Aller au contenu

Croa-poësie Automnal


HUMAN GO TOO

Messages recommandés

Sortie du 8 Octobre 2008

 

En Alexandrins , pour vous plaire ( du moins je l' espère! )

 

C’était vers 17 h 00, et le ciel se chargeait !

C’était un peu plus tard et je m’interrogeais !

La nuit tombait sur nous et l’espoir revenait ,

Les nuées s’entrouvraient un peu comme à regret !

 

Pour conjurer le sort , chargeons les instruments

Et puis dans la foulée sortons les vêtements

On appelle un copain qui , lui aussi attend

Un œil sur les nuages qui s’ enfuient lentement !

 

L’obscurité est là , comment ça va là haut ?

A part quelques nuées on dirait qu’ il fait beau !

Nous voyons des étoiles qui luisent, c’est très beau,

Promesse de ciel clair , va voir la météo !

 

Les visions satellites nous annoncent un grand trou

Qui survenant de l’Ouest semble venir sur nous

J’appelle le copain , allez va, soyons fous,

Et décidons quand même : ou nous retrouvons nous ?

 

La montée dans les bois aux couleurs de l’Automne,

Les puissantes senteurs sont là, nous environnent !

L’arrivée au sommet , cloches de vaches qui sonnent

Et le ciel qui se couvre ! La météo déconne !

 

Nous retrouvons là-haut, quelques copains déçus !

Par ce ciel si changeant aux trous qu’on attend plus

Ils sont surpris de voir que nous sommes venus

Malgré l’incertitude qui pèse sur les nues !

 

C’est pendant plus d’une heure un ciel plombé et gris

Qui fait partir plus tôt deux ou trois indécis

Sur l’avenir possible de ce ciel gris souris

Sans espoir, selon eux ! Eh bien, partez, tant pis !

 

Un vin chaud pour certains, pour d’autres un chocolat

Le temps qu’il faut tuer se meuble de bla- bla

Chacun avec chacun parle de ci, de là

Un œil rivé sur l’Ouest . Eh ! Regardez là bas !

 

Une immense trouée du cygne à Andromède

Et la Lune qui trône ! Qui la trouverait laide ?

Bien sûr en ciel profond , elle n’est pas une aide !

Nos regards elle attire , et nous on craque , on cède !

 

Tous les tubes érectifs vers Elle sont dressés,

les yeux de tous caressent sa douce intimité,

c’est Elle la Vedette , le reste est éclipsé

par son désir de plaire, c’est bon , Elle a gagné !

 

Tous nos essais autour sont restés sans espoirs

Les galaxies brillantes se terraient dans le noir,

Les amas ruisselants, nous n’ avons pu les voir

Alors , à bout de force , on s’est tous dit : au revoir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A lire tous ces vers, une fois n'est pas coutume,

Mon coeur encore se serre, rongé par l'amertume.

De n'avoir assisté, et de n'avoir pas vu,

Tous ces trésors cachés, j'en tombe sur mon :censuré: j'en suis, ma foi, décu... :(

 

:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour JP

 

Pour ajouter une touche astro à ton topo tout en vers,

amitié et profonde joie d'un partage sous ces univers.

DD, tu as manqué à cette soirée Lunaire et planétaire.

Merci les amis pour votre passion et vite, c'est à refaire...

 

Guy

 

En jouant avec une météo incertaine, nous avons bénéficié de plages d'éclaircies alternant avec des périodes de couverte nuageuse 100%.

A commencer par notre arrivée vers 17h30 et le sentiement immédiat que la malchance connue pour la startiflette se répètait. Pour conjurer le sort, je décide avec philippe d'installer le 406 mm... Jean Sevenat arrivé sur ces entrefaits me dit qu'il est réputé auprès de ces amis pour avoir de la chance en montagne et notamment en apporter le beau temps !

Aussitôt dit, aussitôt fait !!! En moins de 15 mm le ciel s'éclaircit comme par enchantement, la Lune gibbeuse en premier et tout le ciel étoilé ensuite apparaissent.

 

JC pointe Uranus à un peu plus de 2° de la Lune, magnifique bille bleue à l'occulaire qui nous râvit et nous enchante. On aperçoit une légère étoile / satellite ? à proximité dont il faudra vérifier la nature dans les logiciels.

 

Il est tout juste 18h00 et j'entame avec Jean, Rico et Roerik un marathon visuel le long du terminator lunaire. Du nord au sud

 

1) Le cratère Pythagore à proximité du bord Nord-ouest de l'hémisphère visible. La lumière rasante du soleil vient tout juste éclairer le piton central de ce cratère de 130 km de diamètre.

 

2) En limite du terminator de cette Lune gibbeuse de 10,75 jours de Lunaison, trône la chaine du Jura encerclant le golf des Iris (Sinus Indum). Beaucoup de détails visible à l'oculaire à 60x, 150x, puis 250x et enfin 600x (Nagler 12 mm + powermate X4) dans les contreforts des Monts du jura cernant un cratère rempli de lave. Nous utilisons pour nous guider l'excellent Atlas de la Lune "Gründ" dont tous les détails donnés sur les cartes successives sont visibles dans les oculaires du Dobson 406 mm.

