Aller au contenu

Les 1001 gaffes possibles en astrophotographie


gil31

Messages recommandés

A compléter en choeur, si ça vous chante...

 

* La rotation du PO du la lulu lorsque l'on met les tubes à l'abri, en entreposant les tubes à l'horizontale et en prenant appui (même légèrement) sur le PO. Très gênant lorsque l'on projette une photo sur plusieurs soirées...

 

* L'oubli du relevage de coordonnées du lieu où l'on va shooter lorsque l'on fait beaucoup de km... Pas glop pour la misenstasse.

 

* Le vent qui se lève en soirée et qui s'amplifie au fil des heures. On peut toujours tenter de garer la voiture comme ci, de placer une bonne grande planche comma ça, rien à faire, faut décamper.

 

* L'alim pc qui crâme pour la seconde fois. Blèm résolu avec une ATX.

 

* L'autoguidage qui marche moins bien que la vieille veille : vérifier la tension des courroies après transbahutage du matériel.

 

...à suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La batterie de PC à plat au moment où on va pour lancer l'aquisition.

 

L'empêtrage dans les fils.

 

La soeur (mère/copain/copine) qui appelle au moment où on va shooter.

 

Le moteur qui se met à vibrer pour une raison inconnue (mais seulement à vitessenormale, hein? En rapide c'est au poil).

 

La cam qui chute au ralenti parce que les élastiques n'étaient pas assez tendus (glandu artisanal comme moi only:be:)

 

Le tube qui tape contre un pied (ou le bloc moteur) alors qu'il suivait tranquillou proche du zénith...

 

 

Je débute la photo: j'en ai des tonnes à ton service!:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Se coincer les doigts d'une main en fermant le laptop.

 

- Mourir étouffé en avalant un câble USB de travers. C'est une conséquence directe: la main aux doigts meurtris étant bandée, on tient le câble "hent'e hes hendts".

C'est le moment choisi par un pote qui arrive sur le tard (il n'a qu'à mettre son dob par terre) de faire une bonne tape amicale dans le dos en disant "alors ça shoote?"

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouarf ! j'en ai plein aussi ! ... de moi, et de pamoimévu !

 

- Batterie à plat

- Batterie court-circuitée dans la bagnole > câble fumé !

- Oubli du câble d'alim du PicAstro (ou tout autre câble d'ailleurs ...)

- Oubli du ... trépied !

- le fameux "A table !"

- l'autre non moins fameux "Bébé, tu viens changer le p'tit ?"

- un autre tout aussi fameux "Chéri ... tu viens ? (... avec un joli décolleté qui s'avance à vous !)

- plus terre à terre ... 2 pieds du trépied sur le goudron, un dans la terre meuble ...

- La météo qui annonce une super soirée, et 2 clampins qui attendent 3h que cette put*** de brume se lève ...

- Les gendarmes qui s'arrêtent, voyant de la lumière rouge, se demandant quelle voiture on était en train de découper au chalumeau ( ... vous savez, c'est comme un dromaludaire, mais avec une bosse ...) ... et qui, en voyant m42, vous disent qu'ils voient la même chose quand ils sont bourrés ... :rolleyes:

- la p'tite qui a absolument voulu venir avec vous et qui une fois la nuit tombée vous dit "Papa ... j'veux rentrer ..."

- le curieux du coin qui vient voir et gentillement tapoter sur le tube en disant fièrement "C'est du bô matos ça !"

- Par -15°C, l'écran LCD du portable qui commence à avoir un temps de latence assez space !

- Toujours par -15°C, la bagnole qui veut plus démarrer, et qu'évidement on a garé dans le mauvais sens par rapport à la côte.

- En été, un feu de broussaille qui se déclare au loin juste au dessus de l'objet que l'on a mis 2h à mettre dans le capteur

- Le vent ... le vent ... le vent ...

- Les ânes ... qui en pleine nuit noire, arrivent en courant ... j'ai flippé grave (comme disent les d'jeuns) ... on savait pas ce que c'était ... et y'avait une clôture, heureusement ! (hein, Gégé !)

