Aller au contenu

Chercheur StarPointer


Sylvain du CNED

Messages recommandés

Bonjour

 

Voici un test du chercheur "point rouge", appelé StarPointer.

 

GI221.jpg

 

 

Le StarPointer est constitué d'un verre spécial et d'une DEL faisant apparaître un point rouge sur le verre. La position du point rouge est réglable à l'aide de deux molettes (une est visible sur l'image, sous le pointeur, à l'arrière). L'intensité est réglable avec un potentiomètre situé sur le côté droit du chercheur.

Il est alimenté par une pile bouton CR2032, dont le compartiment est situé à l'avant. Elle permet une très grande autonomie (même quand on oublie d'éteindre la DEL pendant plusieurs jours, elle peut tenir plus d'un an !).

 

Pour l'utiliser il faut garder les deux yeux ouverts, c'est plus pratique.

 

Il se fixe sur une base de ce type:

GI839_2.jpg

 

Une fois le chercheur fixé et le point centré, le chercheur est parfaitement parallèle au tube et permet un pointage très précis.

 

Passons maintenant aux inconvénients:

 

- Comme tous les chercheurs non coudés, il faut se contorsionner pour viser au zénith

 

En conclusion je trouve ce chercheur très pratique, et d'un excellent rapport qualité-prix (on le trouve à 24 €).

 

Sylvain

Modifié par Sylvain du CNED
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sylvain ,

 

Inutilisable de jour (par exemple pour pointer la Lune de jour)

Pas d'accord ! J'ai le meme pointeur acheté au meme endroit et je l'utilise sans pb de jour (Lune, planette, antenne télé pour réglage du chercheur justement ...).

Il faut mettre la luminosité à donf bien sur ... et commencer eventuellement par pointer vers un endroit sombre (arbres ..) ou tout simplement mettre ta main derriere le pointeur qq secondes afin de bien repérer le point rouge et aligner ton oeil . Ca reste assez palichon je te l'accorde, mais c'est suffisant.:be:

 

- Comme tous les chercheurs non coudés, il faut se contorsionner pour viser au zénith

effectivement :(

 

Une fois le chercheur fixé et le point centré, le chercheur est parfaitement parallèle au tube et permet un pointage très précis.

Je confirme. J'ai une focale de 1800mm et j'arrive a pointer tres facilement dans le champ d'un oculaire de 25/30mm. Un peu moins precis lorsque l'humidité s'en mele, ce qui n'est pas rare en bretagne ! :confused:

 

même quand on oublie d'éteindre la DEL pendant plusieurs jours, elle peut tenir plus d'un an !.

Il arrive malheureusement d'oublier de l'eteindre , le plus souvent pendant l' observation mais aussi dans la malette de rangement. Mais effectivement la pile tient bien.

 

En conclusion je trouve ce chercheur très pratique, et d'un excellent rapport qualité-prix (on le trouve à 39 €).

Il tres bien, on est d'accord ! :be:

 

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une focale de 1800mm et j'arrive a pointer tres facilement dans le champ d'un oculaire de 25/30mm

 

Moi j'ai déjà pointé directement avec le 9 mm ! (et sans utiliser le GoTo)

 

Après avec le 5,7 mm j'ai pas réussi, il faut pointer avec un intermédiaire.

 

PS: j'utilise un télescope 130/650 sans barlow (pour l'instant); tu obtiens ta focale de 1800 avec une barlow ? Si oui laquelle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai déjà pointé directement avec le 9 mm ! (et sans utiliser le GoTo)

Après avec le 5,7 mm j'ai pas réussi, il faut pointer avec un intermédiaire.

PS: j'utilise un télescope 130/650 sans barlow (pour l'instant); tu obtiens ta focale de 1800 avec une barlow ? Si oui laquelle ?

 

J'ai un Maksutov Intes de 180mm F/D 10, pas besoin de barlow en visuel, uniquement pour la webcam.

 

J'ai déjà donné mon sentiment sur ce forum, je prefere avoir un point rouge + oculaire grande focale et/ou grand champ plutot qu'un chercheur optique.

