Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello, 

première fois que j'image cette galaxie pourtant très connue. Elle est célèbre pour être d'une grande taille apparente car proche de nous, mais "relativement" peu lumineuse car elle se situe dans le plan de la Voie Lactée et un peu cachée derrière les nuages de poussière au premier plan. En réalité je ne l'ai pas trouvé si difficile que ça, sa réputation me semble bien exagérée. Par rapport à la plupart des galaxies du ciel ça reste un énorme objet qu'on ne peut pas rater. Elle apparait d'ailleurs sans difficulté sur les brutes, quelque soit le filtre (hors Ha).

Sa couleur en revanche présente une teinte légèrement sépia du fait de sa localisation (un peu comme un coucher de soleil finalement) et est un peu déroutante.

J'y ai malgré tout consacré deux nuits, dont une complète pour intégrer un peu de Ha et essayer de mettre un peu en valeur les fameuses zones poussiéreuse qui nimbent le champs. On voit bien que le fond de ciel n'est pas du tout uniforme dans le secteur.

Altair 183M mono non refroidie + Skywatcher 72ED sur HEQ5, NINA, PHD2, Pixinsight

L : 68x5mn soit 5h40

R : 19x5mn soit 1h35

G : 21x5mn soit 1h45

B : 21x5mn soit 1h40

Ha : 24x5mn soit 2h00

Total : 12h45

Le lien Astrobin : https://app.astrobin.com/i/qrnzuo

image.thumb.jpeg.e70508ad069feabc80bed6e3bf33f3a6.jpeg

• J'aime 16
Posté

Merci à tous :)

Il y a 2 heures, lionthom a dit :

On la voit pas souvent passer celle-là.

Non et c'est surprenant d'ailleurs. Je la soupçonne d'être circumpolaire sous nos latitudes, donc disponible toute l'année, et très grande.  Ca permet de faire de la grande galaxie sans taper dans du M31, 33, et autre 101.

D'après le camarade Claude elle serait 8ème dans le ciel boréal en terme de diamètre apparent, avec une brillance surfacique loin d'être ridicule :

image.thumb.png.ae3b4e80e9c77965e8240434c5348672.png

• J'aime 1
Posté

Belle reussite , ca donne envie d essayer 😋

elle a une bonne brillance surfacique , facile de racourcir les temps de poses dans ces conditions (mais il y a quand meme ce fameux voile.... a voir)

Posté (modifié)
Il y a 4 heures, Haltea. a dit :

elle a une bonne brillance surfacique , facile de racourcir les temps de poses dans ces conditions (mais il y a quand meme ce fameux voile.... a voir)

Elle est beaucoup plus lumineuse qu'on ne dit, voila à quoi ressemble une brute de 5mn, non calibrée et réduite à 25% en L :

image.jpeg.ce3e3811a6ccb0588765bbcf2d3cc299.jpeg

Et la même en R pour donner une idée de ce que ça peut donner avec une caméra couleur comme beaucoup utilisent :

image.jpeg.3b1d5925f095abc4ebd2cb714e413ca4.jpeg

Modifié par Tromat
Posté

Ca ne m etonne pas vu les chiffres cités au dessus.

J ai un newton tres ouvert , je verrai a quel point je pourrai racourcir les poses.

Bravo encore une fois pour ton image en tout cas.!

Posté
Il y a 8 heures, Haltea. a dit :

J ai un newton tres ouvert

Avec du diamètre cette cible devient encore plus intéressante :)

Ouvert à combien ? f/4 ?

Posté (modifié)

Legeremet moins, f/d 3.8 , c est un 350 mm

Je l ai monté pour la chasse aux galaxies et aux nebuleuses planetaires.

Je peux me contenter de 10 a 15 sec de poses en general sur les galaxies arp (en lrgb bien sur), mais si je peux encore baisser , ca devient interessant 😊

Je connaissais cette galaxie mais je ne la pensais pas si brillante

Modifié par Haltea.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.