Aller au contenu

des images en pagaille : M78, M1, ngc1514, ngc2359 (attention, c'est lourd)


lantha

Messages recommandés

Salutation tout le monde, comment ça va bien en cette période de fêtes qui approchent? On est pas gâtés par la météo que ça soit dans n'importe quel coin de France j'ai l'impression. Mais il faut faire avec et faut sauter sur les occasions qui se présentent.

Et c'est ce que j'ai fait au mois de novembre et décembre. Même si il fallait bosser le lendemain j'ai pas pu résister à l'envie de faire de l'imagerie, y avait trop longtemps que j'attendais et que je m'étais rien mis sous la dent. Donc je me suis fait une série d'images au T600. L'avantage c'est qu'en hiver en commençant à 18h30 on arrive à engranger un max d'images sur un objet et qu'on peut même en faire un 2ème dans la nuit.

 

On va commencer par l'image la plus ancienne qui est M1 en CCD tout de suite après que j'ai acheté la roue à filtre USB atik. j'ai pas encore trouvé comment on la pilote en automatique avec maximDl mais en même temps c'est pas grave : on la branche, au moment de changer de filtre on clique sur celui qu'on veut dans le petit logiciel atik et hop c'est bon. Juste, l’USB de la roue à filtre est un peu chatouilleux et il ne faut pas bouger le PC sinon ça fait planter le petit logiciel. Mais rien de grave. On éteint, on rallume le truc, elle se recale sur le filtre de « référence » et c’est repartit pour un tour.

 

J’ai donc fait M1 au T600 pour tester ça. Aucun respect du temps de pose nécessaire pour faire une trichro équilibrée ; j’ai pointé le 600 sur elle, petite MAP avec audelà qui était un peu fou et m’affichait des valeurs à la con (donc j’ai pris une grosse étoile et j’ai fait avec les aigrettes) Voilà le résultat :

 

m1harvbdf5.png

 

C’est petit comme image mais j’ai pas mis l’autoguidage, y avait une bonne lune gibbeuse, donc comme d’habitude dans ces moments là : pas cassage de cul :p J’ai fit du binning 2x2 dans tous les filtres et j’ai fait du H-alpha, R, V, B.

 

Détails de prise de vue :

T600 valmeca à F3,77

Caméra platinum XL kaf-1603ME pilotée par éthernaude et le logiciel audelà (j’essayerai avec maximDl mais à priori ça fonctionne aussi)

Correcteur de champs télévue paraccor mille fois trop loin du capteur

Roue à filtres atik pilotée par USB trop loin aussi et ça vignettait un peu à cause des filtres en 31,75mm (mais maintenant ça devrait le faire vu que le museau de la CCD à été refait par Horacio et la roue à filtres se trouvent maintenant à une trentaine de millimètres du capteur au lieu des facile 55 voir 60 mm que j’avais avec le montage « normal » du départ.

30 poses de 1 minutes en H-alpha, R, V, B.

13 offsets

7 darks

9 flats

Prétraitement iris et traitement photoshop avec une association R + Halpha VB (niveaux, courbes, contraste et je crois tentative de retrait du gradient avec la technique de Eric Mouquet avec un calque de dégradé)

 

J’ai ensuite laissé la CCD à Horacio pour la bague et j’ai ressorti le 300D défiltré complet et j’ai voulu me faire plaisir un petit peu avec un objet relativement peu imagé, et à tord je trouve car il est vraiment beau, je veux parler de NGC1514 entre le cocher et Persée. Elle est magnifique en photo mais en visuel aussi, elle se voit pas mal du tout et assez détaillée (en tout cas au 600 avec un quartier de lune et le filtre UHC)

Là j’ai fait comme d’habitude et j’ai même mis l’autoguidage quand même. Y avait un tout petit croissant qui s’est couché vite mais le ciel des premières 10 images était un peu plus clair.

Voici l’image :

 

ngc1514reducqj9.jpg

 

Et le lien vers la full comme d’habitude :

 

http://img301.imageshack.us/my.php?image=ngc1514nr9.jpg

 

Détails de prise de vue :

 

T600 valmeca à F3,77

Eos 300D défiltré complet

Correcteur paraccor

400iso

Pilotage de la prise de vue par guidemaster et interface série piloté par port série émulé en USB

Autoguidage sur lunette meade de 90/1000

SPC900 noir et blanc

Interface pierro astro USB

Guidemaster pour le guidage

37 poses de 5 minutes

13 offset

7 dark

9 flat

Prétraitement iris (et d’ailleurs y a un truc qui me chagrine, je fais mes flat comme d’habitude, j’ai les mêmes valeurs que d’habitude, mais j’ai le sentiment qu’il me le prend pas en compte, je comprend pas trop) Traitement photoshop, comme d’habitude.

