Aller au contenu

Observations près de Lavelanet (09)


IIIIIKK

Messages recommandés

Hello,

En train d'imager NGC 5907. Juste pour faire un passage ici, petite comparaison entre 2 images brutes prises quasi jour pour jour à 2 ans d'intervalle, à Fonsegrives en 2014 près de Toulouse et ce soir à Montner (PO) Occitanie ;) Aïe Catalogne plutôt...

 

Lumières éteintes mais ciel blanco ce soir. Je perçois la magnitude 5,6 sans trop de mal, la voie lactée est évidente, mais ce n'est pas la transparence habituelle qui donne un ciel meilleur. Il doit y avoir une brise marine humidifiant l'air, donnant de la diffusion.

 

A gauche Fonsegrives, à droite Montner.

 

Mêmes conditions de prise de vue (SBIG ST2000 à -20°C et poses de 5 minutes, même télescope SC 10" à F/D=6)

 

Fond de ciel à gauche 5700, à droite 1800... Je n'en reviens pas de cette différence, le rapport signal sur bruit présente un bel écart :wub:

A bientôt !

 

b0ak.jpg

 

gw5a.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, En train d'imager NGC 5907. Juste pour faire un passage ici, petite comparaison entre 2 images brutes prises quasi jour pour jour à 2 ans d'intervalle, à Fonsegrives en 2014 près de Toulouse et ce soir à Montner (PO) Occitanie ;) Aïe Catalogne plutôt... Lumières éteintes mais ciel blanco ce soir. Je perçois la magnitude 5,6 sans trop de mal, la voie lactée est évidente, mais ce n'est pas la transparence habituelle qui donne un ciel meilleur. Il doit y avoir une brise marine humidifiant l'air, donnant de la diffusion. A gauche Fonsegrives, à droite Montner. Mêmes conditions de prise de vue (SBIG ST2000 à -20°C et poses de 5 minutes, même télescope SC 10" à F/D=6) Fond de ciel à gauche 5700, à droite 1800... Je n'en reviens pas de cette différence, le rapport signal sur bruit présente un bel écart :wub: A bientôt !

 

Pfffufff! Même pas jaloux:b:

 

 

 

 

 

:cry::cry::cry::cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hihi JC :D

Moi non plus, pas jaloux.

 

Voilà NGC 5907, je suis déçu, mais il n'y a pas assez de poses, elle commençait à se barrer. Tant pis la voilà quand-même. Et puis... c'est vrai que me étoiles sont mochisées... ;)

Je vais tenter une collimation ce soir, avec l'ordinateur à côté pour suivre en temps réel l'évolution.

 

- SC 10" Meade + Sbig ST2000 XM à -20°C

- 1h de Luminance (12 x 5 minutes) et 1/4h de RGB (3 x 5 minutes chacune).

- Bin 1x1 en Luminance et Bin 2x2 en RGB.

- Traitement : CCDSoft et Photoshop Element : waaa les logiciels de traitements de ouf !! ;)

Juste avant NGC 5907, j'avais tapé NGC 6503 (45 minutes de Luminance + 5 minutes de RGB ). Elle est floue (MAP pourtant faîte avant).

J'ai dû placer NGC 6503 en bas du capteur pour pouvoir choper une étoile guide correcte dans le chip de l'autoguideur.

 

NGC 5907

gmb6.png

 

NGC 6503

n2os.png

Modifié par Olivier G
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les voyants sont au vert donc la nuit de samedi à dimanche sur le plateau de Beille pour moi aussi.

La Lune se couche à 00h30 donc 4 bonnes heures de ciel noir ça ne se refuse pas. 😉

 

Ahlala ça me donne envie tout ça :p

 

PS : J'ai réajusté le backfocus du plan image avec le réducteur de focale, je pense que c'est pas mal à présent. Les étoiles semblent rondes jusque sur les bords.

 

Théoriquement le backfocus devrait être de 85 mm, cette distance ne fonctionnant pas du tout, j'ai placé le capteur précisément à 145 mm du réducteur (préconisé par un gars qui avait fait un sujet là-dessus et qui coup de bol avait la même configuration que moi). Bref, ça a l'air de bien marcher, toute proportions gardées, je n'ai pas une Taka. :p

A+

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool Olivier que tu sois arrivé à régler ton Back focus.

 

Pour le moment c'est nuageux.

La chaîne météo reste optimiste et meteoblue donne quelques nuages.

Mais je pense que l'envie de passer la nuit sous les étoiles est plus forte que quelques possibles nuages.

 

Je pense y être vers 21h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool Olivier que tu sois arrivé à régler ton Back focus.

 

Pour le moment c'est nuageux.

La chaîne météo reste optimiste et meteoblue donne quelques nuages.

Mais je pense que l'envie de passer la nuit sous les étoiles est plus forte que quelques possibles nuages.

 

Je pense y être vers 21h

 

Ici gros ciel bleu :p

 

Je me déciderai dans l'après-midi si je monte ou pas. Envie de vous voir !

 

Phil, qu'en penses-tu, une pose de 5 minutes hier (avec 2-3 rafales de vent pendant la pose :confused:), les étoiles ne sont donc pas tout à fait rondes. Après une journée très calme, le vent s'est levé en petites rafales la nuit dernière, l'enflure, impossible d'avoir une pose correcte. Grosse turbulence en plus... :mad:

 

Phil tu peux dire si c'est pas terrible, je n'y connais pas grand chose, et je n'ai pas l'exigence d'un astrophotographeux. S'il y a moyen d'améliorer je le ferai, il faut me dire.

