Aller au contenu

Et les oiseaux ?


JackStrato

Messages recommandés

Salut à tous,

A défaut de pouvoir imager les astres, pour quelque raison que ce soit, c'est sympa de se constituer une galerie avec ces petits amis.

Des morceaux de pain, du saindoux et de l'eau ( à ne pas oublier par temps de gel ), et hop, ils viennent vous dire un petit bonjour. :cool:

Voici une grive musicienne, photographiée il y a tout juste une heure dans mon jardin : :)

 

grive_1.jpg

 

Bon réveillon à tous ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce jour, j'en suis à un peu plus de trente espèces observées dans mon jardin en ville de Rennes (dont un faisan et un épervier:b:), mais je ne les ai pas tous en photo.

http://www.reto.fr/jardin/index.html

 

Sinon j'en ai pas mal d'autres de la campagne environnante ;) :

 

 

http://www.reto.fr/oiseaux/index.html

http://www.reto.fr/herons/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est un régal ! :wub:

 

Je connaissais seulement de nom la grive musicienne quand, un jour, j'ai entendu, dans les parages de mon jardin, de merveilleuses véritables mélodies. Instantanément, je me suis dit que cela ne pouvait être que les sérénades d'une grive musicienne. Point d'avis d'expert nécessaire, c'était une évidence. J'en ai eu la confirmation quand j'ai repéré "l'artiste" aux jumelles : c'était bien elle !

Quel délice !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connaissais seulement de nom la grive musicienne quand, un jour, j'ai entendu, dans les parages de mon jardin, de merveilleuses véritables mélodies. Instantanément, je me suis dit que cela ne pouvait être que les sérénades d'une grive musicienne. Point d'avis d'expert nécessaire, c'était une évidence. J'en ai eu la confirmation quand j'ai repéré "l'artiste" aux jumelles : c'était bien elle !

Quel délice !

 

Oui, je les ai souvent entendues dans mon jardin, mais pour les repérer à ce moment-là, c'est plus compliqué.

Sinon, alentour, il y a des hirondelles de mur, merles, pies, éperviers, rouges-gorges...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un rouge-gorge photographié cet après-midi...

 

rouge-gorge_1.jpg

 

Bon, la qualité des images laisse à désirer, mais ce n'est pas facile à réaliser.

En fait, je suis planqué derrière les vitres de ma porte-fenêtre sur lesquelles j'ai appliqué un film miroir.

Mais je vais bientôt fabriquer une boîte close extérieure avec déclenchement filaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Je n'ai trouvé que ce post pour faire partager ma joie d'avoir pu observer ce couple de bouvreuils ce matin. En banlieue parisienne, c'est plus que rare !

 

dsc01066dq.jpg

 

La suite si ça vous branche..

 

dsc01073xt.th.jpg

dsc01070i.th.jpg

dsc01066dq.th.jpg

dsc01065zu.th.jpg

dsc01059xf.th.jpg

dsc01052nq.th.jpg

Modifié par Clef
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

La suite si ça vous branche..

 

 

:D

 

Oui, n'hésite surtout pas!

 

Pour ma part, une vingtaine d'espèces... en quasi-centre-ville.:(

 

Donc, du classique (chardonneret, mésange, pinson, verdier, etc), mais ça reste un plaisir.

 

En ce moment, j'ai une fauvette qui fait la loi, et qui chasse tout intrus qui aurait l'audace de picorer ses boules ou dans ses mangeoires. Pauvre couple de serins... à peine posés, elle leur fonce dessus. :b:

 

Par contre, motif d'inquiétude: j'ai deux couples de tourterelles qui viennent sur le gazon picorer les graines tombées des mangeoires. Et bien sûr, ça a attiré "gros matou", un chat du voisinage.