 

 

etc ... etc ...

 

A suivre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

djiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii GWING ! GWING ! GWING ! GWING ! ................................................................... (etc)

 

Alors ça c'est le moteur de map du PO qui s'emballe > "djii" correspond à l'appui sur la touche de map de la raquette (jusque là pas de soucis), ensuite je relâche le bouton mais le moteur continue > partie "iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii"

Puis le PO arrive en fin de course donc le moteur mouline en butée > partie "gwing ! gwing ! gwing ! gwing !", puis le picastro plante et on entend plus rien > partie "................................", la led rouge reste rouge, les autres ne clignotent plus...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(allo ? Gibé ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On oublie de vérifier le serrage de la cam dans le PO et, au fur et à mesure que la cible s'élève dans le ciel, la tension devient plus forte et...... heureusement que les fils d'alim et USB n'étaient pas trop longs et fixés au tube ! :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et avec notre belle EQ6 Goto, on vise maintenant une cible qui se trouve de l'autre côté du méridien, et voilà la monture partie dans un grand looping avec la cam qui frôle le pied.... non, ça touche pas, c'est passé ! Mais le câble USB qui tout à l'heure a sauvé la cam de la chute, s'enroule maintenant autour de la monture... aïe aïe aïe....... on se jette sur le bonton OFF de la monture et le goto est perdu :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m’est arrivé cet été, 5 poses de 5 mn avec guidage manuel sans avoir enlevé le cache de la 80D sur laquelle était l’APN, j’ai inventé le dark guidé….:be:

Sinon un grand classique de l'époque de l'argentique, 24 poses exposées avec soin, amour et des heures de guidage avant de s'apercevoir que la pellicule avait été mal enclanchée et ne s'était pas déroulée au fur et à mesure.:o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois tout (ré)installé après un énième aller-retour de plusieurs kilomètres supplémentaire cause choses oubliées, des coliques dues au stress deviennent le souci principal.

 

(on se rend compte à ce moment qu'il n'y a plus de kleenex)

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ho ho ho

 

Remarquer soudain le manque de gain sur l'image de Mars et de s'apercevoir après maints réglages sans succès pendant 30 min que le ciel se couvre.

 

Oublier de renommer le fichier Lu4 en Lu5 afin d'éviter un écrasement de celui-ci pour éviter des trous dans la mosaïque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir cramé son premier capteur n&b 1/3, on commande le second. On le soude délicatement et on ajuste le tout-frais-tout-nouveau refroidissement peltier, biennnnn.

 

On fait des essais de darks, et là on se régale d'avance en reluquant le fruit de notre travail, parfééééééé.

 

Le ciel est clément le soir même du bricolage sus-mentionné on va pouvoir tester pour de vré la cam, on se sent pousser des ailes d'm42. impec.

 

La cam est en situation de shoot, et même si le ciel n'est pas encore très sombre le refroidissement peltier est allumé. Mais pas les temps de pose. ok

.

 

1h30 plus tard, on voit l'image s'assombrir en moins de 30s, puis s'installe un dark trop dark et pas désiré, on tente un "dark, va dehors !" mais rien n'y fait, c'est le black out total. gné ?

 

L'autopsie révèlera une condensation dùe au refroidissement peltier qui aura méchamment noyé le capteur. La cam s'en remettra, le capteur conserve un pixel mort bien visible qui se transforme en barre horizontale lorsque temps de pose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je vais etre plus claire:

 

J'ai un SW 150/750 avec j'ai:

- Oculaire 25mm

- Oculaire 10mm

 

Donc voila j'adore avoir du champs, m'ai j'aime bien aussi varier les grossissements

que me conseillez - vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En pas cher, il y a le Kepler Plössl 30 mm à 30 €. Mais je ne sais pas ce que ça peut donner sur un 150/750 : à x25 il y aura 2° de champ, d'où risque de défauts en bord de champ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu exagères à un coefficient de 3 :D, le N31 ne fait que 1 kilogramme.

