Aller au contenu

Observations près de Lavelanet (09)


IIIIIKK

Messages recommandés

Pour illustrer voici une animation avec le 6D d'origine (faite le 17/11/15) et celle du 04/02/2016 avec le 6D Astrodon :

 

902904Orion05022016WAforum.gif

 

Salut Phil,

L'apport de l'astrodon est très net. Je pense faire astrodoniser mon 700d, le 1000dA a bien vécu.;)

Tes images GC avec la SA sont toujours aussi superbe, je viens de l'acheter, j'ai hâte de pouvoir l'essayer.

J'aurais peut être besoin de tes conseils ;)

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eric, va falloir slalomer entre les nuages. :confused:

Samedi peut-être un début de nuit dégagée mais pas dispo pour ma part.

 

Samedi pas dispo toute la journée car à Puivert. Mais le soir peut-être si j'ai encore de l'énergie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite image grand champ de North America et du Pélican faite en début de nuit le 13 décembre lors de la belle nuit des Géminides à Beille avec Bertrand.

 

Canon 1000D Astrodon + objectif Canon 85mm 1.8 (ouvert à 4) sur la Star Adventurer.

27 poses de 180s à 800iso, soit 1h21mn cumulées.

 

La full en cliquant sur l'image :

144777NorthAmerica13122015v1forum.jpg

 

Vivement une belle nuit pour la saison des belles galaxies qui commence et afin faire quelques photos de Jupiter.

Modifié par Philastro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Phil,

Je ne vois pas ton image j'ai un sens interdit :cry:

Une petite image grand champ de North America et du Pélican faite en début de nuit le 13 décembre lors de la belle nuit des Géminides à Beille avec Bertrand.

 

Canon 1000D Astrodon + objectif Canon 85mm 1.8 (ouvert à 4) sur la Star Adventurer.

27 poses de 180s à 800iso, soit 1h21mn cumulées.

 

La full en cliquant sur l'image :

144777NorthAmerica13122015v1forum.jpg

 

Vivement une belle nuit pour la saison des belles galaxies qui commence et afin faire quelques photos de Jupiter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello à tous, une petite image de M106 faite cette nuit. Légers voiles nuageux.

 

9 poses de 10 min en Luminance Bin 1x1.

Télescope Meade LX200 10" + réducteur 6.3 Meade, caméra SBIG ST2000 XM (KAF 1600x1200), température -20°. Pas assez d'images couleurs RVB pour faire un rendu correct.

 

Phil, j'aimerais bien revoir ta M106 faite à Beille avec le C8. Sûr qu'elle est plus profonde, Beille oblige. :be: Sur celle-ci, il semble qu'il y ait environ 18 galaxies.

Je ne sais pas si c'est la collimation, mais l'image présente une distorsion en bas à gauche.

 

Image réduite à 900 pixels / la full ici : http://zupimages.net/up/16/12/vvlt.png

 

rd0a.png

Modifié par Olivier G
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello à tous,

 

Phil j'ai repiqué ton image de M106 :wub: sur Astrobin pour comparaison. Ton image avec le C8 EDGE HD est plus profonde je pense, mais tu as dû avoir plus de turbulence que moi (tu confirmes que tu en avais ?). Ça se voit sur l'image de NGC 4248 (la dernière).

 

Et on compare un 203 mm avec un 254 mm (tes pixels font 5,4 µm, les miens 7,4 µm) pour une même température du CCD. Mais la tienne est faite à Beille à 1800 m d'altitude et la mienne chez moi, à... 140m ;) + voile nuageux discret. Toi c'est 16 images de 5 min et moi 9 images de 10 min. Mais je crois que ton capteur a un rendement quantique 10% supérieur au mien.

 

Voici quelques comparaisons après avoir superposé mon image sur la tienne : image N°2 (j'ai dû réduire un peu la mienne :confused:). Vise la différence de champ entre ton Atik 383 et ma SBIG ST2000 :D

 

 

M106 - C8 EDGE HD-Phil

 

dvxb.jpg

 

 

M106 - C8 EDGE-Phil + LX200-OG

 

s6n7.png

 

 

 

M106 comparaison

 

ovyj.png

 

 

 

NGC 4248 comparaison

 

vlqz.png

Modifié par Olivier G
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Olivier,

 

Elle est superbe cette M106. :wub:

 

Pour la comparaison avec celle que j'avais faite le 13 avril 2015 à Beille, j'espère que tu te souviens de cette belle nuit avec Jean-Christophe sur le parking où nous avions eu de superbes conditions, avec le matin un petit déjeuner sous la neige et le magnifique soleil pyrénéen. ;)

 

Petit souvenir :

 

433355Beillecaf.jpg

 

La turbulence était cette nuit-là très discrète.

