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Un large CCD pas cher ?


christiand

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Bonsoir

 

Beaucoup d'effervescence sur le forum CloudyNight aprés l'annonce d'Orion de la commercialisation d'un nouveau StarShot de.... 6.1 Mpixels pour ... 1300 dollars :b: :b:

 

 

Une mini révolution ?

 

Si ce CCD s'avére correct il va faire un tabac dans le monde astro.

6.1 Mp c'est du 4000 dollars au bas mot (pour les moins chers).

 

Taille 3000 x 2000 pixels environ, un capteur de 1.8"... dont les pixels font 7.8µ

 

http://www.telescope.com/control/product/~category_id=astro-imaging_camera/~pcategory=astro-imaging/~product_id=52084

 

 

Bon ce n'est pas encore en France... mais quand même c'est une info qui fait plaisir.

 

Christian

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Il s'agit du capteur Sony ICX 413AQ.

 

C'est un interligne entrelacé (même principe que mon Atik16), refroidi à - 30° sous la t° ambiante (avec ventilo).

 

Il semble que cette caméra ciblera en priorité les amateurs d'APN (selon CloudyNight), pour un tarif trés attractif, prix sans doute voisin d'un APN, avec les dimensions du capteur APN mais avec les avantages du CCD.

 

Christian

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Attention 1300 $ peuvent vite avec la politique des importateurs et les taxes se transformer en + de 2000 € en France.

 

Oui, peut être pas 2000 euros (vu l'historique récent) mais probablement 1500...

Cela reste quand mêm TRES intéressant...

 

1500 euros c'est le tarif de l'Atik16HR au capteur 4 fois plus petit et c'est 2 fois moins cher qu'une ST2000 (capteur 2 fois plus petit !) toutes deux également équipées d'un interligne.

 

 

A suivre....

 

 

Christian

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personnellement, si j'ai une caméra CCD c'est pour trois avantages :

 

- capteur monochrome (plus sensible, possibilité de filtres RVB, Halpha etc.)

- refroidissement avec régulation de température

- capteur d'autoguidage intégré

 

Ici, capteur couleur. Pas d'autoguidage intégré mais on ne peut pas non plus demander l'impossible vu le prix.

 

La régulation de température permet de maintenir une température constante et de faire des darks ultérieurement sans souci. Rien n'étant dit à ce sujet, il est probable qu'il n'y ait pas de régulation (comme d'habitude, ce qui n'est pas dit dans les pubs est au moins aussi important que ce qui est dit ;)). Quant au refroidissement lui-même, les capteurs CMOS Canon non refroidis ont des performances en longue pose à peu près aussi bonnes que celles de CCD refroidis Kodak ou Sony.

 

Tout ça pour dire que par rapport à un 450D ou un 40D refiltré Baader, autonome, utilisable aussi en photo ordinaire, avec le sytème live-view très pratique pour la mise au point et un temps de transfert de 2 à 3s sur ordinateur, qu'est-ce qui reste ? Le 16 bits ? Aucun intérêt, 12 bits c'est suffisant pour tous ces appareils. Les pixels plus grands, donc plus sensibles ? Oui, mais on sait que les capteurs interligne sont moins sensibles que les autres, donc il n'est pas certain que l'avantage de sensibilité par rapport à un 40D soit aussi grande que ça.

 

Bref, une impression un peu mitigée. Il y aurait un capteur monochrome et une régulation de température, je dirais oui sans hésiter.

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C'est vraiment bien l'imagerie CCD :rolleyes:

 

Oui, il va concurrencer les APN "défiltrés", meilleure sensibilité, meilleure dynamique, refroidi, USB2...

 

Bref un CCD à une prix défiant toute la concurrence.

 

Je vais suivre les débats sur CloudyNight. Aux US ils semblent un peu déroutés également par le tarif.

 

Christian

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Bref, une impression un peu mitigée. Il y aurait un capteur monochrome et une régulation de température, je dirais oui sans hésiter.

 

Attends... tu réalises un peu le tarif pratiqué pour un CCD de cette taille ?

 

Sauf erreur de ma part ce capteur n'est pas moins sensible que le KAI11000.

 

Christian

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Oui, il va concurrencer les APN "défiltrés", meilleure sensibilité, meilleure dynamique, refroidi, USB2...

Christian

 

meilleure sensibilité, peut-être mais de combien ? (capteur interligne !). Et Sony ne donne jamais les valeurs de rendement quantique.

 

meilleure dynamique ? Qu'est-ce qui le prouve ? Quel est le niveau de bruit de lecture par exemple, parce qu'avec 6 électrons seulement de bruit de lecture sur un 40D, pas facile de faire mieux !

