant éventuellement le chargeur d'une marque de PC / tablette donnée (HP, Acer, Lenovo ou autre) sur un appareil d'une autre marque, qui a des spécifications (légèrement) différentes, est-ce qu'on ne risque pas de cramer l'appareil ?

il y a 30 minutes, Batbihirulau a dit :

En fait, Christophe, les questions sont:

-Dois tu le faire pendant longtemps (toute une nuit?) Ou sporadiquement (pour du monitoring)?

-un pc qui gère une session n'a pas besoin d'écran. Est ce ton utilisation?

Fred : en fait, voilà, je crois que j'ai tout dit plus haut. Je planifie d'une part des sorties occultations astéroidales, et une méga sortie "éclipse" en Espagne, en mode "roots", en autonomie, donc, sur plusieurs jours, sans possibilités de recharger le PC sur 220V, et il me faut pouvoir l'utiliser à l'occasion, malgré tout, ce PC, et pour cela le recharger quand la batterie est vidée, essentiellement en roulant, mais pas que. 

Ah, et quand je fais de l'imagerie, j'ai besoin de l'écran pour controler, les paramètres vérifier que tout se passe bien, pointer, que sais-je ?

Merci de vos avis complémentaires.

Chez amazon, j'ai également vu ça, mais ce ne sont pas des chargeurs premium, c'est certain :

https://www.amazon.fr/Basicvolt-Chargeur-Ordinateur-Portable-Chromebook/dp/B0FR4RZ7X6/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=27IXA373M57DJ&dib=eyJ2IjoiMSJ9.onBqk5nlBLKARqz0-nqqD-3y5L6nyTpm34-0AuaLWOZMB6ONg2EEbVoYHzwo06fKUEmhXgcLk3crqwcVXGoGY6_DrUNk3CFQb0m3nKoAf9BohmKsTPfuf8MWjeqywYLMkZyXRmTNYsfUsdaFF9kIuEfyIZuIr2JkobfxD1fTI18BYhSu4nu1k_h_8GwiQlkLmBVaUioYgWJhBFAefUqGzh1fwTzJCnE6yCjYziAUfUHQaxASPQLzHwt7N1G-ME3LnSQBh2xaEgaFLwqiONtd51RLJzr_0fgqn4E7ZZJTviI.QAX-_Hzx4Df9WeNa-6mE2Q5fW35vutUuNvGwRWbzYcQ&dib_tag=se&keywords=allume+cigare+19v+usb+C+pour+pc+portable&qid=1785393660&s=electronics&sprefix=allume+cigare+19v+usb+c+pour+pc+portable%2Celectronics%2C202&sr=1-1

ou :

https://www.amazon.fr/KFD-Chargeur-Universel-Thinkpad-Notebook/dp/B09B94WB2J/ref=sr_1_2?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=347NPKM9FDDI7&dib=eyJ2IjoiMSJ9.AUpLovziNp9iIRvjcbeI77h94jr4L8XscCAB-30sbyzpdZU1q2oa6FNxQXeqaCnCWAr3XNkjs64LCfE6bXJCV1yzPBN-wuhDTvglvhwNpC0NKfagLqre_iWpASWGIBak89nukoHhyNKoAXOV3BnVoscQiiMgA27w2TAt3wrVlzTPfP_a1bAKNMYglgdPfPHHbmjwJnxpgo7k3jyfoYwPMjiWcTNnH525XcSn4ENIQUayFp8ouoRXoMzW4U7zcbY8giu_MmlCbFoAhD3euBnOki45w6IEFQdWtbbCyRP1fog.cnNZfVMCiwwa-tIFkOT-y8bTnArbilnB3IUV-h08CTY&dib_tag=se&keywords=allume+cigare+19v+usb+C+pour+ordinateur+portable&qid=1785394057&sprefix=allume+cigare+19v+usb+c+pour+ordinateur+portable%2Caps%2C129&sr=8-2

Posté
Il y a 2 heures, cmltb612 a dit :

en utilisant éventuellement le chargeur d'une marque de PC / tablette donnée (HP, Acer, Lenovo ou autre) sur un appareil d'une autre marque, qui a des spécifications (légèrement) différentes, est-ce qu'on ne risque pas de cramer l'appareil ?

En USB-C, non, pas de problème.

Posté
il y a 26 minutes, Moot a dit :

En USB-C, non, pas de problème.

Ok, super. Merci, commande passée !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.