Aller au contenu

Musique et astronomie


Kef

Messages recommandés

J'en profite pour énergir protestement (comme dirait Dupont) sur le fait que l'on ne trouve aucun enregistrement intégral ni en CD ni en DVD du "Voyage dans la Lune", chef d'oeuvre méconnu du grand, du génial, du génialissime Jacques Offenbach.

Je l'avais vu à la télé dans les années 80 mis en scène par Jérome Savary, c'était un régal.

On trouve quelques extrait de l'oeuvre dans des Compils des Opéra-bouffes du maître.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et une musique qui n'a pas de rapport avec l'astro mais qui est composée par un astronome (renommé en plus !), ça compte ?

 

Alors il y a les symphonies, concertos, sonates pour clavecin, et musique religieuse de William Herschel, eh oui ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Quelque babioles de ma 'discothèque' et dans une veine

Ambient / Experimental...

 

 

Pour ma part:

 

Biosphere 'Autour de la Lune'

2004

 

Lustmord 'Carbon Core'

2004

 

Lustmord 'The Place Where The Black Stars Hang'

1999

 

Lustmord 'Metavoid'

2001

 

Lustmord 'Purifying Fire'

2000

 

Herbst9 'Eta Carinae'

2001

 

Ionosphere 'Angular Momentum'

2004

 

Solar Field 'Blue Moon Station'

2000

 

 

 

Je continuerais surement plus tard... voila voila

Bonne écoute (au cas ou..) :):)

 

 

;)

Modifié par O'Moon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Robert Smith, le chanteur de THE CURE, a un intérêt particulier dans l'astronomie.

 

Il a plusieurs fois dit posséder un télescope dans sa maison,sur la côte sud anglaise.

Plusieurs chansons de la (longue) discographie de Cure parlent plus ou moins directement du ciel et des étoiles:

 

Underneath the stars (album 4:13 Dream, 2008)

Morceau hautement atmosphérique ouvrant le dernier album du groupe

 

"Floating here Like this with you

Je flotte ici avec toi

Underneath The Stars alight

sous les étoiles allumées

For 13 billion years

pour 13 milliards d'années

The view is beautiful

la vue est belle

And ours alone tonight

et est à nous ce soir

Underneath The Stars"

sous les étoiles

 

Jupiter Crash (album Wild Mood Swings, 1996)

Morceau directement inspiré par l'impact de la comète "shoemaker levy 9" (pardonnez-moi si j'écorche son nom, je la nomme de mémoire) sur Jupiter en 1994.

Le texte de la chanson fait une analogie entre la rencontre de cette comète avec Jupiter et une "rencontre sexuelle ratée" entre un homme et une femme ( "a failed sexual encounter" comme l'a expliqué Robert Smith dans une interview)

 

"Meanwhile millions of miles away in space

Pendant ce temps à des millions de miles dans l'espace

The incoming comet brushes jupiter's face

La comète effleure le visage de Jupiter

And disappears away with barely a trace...

Et disparaît en laissant à peine une trace

"was that it? was that the jupiter show?

"C'était ça? C'était ça le spectacle de Jupiter?"

It kinda wasn't quite what I'd hoped for you know..."

"Ce n'était pas tout à fait ce à quoi je m'attendais tu sais..."

 

Voilà il y en a sans doute d'autres, mais ce sont les plus évidentes qui me viennent à l'esprit sur le moment (les textes de Cure ne sont pas toujours évidents à décrypter!).

 

Mais d'une manière générale, il n'est pas rare que Monsieur Smith, ou les protagonistes de ses chansons, rêvassent seuls ou à deux avec les yeux levés vers le ciel nocturne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
Et la symphonie Jupiter de Mozart, et cette autre Titan de Mahler, ça compte ? :p Je ne pense que les astres soient ici directement évoquées mais pourquoi pas ? Je suis certaine que bien des "astrobsédés" visualisent, sentent la planète ou le satellite avant quelques obscures entités :D

 

 

Sinon, le standard Fly me to the moon pour les jazzmen... Ou, plus rock, Walking on the moon de The Police...

 

Bonjour la symphonie de Mozart ne compte pas parce que c'est un titre qui a ete donne plus tard apres la malheureuse mort premature de Mozart.

 

Un impresario du nom de Johann Peter Salomon avait ecouter la numero 41 transcrit au piano et avait decide que c'etait de la musique "out of this world" ou hors de ce monde!