 

refroidi ? Est-ce vraiment mieux qu'un CMOS Canon non refroidi ? Ca aussi, ça reste à prouver quand je compare le signal thermique entre mon CCD refroidi (SBIG) et mon 40D non refroidi...Et pas de régulation de température !

 

USB2 ? Les Canon 450D et 40D y sont aussi : 2s de temps de transfert !

 

;)

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Attends... tu réalises un peu le tarif pratiqué pour un CCD de cette taille ?

 

Sauf erreur de ma part ce capteur n'est pas moins sensible que le KAI11000.

 

Christian

 

sauf qu'il y a une différence de taille : le KAI11000 est monochrome !!!! Donc bien sûr que le Sony est moins sensible : en monochrome tu perds un facteur 3 à 4 à cause des filtres de la matrice de Bayer (une paille :confused:), en Halpha seuls les pixels rouges reçoivent le Halpha, tu n'as plus que 1,5 Mpixels pour 6 au départ !

 

Le jour où SBIG and co ne proposeront que des caméras couleur (je ne pense pas que ça arrivera), je n'achèterai plus que des Canon, quitte à passer au 24x36 avec le 1Ds ou le successeur du 5D. Il n'y a qu'à voir le nombre de caméras CCD couleur que vend SBIG par rapport aux monochromes : c'est infime !

 

Pour moi je le répète, je suis partisan des caméras CCD mais pas dans n'importe quelles conditions, le gros avantage d'une CCD par rapport à un reflex c'est le capteur monochrome (sensibilité et polyvalence !) et la régulation de température (et si possible l'autoguidage). Là, on n'a rien de tout ça, donc j'en reste à la question : quel est l'avantage par rapport à un 450D/40D refiltré ? ;)

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Il semble qu'il soit possible de faire du binning x2 (pour la sensibilité), et du subframe (pour la MAP).Bon, je sais pas si le binning est software (après conversion A/D) ou hardware (avant conversion A/D), si c' est software ça n' a pas des masses d' intérêt.

Quelqu' un sait-il si Sony décline ce capteur en monochrome ? Ce qui laisserait espérer une déclinaison monochrome de la bête dans un futur plus ou moins lointain, et serait franchement intéressant ?

 

Sinon question prix, c' est pas mal positionné. Pour 1500 euros on a l' équivalent d' un APN baaderisé. Y' a pas le liveview, et il faut un PC, mais bon, de toute façon le PC n' est pas loin because autoguidage, donc ce n' est pas un argument fondamental, et si l' acquisition subframe à une vitesse raisonnable est possible ça m' irait très bien.

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Il semble qu'il soit possible de faire du binning x2 (pour la sensibilité), et du subframe (pour la MAP).Bon, je sais pas si le binning est software (après conversion A/D) ou hardware (avant conversion A/D), si c' est software ça n' a pas des masses d' intérêt.

Quelqu' un sait-il si Sony décline ce capteur en monochrome ? Ce qui laisserait espérer une déclinaison monochrome de la bête dans un futur plus ou moins lointain, et serait franchement intéressant ?

 

Sinon question prix, c' est pas mal positionné. Pour 1500 euros on a l' équivalent d' un APN baaderisé. Y' a pas le liveview, et il faut un PC, mais bon, de toute façon le PC n' est pas loin because autoguidage, donc ce n' est pas un argument fondamental, et si l' acquisition subframe à une vitesse raisonnable est possible ça m' irait très bien.

 

pour le binning je penche pour du binning soft, puisque c'est un capteur CCD couleur. Vu comment se fait la lecture d'un CCD, je ne vois pas comment techniquement on pourrait faire du binning hard avec un CCD couleur (dans ce cas, pas d'avantage par rapport à du binning au traitement des raw Canon). Je ne crois pas que Sony propose le même capteur en monochrome, au contraire de Kodak Sony fait beaucoup de capteurs grand public dont très peu de monochrome dans cette taille de capteur.

 

Le prix...mon 40D je l'ai eu à 700 euros cash-back Canon compris, je peux le faire refiltrer pour 200-250 euros, ça reste quand même sacrément compétitif.

 

Je ne dis pas que cette caméra CCD est pourrie, pour le prix les performances sont très honorables, mais personnellement entre ça et un 40D refiltré je n'hésite pas longtemps.

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Je parlais du Kai11000CM bien entendu et non pas du noir et blanc.

 

Si si, on trouve les QE des Sony. Ma petite Atik16 équipée du 429 fait 65% de QE en moyenne, idem au Sony 285 qui équipe les 16HR bien connues.

Mais c'est un exemple.

 

Sur CN il me semble qu'un amateur a mis un lien vers le rendement de ce CCD Sony, comparé aux KAI, mais il faudrait que je recherche, le fil est tellement long...

