HIMYS Posted Wednesday at 02:31 PM Posted Wednesday at 02:31 PM Bonjour, Actuellement muni d’un filtre l enhance monté sur une lunette TS OPTIC 70/474 F 6,8, avec une asi 183 pro couleur pour imager. j’hésite à restreindre encore plus en me penchant sur un L extreme ou L Ultimate. Est-ce pertinent d’aller chercher en bande ultra étroite ou du nom suffirait ? et plutôt L extrême ou Ultimate ? Et pourquoi l’un plutôt que l’autre ? PS : le budget alloué par la ministre de la finance n’est pas illimité 😅 merci ! Quote
francois58 Posted Wednesday at 08:17 PM Posted Wednesday at 08:17 PM Bonjour @HIMYS Cela dépend de ton ciel. Plus il est pollué, plus il faut filtrer. Je suis en bortel 4-4,5, j'utilise un L-Extreme et il me va très bien. Je te mets une brute de cette nuit comme exemple (pose de 300s) Quote
Ant-1 Posted Wednesday at 08:33 PM Posted Wednesday at 08:33 PM Oui, si tu es a la campagne, un 5-7nm, c'est suffisant (altair 6nm a 280, le mieux). Si tu es en ville le 3-4nm sera mieux (500 et+ €). Quote
HIMYS Posted Wednesday at 08:51 PM Author Posted Wednesday at 08:51 PM Merci pour les réponses ! Quote
Miniz Posted Thursday at 06:02 AM Posted Thursday at 06:02 AM Intéressant. Alors moi qui est en Bortle 5/6, je pensais acheter le filtre SV220 (Ha-OIII de 7nm). Pensez-vous que ce soit correct ? Ou bien vous me conseillez un autre, mais pas cher, pliz ? Quote
Raphael_OD Posted Thursday at 08:22 AM Posted Thursday at 08:22 AM Attention aux halos avec les Optolongs c’est la loterie. Quote
Olivier-Fantasy Posted Thursday at 01:02 PM Posted Thursday at 01:02 PM (edited) Il y a 7 heures, Miniz a dit : Ou bien vous me conseillez un autre, mais pas cher, pliz ? Le L-extreme, c'est 7nm... Pour moins cher, tu as le Altair Ha-OIII 6nm, réputé pour sa qualité, pas de halo, et bien moins cher. Le SV220 a de bons retours aussi, avec un bémol : il ferait parfois des halos... selon les lots (comme le L-extreme, d'ailleurs). Perso, j'ai eu Idas NBZ, L-extreme et j'ai maintenant le Altair, plus serré et moins cher Jamais essayé SVbony, mais pourquoi pas, les chinois font parfois des trucs qualitatifs et pas cher, maintenant... Pas fan du L-enhance : soit je shoote en "clair" (RVB), soit en bande serrée (Ha-OIII), le milieu "à moitié clair, à moitié serré", je ne comprends pas trop l'usage. Cela gâche les galaxies et on ne voit pas bien les nébuleuses (mais c'est moins cher que le L-extreme : d'où le filtre Altair, qui est au même prix que le l-enhance et de bien meilleure qualité !)... Edited Thursday at 01:07 PM by Olivier-Fantasy 1 Quote
HIMYS Posted Thursday at 01:54 PM Author Posted Thursday at 01:54 PM il y a 50 minutes, Olivier-Fantasy a dit : 7nm... Pour moins cher, tu as le Altair Ha-OIII 6nm, réputé pour sa qualité, pas de halo, et bien moins cher. c’est celui-ci ? 1 1 Quote
lviatour Posted Thursday at 02:37 PM Posted Thursday at 02:37 PM (edited) Perso, je suis passé d'un filtre dual band Ha OIII 7nm à un filtre Ha OIII en 3nm et c'est le jour et la nuit. Le contraste est bien plus fort, j'ai une impression de netteté dans les nuages OIII, pas de halo sur les étoiles très brillantes, une réduction importante des étoiles et, pour le moment, dans la constellation du Cygne bien chargée en étoiles, ça fait aussi une différence. J'ai un filtre qui n'est pas le moins cher : c'est un filtre ALP-T Dual Band (Ha-OIII) 3nm Antlia, coulant 50,8 mm. Mais le résultat est vraiment top ce mois de juillet avec le filtre Antlia 3nm (certaines photos ont même été faites avec la presque pleine Lune). Edited Thursday at 02:39 PM by lviatour 2 Quote
HIMYS Posted Thursday at 03:18 PM Author Posted Thursday at 03:18 PM il y a 39 minutes, lviatour a dit : J'ai un filtre qui n'est pas le moins cher je ne demande pas celui qui a le filtre le plus restrictif mais un choix parmi 2 filtres. surtout que j’ai précisé que la ministre des finances n’avait pas donné un budget illimité Quote
Raphael_OD Posted Thursday at 04:45 PM Posted Thursday at 04:45 PM J’ai aussi le Altaïr 6nm en 1.25 il est très bien (et le O-S) Quote
Recommended Posts