Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
il y a une heure, Tromat a dit :

C'est marrant comment c'est vachement plus simple et agréable à traiter avec le drizzle :)

Ton image est vachement fine n'empêche.

image.thumb.jpeg.53b86e88d8ce125c2949938afd865174.jpeg

Très beau traitement :)

• J'aime 1
Posté (modifié)
il y a 35 minutes, sebseacteam a dit :

Sacrée belle démonstration de l'intérêt de faire l'empilement en drizzle avec un capteur couleur 👏🤘

Ce genre fil participatif est très bien pour ça, c'est l'occasion de rappeler les bonnes pratiques et d'échanger des infos qui servent au plus grand nombre.

Pour revenir au traitement, je n'ai rien fait de très exotique par rapport à ce qui se fait habituellement. J'ai bien sûr utilisé la triade BXT, NXT, SXT. A noter que maintenant je génère généralement la starless après la montée d'histogramme initiale (avec MAS dans mon cas, mais ça marche pareil avec Veralux). De cette manière les étoiles sont déjà prêtes pour la suite. Pour la luminosité du cœur j'ai ajouté une petite étape de HDRMT pour calmer tout ça, et un petit coup de LHE avec un masque assez sléectif pour augmenter le contraste des bras. Quelques courbes avec GHS, un poil de saturation et roule. Entre le début et la fin du stade linéaire l'image (dans ce cas précis) ne bouge pas beaucoup, elle quasiment bonne dès la montée initiale. Avec le drizzle ça change tout, l'image se calibre nickel et il y a beaucoup moins de difficulté. Voilà d'ailleurs ce que ça donne. Pour cette première montée, il faut donner les grandes lignes mais garder de la marge, donc pas trop de saturation, pas trop de luminosité, des contrastes contenus.

image.thumb.jpeg.0bc2b9a2d88e3b0b41d503c64f26ca0f.jpeg

image.gif.a18d71d1b3a6e9ee2a7bd122670574e7.gif

Modifié par Tromat
  • J'aime 2
Posté

@sebseacteam @Tromat

La vache, c'est frustrant de ne pas reussir à faire un si jolie traitement !!!! 😅

Bon, j'ai encore pas mal à apprendre...mais ça viendra , ça viendra... J'y arriverais aussi !!!! 

En tout cas merci pour ce très jolie retour et ce qui me fait plaisir c'est de voir que l'image de base n'est pas dégueux apparement ☺️

Seb, Je me repête pour la centième fois mais merci beaucoup pour m'avoir fait découvrir tous ces outils dans ton super tuto ( qui va devenir ma référence 😉)

Pour l'APOD, c'est pas gagné...LOL ( je supporte mal la préssion 😂 )

• J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Posté
il y a 8 minutes, Jacques Jouan a dit :

je supporte mal la préssion

viens dans le ch'nord alors, la pression on connait bien, plutôt blonde ou brune? 🍻

• J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Posté
Il y a 10 heures, Tromat a dit :

J'ai bien sûr utilisé la triade BXT, NXT, SXT

c'est BXT qui te corrige si bien les étoiles ? t'as une finesse de fou la ! 

j'ai essayé le fichier de @Jacques Jouan en drizzle, effectivement ça change enormément la facilité du traitement, c'est étonnant ! 

• J'aime 1
Posté
il y a une heure, Gabrielmillou a dit :

c'est BXT qui te corrige si bien les étoiles ? t'as une finesse de fou la ! 

j'ai essayé le fichier de @Jacques Jouan en drizzle, effectivement ça change enormément la facilité du traitement, c'est étonnant ! 

Oui la nouvelle version ML5 vaut le détour ;) 

• J'aime 1
Posté
il y a 3 minutes, sebseacteam a dit :

Oui la nouvelle version ML5 vaut le détour ;)

d'accord ça confirme ce que je pensais. Effectivement ML5 est génial, je l'ai eu en version d'essai. je le prendrais un de ces 4, quand j'aurais de nouveau une put*** de monture 

• J'aime 1
Posté
il y a 1 minute, Gabrielmillou a dit :

d'accord ça confirme ce que je pensais. Effectivement ML5 est génial, je l'ai eu en version d'essai. je le prendrais un de ces 4, quand j'aurais de nouveau une put*** de monture 

Tu peux toujours retraiter d'anciennes photos avec, ça change tu verras ;) 

Posté
il y a 7 minutes, sebseacteam a dit :

Tu peux toujours retraiter d'anciennes photos avec, ça change tu verras ;) 

ahaha je peux te dire que j'ai profité de la version d'essai pour  ça ! Mais j'ai plus rien a traiter la 

• J'aime 1
Posté
il y a 2 minutes, Gabrielmillou a dit :

ahaha je peux te dire que j'ai profité de la version d'essai pour  ça ! Mais j'ai plus rien a traiter la 

Efface et recommence :D 

meninblackflash.gif.efc82a97edc967878d5789477eb76df3.gif

• Comme je me gausse! 2
Posté
Il y a 4 heures, sebseacteam a dit :

viens dans le ch'nord alors, la pression on connait bien, plutôt blonde ou brune? 🍻

Les 2 me conviennent !!! 😁

• J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Posté

Pour Jacques,

Si tu as 50 euros, achètes le livre sur Siril c'est franchement excellent, malgré mes connaissances en Siril, j'en comprends encore plus... Et ce drizzle tu l'as fais en script ou méthode manuelle ?

Sinon elle est superbe ton image je vais la télécharger pour voir cela, des que je peux rester assis - put...de sciatique, promis Tarzan du haut de l'armoire; c'est fini 🤪

• Comme je me gausse! 2
Posté
il y a 9 minutes, TuxAstro a dit :

Pour Jacques,

Si tu as 50 euros, achètes le livre sur Siril c'est franchement excellent, malgré mes connaissances en Siril, j'en comprends encore plus... Et ce drizzle tu l'as fais en script ou méthode manuelle ?

Sinon elle est superbe ton image je vais la télécharger pour voir cela, des que je peux rester assis - put...de sciatique, promis Tarzan du haut de l'armoire; c'est fini 🤪

Oui je comptais l'acheter ce livre 👍

J'ai utilisé le script ".... BayerDrizzle..." 😁

Merci pour mon image...je suis content qu'elle vous servent à tous pour s'amuser un peu sur le traitement 😁. 

Pour le reste, Tarzan devrait effectivement arrêter de faires ses singerie pour épater Jane 🤣.  Ça éviterait ce genre de petit désagrément 

• Comme je me gausse! 1
Posté
il y a 6 minutes, Jacques Jouan a dit :

Tarzan devrait effectivement arrêter de faires ses singerie pour épater Jane

Bah je croyais qu'on essayait tous d'impressionner cette fameuse NINA.... :refl:j'ai loupé un truc ? (de toutes façons je peux pas participer j'ai pas d'armoire et je doute que depuis une commode Confo ça puisse faire des étincelles.... :blase:

• Comme je me gausse! 2
Posté
Il y a 3 heures, Jacques Jouan a dit :

Pour le reste, Tarzan devrait effectivement arrêter de faires ses singerie pour épater Jane 🤣.  Ça éviterait ce genre de petit désagrément 

Qui a dit que c'était Jane? C'était plutôt Shita...🫣

• Comme je me gausse! 1
Posté
Il y a 6 heures, Jacques Jouan a dit :

Merci pour mon image...je suis content qu'elle vous servent à tous pour s'amuser un peu sur le traitement 😁. 

Oui et voici mon image, pas facile de faire sortir ce bleu, elle est franchement pas simple à traiter:

M33-Jacques_final.jpg

• J'aime 3

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.