 

Je trouve que les chercheurs optique de base (hors, haut de gamme Taka ..?) ne sont pas tres agréables, ni a pointer ni a regler et les bon chercheurs optique (reticule éclairé, renvoi coudé , diametre acceptable , anneaux de reglages dignes de ce nom....) sont tres bien, tres precis, mais plus cher qu'un bon oculaire. On ne va pas relancer le débat ! :be:

 

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est de la bombe ces trucs là! Je ne connais personne, mais alors personne, qui, l'ayant essayé, ne l'ait pas adopté!

 

Perso, et Zozo, nous l'utilisons avec un oculaire qui donne environ 2° sur le ciel (le Tuyau devient un chercheur de course, qui grossit 40x :D). On trouve ce qu'on veut!

 

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et entre un Telrad, un quickfinder ou un Starpointeur je crois que le starpointeur est mon préféré.

 

Il existe un chercheur similaire chez William Optics (Red Dot Finder). Il est plus cher mais on peut changer le réticule.. Point, Croix, Cercle, Cercle avec croix.

Est ce que quelqu'un connait ?

 

Ceci dit, en principe avec un goto bien initialisé le chercheur ne sert qu'une fois au moment de la mise en station.. Après, on peut remettre le bouchon dessus (s'il s'agit d'un modèle optique) ou même le ranger, sauf bien sur si l'on préfère chercher par soi même et éventuellement utiliser le goto ensuite pour confirmer qu'il s'agit du bon objet.. ou obtenir des infos dessus...

 

Si on utilise le goto en permanence, peut être que cela vaut le coup de se demander si l'achat d'un chercheur un peu cher et qui ne va servir qu'à centrer deux ou trois étoiles repères par nuit est bien utile... ???

 

-

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe un chercheur similaire chez William Optics (Red Dot Finder). Il est plus cher mais on peut changer le réticule.. Point, Croix, Cercle, Cercle avec croix.

Est ce que quelqu'un connait ?

Oui, moi (testé à la porte ouverte du club d'astronomie). Très bien, mais pas utile avec GoTo.

 

Surtout avec SkyAlign, où on pointe 3 étoiles au hasard dans le ciel... sans chercheur on passe 5-6 minutes, avec chercheur je passe environ 2 minutes (après ça dépend de la vitesse maximale des moteurs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe un chercheur similaire chez William Optics (Red Dot Finder). Il est plus cher mais on peut changer le réticule.. Point, Croix, Cercle, Cercle avec croix.

Est ce que quelqu'un connait ?

 

Tres confortable, plus precis ... mais aussi plus cher comme tu le fais remarquer. La Rolls des points rouges ! :be:

 

D'accord avec Sylvain, pas vraiment necessaire sur un goto, mais je le conseillerais sur un Dobson par exemple.

 

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est de la bombe ces trucs là! Je ne connais personne, mais alors personne, qui, l'ayant essayé, ne l'ait pas adopté!

 

Perso, et Zozo, nous l'utilisons avec un oculaire qui donne environ 2° sur le ciel (le Tuyau devient un chercheur de course, qui grossit 40x :D). On trouve ce qu'on veut!

 

:wub:

 

Il y en a qui mettent même une lunette comme chercheur pour leur télescope...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa ces points rouges, je n'ai plus que ça. Ah oui, et un Starblast aussi :D

 

Le bon plan, c'est de mettre le point rouge sur le coté du tube ( en dessous du PO en résumé), le plus en avant possible sur le tube. On se baisse, tout droit et on pointe à coté du scope, mais on ne se contorsionne pas par dessus le tube ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa ces points rouges, je n'ai plus que ça. Ah oui, et un Starblast aussi :D

 

Le bon plan, c'est de mettre le point rouge sur le coté du tube ( en dessous du PO en résumé), le plus en avant possible sur le tube. On se baisse, tout droit et on pointe à coté du scope, mais on ne se contorsionne pas par dessus le tube ;)

 

Avec le mien c'est pas possible... le rail est intégré dans le tube, il faudrait rajouter un anneau et un rail (et bricoler pour fixer le rail sur l'anneau).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un quoi? Goto, vous avez dit? je ne connais pas....

