Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

J' ai envie de pousser un coup de gueule......les lunettes de protection pour l'éclipse du 12 aout on vu leur prix multiplié par 2 et parfois plus  en quelques semaines...

En 1999 ces lunettes ( support carton) étaient souvent données, et servaient de support publicitaire.

Aujourd’hui les lunettes identiques sont proposées à 3 euros et plus dans les magasins......tout est accès sur l'offre et la demande en créant la pénurie

Pitoyable, nombre de gamins ne pourront pas observer .

Les grandes marques auraient pu joindre l'utile à l'agréable en proposant ces lunettes gratuitement. ( en cadeau suivant un montant d'achat pour les grandes surfaces etc..

Modifié par jeanlouis42
Posté

Salut

Il y a 2 heures, jeanlouis42 a dit :

Les grandes marques auraient pu joindre l'utile à l'agréable en proposant ces lunettes gratuitement.

"Retirer vos lunettes gratuites en magasin
Pour anticiper ce grand rendez-vous, l'enseigne Écouter Voir lance un déploiement massif dès la mi-juin. Le réseau distribue 618 000 paires de lunettes de protection sur l'ensemble du territoire français. Vous pouvez retirer cet équipement gratuitement, sans obligation d'achat, sur simple visite en boutique.
"

https://www.ecoutervoir.fr/voir/prevention-solaire-et-eclipse/

😉

• J'aime 1
Posté (modifié)

@polorider  amha c'est une bonne initiative, de la part de cette enseigne mutualiste, d'autres opticiens ont peut être suivi le mouvement, mais peu acceptent le manque à gagner, maintenant que la tendance est au "tout est marchandisable"

Sur lbc c'est des gens sans vergogne qui revendent à prix fort ce type de lunette gratuite, ( plus de limite à la bêtise.)

( le calcul est vite fait 618000 paires gratuites revendues  à 2 euros soit 1 236 000 euros de gain potentiel, les requins rôdent)

On voit l'évolution des mentalités entre 1999 et 2026....

Tout fout le camp  🤪...

Modifié par jeanlouis42
orthographe..mais il doit rester des fautes..
Posté
il y a 11 minutes, rmor51 a dit :

Une paire avec le dernier numéro de Ciel & Espace, 2 paires avec le hors série. 

N° spécial éclipse sorti au printemps, lunette éclipse avec.

N° août-septembre sorti il y a 2 semaines, lunette éclipse avec.

N° spécial avec Saturne en 1re de couverture, sorti il y a 2 semaines, lunette éclipse avec... 🙂 

Mais bon, oui, il faut acheter la revue.

Il y a 5 heures, jeanlouis42 a dit :

d'autres opticiens ont peut être suivi le mouvement, mais peu acceptent le manque à gagner, maintenant que la tendance est au "tout est marchandisable"

Les opticiens, même si dans un domaine différent, puisqu'ils traitent de la santé (mais aussi du confort, pas la peine de le nier), sont des commerçants, comme les pharmaciens, qui doivent disposer d'un titre pour cela. Vu le nombre d'officines qui sont ont train de fermer depuis des années (villes et campagne) et idem chez les opticiens (le nombre explose depuis 2 ans), peu de chance qu'ils "donnent" qqch... 🙂 

Posté (modifié)

@Skywatcher707 Distribution gratos aux gamins dans les écoles sponsorisés par les franchises des opticiens, ( vu le prix des lunettes carton, ne devraient pas les mettre ne péril, mais je suis encore dans le monde des bisounours) Ils contribueraient à la santé publique 

Je comprends que les commerçants doivent rentabiliser leur officine, ils paient les lunettes et doivent les revendre...mais  ils margent quand même un max là dessus et ça me choque...

Maintenant quand on voit 7 ou 8 enseignes d'optique pour une ville de moins de 20 000 habitants on peut se poser des questions ? A mon époque c'étaient Trois indépendants, vrais opticiens, pas des marchants de lunettes et d'articles de "mode"...mais c'est un autre débat. ( comme pour les vendeurs de télescopes, les vrais mettent la clé sous la porte...).

Modifié par jeanlouis42
Posté
il y a 9 minutes, jeanlouis42 a dit :

Distribution gratos aux gamins dans les écoles sponsorisés par les franchises des opticiens, ( vu le prix des lunettes carton, ne devraient pas les mettre ne péril, mais je suis encore dans le monde des bisounours)

Je crains qu'on soit en effet un peu loin maintenant cet esprit là... J'ai été aussi formé dans la démarche Camille Flammarion et j'essaie toujours de défendre et apporter cette vision de partage des connaissances en Astro. Déjà en 1999, les lunettes éclipses n'étaient pas gratuites. On pouvait en trouver qq fois des gratuites, offertes, mais c'était marginal. Dans tous les cas, il fallait bien que ces lunettes aient été achetées à un certain niveau. Pour ce qui est la SAF par exemple (j'ai toujours plusieurs exemplaires de ces lunettes), elles étaient vendues 5 Frs. Il est peu probable que les franchises d'opticiens, donc le but est de gagner de l'argent (ce sont des centres de profit) soient dans cette démarche. Les masques pour le Covid se sont vite retrouvés chez les commerçants et pas donnés gratuitement à la mairie de chq commune alors que cela aurait été une option possible...

il y a 17 minutes, jeanlouis42 a dit :

Je comprends que les commerçants doivent rentabiliser leur officine, ils paient les lunettes et doivent les revendre...mais  ils margent quand même un max là dessus et ça me choque...