 

3) Plus au sud dans la mer des Pluies (mare imbrium) nous nous arrêtons sur un groupe de montagnes Vinogradov Mons de 25 km de diamètre. Les longues ombres projetées donnent toute la dimension à ces reliefs. Nous egrainons les différents cratères qui parsèment les immenses étendues de lave de teintes plus foncées.

 

4) La Mer des Pluies est limitée plus au sud par la chaîne des Carpates qui s'étend sur plus de 400 km, débutant par les 2 cratères Mayer dont le principal fait 33 km de diamètre et dont les rebords culminent à 2920 m.

 

5) Vient l'Océan des Tempêtes avec 2 beaux cratères Kepler et Encke. Puis plus au sud coupée en deux par le terminator la plaine de Gassendi de 110 km de diamètre, dont on aperçoit les contreforts Est de l'enceinte éclairés en lumière rasante ciselant la vision d'une multitude de détails...

 

6) Mon secteur préféré lors de cette soirée: La mer des Humeurs (Mare Humodrum) dont seule la partie Est est éclairée. Cette mer circulaire fait environ 380 km de diamètre. De fines rainures concentriques captent la lumières rasante du soleil et s'étendent en onde de choc vers l'extérieur de la Mer des Humeurs, vers un système montagneux très cisellé. Agatharchides, cratère rempli de lave et plus au sud Hippalus vestige de cratère délimitent ce système. Ce dernier cratère est traversé par une longue rimée de 240 km très bien visible à l'oculaire (Hippalus Rimae). Un petit cratère d'impact souligne la rimée au centre de Hppalus.

 

7) Le cratère Schiller, très allongé (179 km x 71 km) dont les contreforts captent subtilement la lumière du soleil termine notre marathon Lunaire au Sud Ouest.

 

Platon et la chaîne des Alpes traversée par la vallée des Alpes, Copernic avec ces 2 pitons centraux et ses raies d'éjectas plus claires... complètent nos observations.

 

Je retiendrais enfin Uranus grossit à 600x qui nous régale toujours d'un bleu celeste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Effectivement, la soirée a été un peu décevante niveau météo, mais bon.....

 

En tout cas, très joli CROA J. Paul !!!! C'est rare, d'ailleurs de souvenir, je ne me rappelle pas en avoir croisé un !!!!!!

 

Ce qui m'a le plus manqué dans cette soirée, c'est Dédé et sa voix et ses chamailleries avec J. Paul...

 

A une autre fois !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guy:

DD, tu as manqué à cette soirée Lunaire et planétaire.

 

Comme d'hab'

 

J'ai passé une drôle de nuit au boulot à scruter le ciel:

> 18h00, en voyant ce ciel menaçant, j'ai pensé à vous !

> 20h00, coup de fil de J-Paul "on monte avec P-Yves, je te tiendrait au courant de l'évolution"

> 22h00, je téléphone à Kiwi" Tu montes ? Car le ciel est complètement bouché sur le Semnoz", Kiwi "Ouai, je pars à l'instant"

> 22h40, de nouveau J-Paul "Désespérant, on a juste eu le temps de voir la Lune à travers les nuages et puis plus rien" Moi "Au moins tu ne te crameras pas les yeux"

> Vers 23h30 J-Paul "on a une nouvelle éclaircie, tu montes" moi " Oui, je vous rejoint après le boulot"

> 00h45 une dernière fois J-Paul "Bon, tu pourras aller te coucher tranquille, c'est à nouveau désespérant, on a plié et on rentre tous"

>01h00, je sors faire une ronde et fumer une clope et je vois un ciel dégagé, malgré la Lune qui décline à l'Ouest, Orion est bien visibe sur la crète, (M42 à l'oeil nu), plus haut presqu'au zénith Le Cocher domine Castor & Polux :b: , quel gachi, ils sont rentré les C... Je ne verrais pas NGC 1003 :cry:

> 02h00 je fini enfin le boulot, en rentrant je m'apperçois qu'un nouveau front nuageux envahit le ciel par le Sud, la Lune est en train de se couché et bien moi aussi je vais faire de même :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais pour conclure , vous remercier de vos avis sur mes essais balbutiants dans la rime !

 

Mais par delà les difficultés à trouver la rime et le rythme , je souhaite INSISTER sur le fait que :

 

- les évènements racontés ici n' ont pas été modifiés , ou rajoutés pour les besoins

"poëtiques" mais sont réellement la vérité vraie ! C' était le "challenge" que je m' étais fixé ! Et si j' insiste sur ce point c' est que ça a été le point sur lequel j' ai dû le plus travailler, car la tentation est facile , croyez moi de rajouter un mot ou une phrase , pour boucler un quatrain ou finir en rime plus aisément !

 

La "rajouture" Croa de GD74 est le CROA de "avant" notre arrivée , et à ce titre ne pouvait donc être mis en vers !( du moins par moi ) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.