Aller au contenu

Dur dur : Nagler 9mm ou 7mm ????


kiwi74

Messages recommandés

Salut la compagnie.

 

Voilà, dans 3 semaines environ (le 27 août prochain pour être précis) c'est mon anniversaire (26 ans :rolleyes:...) et m'a femme veut me faire plaisir en astro et m'a demandé qu'est ce qui me ferai plaisir.

 

Ni une, ni deux, je lui sors : "un Nagler".

 

Bref, je lui fait le topo (prix, performances...) et elle est OK.

 

Maintenant, j'ai un dilemme : quelle focale ? Sachant que je dispose d'un 254/1200, laquelle de ces deux focales serait la plus "sympa" ?

 

J'aimerai savoir votre opignon et lequel vous choisiriez.

 

Merci de m'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...ou 11 mm ?

 

Quelle est ta focale préférée ? Quand tu observes le ciel profond, tu préfères grossir pas trop, ou bien grossir pas mal ? Moi je préfère grossir pas mal, aussi je choisirais un 7 mm ou 9 mm (à choisir à pile ou face) mais je connais un astronome qui possède un 13 mm avec le même tube que toi, et c'est très intéressant aussi.

 

En fait il t'en faut deux ! :)

 

(Donc choisis le 7 mm ou le 13 mm, comme ça pour tes 36 ans, tu sauras quoi te faire offrir : le 13 mm ou le 7 mm.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Bruno.

 

Prends le 7, comme ça tu pourras compléter avec le 13 dans quelque temps, alors qu'avec le 9, ça fait 2 focales trop proches, je trouve.

 

Enfin perso, c'est ce que j'ai fait :D

(13, 7 et powermate x2.5... me manque plus qu'un grand champ: je ne ressens pas le besoin d'un oculaire entre 30 et 13mm)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

moi je prendrais le 13mm et une barlow 2* Televue.

Pourquoi ? Parce que comme ça tu as deux focales "sympa" pour le ciel profond avec ton 254.

Mon prochain achat pour mon XT12 devrait être un Ethos 13 et une barlow Televue...

 

Bon choix et bon ciel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, et merci pour vos réponses !!!!

 

...ou 11 mm ?

 

Quelle est ta focale préférée ? Quand tu observes le ciel profond' date=' tu préfères grossir pas trop, ou bien grossir pas mal ? Moi je préfère grossir pas mal, aussi je choisirais un 7 mm ou 9 mm (à choisir à pile ou face) mais je connais un astronome qui possède un 13 mm avec le même tube que toi, et c'est très intéressant aussi.

 

En fait il t'en faut deux ! :)

 

(Donc choisis le 7 mm ou le 13 mm, comme ça pour tes 36 ans, tu sauras quoi te faire offrir : le 13 mm ou le 7 mm.)[/quote']

 

Pour le profond, j'aime grossir. En général, j'utilise mon 12.5 (Orion Epic EC) en complément du 26mm d'origine.

 

 

Salut,

 

moi je prendrais le 13mm et une barlow 2* Televue.

Pourquoi ? Parce que comme ça tu as deux focales "sympa" pour le ciel profond avec ton 254.

Mon prochain achat pour mon XT12 devrait être un Ethos 13 et une barlow Televue...

 

Bon choix et bon ciel...

 

Comme je disais à Bruno, j'ai déjà un 12.5 et une barlow televue 3x :be:

 

as tu pensé a l'ethos 8mm? un compromis entre les deux. Un prix certes un peu plus élevé mais une qualité et un rendu exceptionnel ;) au delà des naglers :p

 

Pour l'Ethos, je vais peut être pas abuser ;) C'est déjà sympa comme cadeau un Nagler :wub:

 

Je pense que mon choix va s'orienter sur le 7mm. Avec 1200 de focale, ça me fait un grossissement de 171x. Je pense que c'est raisonnable, surtout que le champ est sympa, et puis avec un 254mm, ça manquera pas de lumière.

 

Et puis comme Lasilla, j'ai déjà un bon 12.5 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé, les gars, doucement avec les Ethos et Powermates en plus, il s'agit de pas massacrer le budget de Madame non plus!

 

Comme Lasilla et Bruno: Lorsqu'on a lancé la grosse commande de nags, j'étais parti pour le 13mm, puis, quand j'ai vu le tarif obtenu, j'ai pris le 7mm en plus.

Bonne idée, car au final j'utilise un peu plus volontiers le 7mm.

 

Les performances de ces oculaires (transparence/contraste/champ) font que tu grossis un peu plus qu'avec des oculaires moyenne gamme, pour un rendu identique au niveau luminosité et champ réel couvert.

 

Donc plutôt pour le 7mm, en gardant un oeil sur un 13mm plus tard ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

l'idéal serait de les essayer avant.

Voir si tu as des astrams pas loin qui en possèdent.

