Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Je vais me rendre en Espagne pour l'éclipse du 12 août, et j'ai acheté une feuille Astrosolar Baader 5.0 pour me fabriquer quelques filtres.

En cherchant sur le forum j'ai vu plusieurs posts mentionnant l'impression 3D comme solution pour fabriquer le support, mais certains commentaires indiquent que ces supports en 3D sont propices à la déformation, et que c'est une mauvaise idée. 

Il s'agit pour moi de faire deux filtres pour jumelles, ainsi qu'un ou deux filtres pour objectif d'appareil photo (50mm ou 77mm de diamètre).

Les filtres ne seront portés que pendant les phases partielles, donc quelques dizaines de minutes pour l'entièreté de l'éclipse. Je ne pense à priori pas m'en servir en dehors de cette occasion (pour l'instant en tous cas).

Est-ce que quelqu'un aurait des retours d'expérience sur des filtres imprimés en 3D ? Est-ce une si mauvaise idée que ça ?

Je peux envisager aussi de les fabriquer "à la main", mais j'ai bien le principe de certains modèles 3D qui proposent des systèmes de fixation (par vis) sur l'objectif, pour être sûr que ça ne tombe pas pendant l'observation...

D'ailleurs si ça reste pertinent et que vous avez des modèles 3D à recommander, je suis preneur.

Posté
Il y a 7 heures, astrokudo a dit :

mais certains commentaires indiquent que ces supports en 3D sont propices à la déformation, et que c'est une mauvaise idée. 

ça depend du plastique que tu va utiliser.
un PETG de bonne qualité devrait tenir, sinon avec un ASA tu sera tranquile, ça resiste à environ 100°C et ça ne crain pas les UV.

Il y a 7 heures, astrokudo a dit :

D'ailleurs si ça reste pertinent et que vous avez des modèles 3D à recommander, je suis preneur.

Quand on commence à toucher à l'impression 3D il faut à un moment passer à la modelisation ;) 
fusion360 est super intuitif, et il y a des centaines de tutos sur youtube.

Posté

Pour un objectif d'appareil photo, j'ai acheté une bague d'adaptation de filetage (c'est plus facile avec une bague réductrice, il faut juste qu'elle ne réduise pas trop pour ne pas diaphragmer) et j'ai collé le film dessus (colle cyanoacrylate) avant de détourer proprement.

Pour des jumelles, ce n'est pas trop difficile de faire des barillets en carton, en appliquant le type de méthode décrit dans les documents qui accompagnent la pochette de film. J'avais eu la chance, pour les miennes, de trouver une boîte (de sel) au bon diamètre.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.