Aller au contenu

Astéroide Apophis : un lycéen corrige la nasa !


Uranus

Messages recommandés

Un lycéen allemand corrige un calcul de la Nasa sur le danger d'un astéroïde

 

BERLIN (AFP) - Un Allemand de 13 ans a corrigé des calculs de la Nasa sur la probabilité de collision d'un astéroïde avec la Terre et l'Agence a reconnu son erreur.

 

A partir d'observations télescopiques à l'Institut d'astrophysique de Potsdam (AIP), près de Berlin, le lycéen Nico Marquardt a calculé une probabilité de 1 sur 450 qu'un astéroïde baptisé Apophis entre en collision avec la Terre, a rapporté le quotidien régional Potsdamer Neuerster Nachrichten.

 

La Nasa, qui avait estimé à 1 sur 45.000 la probabilité d'un tel impact, a fait savoir --via l'Agence européenne de l'espace (Esa)-- que le jeune génie avait raison.

 

Le facteur intégré par Nico Marquardt que l'Agence américaine n'avait pas pris en compte est le danger de collision d'Apophis avec l'un ou plusieurs des 40.000 satellites lors du passage près de la planète bleue le 13 avril 2029.

 

Ces satellites tournent à une vitesse de 3,07 km/seconde autour de la Terre à une distance allant jusqu'à 35.880 kilomètres: or l'astéroïde devrait passer à 32.500 kilomètres de notre planète. Si un impact a lieu en 2029, cela pourrait changer la trajectoire d'Apophis de manière à lui faire rencontrer notre planète lors de son prochain passage près de la Terre prévu en 2036.

 

La Nasa et Nico Marquardt estiment qu'en cas de collision, la boule de fer et d'iridium d'un diamètre de 320 mètres et lourd de 200 milliards de tonnes tomberait dans l'Océan Atlantique. Ce choc déclencherait des vagues monstrueuses, ravageant les côtes et bien au-delà, tandis que des masses extrêmement denses de poussière dans l'atmosphère assombriraient le ciel pour un temps indéterminé.

 

Nico Marquardt avait fait connaître sa découverte dans le cadre d'un concours régional qu'il avait remporté grâce à son travail intitulé "L'astéroïde meurtrier Apophis".

 

Nasa

 

http://fr.news.yahoo.com/[...]e-inso-7f81b96.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce choc déclencherait des vagues monstrueuses, ravageant les côtes et bien au-delà, tandis que des masses extrêmement denses de poussière dans l'atmosphère assombriraient le ciel pour un temps indéterminé.

Maman j'ai peur ! :waaarg:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ça c'est de l'enfumage. Ils veulent se choper l'astéroïde et faire main basse sur l'iridium. Après, ils vont faire croire que le truc s'est englouti dans l'Atlantique. Mais ça ne prend pas. On les a vus venir...:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense comme Epsi, c'est quand fort de donner une probabilité de 1/450 et de dire que ça tombe dans l'Atlantique. Surtout quand on n'est pas sûr de la collision sur la Terre et le nombre de satellites qu'il va faucher. C'est quand même fort.:b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si ça trouve, ce jour là pas de bol, en plus de 1/450 de chance de se le prendre sur la tronche, on aura en plus la malchance de tomber sur le 1/10 000 000ème de nous faire mordre par la chauve souris enragée du scketch de Bigard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre tout ça.

 

Apparemment il n'y a que 1200 satellites en orbite géostationnaire (et pas 40.000 comme l'indique le journaliste, mais passons), mais surtout le satellite de 20 tonnes et même à 3.07 m/s (sic) y va pas peser lourd face au monstre de 200 milliards (je répète: milliards) de tonnes.

 

Le moustique y va s'écraser sur le pare-brise et pis c'est tout.

 

Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Au moins, cette histoire est plus que correct et plus plausible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre ânerie aurait pu attirer votre attention :

 

320m de diamètre, soit un rayon de 160m

 

Volume, si la bête est sphérique = 4/3 X Pi X R^3

 

Soit V = 17 157 284 m3

 

Si la densité de la chose est de.... mettons 30, ce qui est pas mal déjà, ça nous fait une masse de 514 718 540 tonnes.....

 

 

...........on est loin des soi-disant 200 millards de tonnes :rolleyes:

 

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pendant ce temps là vont disparaître sans bruit la carte familles nombreuses, le remboursement des lunettes par la sécu, les allocs pour les ados etc....

 

Ah oui, mais là c'est OK. C'est le jeu normal de la démocratie. Les gens ont voté comme des c..., ils ont donc le résultat attendu, des mesures de c...:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre tout ça.

 

Apparemment il n'y a que 1200 satellites en orbite géostationnaire (et pas 40.000 comme l'indique le journaliste, mais passons), mais surtout le satellite de 20 tonnes et même à 3.07 m/s (sic) y va pas peser lourd face au monstre de 200 milliards (je répète: milliards) de tonnes.

 

Le moustique y va s'écraser sur le pare-brise et pis c'est tout.

 

Luc

 

Et je n'ai jamais vu l'impact d'un moustique provoquer une sortie de route de la bagnole, même 7 ans après... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre ânerie aurait pu attirer votre attention :

 

320m de diamètre, soit un rayon de 160m

 

Volume, si la bête est sphérique = 4/3 X Pi X R^3

 

Soit V = 17 157 284 m3

 

Si la densité de la chose est de.... mettons 30, ce qui est pas mal déjà, ça nous fait une masse de 514 718 540 tonnes.....

 

 

...........on est loin des soi-disant 200 millards de tonnes :rolleyes:

 

Nico

 

Faisons la calcul dans l'autre sens!