 

Donc une seule pose de 5 minutes sur le trio du dragon.

f3ca.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous . J'aurais aimé être des vôtres mais je fêtais les 40 ans de ma femme. Cela devait être bon sur le plateau vu les conditions chez nous hier soir.

Voici deux images réalisées cette semaine depuis l'observatoire de Sabarat.

Rho Ophiuci Première image à la star adventurer

60 x 120" - 20 flat - 20 offset - 15 dark

Canon 700d Astrodon - 70/200 f4L à 100mm - cls - star adventurer

Dss et PI

 

28209828895_1b35238861_c.jpgRho Ophiuci by Nicolas Aguilar, sur Flickr

 

M8 et M20

9x300" à 800iso - cls - canon 700d astrodon -

80ED equinox avec réducteur soit f400mm sur neq6 - autoguidage - 9dark - 20 flat - 20 offset

27929184680_167f733db4_b.jpgLa Lagune et le Trèfle by Nicolas Aguilar, sur Flickr

 

A bientôt sous les étoiles...de Beille!!;)

Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Belles images Nicolas, elle fonctionne bien cette Star Adventurer. ;)

 

Oui, de très belles conditions cette nuit à Beille.

 

Il y avait Arnaud, Thomas, Pascal et sa femme, Jean-Christophe, Alain et moi. Un bon petit groupe sous les étoiles. :cool:

 

On a été superbement reçu sur la plateforme par de nombreux moustiques et des nuées de mouches à vaches. :confused:

Heureusement, avec la tombée de la nuit, les mouches sont allées dormir et les moustiques étaient moins actifs.

 

Même si la nuit a été assez courte avec une Lune qui se couchait à 0h30, on a pu profiter d'un très bon ciel.

Ça fait bizarre de revoir autant d'étoiles.

 

Une petite image d'une pose unique de 2mn avec le 6D, pratiquement brute de chez brutes :

 

444773cygneposeunique11.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Les nouvelles sont bonnes ! :be:

La nuit a été très correcte. Pas de vent, un tout petit peu d'humidité en fin de nuit. Une transparence plutôt bonne avec un SQM culminant à 21,55 et pourtant une impression de ciel grisâtre, même si la Voie Lactée était bien tranchée. Une turbulence 3/5 en début de nuit avec de très belles images de Saturne notamment. Le seeing s'est amélioré au long de la nuit, 4/5 en fin de nuit avec des disques d'Airy hyper propres vers les 4h. Le ciel s'éclaircissant, je n'ai pas eu le courage de continuer à faire des doubles et j'ai suivi le départ général.

 

Quelques souvenirs :

 

Saturne : composite de 4 clichés pris en afocal sur un oculaire Ethos 3,7 mm et un compact Canon S90 (1/4 s ; f/5,7 ; ISO 800)

20160709Beille1.jpg

 

La Voie Lactée au Sud, (30s) :

20160709Beille2.jpg

 

Filé 90' SSO :

20160709Beille3.jpg

 

Merci à tous pour votre compagnie et pour m'avoir laissé profiter de vos instruments. À bientôt sous les étoiles ! :rolleyes:

Modifié par HaleBopp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle nuit sans nuages contrairement à certaines prévisions.

Bien content de revoir un beau ciel!

Après un départ problématique avec un port USb récalcitrant, tout a bien fonctionné pour la photo

 

Pour moi, ce sera extraction des chatouilles Abel2199 à coté de M13. L'image est celle empilée au fur et à mesure par Deepskystacker live. On voit donc les trace d'avion...A retraiter avec Pix pendant la peine lune ou sous les nuages.

 

14805-1468149777.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui agréablement surpris par la SA.

Très beau grand aussi de ton côté. A bientôt.

Salut à tous,

 

Belles images Nicolas, elle fonctionne bien cette Star Adventurer. ;)

 

Oui, de très belles conditions cette nuit à Beille.

 

Il y avait Arnaud, Thomas, Pascal et sa femme, Jean-Christophe, Alain et moi. Un bon petit groupe sous les étoiles. :cool:

 

On a été superbement reçu sur la plateforme par de nombreux moustiques et des nuées de mouches à vaches. :confused:

Heureusement, avec la tombée de la nuit, les mouches sont allées dormir et les moustiques étaient moins actifs.

 

Même si la nuit a été assez courte avec une Lune qui se couchait à 0h30, on a pu profiter d'un très bon ciel.

Ça fait bizarre de revoir autant d'étoiles.

 

Une petite image d'une pose unique de 2mn avec le 6D, pratiquement brute de chez brutes :

 

444773cygneposeunique11.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

La photo de la soirée traitée...un filet rempli de 159 galaxies:b:.

Le FDC n'est pas top avec un capteur à 24°C.

Donc un bout de Abell 2199 qui se trouve à deux pas de M13 en 3,8h.

 

14805-1468502209.jpg

 

Très bonne soirée avec le setup qui marche tout seul et de belles visions dans différents instruments.

Vivement la suivant (dans 6 mois?:confused:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.