Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et à tous,

Samedi dernier, après plusieurs semaines d'inactivité (Lune, seings très médiocres, fumées des incendies de Gironde, etc...) je me suis décidé à sortir malgré une Lune encore presque pleine.

Même si ce n'est pas très judicieux dans ces conditions, j'ai voulu tenter la Nébuleuse du Requin : après environ une heure et demie d'acquisitions j'étais à deux doigts de tout arrêter tant le requin vu sur l'écran de ma tablette était "inoffensif" ... finalement j'ai laissé tourner jusqu'au petit matin pour un total de 3h25mn après rejets (sur ce plan, c'était plutôt très bien du reste ...).

Au traitement, j'ai du forcer un peu le trait pour révéler quelque chose : merci Astrosurface et la fonction "Local contrast".

En définitive, je me dis que dans de bonnes conditions et en cumulant un total plus conséquent, il y aura matière à obtenir encore bien mieux.

A suivre ...

VdB 150  (Nébuleuse obscure    - constellation de Céphée)

Pradelles (Haute Loire) 1er aout 2026

Lune à 91%  , ciel dégagé

L'astre est à 57° au dessus de l'horizon en début de capture

Seestar S30 PRO en mode équatorial

Total d'acquisition de 3h25mn après rejets 

Pose unitaires de 30 secondes 

Traitement Siril , Astrosurface &  Gimp

Eric "appiantiqua"

VdB150  3h25mn S30P 167 cad ast autobge aber setis SPCC arsinch1 veracurvrev prism cadr locontr4 denois1s4 img seti RB locontr8 RB denois1s2 sat6 gimpA locontr8 RB denois1s2 contr97 halos green Select sat2 best.png

• J'aime 10
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Salut Eric,

Belle image pour un si petit appareil et avec une lune à 91%  ;)

Tu dois avoir mieux sans lune

Je dois la tenter avec ma 71F bientôt  

Posté
il y a 1 minute, fcouma a dit :

Je croyais que sur le S30 pro, on pouvait régler l'angle du capteur ?

Bien vu et bonne suggestion  😉 c'est en effet possible, sauf qu'alors, le Seestar bascule automatiquement en mode  mosaïque et il s'en suit une immense perte de temps : déplacements du capteur + taux de rejets qui s'envole.

Alors vu les conditions et la brieveté des nuits d'été, j'ai préférer "couper la queue du requin" , sans quoi je risquais de finir la nuit avec moins d'une heure d'acquisitions

Eric

Posté
il y a 2 minutes, appiantiqua a dit :

Bien vu et bonne suggestion  😉 c'est en effet possible, sauf qu'alors, le Seestar bascule automatiquement en mode  mosaïque et il s'en suit une immense perte de temps : déplacements du capteur + taux de rejets qui s'envole.

Alors vu les conditions et la brieveté des nuits d'été, j'ai préférer "couper la queue du requin" , sans quoi je risquais de finir la nuit avec moins d'une heure d'acquisitions

Eric

Donc c'est une fausse rotation sinon pourquoi y aurait-il besoin d'une mosaïque ?

Posté
il y a 3 minutes, fcouma a dit :

Donc c'est une fausse rotation sinon pourquoi y aurait-il besoin d'une mosaïque ?

C'est en effet plutôt incohérent et j'avais soumis ce pb à un technicien d'Unterlinden (importateur ZWO) qui m'avait alors affirmé que la simple inclinaison du capteur était sans incidence sur la durée d'acquisition et le taux de rejets ... mais la réalité est toute autre et cela m'a été confirmé par d'autres utilisateurs de Seestar sur des forums U.S. (Cloudynights & StargazerLounge).

Je n'ai pas d'explication objective à cette situation (peut être l'appli ?? le fait d'utiliser la fonction "rotate" fait automatiquement basculer en mode mosaïque même sans le moindre agrandissement de champ)

Posté
il y a 1 minute, appiantiqua a dit :

C'est en effet plutôt incohérent et j'avais soumis ce pb à un technicien d'Unterlinden (importateur ZWO) qui m'avait alors affirmé que la simple inclinaison du capteur était sans incidence sur la durée d'acquisition et le taux de rejets ... mais la réalité est toute autre et cela m'a été confirmé par d'autres utilisateurs de Seestar sur des forums U.S. (Cloudynights & StargazerLounge).

Je n'ai pas d'explication objective à cette situation (peut être l'appli ?? le fait d'utiliser la fonction "rotate" fait automatiquement basculer en mode mosaïque même sans le moindre agrandissement de champ)

Oui c'est bizarre

Posté
Le 04/08/2026 à 12:43, sebseacteam a dit :

Bien joué Éric, t'inquiète avec nos setup on galère aussi avec ce fameux requin cosmique donc c'est déjà une belle perf

Merci Seb 😊 pour info, voici l'image brute sortie du Seestar

Stacked_410_VdB 150_30.0s_IRCUT_20260802-050355.jpg

• J'aime 1
Posté
Il y a 11 heures, T350 a dit :

Salut Eric😊

je suis surpris d'un tel résultat avec un Seestar, c'est top.👍

Comme quoi...

Merci Serge 😊 moi aussi, je ne m'attendais pas à ça  et en plus dans de telles conditions avec le petit modèle (30mm de diamètre!)

A bientôt sur tes images  😉

Eric

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.