 

J’ai ensuite enchainé sur NGC2359 plus connu sous le nom de casque de Thor. Je n’ai pu m’empêcher malgré le fait que je travaillais le lendemain de la faire cette nébuleuse. Je l’adore et pareil : en visuel comme en photo (mais pour du « petit diamètre » en visuel je la connais je l’ai juste observée au T600)

 

J’ai donc fait ça :

 

casquereduchv6.jpg

 

Et le lien vers la full :

 

http://img166.imageshack.us/my.php?image=casquevn5.jpg

 

Détails de la prise de vue :

 

T600 valmeca à F3,77

Eos 300D défiltré complet

Correcteur paraccor

400iso

Pilotage de la prise de vue par guidemaster et interface série piloté par port série émulé en USB

Autoguidage sur lunette meade de 90/1000

SPC900 noir et blanc

Interface pierro astro USB

Guidemaster pour le guidage

37 poses de 5 minutes

13 offset

7 dark

9 flat

Prétraitement Iris, traitement toshop avec tentative de retrait du gradient méthode MOUQUET (je commence tout doucement à maitriser le truc mais y a encore du boulot) Après y a un espèce d’arc de cercle qui est peut être un reflet mais sur d’autres images, il semble y être aussi (je parle d’images faites par d’autres). Résultat, couché à 5h pour se lever à 8h. Dur dur mais ça a été.

 

Le lendemain soir, veillée avec les petits et après un magnifique ciel, donc j’ai remis ça et je me suis juré de me couché pas trop tard. Effectivement je me suis couché moins tard : que 3h du matin pour levé à la même heure :s le réveil fut plus dur là :D

 

J’ai toujours voulu me faire M78 donc j’ai visé ça et là révélation : c’est une fantastiquement belle nébuleuse, oubliée aussi. Elle m’a scotché quand j’ai vu la première brute. J’ai donc fait ça :

 

m78reductx4.jpg

 

Et là full :

 

http://img355.imageshack.us/my.php?image=m78resizegj1.jpg

 

Détails de prise de vue :

 

T600 valmeca à F3,77

Eos 300D défiltré complet

Correcteur paraccor

400iso

Pilotage de la prise de vue par guidemaster et interface série piloté par port série émulé en USB

Autoguidage sur lunette meade de 90/1000

SPC900 noir et blanc

Interface pierro astro USB

Guidemaster pour le guidage

37 poses de 5 minutes

13 offset

7 dark

9 flat

Prétraitement iris (avec soucis de flat mais là j’ai vu pourquoi : il m’est arrivé le pire des scénarios : 2 poussières qui sont tombées entre la prise de vue et les flat … Malheur de malheur) La collimation en plus, elle avait bougé un peu d’où les étoiles « doubles » en haut de la photo. Pas grave je la referai en mieux la prochaine fois (et avec mon 300 pourquoi pas  )

 

J’espère que ça va vous plaire tout ça.

 

Astroamicalement

 

Michaël

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ça me plait... marche bien ton 600 mm :p

 

Ma préférence va à M1, que de détails dans les filaments !

Bravo pour le traitement, les filaments ne sont pas saturés et leur structure est bien mise en évidence.

J'aimerais bien faire ce type d'image mais le diametre n'est pas au rendez vous pour avoir autant de finesse.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh ben, ca recommence l'activite du cote de Stmichel :) !

 

Une preference pour M1 que je trouve sublime et avec des couleurs qui me semblent tres proches de ce que l'on devrait voir(normalement!) .

Les autres nebuleuses sont aussi tres douces et je me regale avec toutes ces couleurs et formes, j'aime bien aussi l'avant dernier objet avec cet sorte d'arc.

 

Bonne continuation ;)

 

 

Orion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Christian : vi y marche pas mal le 600, on s'en sort à peu près. Celà dit pour la résolution tu n'as pas à rougir, tu as fait bien et en binning 1x1. Moi je suis en bin2x2 sur ma M1. J'espère réussir à sortir des choses avec mon 300. Là ça me titille plus et je suis un petit peu "anxieux" quand je vois les images de Franck en comparaison aux tiennes. Tu es bon au niveau finesse. Surement plus que nous dans le sud (pas dur) On verra ça d'ici peu, j'espère.

 

Pour M1 : CCD, les autres : APN et quand on a gouté à la CCD, l'APN c'est mou de chez mou. C'est très bien pour se faire la main mais passer de 85% de rendement à à peine 20 :s dur dur. Certe ça dépanne bien le 300D, ça a un champs bien plus important que le Kaf1603 mais bon ... je pense qu'il va être un peu moins utiliser.