 

:hm:

 

Vraiment ignorants les animateurs sur ce forum :b:

 

Bon:

Il s'agit d'un système électronique d'assistance au pointage, intégré dans la monture du télescope.. Si si !!! Y'a même des ordinateurs dans les tuyaux maint'nant !

Cela peut servir aussi à plein d'autres choses... identifier un objet inconnu, te proposer des virées dans une constellation de ton choix, te donner des infos sur un objet.. Il y a même un dico d'astronomie, les éphémérides, un thermomètre intérieur (du tube, pas du gus) et extérieur (Euh... pas sur tous les modèles les thermomètres.... ;-))

Ça peut aussi donner l'heure et servir de lampe rouge.. Manque la possibilité de commander des pizzas sur le net et de servir un petit alcool de poire de temps à autre mais cela viendra c'est sur....

 

Faut tout expliquer ici, c'est terrible.. (Hips)

 

:-)))

 

-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... ça c'est encore exclusivité autostar...

 

Sur mon Nexstar, il y a le GoTo normal, et le dossier sur les objets, mais pas de virée dans les étoiles, ni d'éphémérides, ni de thermomètre, ni d'identification d'objet inconnu...

J'en parle un peu ici.

(cémoi tu constatera que j'ai rajouté des choses)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Domage, ce sujet partait bien, avec le chercheur le plus simple et spontané, et voila que les gadgetophages envahissent le thème :(

 

Quitte à partir en live .... un tres gros gadget de la Nasa ! :confused:

 

Sylvain je vois dans ton profil que tu t'interesses aussi à l'aviation.

 

Tu connais ce telescope volant à 12/15 000 m je crois ? Sofia le remplacant de Kuiper.

 

2497409932_18fd8c8c1d.jpg?v=0

 

Pour retomber sur le sujet du post : L'histoire ne dit pas quel type de pointeur il y a sur le telescope ! :be:

 

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne me dit rien, non ...

Mais la fenêtre d'observation est une vitre ?

Et pour le suivi ça doit être dur... il faut un bon GoTo, n'est-ce pas GéGé ?

 

Oui, je m'y intéresse, à tel point que j'ai pour but de rentrer à l'ENAC pour finir pilote.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Travaux Personnels Encadrés, pour le bac... Ca se fait en première. Il se trouve que j'avais fait ça sur l'astronomie (55 pages)

 

Merci, je suis rassuré.. J'ai cru un moment qu'il s'agissait encore d'un de ces gadgets technologiques décadents. Toute une partie de notre jeunesse dépravée d'aujourd'hui en est tellement friande que l'on ne sais plus en qui avoir confiance de nos jours... Il est prudent de se méfier de tout.

;-)))))

 

 

J'ai vu que t'avais effectivement encore rajouté des choses sur ton test du Nextar. Super ! Ça commence à être vraiment très complet :-)

 

-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

J'ai ce viseur là avec mon Celestron 114.

C'est une pure merveille, hyper facile à régler à l'aide des deux molettes.

 

Intensité du point rouge variable (je la mets au mini la nuit, c'est largement suffisant), et visée avec les deux yeux très pratique.

 

Par contre j'ai une question, l'optique de ce viseur est "filtrée", il semble tenter les images légèrement en vert. Pourquoi donc? Pour mieux faire apparaître le point rouge?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 années plus tard...

Bonjour,

 

Je fais remonter ce vieux sujet, 11 ans après !

 

Ce chercheur est toujours dans les catalogues. Avant de l'acheter, je veux savoir comment on le règle pour que le point visé corresponde bien au centre de l'image vue à l'oculaire ou objectif ?

 

En effet, je devrais refaire le réglage à chaque soirée vu que je démonte tout à la fin (je suis en nomade).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ce type de chercheur, tu as deux molettes (visible sur la photo, celle du coté droit et celle a la base inférieure du bout du chercheur) pour régler gauche/droite et bas/haut,si il n'y a pas de jeu qd tu mets le chercheur ds son embase, pas de souci, tu ne dois pas regler chaque fois.

 

J'ai fait une version point rouge+chercheur optique, que j'utilise tjrs, c'est a mon avis l'idéal pour les cibles plus discrètes : tu dégrossis au point rouge puis tu chemines avec chercheur optique et Pocket sky atlas :

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.