 

Mais un critique contemporain de Mozart avait ecrit que la musique de Mozart etait:

 

"Musique compose par un ange accompanee d'harmonies celestes"

Modifié par VNA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça y est j'en ai là : KOMETENMELODIE 1 et 2 de KRAFTWERK :)

Je viens de découvrir que c'est en face B du 33t AUTOBAHN :rolleyes:

"Wir fahren fahren fahren auf der Autobahn

Wir fahren fahren fahren auf der Autobahn"

 

En fait y a tout un programme astro :) :

KOMETENMELODIE 1

KOMETENMELODIE 2

MITTERNACHT

MORGENSPAZIERGANG (avec petit oiseaux ndlr)

 

Ah les débuts de la musique électro...:be:

 

KRAFTWERK l'un des premiers groupes de musiques où tu peux mettre 20 minutes avant de te rendre compte que ton vinyle saute :)

 

véridique : je viens de m'en rendre compte :D

"pammmm lammmmm, pammmmmm lammmmm, pammmmm lammmm..."

ça fait bien un quart d'heure que ça me berce :)

Bon allez je me lève pour l'aider un peu...:b:

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Un autre groupe de Postrock pour réviser sa mécanique céleste: Mooncake.

 

Lagrange Points de Mooncake

Style: Postrock

Année: 2008

 

1. «Nine Billion Names... (To A. Clarke)» - 6:12

2. «L2» - 1:37

3. «Message From Arecibo» - 5:23

4. «Rain In The Ashtray» - 5:57

5. «L1» - 1:28

6. «444» - 5:29

7. «Novorossiysk 1968» - 5:54

8. «L4» - 1:10

9. «Mandarin» - 7:48

10. «L3» - 1:07

11. «The Horizons» - 8:10

12. «L5» - 1:07

13. «Short Stories Of Methuselah Tree» - 9:21

 

Avec un clip qui nous fait voyager aux limites de notre horizon cosmique:

"y4ZluYqczFM" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

A noter que les groupes de Postrock ont l'air pas mal inspirés par l'astronomie/astronautique puisque dans ce genre on retrouve également les groupes: Apollo 18, God is an astronaut, Explosions in the sky (mon préféré :) )

Modifié par Mikazz
Balise youtube
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous :)

 

Après avoir traité de l'astronomie en poésie, voici un topic consacré à l'expression de l'astronomie à travers la musique. Parce que la science et l'art font tout le temps bon ménage !

Si vous connaissez un artiste, un album ou même un titre évoquant les galaxies, les astres et les planètes, venez en parler, quelque soit le style de musique ! ;)

 

 

Bonjour Kef, :)

 

Je me rends compte, Mon Cher Jérémie, que je ne suis point intervenu jusqu'à présent sur ton très intéressant sujet. :)

 

 

Je vais t'indiquer une chanson que j'aimais beaucoup dans ma jeunesse à Antony (une ville que tu connais bien, je crois ;) ) car elle ne cessait d'être diffusée sur Radio Luxembourg, Europe n°1 et France1 Paris Inter (les trois grandes stations de TSF émettant sur "Grandes Ondes" comme on disait à l'époque). Cette chanson est contemporaine aux débuts de l'astronautique (matière que tu aimes aussi), puisqu'elle date de 1957 (l'année du lancement de Spoutnik1) : "Hello, le Soleil, brille, brille, Brille" (la Marche du Colonel Bogey") par Annie Cordy :

 

 

"http://www.youtube.com/watch?v=12B80dpIxf8" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

 

L'année suivante, donc en 1958, au cinéma "Le Sélect" à Antony a été enfin projeté, en couleur et en cinémascope, le très célèbre film de David Lean d'où cette chanson a été tirée : "Le Pont de la rivière Kwaï". C'est un des grands films qui ont à tout jamais marqué ma mémoire de petit garçon âgé de neuf ans. Par la suite je l'ai revu plusieurs fois diffusé à la télévision, mais je n'ai pas ressenti la même émotion que la première fois que je l'ai vu sur grand écran. Je n'ai ressenti cette émotion qu'au milieu des années soixante-dix quand il a été de nouveau diffusé sur grand écran dans un cinéma à Alésia (Paris 14ème) c'était au majestueux "Gaumont Sud" (voir : http://www.cinemasgaumontpathe.com/cinemas/cinema-gaumont-alesia/presentation.html), Hervé et Novae 73 ont dû bien connaître cette prestigieuse salle de cinéma de la rive gauche de Paris ;) ).

 

 

863364283_L.jpg

 

 

"http://www.youtube.com/watch?v=Tt3bvBTHNdY" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

 

"http://www.youtube.com/watch?v=SFMmJMNRv-Q&feature=related" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

 

"http://www.youtube.com/watch?v=83bmsluWHZc&feature=related" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

 

Une mélodie et un film à jamais inoubliables pour les gens de mon âge...:wub: :wub: :wub:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Très immersif et à fond dans le concept:

 

DARKSPACE : les albums "I", "II" et "III" et la démo "-1" qui est gratuite en téléchargement, et bientot réédité en vinyle chez Avantgarde. (c'est un groupe de black metal atmospherique de suisse).