 

Du coup, je surveille quand elles viennent (ça doit être des tourterelles turco-suisses, à heure fixe :p) , et on est passé près du drame à 3 reprises.:confused:

 

En plus, c'est le genre de matou qui ne craint rien. Casserole d'eau, gravier, il en a rien'a'fout'!:mad:

 

Du coup, on a installé une énorme mangeoire pour ne plus qu'elles se posent à même le sol.

 

Pas très concluant. Mais je crois qu'elles ont retenu la leçon, elles restent dans les arbres et détruisent les boules.:be:

 

Mais les beaux jours arrivant, tout ce petit monde se fait rare. Ils trouvent maintenant pitance en dehors de la ville.:) (parce que pendant le grand froid, cette ménagerie!)

Modifié par Tannhauser
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

En plus, c'est le genre de matou qui ne craint rien. Casserole d'eau, gravier, il en a rien'a'fout'!:mad:

 

 

t'as essayé le fusil ? :p

 

ici, aussi, le temps de sortir l'appareil, monter le téléobjectif .... monsieur pivert était en train de se faire la malle, shooté au dernier moment :

 

396465_3067512200867_1055402095_3063584_210233026_n.jpg

 

il est revenu plus tard ou je l'ai pris en photo en train de fouiller le sol mais je retrouve pu mes fichiers (Ahhhh le numérique ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée ce post ;)

 

Cet hiver une bande de grives mauvis est passée dans le jardin pendant un coup de froid :). D'après ce que j'ai lu, c'est le seul moment où elles ont tendance a venir dans les parcs et jardins.

 

Sinon, passent de temps en temps verdier, fauvette a tête noire, mésange a longue queue, troglodyte, accenteur mouchet.

 

Pour le reste, c'est comme pour le ciel...il faut bouger ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, l'idéal est de bouger un peu quand on habite en ville !

En forêt de Fontainebleau j'ai eu la chance de voir plusieurs sittelles torche-pot récemment, ainsi que des roitelets huppés :)

Ici, j'ai fréquemment merles, accenteurs, mésanges à gogo (huppées, bleues, charbonnières, et même nonnette cette hivers), grives musiciennes, moineaux domestiques, verdiers (plus rare), pinsons de temps en temps, troglodytes mignons, perruches, rouges-gorges...

 

Les bouvreuils, c'est la 2ème fois que j'en vois ici en... 35 ans !

Tout ça me donne bien envie de me mettre à la photo.. Je regarde un peu les reflex actuellement ainsi que les objectifs adaptés à l’ornithologie.. Si vous avez des conseils n'hésitez pas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Sympa ce poste. Pour ma part, je transforme régulièrement ma lunette en super téléobjectif. Plus d'AF, plus de diaph, tout manuel ! Mais en prenant le coup de main, on arrive à des résultats qui laissent songeurs, surtout si on tient compte du rapport de 1 à 10 entre le prix de la lunette et le tarif stratosphérique d'un objectif de même focale chez Canon, par exemple. Ici, un gros bec casse noyau :

 

IMGP0535.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe ! En effet, la lunette semble un bon compromis.. Quel appareil utilises-tu (et quelle lunette) ?

 

Merci ! J'utilise un doublet apo 102/714 fourni par M42optic (il l'a toujours au catalogue. J'y montais un Canon 50D et maintenant un Pentax K5 (redoutable).

 

La lunette est un peu lourde (4 kg, mais il faut aujouter les colliers de fixation + le ou les tubes allonges pour réduire la distance minimale de mise au point + le poids du boîtier lui-même). Il faut un trépied costaud et le tout ne se déplace pas facilement.

 

Mais le résultat est là : une courbure de champ pas trop gênante et une ouverture fixe à f:7 qui me paraît un bon compromis pour concilier profondeur de champ et vitesse d'expo pas trop basse.

Modifié par kona87
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ça me donne bien envie de me mettre à la photo.. Je regarde un peu les reflex actuellement ainsi que les objectifs adaptés à l’ornithologie.. Si vous avez des conseils n'hésitez pas ;)

 

Pareil. :be:

 

Les Canon d'entrée de gamme (1100D) que tout le monde conseille en astrophoto pour débuter, doivent faire l'affaire, non?. En plus, d'une pierre, deux coups.