Mon image est empâtée car j'avais pas mal de soucis avec mon suivi (ça se voit sur la full avec la forme de mes étoiles) ce qui a limité la finesse de l'image finale.

 

Je remets une image de Jupiter que j'avais faite pour montrer que la turbulence était bien discrète.

 

Jupiter du 13 avril 2015 :

367736Jupiter13042015A23.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waou merci Phil pour ces photos souvenirs. Tu parles, bien-sûr que je me souviens de cette nuit-là, par contre je ne me souvenais pas que tu "imageais" M106 ;) En fait, elle n'est pas si mal mon image, ça manque juste de couleurs ;) et de poses....

 

J'ai eu cette idée de comparer, j'ai toujours aimé les comparaisons.

 

D'après les logiciels CCDSoft et TheSky 6, nos images atteignent à peu près la même magnitude, soit un peu plus profond que la magnitude 19,6. Si toi aussi tu vérifies la magnitude limite sur tes images, ça m'intéresse de savoir si on trouve pareil. Ou quelqu'un d'autre...

 

Tes problèmes de vibrations sur l'EQ6 sont résolus aujourd'hui ?

 

A tous, je vais refaire la demande pour les autorisations pour Beille. Elles seront valables à partir du 1er mai.

 

A bientôt sous les étoiles !!!

Modifié par Olivier G
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Olivier, pas pu trop tester le suivi de l'EQ6 depuis un bon moment.

Vivement le beau temps pour voir si tout marche bien.

 

Je regarderai ce soir pour calculer la magnitude limite sur mon image de M106.

 

Pour l'autorisation de Beille, tu me diras si tu as bien ma bonne immatriculation pour le Fiat Qubo. ;)

Merci par avance de t'occuper, comme chaque année, des autorisations pour Beille. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A tous, je vais refaire la demande pour les autorisations pour Beille. Elles seront valables à partir du 1er mai.

 

A bientôt sous les étoiles !!!

 

Ah merci Olivier.

 

J'ai un petit souci pour ma voiture pour Beille : je vais changer de voiture mais je ne saurai l'immatriculation que début mai....Que dois je faire ?

 

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah merci Olivier.

 

J'ai un petit souci pour ma voiture pour Beille : je vais changer de voiture mais je ne saurai l'immatriculation que début mai....Que dois je faire ?

 

Pascal

 

Re hello à tous,

 

On se débrouillera Pascal, n'aies aucune inquiétude, tu me donneras les renseignements le moment venu.

En effet Phil, envoie-moi ton immatriculation et le reste par sms :-)

bizz à tous

 

- NOM Prénom

- Marque Modèle Couleur

- Immatriculation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour la comparaison avec celle que j'avais faite le 13 avril 2015 à Beille, j'espère que tu te souviens de cette belle nuit avec Jean-Christophe sur le parking où nous avions eu de superbes conditions, avec le matin un petit déjeuner sous la neige et le magnifique soleil pyrénéen. ;)

 

Petit souvenir :

 

433355Beillecaf.jpg

 

La turbulence était cette nuit-là très discrète.

 

J'en garde un très très bon souvenir. J'avais fait une superbe M51. Je me souviens également d'un Jupiter dans l’oculaire comme sur les photos avec pleins de détails, des galaxies en pagaille (efficace l'Olivier;)!) et ces gens bien sympathiques qui nous ont offert le café en échange des coups d’œil de la nuit (le gars s'était relevé à 4h du mat pour voir Saturne).

 

Impatient de revivre de telles nuits!

 

 

A tous, je vais refaire la demande pour les autorisations pour Beille. Elles seront valables à partir du 1er mai.

 

Merci Olivier!

Toujours les mêmes données pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, merci Olivier (je t'ai fais un SMS avec les infos ;) ).

 

Oui Jean-Christophe, c'était une superbe nuit, espérons que l'on n'attende pas trop longtemps pour la prochaine.

Et bravo pour ta superbe Trompe de l’Eléphant au concours photo de Stelvision (bravo au passage à Bertrand pour l'organisation de cet excellent concours)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, merci Olivier (je t'ai fais un SMS avec les infos ;) ).

