Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous, je suis nouveau dans l'astro et je cherchais un modèle pas trop cher pour débuter en observation visuelle et peut-être photos pour me faire la main et m'initier dessus. Je suis tombé sur une annonce d'occasion d'un Pearl 200/1000 sur NEQ5 pour 350 €. Je voulais savoir si en première monture, ça pouvait être intéressant.

• J'aime 1
Posté

Je me suis un petit peu renseigné et de ce que j'ai vu, mettre ce tube sur cette monture n'était pas le meilleur choix car on atteint quasiment la charge maximale de la monture, mais je me dis que pour débuter, pourquoi pas. En regardant un peu sur Astrobin, j'ai pu voir qu'avec ce tube et cette monture, il était possible d'obtenir quand même des clichés, que ce soit planétaire ou ciel profond, plutôt intéressants, bien sûr avec des caméras dédiées ou un appareil photo. Moi pour l'instant, je vais me contenter de mes yeux ou de mon téléphone, donc je n'aurai pas la même chose, mais même en afocale par smartphone, j'ai pu trouver des postes plutôt intéressants.

Posté

Je trouve que pour ce prix, c'est très intéressant, surtout si tu envisages l'astrophoto. À un moment donné il faudra probablement changer de monture, et à ce moment-là tu changeras peut-être tout l'instrument (selon tes moyens). Mais en attendant, tu auras de quoi débuter dans de bonnes conditions.

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

En plus à ce prix, tu pourras le revendre sûrement au même prix quand tu voudras évoluer vers un autre télescope.

Donc c'est un bon choix 👍

Posté

La NEQ5 est au delà de son poid nominal avec ce matériel. Mais ça le fait en visuel et éventuellement en vidéo planétaire. Par contre pour la photo, tu seras limité à des poses courtes et auras beaucoup de déchets. Vu le prix toutefois, c’est plutôt une bonne affaire à condition que le porte oculaire soit de type Crayford en 2" et avec réducteur, pas un PO à crémaillère bas de gamme.

Posté
il y a 3 minutes, SMASHY a dit :

Comme dit précédemment, à ce prix un bon choix pour débuter. Des oculaires sont-ils vendus avec ?

Avec le télescope, il y a deux oculaires de base : un Super 25 et un Super 10, ainsi qu'une lentille de Barlow 2X en 1,25 pouce, un laser de collimation Mark III, un tube allonge de 2 pouces et un filtre gris neutre Baader ND 0,9.

• J'aime 1
Posté

Salut

Si le matos est en bon état c'est une bonne affaire à ce prix là 👍   Mais attention 🤔: as-tu vu le matériel / as-tu la possibilité de le voir? 

Posté
il y a 4 minutes, polorider a dit :

Salut

Si le matos est en bon état c'est une bonne affaire à ce prix là 👍   Mais attention 🤔: as-tu vu le matériel / as-tu la possibilité de le voir? 

Il m'a envoyé des photos supplémentaires et il m'a dit qu'il l'a quasiment jamais utilisé, mais sinon je vais aller le voir jeudi.

Screenshot_2026-08-31-11-38-17-738_fr.leboncoin.jpg

Screenshot_2026-08-31-11-39-08-737_fr.leboncoin.jpg

Screenshot_2026-08-31-11-39-10-015_fr.leboncoin.jpg

• J'aime 1
Posté

A première vue cela semble en état correct. On ne voit pas bien si la monture dispose d'un viseur polaire. Au pire, ce n'est pas très onéreux à ajouter. Moi je dirais, à ce prix et si in situ le matériel est en bon état apparent, fonce !

Il te suffira de quelques oculaires corrects à trouver en occasion par la suite, et tu seras parfaitement équipé.

Une petite motorisation à venir plus tard, et tu pourras faire tes premières armes en imagerie.

Posté
il y a 4 minutes, SMASHY a dit :

Il te suffira de quelques oculaires corrects à trouver en occasion par la suite, et tu seras parfaitement équipé.

Une petite motorisation à venir plus tard, et tu pourras faire tes premières armes en imagerie.

Merci pour toutes vos réponses. Pour le système motorisé, j'ai vu qu'il était possible soit de mettre un double axe, soit le goto, mais de mon point de vue, c'est un peu cher. J'ai vu qu'il était possible d'installer un système OneStep qui a les mêmes fonctions que le Goto, mais moins cher. Mais je ne sais pas ce que ça vaut.

Screenshot_2026-08-31-12-21-13-419_com.alibaba.aliexpresshd.jpg

Posté (modifié)

Pour la motorisation, tout dépendra de tes ambitions.

Si c'est simplement pour le confort en visuel et/ou de l'imagerie planétaire, une motorisation simple suffira :

https://www.aimsib.org/2026/08/30/vaccins-la-mafia-pourquoi-son-auteur-prend-tous-les-risques/

(je trouve personnellement qu'elles sont devenues chères).

Si tu souhaites du goto et tâter de l'imagerie du ciel profond un peu sérieux, le meilleur rapport Q/P est certainement aujourd'hui offert par les systèmes de type OneStep. Les retours sont très positifs.

Modifié par SMASHY
  • J'aime 1
Posté
Il y a 4 heures, SMASHY a dit :

On ne voit pas bien si la monture dispose d'un viseur polaire.

Je pense qu'il y est, il a l'air d'être recouvert par un bout d'adhésif. Normalement il y a un cache noir de forme conique, probablement perdu. Il suffit de demander au vendeur.

Il y a 4 heures, Kiwimano a dit :

J'ai vu qu'il était possible d'installer un système OneStep qui a les mêmes fonctions que le Goto, mais moins cher. Mais je ne sais pas ce que ça vaut.

En cherchant un peu sur le forum tu verras que tous ceux qui l'utilisent en sont super content 👍

Il y a 5 heures, Kiwimano a dit :

mais sinon je vais aller le voir jeudi.

C'est une bonne idée 👍 Connais-tu déjà un peu ce matos? Sinon, peux-tu te faire accompagner par un "initié" ?

Posté
il y a 10 minutes, polorider a dit :

C'est une bonne idée 👍 Connais-tu déjà un peu ce matos? Sinon, peux-tu te faire accompagner par un "initié" ?

Finalement, je vais le voir ce soir parce que ça m'arrange, mais sinon, non, du tout. Je ne connais pas d'initié dans mon entourage, mais j'ai regardé un peu les points clés à contrôler sur place, donc je me suis fait une petite liste.

17881896100295720761717050886693.jpg

• J'aime 1
Posté
Le 31/08/2026 à 17:20, Kiwimano a dit :

donc je me suis fait une petite liste.

Oui c'est une bonne liste 👍👍👍 Le miroir secondaire est un peu poussiéreux, mais ce n'est pas grave, ça se nettoie facilement avec un coup de soufflette (ou de Purosol). Bien vérifier les miroirs: impacts 😮 rayures 🫤 .

Si le vendeur l'a acheté neuf, lui demander la facture. Et le laisser parler de son instrument, on peut apprendre pas mal de choses, sans poser de question 😉

• J'aime 1
Posté

Attention quand même pour le nettoyage ultérieur des miroirs. En dehors de la souflette, jamais de nettoyage "à sec" ! Voir les nombreux tutoriels présents sur internet.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.