Aller au contenu

Passage forcé au diamètre inférieur

Sylvain du CNED

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Comme vous le savez déjà, la monture de mon 130 est en panne, et donc actuellement entre les mains du service technique de Médas. Mais hier, il faisait beau !!! :confused:

Donc, j'ai monté ma lunette "Meade 155", 50/600 avec PO 24,5 mm (donc pas possible d'utiliser mes oculaires du 13, seulement le 25 mm et le 10 mm "trou de serrure") et chercheur 2x25, ainsi que mes jumelles Perl 10x25.

Surprise, le frein sur l'axe horizontal ne marche plus, et le système de mouvement fin sur l'axe vertical marche très mal; enfin bon, on va faire avec ! :be:

Ciel très noir, conditions idéales :)

Donc j'ai commencé par aligner le chercheur... c'est pas facile !!!

Dans la lunette, l'image est inversée gauche/droite, mais dans le chercheur, elle est inversée gauche/droite et haut/bas !!! :s

Donc, j'ai commencé par Jupiter, c'était joli dans le 25, mais horrible dans le 10 mm. C'était flou, avec de la turbulence, on aurait dit du brouillard !!!! :(

Après une longue séance de mise au point... j'ai réussi à voir les 2 bandes de Jupiter avec le 25, qui grossit environ 24x.

J'étais surpris de la netteté !!!

J'ai ensuite tenté M31, j'ai mis quelques minutes à la trouver (et oui, ma lunette 50/600 elle n'a pas le GoTo :p), et je l'ai vue :)

Tâche floue et sombre... je préfère le 130 :be:

Finalement, j'ai observé Andromède avec les jumelles, c'était impressionnant :wub:

Ensuite, j'ai tenté M13, mais je ne l'ai pas trouvée... donc je suis retourné sur Jupiter.

Soudain (vers 23 h 30), le voisin a allumé un feu dans son jardin, et le vent envoyait tout dans mon jardin :mad:

En plus, il a pas le droit, c'est interdit à moins de 6 mètres de la voie ferrée... c'est pour ça qu'il fait ça la nuit !

Et après avoir allumé le feu, il est parti se coucher...

La suite plus tard, je pense retourner ce soir taquiner ma vieille lunette :p

Bonne journée

Sylvain

Posté

Dans ce sens ça doit pas être terrible (bien que j'ai apprécier ressortir le 114 l'autre fois).

Étrange que tu n'ai pas trouvé M13 (enfin j'ai jamais essayé de pointer avec un chercheur faut dire...).

Pas cool le voisin :mad:

Posté

Et puis moi j'ai plus l'habitude du chercheur point rouge que du chercheur inversé par rapport à la lunette :confused:

Mais bon... je me fais plaisir quand même (moins qu'avec le 130, c'est sûr !), j'observe des choses et j'apprends à me passer du GoTo ;)

Posté

Pour le feu de ton voisin, c'est probablement même interdit à cette époque de l'année, que ce soit le jour ou la nuit !

Encore un qui a le courage de ses actes...

Posté

Je en sais pas Smashy, car dans mon coin il n'y a jamais eu de restriction de ce genre depuis 2003 ;)

Mais à moins de 6 mètres de la voie ferrée (très fréquentée, les TGV qui partent de Paris vers la Bretagne, Bordeaux, ou ceux qui vont de Rennes vers le Sud passent dans mon jardin !!) c'est formellement interdit !

Posté
Je en sais pas Smashy, car dans mon coin il n'y a jamais eu de restriction de ce genre depuis 2003 ;)

Mais à moins de 6 mètres de la voie ferrée (très fréquentée, les TGV qui partent de Paris vers la Bretagne, Bordeaux, ou ceux qui vont de Rennes vers le Sud passent dans mon jardin !!) c'est formellement interdit !

Hey, mais je suis donc déjà venu chez toi !!!!!! :p

Posté

Salut Sylvain, alors ça y est, tu débutes vraiment en astro?

