Aller au contenu

amateur ignorant observe un scintillement"rouge:bleu:vert"


karlycarla

Messages recommandés

bonjour a tous

un petit nouveau, bien ignare de science et connaissance observe depuis plusieurs jours a l'oeil nu une"etoile "qui scintille tres fort rouge , blanc parfois bleu et il me semble aussi un peu vert; approximativement je la situerai ds le 010-030(nord-est) vers 15°-20°.quelqu'un peut il me renseigner la dessus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolé pour ma rentrée trop abrupte, je suis karlycarla, j'habite à saint marrtin

j'observe ce"magnifique" phénomène jusqu'à mon coucher (de 21h à 24h env. )depuis quasiment 15jours par intermittence lorsque, notamment, je vais fumer ma cigarette(normale, je precise)

pour aldebaran, wiki m'a dit qu'elle scintille fort en effet mais uniquement ds le rouge, un peu comme moi lorsque j'essaie d'apprendre la carte du ciel..

bb98, peux tu m'en dire plus sur capella et cette turbulence?

Modifié par karlycarla
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, ce doit être Capella.

 

Elle est jaune, mais à cette hauteur sur l'horizon, sa lumière traverse plus d'atmosphère qu'au zénith et elle est affectée par des différences de températures du sol.

C'est ce qu'on appelle la turbulence, et ça produit des effets optiques bien colorés ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Capella est une très belle étoile de la constellation du Cocher

 

Quand une étoile , ou même la planère Vénus, est relativement basse sur l'horizon, les brassages entre les différentes couches, de températures différentes, dans l'atmosphère, forment des effets - parfois - très spectaculairement colorés. C'est amusant à regarder avec des jumelles par exemple; mais cela est un indicateur qui nous dit que toute observation sérieuse est alors impossible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à tous d'avoir pris le temps de me repondre pour un probleme qui , j'imagine est "bateau" pour vous .

petite precision supplementaire(pour takaya peut etre?):la lumiere de ces etoiles a fortes magnitudes, et a cet horizon est elle systematiquement soumise a la turbulence et donc produit des effets optiques colorés? sont ce les 2 conditions necessaires?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu les observe avec une paire de jumelles comme le conseille bb98, tu verras le phénomène amplifié, même sur des étoiles plus faibles (moins fortement bien sûr). La turbulence est aussi visible à une hauteur plus importante, mais plus tu te rapproches du zénith, moins elle affecte la lumière.

 

Il me semble qu'en été, c'est plus sensible en début de soirée à cause des changements importants de température. Je ne suis pas catégorique, il faudrait faire une recherche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci encore à tous

d'aprés ce que je comprends, avant toutes conclusions sur une observation,il faut etudier les profils de tempe/humidité(etc...peut etre mm les jets!) de tous les plans de la troposphere(au moins...) que traverse la lumiere avant d'arriver à l'oeil.ca met un petit frein au reve et a la fascination mais bon ca semble etre le prix minimum pour savoir....

sur ce , je vais reflechir(ou rever, au choix ;°)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr qu'un temps clair n'est pas la garantie d'un ciel parfait : humidité, turbulence, vent...

Mais le temps clair est déjà assez rare comme ça, alors je ne fais pas la fine bouche, je prends ce que le ciel me donne :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 années plus tard...
il y a 17 minutes, Tawan33 a dit :

Le 20 novembre 2019 je suis en Thaïlande et depuis 2 jours j observe une étoile qui clignote rouge vert et blanche.. Incroyable.. Je vais essayer de faire une photo avec mon appareil photo connecté à mon Telescope 

 

Salut Tawan,

ton étoile qui clignote , elle est sur quelle direction (N,S,E,W), quelle hauteur ? vers quelle heure l'observes-tu ?

tu peux retrouver via simulation sous le logiciel Stellarium :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.