 

Bien entendu il ne s'agit de comparer la Sbig ST11000 avec capteur intégré et t° régulée à ce CCD Orion.

Nous ne sommes pas dans le même registre, si je puis dire.

 

En revanche il est bcp plus intéressant de comparer ce CCD aux autres de même gamme (également en interligne couleur) équipant les Atik, Artemis CPM ou Starlight.

 

Pour une fois qu'un CCD de cette taille est proposée aux amateurs à ce tarif...

C'est surtout cela la "nouvelle".

 

 

Christian

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Je parlais du Kai11000CM bien entendu et non pas du noir et blanc.

 

ok, mais je reprends ce que j'ai dit : SBIG ne vend pratiquement aucune caméra avec le KAI11000 couleur, et ceux qui en ont ont un mal fou à les revendre.

 

Si si, on trouve les QE des Sony. Ma petite Atik16 équipée du 429 fait 65% de QE en moyenne, idem au Sony 285 qui équipe les 16HR bien connues.

Mais c'est un exemple.

 

Sur CN il me semble qu'un amateur a mis un lien vers le rendement de ce CCD Sony, comparé aux KAI, mais il faudrait que je recherche, le fil est tellement long...

 

si tu as les courbes de rendement Sony ça m'intéresse, tout ce que j'ai vu pour l'instant ce sont des courbes en relatif (donc en % par rapport au pic dans le vert), et non des courbes en absolu, or ce sont les courbes en absolu qui sont intéressantes.

 

Bien entendu il ne s'agit de comparer la Sbig ST11000 avec capteur intégré et t° régulée à ce CCD Orion.

Nous ne sommes pas dans le même registre, si je puis dire.

 

oui, absolument d'accord, mais c'est toi qui compares la Orion avec la SBIG, moi je la compare avec un 450D/40D ! ;)

 

En revanche il est bcp plus intéressant de comparer ce CCD aux autres de même gamme (également en interligne couleur) équipant les Atik, Artemis CPM ou Starlight.

 

et, là aussi, je me pose la question de l'intérêt par rapport aux Canon ! ;)

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Bin son prix est à 1350 roros... donc pas trop d'exageration.. !

 

Euh... Déjà un prix en valeur absolue supérieur ici, mais en tenant compte en plus de la parité Euro/Dollar, ça fait quand même 64% d'augmentation :b:

 

Même si tu ajoutes le port en provenance des US, on est encore en dessous de 900€... Soit une marge mini de 50%, car le prix d'achat doit être encore inférieur à celui du grand public.

 

Donc "pas trop d'exagération" me parait ... éxagéré ;)

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Même si tu ajoutes le port en provenance des US, on est encore en dessous de 900€... Soit une marge mini de 50%, car le prix d'achat doit être encore inférieur à celui du grand public.

 

Aux US tu n'as quasiment pas de TVA. Donc tous les prix US sont des prix HT.

Quand tu importes (de toi même) tu dois acquiter la TVA de 19.6 + les droits de douanes assujettis aux matos vidéo (ou photo) + frais de dossier + cout du transport, qui n'est pas donné.

 

C'est vrai qu'en faisant la conversion euro / dollars à 1.5 environ (ou un peu plus depuis ces derniers jours) on arrive à 850 euros, auxquels il faut donc ajouter toutes les taxes ci dessus + la marge du revendeur.

 

C'est sans doute pour cette raison que certains achétent aux US, ils sont gagnants, tu as raison, du moins je pense.

Mais c'est moins facile pour la garantie et c'est moins évident à négocier en cas de revente.

 

Bref, l'achat aux US est un sujet souvent développé sur les forums astro.

 

Christian

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Oui, en effet, on ne va pas recommencer à flooder sur un sujet récurrent ;)

 

Mais je t'avoue que voir un prix en euro supérieur à un prix en dollar pour le même matos me fait toujours quelque chose :confused:

 

Le pire, c'est qu'il y a toujours "une bonne excuse" : traduction pour les logiciels (et là on parle moins de TVA ou de port, d'ailleurs), TVA+port pour le matériel exportable, garantie pour le matériel qu'on pourrait qualifier de sensible (je me fous d'une garantie sur un paquet de cartes, par exemple), etc...

 

M'enfin, c'est comme ça :rolleyes: A chacun de voir/faire comme il veut à ce sujet, tout en sachant où il met les pieds.

 

 

 

Pour en revenir au sujet, j'avoue que le comparaison avec l'APN est troublante; dans le sens où ce dernier ferait quasiment aussi bien pour un prix inférieur :b:

Je ne sais pas trop quoi penser là-dessus.