 

-------------

 

Edit, tu t'en est rendu compte et tu as effacé cette hérésie de poids :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que notre ami dispose d'un porte-oculaire 2", déjà?

 

Je suis d'accord avec Bruno: à priori, on se limitera gentiment à un Plössl Képler. 30€, c'est un bon prix pour avoir un maximum de champ au coulant 31,75. Tout le reste ne semble pas rentrer dans le budget...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-gâcher 2 nuits a chercher le pourquoi des étoiles filés systématique avec des poses supérieures a 1 minute avec autoguidage ,

alors qu'au préalable j'arrivais a 15 minutes sans problème ,finalement trouvé le problème a 6h du mat :ma batterie a pris de l'age et l'eq6 était sous alimenté :(

 

-oublier la doudoune et se faire un pancho de fortune en rembourent le pull avec de la mousse moltonné.

très chaud mais très inconfortable et surtout une usine a électricité statique.

 

-finir de tout monter et il commence a neiger (porté par le vent)

 

-et puis surtout dans mon coin 66 Vent,vent,vent....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop rigolo !!!

 

Dans la même soirée et dans l'ordre chronologique (il y a 10 ans) :

 

1 - Faire la mise en station avec un C8, demarrage du moteur, on regarde à l'oculaire, et on voit les etoiles qui défilent à grande vitesse. Et pourtant le moteur tourne bien...

30 minutes pour se rendre compte qu'on a fait la mise en station sur ... le méridien.

 

2 - Mettre l'appareil photo (argentique), et commencer à faire des poses. Au bout d'une heure se rendre compte que le compteur de poses de l'appareil photo est toujours sur 0 (zero). Regarder par la fenêtre arriere et voir ... qu'il n'y a pas de peloche. Aller chercher la peloche dans la voiture... Merde la sacoche est restée à la maison dans le garage !!

Faire 50Km (aller / retour) pour aller chercher la peloche. Comme il y avait les copains, ils ont gardé l'instrument sur place.

 

3- Au retour sur le site, on met la peloche dans l'appareil, et l'appareil sur le PO.

On cherche l'objet visé, rien... On remet un oculaire, et toujours rien... ou alors oui, on voit, mais tout flou.... mince, qu'est-ce qu'il fait froit... AAARRRGH, CATASCHTROUPMPF !!!! Du givre sur la lame de fermeture !!!!...

 

Bon, on plie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent, tout ça !

 

- déjà fait par beaucoup d'entre nous : oublier le cache du tube.

Variante perso : ne comprendre qu'au bout de 5 bonnes minutes de réflexion ... :be: (j'en tiens une bonne couche)

 

- tenter de recentrer la Polaire ... à la raquette ! "Mais vind'ju pourquoi ça bouge pas ?!"

 

- faire une mise en station sur autre chose que la Polaire, classique ;

 

- laisser tomber la torche dans le tube en vérifiant le taux de givre ; grosse montée d'adrénaline ! Heureusement, tube à 45°, elle s'est arrêté contre le primaire sans casse.

J'y tiens, à cette torche !!! :D

 

- se casser la gueule de l'escabeau, à cause du givre et de ces foutues Moon Boots !

 

- confondre une étoile empâtée avec ... Neptune.

 

- observer ... bien bourré !!!

Ca le fait, mais c'est particulièrement "space" ! MDR !

 

Entre autres !

...

 

Aller, l'inverse de la gaffe, le jour où l'astro m'a dépannée :

petit matin, la 206 Diesel ne démarre pas. Rien. Pas de voyants, pas de bruit. Nada, quoi. Batterie dead.

TILT ! Je pique la batterie du scope (une 45 Ah) et yes ! ça part au quart de tour ! :cool: Merci l'astro ! Et puis, ça charge bien, un alternateur de voiture !!! :be: :be:

 

Bonnes observations !

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.