Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum (et en astrophoto), je me permets ce premier message après avoir pas mal lu les sujets déjà existants sans trouver de réponses qui collent vraiment à ma situation. n'hésitez pas à me rediriger si le sujet a déjà été traité en détail ailleurs.

J'ai lu Astrophotographie de Thierry Legault et regardé pas mal de vidéos d'AstroCDLC, mais plus j'avance, plus je me perds avec tous les paramètres à prendre en compte.

Plutôt que tout acheter d'un coup, je veux y aller par étapes. Le ciel profond est ce qui m'attire le plus, mais j'ai l'impression que c'est aussi plus technique (autoguidage, empilement, traitement...). Je pense donc commencer par le planétaire pour me familiariser, avant de passer au ciel profond.

Mes questions :

- Planétaire : le Maksutov 127/1500 Skywatcher, est-ce suffisant pour Jupiter/Saturne et pertinent pour débuter ? Des recommandations de caméra planétaire pour aller avec (je suis perdu entre capteur, bruit, full well) ?

- Ciel profond (plus tard) : je pars sur l'idée d'une lunette apochromatique, est-ce le bon choix ? Je n'ai pas encore creusé monture, autoguidage, ordinateur...

Matériel déjà en ma possession : un Sony A7 IV (non défiltré) et un 200-600mm Sony. Je pensais m'en servir pour mes premiers essais ciel profond, sans illusion sur le télé — un avis là-dessus ?

- Budget : environ 2500€ ou plus au total (hors A7 IV et 200-600mm), réparti sur les deux étapes. Cette approche progressive vous semble pertinente pour bien répartir ce budget, ou vaut-il mieux tout prévoir dès le départ ?

N'hésitez pas à me recadrer si je pars dans trop de directions à la fois.

Merci d'avance, et merci pour la qualité des sujets du forum, ça m'a déjà bien aidé à m'orienter !

Posté
il y a 59 minutes, Nahoy a dit :

- Planétaire : le Maksutov 127/1500 Skywatcher, est-ce suffisant pour Jupiter/Saturne et pertinent pour débuter ? Des recommandations de caméra planétaire pour aller avec (je suis perdu entre capteur, bruit, full well) ?

Salut

Il y a la possibilité de sortir des belles images avec un 127/1500

Quelques exemples avec des infos sur les caméras et autres données

https://www.webastro.net/forums/topic/279171-saturne-1608-mak-1271500/#comment-3295847

https://www.webastro.net/forums/topic/260344-trio-uranus-mars-jupiter-de-la-saint-valentin-au-mak-127/

https://www.webastro.net/forums/topic/273109-jupiter-et-ses-lunes-au-mak127/#comment-3257845

https://www.webastro.net/forums/topic/272771-jupiter-mak127/

Posté

Bienvenue.

Un mak 127 permet déjà de belles choses en planétaire.

Tu ne précises pas si tu disposes déjà d'une monture. Si ce n'est pas le cas, il te faudra en trouver une, motorisée et de bonne qualité. L'achat dès maintenant d'une bonne monture te permettra de l'utiliser ultérieuremnt en photo du ciel profond.

Pour la caméra planétaire, il y a pas mal de choix chez ZWO et PLAYER ONE (perso je préfère ces dernières).

Dans les deux cas, le marché de l'occasion te tend les bras.

Posté
il y a 14 minutes, SMASHY a dit :

Bienvenue.

Un mak 127 permet déjà de belles choses en planétaire.

Tu ne précises pas si tu disposes déjà d'une monture. Si ce n'est pas le cas, il te faudra en trouver une, motorisée et de bonne qualité. L'achat dès maintenant d'une bonne monture te permettra de l'utiliser ultérieuremnt en photo du ciel profond.

Pour la caméra planétaire, il y a pas mal de choix chez ZWO et PLAYER ONE (perso je préfère ces dernières).

Dans les deux cas, le marché de l'occasion te tend les bras.

Merci Samshy,

Effectivement, je ne l'ai pas précisé et je n'en ai pas, je pensais aller sur un HEQ5 ou bien NEQ6 mais je nais suffisamment pris le temps de regarder. Comme tu le dis mon but sera de garder cette monture à long terme, je préfère y mettre une fois le prix. 

Merci, j'ai regardé quelques tests pour les ZWO, mais pas encore sur les PLAYER ONE. C'est là que je me sens perdu aux niveau de toutes les caractéristiques je dois dire. Grâce à @jeap j'ai pu constater que la 224 MC était pas mal au niveau rendu photo et la 290 MC aussi mais ça s'arrête là.

Oui je vais commencer par m'orienter sur de l'occasion.

Posté

EQ6-R Pro SynScan GoTo si tu veux la garder longtemps. J'ai une HEQ5 qui est bien, mais je vais sans doute changer...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.