Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Actuellement muni d’un filtre l enhance monté sur une lunette TS OPTIC 70/474 F 6,8, avec une asi 183 pro couleur pour imager. 

j’hésite à restreindre encore plus en me penchant sur un L extreme ou L Ultimate. 

Est-ce pertinent d’aller chercher en bande ultra étroite ou du nom suffirait ?

et plutôt L extrême ou Ultimate ? Et pourquoi l’un plutôt que l’autre ?

PS : le budget alloué par la ministre de la finance n’est pas illimité 😅

merci !

Posté

Bonjour @HIMYS

Cela dépend de ton ciel. Plus il est pollué, plus il  faut filtrer.

Je suis en bortel 4-4,5, j'utilise un L-Extreme et il me va très bien.

Je te mets une brute de cette nuit comme exemple (pose de 300s)

Lights.jpg

Posté

Oui, si tu es a la campagne, un 5-7nm, c'est suffisant (altair 6nm a 280, le mieux). Si tu es en ville le 3-4nm sera mieux (500 et+ €).

Posté

Intéressant.

Alors moi qui est en Bortle 5/6, je pensais acheter le filtre SV220 (Ha-OIII de 7nm).

Pensez-vous que ce soit correct ?

Ou bien vous me conseillez un autre, mais pas cher, pliz ?

Posté (modifié)
Il y a 7 heures, Miniz a dit :

Ou bien vous me conseillez un autre, mais pas cher, pliz ?

Le L-extreme, c'est 7nm... Pour moins cher, tu as le Altair Ha-OIII 6nm, réputé pour sa qualité, pas de halo, et bien moins cher.

Le SV220 a de bons retours aussi, avec un bémol : il ferait parfois des halos... selon les lots (comme le L-extreme, d'ailleurs).

Perso, j'ai eu Idas NBZ, L-extreme et j'ai maintenant le Altair, plus serré et moins cher ;) Jamais essayé SVbony, mais pourquoi pas, les chinois font parfois des trucs qualitatifs et pas cher, maintenant...

Pas fan du L-enhance : soit je shoote en "clair" (RVB), soit en bande serrée (Ha-OIII), le milieu "à moitié clair, à moitié serré", je ne comprends pas trop l'usage. Cela gâche les galaxies et on ne voit pas bien les nébuleuses (mais c'est moins cher que le L-extreme : d'où le filtre Altair, qui est au même prix que le l-enhance et de bien meilleure qualité !)...

Modifié par Olivier-Fantasy
  • J'aime 1
Posté
il y a 50 minutes, Olivier-Fantasy a dit :

7nm... Pour moins cher, tu as le Altair Ha-OIII 6nm, réputé pour sa qualité, pas de halo, et bien moins cher.

c’est celui-ci ?

IMG_6611.png

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté (modifié)

Perso, je suis passé d'un filtre dual band Ha OIII 7nm à un filtre Ha OIII en 3nm et c'est le jour et la nuit.
Le contraste est bien plus fort, j'ai une impression de netteté dans les nuages OIII, pas de halo sur les étoiles très brillantes, une réduction importante des étoiles et, pour le moment, dans la constellation du Cygne bien chargée en étoiles, ça fait aussi une différence.
J'ai un filtre qui n'est pas le moins cher : c'est un filtre ALP-T Dual Band (Ha-OIII) 3nm Antlia, coulant 50,8 mm.
Mais le résultat est vraiment top ce mois de juillet avec le filtre Antlia 3nm (certaines photos ont même été faites avec la presque pleine Lune).
20260716074754-812b5e06-xl.jpg
20260728131225-629a3dfa-xx.jpg
20260715143638-5bc4502b-xl.jpg
20260729095211-f6152b92-xl.jpg

Modifié par lviatour
  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté
il y a 39 minutes, lviatour a dit :

J'ai un filtre qui n'est pas le moins cher

je ne demande pas celui qui a le filtre le plus restrictif mais un choix parmi 2 filtres. 

surtout que j’ai précisé que la ministre des finances n’avait pas donné un budget illimité ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.