 

OrionBg : oui ça reprend et ce n'est qu'un début parce que CCD + H-alpha + NJP qui fonctionne = photo même quand il y aura la lune alors qu'avec l'APN pas question ou difficilement. Donc là y a qu'un avant gout et j'espère bien avoir un bon rendement maintenant (quand je maitriserai bien toute la chaine d'acquisiton : faut que je maitrise la monture, le picastro, l'autoguidage, la CCD. j'ai déjà un peu d'entrainement mais c'est du nouveau pour moi l'ensemble tout assemblé, on verra bien). En tout cas ça fait plaisir de faire de simages qui plaisent :) ça me rassure un peu. On devient toujours de plus en plus exigeant et des fois on a tendance à dévaloriser une image qu'on a fait alors qu'elle est pas trop mal (je dis pas au top mais montrable)

 

Astroamicalement

 

Michaël

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Rien que ça, un 600 à 3,77!...:cry:

 

Ce sont des cibles de choix ;) que j'aime beaucoup ( elles sont sur ma liste HAHA !)

et j'adore le rendu même si mon oeil veut faire le critique...LOL

Je pense qu'avec l'APN, tu peux améliorer tes flats, car j' y voie du vignetage, mais qu'importe, c'est un super post avec des images péchues !

M78 a une meilleure MAP malgré tes déboires :be:

 

je te dis Bravo !

 

Nono.

 

PS: et d'ailleur pour tes flats, tu fais comment, t'as une BAF géante???

:mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une maginfique serie, j'ai ete surpris par cet arc de cercle sur le casque de thor, mm sur d'autres image je ne l'ai pas vu.

le fond de ciel un peu sombre sur m1, mais que de petits filaments roses !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jp-brahic : ben faut du temps pour maitriser un 600 mais tu sais ce que c'est ça, et tu pourrais toi aussi le maitriser en imagerie le tien :be: (message subliminal :p) NGC1514 est très belle je suis tout à fait d'accord, et elle sera à refaire en mieux

 

ktatonic : et bien ça à l'air de te plaire, je t'en referai d'autres, t'en fais pas :D:be::p

 

nonocoye : ah les flats. Vin dieu qu'ils me font chier en ce moment ceux là à l'APN. En CCD pas de soucis mais j'ai l'impression que dans iris il me les prend pas en compte et qu'il corrige pas. ça me gave. Et j'ai rien changé à ma méthode qui fonctionnait jusqu'à présent. Faut que je regarde ça de plus près. Sinon pour les faire ben comme c'est un serrurier c'est des draps partout autour du tube (on a pas encore de chaussette), je pointe la coupole (en alu) j'allume la lumière à fond et je photographie la coupole. C'est peut être pas le top du top mais ça fonctionne et au T80 et T120 de l'OHP ils font comme ça mais ils ont un pan de coupole bien blanc pour les flat.

 

Hama : tout à fait d'accord avec toi, j'ai un peu matraqué et c'est un poil trop contrasté, mais le Halpha avait un fond de ciel assez dégueu et j'ai donc fait ce qui s'appelle, cacher la merde au chat comme ça on voit pas le bruit énorme du fond de ciel de cette couche là :D (sur des poses de 1minute ça ressort mais faut pas abuser, le rapport S/B est pas au top)

 

gabal : voui et je n'ai que 3 heures avec un ciel un peu lumineux donc pas de quoi les faire ressortir d'avantage es parties sombres qui ont fait que cette nébuleuse m'ait apparu aussi splendide. :) Je ferai encore mieux la prochaine fois (j'espère)

 

gérard33 : tant que ça? Ben si tu le dis. Et pour 1514 et le casque c'est dommage qu'elles soient si peu connues : elles sont tellement jolie aussi bien en visuel qu'en photo, je trouve qu'on passe à coté de pleins de trucs des fois. On va essayer de réparer ça :be:

 

fredo08 : la disette on connait aussi parce que je vous livre 4 photos d'un coup mais j'ai pas refait d'images depuis M78 fin novembre ...(sauf M42 en test l'autre soir) Mais si je peux faire plaisir, j'en suis ravi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ktatonic : et bien ça à l'air de te plaire, je t'en referai d'autres, t'en fais pas :D:be::p

 

Oui, ça me plait beaucoup :wub: , encore, encore, :langue15:

 

aurais tu des photo de ton T600 ?

 

Oui, des photos de la bête, quand même :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pas de photos sous la main, j'essaye de vous en trouver une pour vous montrer la bête mais déjà vous pouvez avoir une idée en regardant celui de buthier et celui de Ludiver. Ils sont de la même trempe ces T600 là, ils sortent du même endroit :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbes !

 

Et quelles bonnes cibles !

 

 

Jamais entendu parler du casque de thor...! Mais bon, au 200, sans filtre et en Belgique ce n'est pas demain que je vais voir ce genre de fantome je crois :confused:

 

NGC 1514 je tenterais bien, je vais vérifier sa magnitude...

 

Et enfin M78 est toute belle, délicatement colorée :)

 

Non loin de là, je me disais l'autre jour en regardant M42, que NGC1980 et 1977 auraient aussi pu être des stars...si elles n'habitaient pas si près de leur grande soeur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.