C'est que le commerce te choque, malheureusement c'est ainsi depuis très longtemps. Même au niveau funéraire par exemple, il y a un commerce avec des marges. Quand tu vas acheter ton pain chez le boulanger, il dégage une marge, la fleuriste également et c'est ce qui leur permet de faire tourner leur société et vivre. Ces commerçants (indépendants) disparaissent au fur et à mesure justement car les marges sont de plus en plus faibles, des charges de plus en plus élevées en //, avec pour une grosse majorité, une activité en chute libre depuis qq années, au profit des "gros"... Les grandes surfaces, elles tiennent le coup, notamment grâce aux volumes de ventes (faut bien manger).

La plupart des clubs Astro que je connais dans ma région, ont tous acheté des lunettes éclipses (notamment à l'AFA), sur fonds propres, pour les revendre (avec marge !) depuis des semaines, en vue de l'événement du 12/8. 🙂 

Posté (modifié)

@skywachterUn club astro qui revend des lunettes avec profit...incroyable.... il faut l'imposer aux même titre que les autres commerçants 🤣 Un club qui vend quelques canettes de soda ok ...c' est pour le confort des participants, les lunettes avec profit, les lunettes étant des éléments de sécurité pour  les gamins, et là je ne suis pas d'accord.

En 1999 j'avais eu 3 paires de lunettes pour ma famille gratos et il en restait pour les autres...

Le commerce ne me choque pas, ce qui me choque se sont les marges, énormes hors raison, enfin chacun son avis, ( des baskets faites au Vietnam par des mômes, revendues 150 euros c'est normal, tout cela en disant que la délocalisation c'est pour la préservation de l'entreprise alors que c'est juste pour augmenter le bénéfice, le prix de vente de variant pas, c'est normal.)....Des lunettes carton qui doivent revenir à 0,20 euros, revendues 5 euros c'est normal....

Bon j'arrête la discussion là dessus parce que pour moi c'est un sujet sensible.

On ne parle pas de charges mais de cotisations sociales 😃 autant nous pourrons tomber d'accord sur l'astronomie, autant nous divergerons sans fin sur d'autres sujets hors cadres 😃 Bon je file faire l'animation de la nuit des étoiles avec les copains ( gratuit sans aucune vente).

Cordialement

Modifié par jeanlouis42
Posté
il y a 36 minutes, jeanlouis42 a dit :

qui revend des lunettes avec profit...incroyable....

Ceux dont je te parle font tous cela... De la même manière que les cannettes dont tu parles et comme c'est le cas dans toutes les fêtes ou même ce qui est fait par les assos, même hors Astro et cela ne choque personne (même si ces personnes savent comment cela se passe, à savoir acheté à la grande surface locale pas cher et revendu avec "fort" bénéfice). 

il y a 40 minutes, jeanlouis42 a dit :

ce qui me choque se sont les marges, énormes hors raison, enfin chacun son avis, ( des baskets faites au Vietnam par des mômes, revendues 150 euros c'est normal, tout cela en disant que la délocalisation c'est pour la préservation de l'entreprise alors que c'est juste pour augmenter le bénéfice, le prix de vente de variant pas, c'est normal.)....Des lunettes carton qui doivent revenir à 0,20 euros, revendues 5 euros c'est normal....

Moi aussi ça me choque, après chacun son choix de consommer ou pas. Perso, je j'ai pas de chaussures à 150e et j'estime participer le moins possible à la société de sur-consommation qui est devenue maintenant hyper-consommation. Tu peux certainement comprendre assez facilement que les marges, bénéfices et volumes de vente d'un groupe international ne sont pas les mêmes que celui d'un petit commerçant (franchisé ou pas d'ailleurs). Et il y a l'histoire des "intermédiaires" dans tout circuit commercial, qui forcément se servent au passage... 

il y a 46 minutes, jeanlouis42 a dit :

Bon j'arrête la discussion là dessus parce que pour moi c'est un sujet sensible.

C'est un sujet comme un autre, c'est tout, rien de bien sensible. Pourquoi par exemple les trains ne sont pas gratuits puisque l'Etat donne en pagaille de l'argent à la SNCF qui continue chq année d'augmenter ses tarifs ? Pourquoi la RATP fait payer les usagers du métro ? 

il y a 49 minutes, jeanlouis42 a dit :

On ne parle pas de charges mais de cotisations sociales 

Si tu connais le fonctionnement d'une entreprise, tu dois savoir que les cotisations sociales ne sont qu'une part des charges... Le loyer par exemple, l'achat de marchandises pour l'exploitation ou la revente dans le cas d'un commerce ne tombent pas du ciel, il faut les acheter... 🙂 

Bonne NdE (chez moi annulée par décision du préfet cause sécheresse-incendie... Faudra s'y faire, avec la Terre qui brûle à cause de la sur-consommation/sur-production/sur-exploitation). 🙂 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.