Aller au contenu

Observations près de Lavelanet (09)


IIIIIKK

Messages recommandés

Bonjour,

 

Super ciel en effet avec un peu d'humidité en début de nuit mais après très bien. Turbulence modérée et température douce.

 

Avec en plus pour profiter de tout ça un T400 qui marche plutôt très bien, et un opérateur qui sait l'exploiter. Beaucoup d'objets et une vision d'Uranus avec ses satellites inédite pour ma part.

 

Couché à 4h30, vivement la prochaine fois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu frais, merci Phil pour le bonnet. Pour tenir le coup jusqu'à 4h30 merci Jean François pour le café et le siège...Heureusement que je n'avais pas oublié mon télescope !!

Belle nuit d'observation bien accompagné donc...à la prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Effectivement, on a passé, Jean-François, Pascal et moi, une superbe nuit à Beille.

Côté météo, c'est excellent même s'il y a eu de l'humidité en début de nuit et un petit vent qui rafraichissait bien le crane de Pascal. :be:

 

On a bien profité du 400 de Pascal avec une belle et longue promenade au travers de ce beau ciel étoilé de Beille. Le SQM est monté autour des 21.5 c'est qui est pas mal du tout.

 

Un petit timelapse de cette nuit sous les étoiles :

 

"w0b7YDc26xo" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jean-Francois,

 

Merci bien.

 

Elle est jolie ta capture de Dumbbell même si ça manque de poses longues.

C'est ta focale qui te limite aux 30" ?

Les étoiles sont pas mal du tout.

Il me semble que ton fdc est beaucoup trop noir, tu dois couper le signal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Philippe,

 

Oui, j'ai été planté par mon autoguidage, il faut que je vois ça car à 600 mm il va bien mais à 1800 j'ai des étoiles bizarres.

 

De plus la conversion en jpeg m'a donné beaucoup de vert dans la nébuleuse et un ciel trop noir, perte de dynamique ? Il faudrait que je revois ça avec plus de temps de pose mais je comprends mal en quoi des poses plus longues amélioreraient les choses (hors bruits de lecture) ?

Modifié par JF6431
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

J ai l intention d aller à beille ce metcredi 20 sept . Belle nuit en perspective. Si ca dit a qqun . J ai pas encore l autorisation du maire de luzenac mais je ferai sans. J ai c8 + lunette apo+star+6d +550d astrodon tout ca avec eq6 et lacerta. Je compte imager cote sud pour bien profiter du site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Salut Jean-Christophe,

Pas dispo ce samedi pour Beille mais j'y monte ce soir avec une lune qui se pointe vers 2h00 ça laisse quelques heures d'un beau ciel pyrénéen.

 

Salut Philippe,

 

Dommage pour Samedi!

Pour ce soir, je me contenterai de ciel de mon jardin.

 

 

Profites en bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une très belle nuit à Beille même si un peu fraîche (5°) mais sans vent ni aucune humidité.

J'ai imagé jusqu'à 1h30 après un superbe levé de Lune.

Après avoir tout plié je suis resté sur la plateforme pour dormir dans la voiture (mais il ne faisait pas chaud 😁).

 

Je pense normalement retourner à Beille dimanche ou lundi soir (ou les deux 😁)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit bilan de Samedi soir.

 

Arrivé vers 20h dans le noir. Je pensais être seul sur la plateforme mais, surprise, Zalta était là avec 2 amis.

 

Installation, repas, le temps de lever les yeux vers le ciel. La voie lactée est bien présente, les étoiles turbulent à l'horizon avec semble-t-il un voile au dessus d'Axe les thermes. Sur la route, la couche basse semblait peu transparente avec un joli couché de soleil. Comme d'habitude, le chant mélodieux des chiens de traineau d'Angaka se font entendre au début de la nuit.

 

Vers 23h00, le SQM était autours de 21,3. Il montera au mieux à 21,45. On a vu mieux au plateau mais c'était nettement mieux que sur les coteaux toulousains. 13°C tout la nuit.

Il était prévu 10 km/h de vent. Il a été là tout le long de la nuit...entre pas de vent et des coups de vent. Zalta et ses amis ont utilisé leur camping car comme paravent. J'ai pour ma part enlevé le pare lumière.

 

Ce vent nous a gêné pour observer Neptune. A X600, le télescope bougeait beaucoup. Neptune apparaissait entouré d'un halo de diffusion; probablement l'effet du voile; poussières?

Plus tard, Uranus apparaitra sans problème: pas de voile et peu de turbulence à X600. Malgré le vent du sud prévu, mais faible, la turbulence n'a pas été génante.

Ah! Bien pratique la table équatoriale SD pour le suivi à X300 ou X600. Me voilà trop petit pour une zone à 10-20° du zénith... le marche pied me sert maintenant.

 

En dehors de ces deux planètes, j'ai fais le tour des nébuleuses classiques: M27, M57, le croissant, les dentelles, Hélix... Les dentelles étaient bien visibles sans filtre...beaucoup de détails avec le NPB de DGM optics. Le croissant ressortait bien avec ce filtre. J'ai bien apprécié la vue.

 

Vu également des nébuleuses planétaires: Saturne, Foetus (porte bien son nom), Blue snowball

Des amas divers et variés: rose caroline, M30 (joli petit amas globulaire) la chouette, les pléiades, le putter

Des galaxies également: la galaxie saturne (toute fine mais peu visible, dans le voile), M74, les M33, M31, M32, M110 bien connues. Les bras de M33 étaient bien visibles. Bien apprécié la vue de M31: Bras et zone sombre bien visible, bien identifié les extensions les plus lointaines... elle est vraiment grande, faut déplacer le télescope pour la voir entièrement.