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Rapide calcul :

 

$1299.95 => 820 € (cours du 19/07/2008)

 

TVA à 19,6 % : 160,72 soit 980,72 € TTC

 

Taxe douane de 4% sur le TTC : 39,23 € soit 1019,95 €

 

Frais d'expédition (UPS Worldwide Expedited) : $128.50 => 81,06 € (cours du 19/07/2008)

 

Total arrivé chez moi en 4 jours maximum : 1101,01 €

 

Le prix de l'Astronome.fr est donc "raisonnable" mais on ne sait pas à quel prix il la touche chez Orion, donc on ne peut pas calculer sa marge.

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Pour en revenir au sujet, j'avoue que le comparaison avec l'APN est troublante; dans le sens où ce dernier ferait quasiment aussi bien pour un prix inférieur :b:

Je ne sais pas trop quoi penser là-dessus.

 

Oui, probablement, et Thierry s'est exprimé sur ce point par rapport à l'APN (défiltré).

 

Disons que ce CCD est vraiment pas cher en regard des CCD couleur déclinés par d'autres marques. Et il s'en vend.

 

Il peut intéresser les gens qui préférent un CCD dédié astro, avec un refroidissement, possibilité de faire du binning.. plutôt qu'un APN "classique" défiltré.

 

J'ai passé l'info également sur AS.

L'une des réponses signale que cette caméra est également mise en vente par M42, sous un autre nom, mais refroidie avec 2 Peltiers, soit - 45° sous t° ambiante, en plus cher ... :

 

http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?products_id=354

 

 

 

Christian

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Oui, probablement, et Thierry s'est exprimé sur ce point par rapport à l'APN (défiltré).

 

Disons que ce CCD est vraiment pas cher en regard des CCD couleur déclinés par d'autres marques. Et il s'en vend.

 

Il peut intéresser les gens qui préférent un CCD dédié astro, avec un refroidissement, possibilité de faire du binning.. plutôt qu'un APN "classique" défiltré.

 

J'ai passé l'info également sur AS.

L'une des réponses signale que cette caméra est également mise en vente par M42, sous un autre nom, mais refroidie avec 2 Peltiers, soit - 45° sous t° ambiante, en plus cher ... :

 

http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?products_id=354

 

 

 

Christian

 

Salut,

 

juste pour dire que ce n'est pas tout a fait la même caméra que celle de M42, qui est en fait une QHY8, qui posséde le capteur Sony type ICX453AQ, tant dit que celle d'Orion à un Sony ICX413AQ. Apparement d'apres le Forum QHY le leur serait meilleur....

 

 

@+

 

Lucien

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$1299.95 => 820 € (cours du 19/07/2008)

 

Oui, tu dois être proche. Cela dépend à quel taux se fait le change, car là encore il ne faut pas prendre le cours officiel, mais celui défini par le vendeur aux US et sa banque.

 

 

juste pour dire que ce n'est pas tout a fait la même caméra que celle de M42, qui est en fait une QHY8, qui posséde le capteur Sony type ICX453AQ, tant dit que celle d'Orion à un Sony ICX413AQ. Apparement d'apres le Forum QHY le leur serait meilleur....

 

Merci de cette info pour les lecteurs. Je vois que ça discute sur d'autres forums...

 

Il semble que le 453 soit un interligne "mode progressif et le 413 soit un "interligne entrelacé".

C'est donc le mode de lecture de la matrice CCD qui différe entre ces 2 capteurs. Il sont tout deux de la même classe Sony super HAD.

 

Je sais par exemple que mon "modeste" Sony 429 qui équipe mon Atik16 est un interligne entrelacé.

 

Sur CloudyNight les gens font un paralléle avec la SXVF M25 (je ne parlerais pas de son prix...) qui utilisait au départ le 413, puis actuellement le capteur 453.

 

Cette camera M25 est utilisée par un grand nom de l'astrophoto :

http://www.stargazer-observatory.com/

 

 

... mais cela ne veut pas dire que l'observatoire Stargater passera un jour sur CCD Orion ou M42 :be:.

 

Mais c'est bien de savoir que ce type de capteur Sony est utilisé par les "pro"..

 

Christian

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Cela dépend à quel taux se fait le change, car là encore il ne faut pas prendre le cours officiel, mais celui défini par le vendeur aux US et sa banque.

Désolé Christian mais là tu te trompes. Le vendeur n'a cure du cours de l'Euro, lui il est payé en Dollars, sa banque également se fiche éperdument du cours de l'Euro, en revanche, la tienne de banque, va prendre le cours officiel à la date de la transaction financière (cours officiel ici : http://www.xe.com/ucc/fr/ ) auquel elle est susceptible d'ajouter une commission, mais ça ne dépend que de ta banque.

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