200 milliards de tonnes de tonnes, pour un objet astéroïde qu'on peut estimer à une densité de 5 si jamais il est vraiment très métallique, ça donne un volume minimal de 40 milliards de mètres cubes, c'est-à-dire 40 kilomètres cubes. De tête, ça nous donne un diamètre de 4,5km environ.

Comme je ne pense pas que sa taille ait été mesurée "géométriquement", ça nous ferait une erreur d'un facteur 200 sur l'albédo... Cet écart correspond à peu près à ce qui sépare une boule de neige de ce qui vient de sortir de plus noir de nos laboratoires!

 

Pour ton calcul, Nico... une densité de 12 000, ça te conviendrait? :be:

 

Autre façon d'aborder la chose...

Le volume que tu as calculé nous mène à une masse d'Apophis de l'ordre de 30 millions de tonnes.

En supposant une collision élastique (avec conservation de la quantité de mouvement: des objets parfaitement rigides qui ne modifient pas leur structure à l'impact) et frontale (le cas le plus favorable) avec un satellite artificiel de 10 tonnes, ce qui est beaucoup, la vitesse orbitale d'Apophis serait modifiée de 0,3 millionième de sa valeur. Qui devrait être, comme pour la Terre, de l'ordre de 30 km/s. Ca le modifie donc de 1cm/s. Sur les 5 ans d'échéance dont il est question, soit 150 millions de secondes à la louche, ça nous donne 150 millions de centimètres de déviation, soit 1500 kilomètres. Loin encore des 30 000 nécessaires, même si dans ce calcul je fais abstraction de pas mal de choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je n'ai jamais vu l'impact d'un moustique provoquer une sortie de route de la bagnole, même 7 ans après... ;)

 

Je suis très étonné de ton affirmation.

A mon avis quasiment toute les voitures qui sont sorties de la route se sont prises au moins un moustique dans les 7 ans précédents.

Faudrait pas raconter n'importe quoi quand même M. Elarwen.

Bonne journée.

Luc.:D:D:D:D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis très étonné de ton affirmation.

A mon avis quasiment toute les voitures qui sont sorties de la route se sont prises au moins un moustique dans les 7 ans précédents.

Faudrait pas raconter n'importe quoi quand même M. Elarwen.

Bonne journée.

Luc.:D:D:D:D:D

 

Je suis terrifié, avec tes conneries!

Ma voiture a 6 ans, et j'ai déjà percuté des moustiques!! J'entre donc dans ma dernière année...

 

:cry: Dois-je vendre mon matériel astro pour mettre le pognon dans le testament pour mon fils?:b::D:D:D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose une question si Apophis percute la Terre le 13 avril 2036 , une zone possible d'impact est les côtes du Venezuela , ou le Detroit de Béring ( source : http://fr.wikipedia.org/wiki/(99942)_Apophis ) donc l'eau sera l'impact de cet effroyable astéroide , alors que se passera t-il ??

 

La France sera t-elle épargner du tsunami ?

 

L'atmosphére ne peut-il pas désintégrer cet asteroide mesurant environ 250 mètres de longeur ? Il n'est pas si gros que sa ....

 

 

Merci de vos réponses ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose une question si Apophis percute la Terre le 13 avril 2036 , une zone possible d'impact est les côtes du Venezuela , ou le Detroit de Béring

 

Mais où vont-ils chercher de telles prévisions ? :b:

 

"Le Venezuela, ou bien le Détroit de Bering, ou bien l'Ile Saint-Louis" :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais où vont-ils chercher de telles prévisions ? :b:

 

"Le Venezuela, ou bien le Détroit de Bering, ou bien l'Ile Saint-Louis" :be:

 

C'est du wikipédia tout craché... rien n'est validé et on laisse passer n'importe quelle affirmation (quitte à la démentir après...) Pour la seule journée du 21 avril 2008, ils nous auront quand même annoncé la mort de Philippe Manoeuvre, de Lio et de Pascal Sevran... Tout cela a été rectifié mais même pas un mot d'excuse pour les intéressés et leur proches... Grrrr :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La France sera t-elle épargner du tsunami ?

 

L'atmosphére ne peut-il pas désintégrer cet asteroide mesurant environ 250 mètres de longeur ? Il n'est pas si gros que sa ....

 

La France ne serait pas épargnée, et aurait en plus à faire preuve de solidarité envers les pays encore plus touchés que nous.

En cas d'impact dans la zone atlantique, et même sans doute où que ce soit dans le monde.

 

Et un astéroîde de 250m, ça ne se désintègre pas comme ça. L'hypothèse d'un astéroïde de 50m a été évoquée pour la Toungouska, il semble que la limite de taille pour ne pas être désintégré soit de cet ordre. Mis à part qu'à mon avis, le type de l'astéroïde a une influence majeure sur la question.

 

Je pense qu'un 250m toucherait le sol quasiment intact. Ca ferait un cratère de 4km de diamètre à vue de nez, un déplacement de matière de l'ordre de la quinzaine de kilomètres cubes. Un impact au large du Vénézuela, ça donnerait une vague de 30m (allez: évaluation perso) mais se déplaçant encore nettement plus vite qu'un tsunami classique.

Petit indice supplémentaire: l'étude du fameux tsunami a montré que l'entrée d'une vague dans une baie "tasse" l'énergie: l'eau monte verticalement, et peut classiquement décupler sa hauteur suivant le relief sous marin côtier. Alors les Landes prenraient peut-être 30m d'eau, mais en manche, ça devrait monter bien plus. 100 m, localement plus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.