Vers 2h, un avant gout de l'hiver... M1, M42, M43... toujours aussi jolis. il faut prendre son temps pour bien ressentir tout les détails de M42, son aspect "gruyère". Chercher le dada sans trop y croire car encore basse dur l'horizon.

 

J'ai également cherché deux fois la comète du moment C/2017 O1 ASSASN. Elle se situait entre Persée et la Girafe à coté de NGC 1624. J'ai trouvé NGC 1624 que j'ai pris au début pour la comète. La catalogue astrophotographique d'Olivier m'a confirmé que c'était bien NGC 1624. Très utile de catalogue! Il permet d'être bien sûr de ce que l'on a trouvé.

En tournant et retournant autour et autour de 1624, je ne trouvais rien; juste un tout petit amas d'étoiles qui me faisait de l’œil en vue décalée.

 

Finalement, c'était la comète devant les étoiles du petit amas. Damien Peach a pris la photo de ce que je voyais :

 

DMHdZ_pX0AA1eTY.jpg

 

Zlata est parti vers minuit/1h, un de ses amis est resté dormir dans son camping car. Démonté vers 2h45 puis monté la tente pendant que la lune se levait.

Réveil vers 8h avec un beau lever soleil. Partir vers 9H45, le camping car était toujours silencieux. Sans doute bien plus confortable que la tente et les tapis de sol...

 

Croustade aux poires (miam) au boulanger des cabanes et retour vers Toulouse.

 

Bien content de la soirée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit bilan de Samedi soir.

 

Bilan intéressant qui fait regretter de n'avoir pu me déplacer samedi ( Bronchite sérieuse persistante )

La comète a l'air bien discrète quand même, je pensais, vu ce qu'on en disait, qu'elle serait plus accessible.

A bientôt sur le plateau..ou ailleurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes arrivés sur les coups de 19h pour pouvoir s'installer de jour et grignoter avant d'attaquer la nuit. Un peu surpris de voir quelqu'un arriver à 20h.

 

Le ciel était vraiment bien samedi. Dommage que la fatigue nous ai un couper l'élan de la nuit, je serais bien rester voir la lune se lever.

 

On a pas mal été gêné par le vent jusqu'à ce qu'on utilise le camion comme paravent, plutôt efficace. Dommage qu'on l'ait pas fait plus tôt, on aurait pu observer une dernière fois Saturne. J'en perdais les pages de mon cahier de cartes ...

 

J'ai observé pas mal d'amas et quelques nébuleuses, qui malgré leur petite taille de mon 150mm, étaient assez visible pour se faire remarquer. Très content d'avoir pu observer un léger voile sur les dentelles (sans filtre également).

 

Petite déception sur M1 qui est trop peu lumineuse au 150, beaucoup de mal à distinguer le centre à 75x.

 

 

 

A la prochaine sortie, je passe au 300mm, les fêtes de Noël sont en avance pour moi. :)

 

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous !

ça fait bien longtemps que je ne suis pas venu sur ce fil de discussion, bizarrement je ne recevais plus les mails de notification. Et aussi j'étais un peu saturé de boulot :confused: ...mais c'était pour la bonne cause, car je viens de sortir un livre: "Le ciel aux jumelles" !

 

Il y a 35 fiches d'observations à faire avec des jumelles style 10x50 voire plus petites. Et une intro pour les débutants, car j'ai essayé d'adopter une approche un peu grand public. Bon je sais qu'ici il n'y a que des observateurs aguerris donc je ne cherche pas à vous le vendre ;) Par contre il y a pas mal d'astrams qui ont gentiment accepté de passer des photos pour les illustrations, et plusieurs sont des habitués de Beille et de ce fil ! Donc ça m'a semblé bien d'en parler ici pour annoncer le bouquin sur Webastro.

 

couverture_credits.jpg

 

Des pages à feuilleter ici: https://www.stelvision.com/le-ciel-aux-jumelles/

 

voilà pour la petite pub, à bientôt !

 

Bertrand

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous !

ça fait bien longtemps que je ne suis pas venu sur ce fil de discussion, bizarrement je ne recevais plus les mails de notification. Et aussi j'étais un peu saturé de boulot :confused: ...mais c'était pour la bonne cause, car je viens de sortir un livre: "Le ciel aux jumelles" !

 

Il y a 35 fiches d'observations à faire avec des jumelles style 10x50 voire plus petites. Et une intro pour les débutants, car j'ai essayé d'adopter une approche un peu grand public. Bon je sais qu'ici il n'y a que des observateurs aguerris donc je ne cherche pas à vous le vendre ;) Par contre il y a pas mal d'astrams qui ont gentiment accepté de passer des photos pour les illustrations, et plusieurs sont des habitués de Beille et de ce fil ! Donc ça m'a semblé bien d'en parler ici pour annoncer le bouquin sur Webastro.

 

 

Des pages à feuilleter ici: https://www.stelvision.com/le-ciel-aux-jumelles/

 

voilà pour la petite pub, à bientôt !

 

Bertrand

 

Merci! Je viens de le recevoir. Je l ai feuilleté et il m a l air très intéressant. Je pensais le montrer à des amis débutants.

 

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut JC, content que tu l'aies reçu et qu'il te semble intéressant :)

Effectivement ça peut aider des débutants je pense. On leur dit souvent "commencez l'astro avec des jumelles" mais on ne prend pas toujours la peine de leur dire quoi regarder...

Bertrand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous,

 

Et bravo à Bertrand pour son gros boulot sur ce livre qui est excellent pour l'observation du ciel avec un petit instrument tel que des jumelles.

Félicitations Bertrand pour ton ouvrage très bien fait sur le fond et la forme.

 

En espérant remonter à Beille dans les prochaines semaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.