Pense au matériel d'occasion. On ne le répètera jamais assez. Donc faire les petites annonces tous les jours.

Bonne journée.

Luc.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux sont bons !

C'est ton utilisation et ton ciel qui vont guider ton choix. Suivant la PL tu peux être tenté d'utiliser le grossissement un peu plus fort pour augmenter le contraste, à moins que tu ais plus besoin de la luminosité qui va avec le grossissement plus faible.

 

La différence de grossissement et de champ est peut-être moins significative pour le choix

 

Il faut essayer de de les essayer !

Modifié par pascalp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut la compagnie.

 

Voilà, dans 3 semaines environ (le 27 août prochain pour être précis) c'est mon anniversaire (26 ans :rolleyes:...) et m'a femme veut me faire plaisir en astro et m'a demandé qu'est ce qui me ferai plaisir.

 

Ni une, ni deux, je lui sors : "un Nagler".

 

Bref, je lui fait le topo (prix, performances...) et elle est OK.

 

Maintenant, j'ai un dilemme : quelle focale ? Sachant que je dispose d'un 254/1200, laquelle de ces deux focales serait la plus "sympa" ?

 

J'aimerai savoir votre opignon et lequel vous choisiriez.

 

Merci de m'aider.

 

Bonjour:

 

M'équipant pour mon futur 300/1200 et ayant actuellement un 200/1200 (donc mêmes focales que toi), j'ai également eu le mal de tête avant de choisir mes cailloux. Mon choix c'est finalement porté sur un doublon: 11 et 7 Nagler (j'ai très longtemps hésité avec le 9mm...). Aujourd'hui, après quelques mois d'utilisation, je peut dire que je ne regrette absolument pas mon choix...

 

Le 11 à 110 fois est parfait pour le galactique, quand au 7 (170 fois), il est à tomber sur les amas globulaires type M13 ou M5...

 

Va donc pour le 7, à mon avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant, j'ai un dilemme : quelle focale ? Sachant que je dispose d'un 254/1200, laquelle de ces deux focales serait la plus "sympa" ?

 

bon...

J'ai le même tube que toi. Tout dépend de ce que tu as d'autre comme oculaire! Moi, j'ai eu, livré avec le tube, un plossl 25mm somme toute correct, puis j'ai immédiatement acheté un Antarès 5,7mm pour accéder à des grossissements plus conséquents.

Puis l'occasion de naglériser ma gamme s'est présentée, et j'ai acheté un 11mm, dont je suis très content (Jupiter hier, malgré la turbu, c'était la classe).

 

Mon idée est, pour la suite, d'acheter un oculaire de haute qualité vers les 4mm (et revendre l'Antarès à moins de l'offrir à mon neveu), et un autre pour remplacer le 25 à terme. Avec un plus grand champ.

 

Ton choix entre 7 et 9, il dépend de ce que tu as d'autre. Si tu prends 7, tu pourras compléter plus tard abvec le 13 comme le suggère Son Excellence Lasilla.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous.

 

Merci pour vos divers conseils.

 

Mon choix s'est porté sur le 7mm. J'attends maintenant avoir un beau petit cadeau contenant ce fameux caillou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon choix s'est porté sur le 7mm. J'attends maintenant avoir un beau petit cadeau contenant ce fameux caillou.

 

A cette focale, tu as bien fait!

 

 

Mais sinon, tu avais pensé au 31mm ???

 

!sors!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf! Il est pas encore dans mon stock...!

 

Pour l'instant, je tourne qu'à l'Ethos 13! Dur non ?

 

Frimeur :p

 

Quant au 31mm, il me semblait bien que tu l'avais pas !!!!!

 

Vraiment un frimeur, j'vous jure ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant au 31mm, il me semblait bien que tu l'avais pas !!!!!

 

 

Effectivement, je ne l'avais pas...!

 

Mais c'était sans compter le talent commercial de Seb'!

Bref, j'ai sorti le carnet de chèque et bonjour la banqueroute! Je le récupère début Septembre!

 

Mais bon, j'ai pas de GoTo moi:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pu tester les deux avant d'acheter!

 

Le 26 est excellent! Le 31 est :waaarg:(x2).

 

 

J'ai aussi tester le Pano41mm... Bref, le meilleur pour mon tube, c'est le 31mm!!

 

 

 

C'est quand même bien un GoTo. Il faudra ajouter ça à ta liste d'achats. :be:

 

 

 

Un GoTo, c'est bien pour chercher les objets! Un Nagler 31mm, c'est bien pour trouver!!!:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 26 est excellent! Le 31 est :waaarg:(x2).

 

 

Je veux bien te croire :). Mais la focale que j'ai est un peu trop longue pour le 31, j'aurai perdu trop de luminosité... au final, je suis bien content quand même (mon banquier un peu moins :be:)

 

Et voir le double amas de Persée dans ce petit caillou, c'était quelque chose :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.