 

ASTRAL SILENCE : Astral Journey (et il y a aussi un split avec ATON et DE SILENCE ET D'OMBRE).

 

NEBELHERR : dark ambiant francais.

 

ZETA ORIONIS : dark electro ambiant francais.

 

NEIGE ET NOIRCEUR : (toutes les sorties) , canada.

 

Je vais voir si je trouve d'autres choses dans mes cassettes et cds ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Return to Forever : Hymn of the seventh galaxy (bien années 70 comme son !) avec Chick Corea et d'autres grands musiciens.

 

http://www.deezer.com/listen-2316965

 

Sting : Walkin on the moon (bien que je crois que ça ne traite pas trop d'astronomie les paroles)

 

John Coltrane : Interstellar Space, tout l'album a pour thème Jupiter Mars, Saturne, etc..

 

David Bowie : Space Oddity, Life on Mars ?

 

Olivier Messiaen : Des canyons aux étoiles avec des morceaux intitulés Appel interstellaire, Les ressuscités et le chant de l'étoile Aldébaran

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Musique et Astronomie ..............

étant très porté sur la musique électro, à remonter même aux débuts....

petite pensée à Jean Michel Jarre (on aime ou on n'aime pas )

et surtout à un de ses plus grands collaborateurs : Dominique Perrier,

qui a participé à la composition de :

Rendez-Vous (1986)

Revolution (1988)

En Attendant Cousteau (1990)

Chronologie (1993)

Oxygène 7-13 (1997)

Oxygène 30th anniversary edition - Live in your living room (2007)

 

mais aussi au sein du groupe SPACE ART :

Space Art (1977)

Trip In The Head Center (1979)

Play Back (1980)

 

et dernièrement au sein du groupe STONE AGE :

Stone Age (L'Enchanteur) (1994)

Les Chronovoyageurs (1997)

Promessa (2000/2002)

Totems d'Armorique (2007)

 

ça serait plutot à renvoyé sur le post des Normands & Bretons

(auquel j'evite de participer je suis moitié-moitié par mes parents !!!!)

 

+ sérieusement : UN TRES BON EXEMPLE D'ASSOCIATION DE LA MUSIQUE (classique) ET DE L'ASTRONOMIE :

 

je ne vous apprendrai rien sur la découverte d'Uranus par William Herschel en mars 1781 ainsi que deux satellites d'Uranus : Titania et Obéron en 1787;

mais à fait bien d'autres découvertes aussi ........

 

Mais William Herschel était aussi Compositeur et Organiste,

Les œuvres "galantes" d'Herschel ont été composées entre 1759 et 1770 : 24 symphonies, une douzaine de concertos (violon, alto, hautbois, orgue), des sonates pour clavecin et de la musique religieuse.

 

et j'ai eu la chance de rencontrer il y a une douzaine d'années, Dominique Proust, qui avait été invité par l'ASNORA (caen-14) pour une conférence et concert,

Dominique Proust est un astrophysicien et un organiste français. Il est ingénieur de recherche au CNRS, à l'Observatoire de Paris-Meudon. Il est de formation à la fois scientifique et musicale.

 

+ d'infos :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Dominique_Proust

 

Dominique Proust a ainsi enregistré un disque où il interprète

quelques pièces d'orgue de William Herschel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut noter l'exellent compositeur des musiques de BABYLON 5, Christofer FRANKE, ainsi que la formation electro-ambiant dans laquelle il évoluait au début des années 70 : TANGERINE DREAM !

Fameusement éblouissant et "spatial", surtout les albums Phaedra, Ricochet, etc... C'est moins sombre que du DARKSPACE, mais ça évoque souvent les même immensités...:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En voyant ce post j ai de suite pensé à : astronomy de Metallica

Et n'ayant pas était cité je vous propose ce lien pour l'écouter :

 

 

(appart le titre j'ai pas souvenir que les paroles aient trop de rapport avec l'astro ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut noter l'exellent compositeur des musiques de BABYLON 5, Christofer FRANKE, ainsi que la formation electro-ambiant dans laquelle il évoluait au début des années 70 : TANGERINE DREAM !

Fameusement éblouissant et "spatial", surtout les albums Phaedra, Ricochet, etc... C'est moins sombre que du DARKSPACE, mais ça évoque souvent les même immensités...:rolleyes:

 

Personne n'a cité Mars Polaris?

Mars Polaris.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.