Bienvenue chez nous, n'hésites pas si tu as besoin de conseils! :be:

Sans ironie, je pense que tu dois commencer à comprendre qu'un Goto ne permet pas réellement d'apprendre le ciel, même si je crois que tu essaies vraiment de voir où pointe l'instrument en mode auto: c'est la différence cruciale en apprentissage entre "voir faire" et "faire". Réessaies sur M13, même au chercheur de 30mm il est visible. ;)

Posté

Oui fiontus, mais en fait je n'ai pas encore de carte détaillée des Messiers ;)

Je me débrouille "de mémoire"...

Je vais retenter ma chance ce soir, si la météo le permet :)

Posté
Oui fiontus, mais en fait je n'ai pas encore de carte détaillée des Messiers ;)

Je me débrouille "de mémoire"...

Je vais retenter ma chance ce soir, si la météo le permet :)

Tu as toujours les parcellaires célestes de super-Littlesoket :rolleyes:

Posté

Il est fréquent que ce genre d'interdiction résulte d'un arrêté préfectoral réitéré chaque année. Il faut donc se renseigner au cas par cas.

Posté
Ensuite, j'ai tenté M13, mais je ne l'ai pas trouvée...

He oui Sylvain, c'est le danger des Goto, on ne connait plus réellement le ciel, ça me rappelle une citation de Blaise Pascal (il me semble)

"Celui qui connais le ciel, fait tourner l'Univers entre ses mains"

A méditer ;)

Posté

André, si j'avais eu une carte, je l'aurai trouvée :)

Je l'ai déjà pointée avec un Dobson 300, mais j'avais une carte détaillée de la zone sous les yeux.

Posté

Ce qu'André veut te dire, c'est que M13 est la base de la base en astro, dans une zone pas trop riche en étoiles, sur un alignement d'étoiles très visibles, et visible au chercheur... Pas besoin de carte, quand on clame que le goto est suffisant pour apprendre le ciel ;) !

M27 est plus difficile, située dans la Voie Lactée, par exemple.

Posté
Pas besoin de carte, quand on clame que le goto est suffisant pour apprendre le ciel ;) !

Tu sais, avec mon 130 j'ai observé M13 seulement une fois !!

Donc je ne l'ai vue en vrai que 2 fois dans ma vie :be:

Et l'autre soir, je n'avais pas pris de repères sur Winstars, je vagabondais un peu au hasard dans la zone.

Posté

Sous mon ciel moyen, M 13 s'aperçoit très bien au chercheur 8 X 50 comme une petite tache floue qu'il est facile de viser :).

Posté
Sous mon ciel moyen, M 13 s'aperçoit très bien au chercheur 8 X 50 comme une petite tache floue qu'il est facile de viser :).

Ok, donc il va falloir que je retente ma chance dès que possible ;)

Mais les freins de la monture ne marchent plus, donc ce n'est pas facile.

En plus, j'ai téléchargé les parcellaires de LS :)

• 2 semaines plus tard...
Posté

oculaires 24.5mm....J'en ai qui dorment dans ma chambre en Bretagne..J'ai les célèbres H20, H6mm et puis un AH40mm que j'aimais bien ainsi que l'Or 9mm...

Posté
Quel héroïsme ! Observer avec des oculaires au coulant 24.5...:b:

Ben c'est possible!

Mais ça donne l'impression que le pare-buée a poussé d'un mètre, comparé aux grands champs en coulant 31.7. Il vaut mieux des Orthoscopiques que des Kellners ou Huyghens en 24.5!

Posté
Bien sûr, tout est possible si on va par là. Même faire du ciel profond en banlieue parisienne. ;)

Mais c'est de l'héroïsme.

Ca permet de ne pas perdre la main, et de faire plus d'une nuit d'observation par mois. S'il faut attendre qu'il fasse beau un week-end sans Lune, ce n'est pas gagné dans le nord de la France.

Avec la grosse Lune du moment, les étoiles doubles restent intéressantes à observer même avec un petit diamètre et ses antiques oculaires au coulant 24.5!

Ne les oubliez pas!

Xavier

Posté
Ca permet de ne pas perdre la main, et de faire plus d'une nuit d'observation par mois. S'il faut attendre qu'il fasse beau un week-end sans Lune, ce n'est pas gagné dans le nord de la France.
Salut Xavier, OK, me voilà convaincu. ;)

A propos de Nord, ça y est, j'ai commandé le Night Sky Observer's Guide tome III, (austral :rolleyes:) à Uranie.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.