 

Reste le choix de l'objectif, et ce, sans se ruiner (déjà plus difficile)...:b:

 

Hello,

 

Ici, un gros bec casse noyau :

 

Superbe cliché. Et le mot est faible. Si tu as en d'autres, n'hésite pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Canon d'entrée de gamme (1100D) que tout le monde conseille en astrophoto pour débuter, doivent faire l'affaire, non?. En plus, d'une pierre, deux coups.

C'est un peu ce que je me disais aussi. Je lorgnais un peu du côté Canon 600D..

C'est vrai que les objectifs ne sont pas donnés, mais avec nos oculaires, on sait ce que c'est ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil. :be:

 

Les Canon d'entrée de gamme (1100D) que tout le monde conseille en astrophoto pour débuter, doivent faire l'affaire, non?. En plus, d'une pierre, deux coups.

 

Reste le choix de l'objectif, et ce, sans se ruiner (déjà plus difficile)...:b:

 

 

 

Superbe cliché. Et le mot est faible. Si tu as en d'autres, n'hésite pas!

 

Merci pour ton commentaire, je vais poster d'autres images sous peu.

 

Techniquement, n'importe quel boîtier réflex fera l'affaire, dès lors qu'on a la bague T2 correspondante pour le raccorder à une lunette. Après, les critères prépondérants peuvent être :

- le poids du boîtier (plus il est léger, mieux c'est),

- la capacité du capteur à gérer le bruit en haute sensibilité (pour éviter de descendre trop bas en vitesse d'exposition).

- a minima, le boîtier doit pouvoir être débrayé priorité ouverture car celle-ci étant fixe sur la lunette, c'est le boîtier qui calcule la vitesse d'expo.

- l'ergonomie générale du boîtier : il faut pouvoir accéder facilement au réglage des iso si on est coincé par une vitesse d'expo trop basse.

 

Plus ça va, plus je trouve les boîtiers Pentax super intéressants, notamment le K5. Avec la stabilisation d'image par le capteur, on peut travailler en mode stabilisé même avec une lunette, contrairement à Canon qui stabilise ses objectifs.

 

L'écart de prix est tel entre un doublet apo et un téléobjectif dédié, qu'il excuse le fait de ne pas avoir d'autofocus avec la lunette. Je m'en étais fait une montagne au début et, finalement, le coup se prend assez vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les précisions. C'est sûr que ça fait du poids à transporter..

En tout cas, joli résultat !

 

Merci.

 

Le poids et l'encombrement sont gênants, j'en conviens. Mais je voulais une longue focale et de la lumière. Une apo en 80/500 ou 80/600 est sans doute plus facilement transportable. Certains se baladent avec sans trop souffrir pour des photos prises "en itinérant".

 

Pour te donner une idée, le gros bec était à une dizaine de mètres et j'ai du légèrement recadrer la photo en post traitement pour le décentrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe cliché. Et le mot est faible. Si tu as en d'autres, n'hésite pas!

 

Voilà deux autres photos de mon sujet diurne préféré. Même technique : derrière la lunette avec un Canon 50D cette fois-ci. Je suis à 12 ou 13 mètres environ.

 

IMG_4105w.jpg

 

IMG_4121w.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà deux autres photos de mon sujet diurne préféré. Même technique : derrière la lunette avec un Canon 50D cette fois-ci. Je suis à 12 ou 13 mètres environ.

 

Eh, j'en avais un au début de l'automne. Malheureusement, il me semblait mal en point, car il était assez inactif (il restait immobile, comme prostré, sur une branche). J'ai pu l'observer 3 jours de suite (il changeait quand même de place, je vous rassure), puis il a disparu. :confused:

 

Enfin, c'est comme ça. Bon celui-ci, grâce à la qualité des photos [;)], on peut constater qu'il a "l'oeil vif"! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.