 

Oui Jean-Christophe, c'était une superbe nuit, espérons que l'on n'attende pas trop longtemps pour la prochaine.

Et bravo pour ta superbe Trompe de l’Eléphant au concours photo de Stelvision (bravo au passage à Bertrand pour l'organisation de cet excellent concours)

 

Oui pourvu qu l attente ne soit pas trop longue... je sature de ces nuages et brouillards toulousains.

 

Merci pour la trompe...c est passé tout juste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la trompe...c est passé tout juste...

 

Bravo Jean-Christophe ! très belle photo, le jury ne s'y est pas... trompé :p

Pour ceux qui veulent la revoir: http://www.stelvision.com/galeries/image.php?id=827

 

@Olivier: merci beaucoup de t'occuper des autorisations pour Beille

 

Bonne journée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Bravo JC pour la trompe, pas facile de la sortir il me semble, et il faut du champ.

 

De rien à tous, je lance la demande auprès de la mairie de Luzenac.

 

Phil, j'ai retraité la M106 pour mieux ressortir les bras, j'ai donc "édité" le post précédent pour ne pas faire doublon.

 

Et sinon, ci-dessous, j'ai appliqué un petit traitement à ton image pour montrer que tu as de la résolution, juste un peu moins que moi très certainement dû à la différence de diamètre. Ton image est plus douce !!!

 

Tu as 16 images compilées, pour ma part il y en a 9.

 

Et juste pour la déconnade, plus bas se trouve une image de l'étoile double SAO 198999 faite hier soir par forte turbulence et mise au point pas faite. L'étoile n'a rien d'extra à part qu'elle est à -37,5° de déclinaison, constellation de La Poupe. Pas très haut quoi ;)

 

 

qrnq.png

 

 

 

vtib.jpg

Modifié par Olivier G
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Olivier,

 

Ah oui, j'aurais pu pousser un peu plus le traitement sur mon image. ;)

 

Tu vas chasser les nuages de Magellan bientôt depuis ton site ? :be:

 

En parlant de nuages, ils font chier ceux que l'on voit depuis des semaines à Toulouse. :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Olivier,

 

Ah oui, j'aurais pu pousser un peu plus le traitement sur mon image. ;)

 

Tu vas chasser les nuages de Magellan bientôt depuis ton site ? :be:

 

En parlant de nuages, ils font chier ceux que l'on voit depuis des semaines à Toulouse. :mad:

 

Hello Phil,

 

Ici c'est souvent ciel bleu ;) Sauf aujourd'hui mais ça se redégage ce soir.

 

C'est fait depuis ma terrasse à poste fixe, pas sur un site particulier, bien que j'aie une colline au sud ce n'est pas l'horizon totalement plat.

Pfff les Nuages de Magellan sont trop hauts, je suis blasé ;).

 

Je viens de re-mesurer la magnitude limite, il semble que ça descende à mag=20,3 sur nos images de M106. Et même plus bas encore, car CCDSoft me donne une petite galaxie à magnitude 21.

 

J'arrête on va faire rire Laurent s'il passe par-là... ;)

Modifié par Olivier G
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Olivier,

si ce n'est pas trop tard pour l'autorisation pour Beille... j'espère bien y monter cette année. (Pas de changement pour la voiture). Je vois que tu mitrailles les galaxies, bravo.

A bientot

Laurent F

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Olivier,

si ce n'est pas trop tard pour l'autorisation pour Beille... j'espère bien y monter cette année. (Pas de changement pour la voiture). Je vois que tu mitrailles les galaxies, bravo.

A bientot

Laurent F

 

 

Super Laurent. Les immatriculations sont à présent dans les mains de la mairie de Luzenac.

 

NGC 4051 avant-hier et M63, la nuit dernière. Le fond du ciel est trop noir sur l'image couleurs de M63, mais je n'arrive pas à faire mieux.

 

NGC 4051 : 17 Luminances 10 min + 5x10 min RGB et M63 : 29 Luminances 10 min + 5x10 min RGB

 

Télescope SC LX200 10" + réducteur F/D= 6.3 + CCD SBIG ST2000XM à -20°C

Pyrénées Orientales, altitude 140m, un peu d'humidité dans l'air lors des 2 nuits.

A bientôt à Beille !!

Olivier

 

NGC 4051

 

xeet.png

 

mu89.png

 

 

M63

 

7gt2.png

 

xku8.png

 

 

Crop

 

yj6h.png

 

h7rt.jpg

Modifié par Olivier G
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.