Aller au contenu

Présentation Fred_76


Fred_76

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je me présente, Fred, habitant dans la région du Havre en Normandie (France), donc au bord de la mer.

 

***************************************************

La mise à jour de 2016 est à lire ici :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=141663

***************************************************

 

***************************************************

Attention ce message date de janvier 2009, la mise à jour de 2014 est à lire ici :

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1809269&postcount=18

***************************************************

 

Ici la pollution lumineuse, quoiqu'en disent les services municipaux sur leur site, est catastrophique. Cet excès de lumière combiné avec la brume marine fait que les nuits noires sont aussi rares que les perles dans les huîtres normandes.

 

Bref, je n'ai pas de télescope mais juste un simple appareil photo numérique, compact et ancien. Il s'agit d'un Canon Powershot G5 (5 MPix, limité à des poses de 15 secondes, mais qui retourne du RAW, focale de 35-135 mm en équivalent 24x36).

 

On peut voir mon analyse du Powershot G5 sur mon site :

 

http://www.astrosurf.com/fred76/g5.html

 

Je suis en train de finaliser la fabrication d'une planchette équatoriale sur le principe de la planche écossaise (à vis tangente), mais corrigée par une petite pièce que j'ai calculée : du coup, plus d'erreur de dérive (sauf tolérance de fabrication). Les détails sur cette correction se trouvent sur mon site :

 

http://www.astrosurf.com/fred76/planche-tan-corrigee.html

 

Plus généralement, sur les planchettes équatoriales, voici une vue d'ensemble :

 

http://www.astrosurf.com/fred76/planche.html

 

Pour l'instant je n'ai pas encore pris de photo avec la planchette, celles présentées sur mon site ont été prises sans aucun suivi et compositées avec Iris :

 

http://www.astrosurf.com/fred76/photos.html

 

Pour les temps de pose des étoiles sans filé, j'utilise ma formule magique :

 

http://www.astrosurf.com/fred76/pose.html

 

Voilà, la présentation est faîte.

 

A+

 

Fred

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue à bord, Fred ... :)

 

Tu es ici chez toi ! ;)

Inutile de t'orienter vers le forum débutants, il me semble ! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore un seino-marin ! cool !!!

 

bienvenue

 

je connais l'equatorial planchette mais je ne pensais pas que cet "instrument" etait encore utilisé aujourd'hui

 

dépeche toi de nous faire des merveilles avec et fait nous voir tout ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore un seino-marin ! cool !!!

 

bienvenue

 

je connais l'equatorial planchette mais je ne pensais pas que cet "instrument" etait encore utilisé aujourd'hui

 

dépeche toi de nous faire des merveilles avec et fait nous voir tout ça

 

Mais si, elle est encore utilisée surtout quand on n'a pas de télescope et que l'on se contente de prendre des photos en grand champ.

 

Je viens de mettre en ligne la fabrication de ma planche.

 

http://astrosurf.com/fred76/planche-fab.html

 

planche.jpg

 

Elle n'est pas encore finie, mais presque. Les photos arriveront dès que possible.

 

A+

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Oui pas mal, mais je ne comprends pas très bien le but de tes images ?

Le but de mes images ... tout simplement me faire plaisir avec les moyens dont je dispose, c'est à dire sans lunette ni télescope ni APN à 1500 EUR. Bref, mon site tente de montrer qu'avec très peu de moyens, on peut quand même voir des choses intéressantes.

 

C'est sûr qu'avec un télescope de 300 mm de dia, des oculaires, un reflex numérique, une lunette de suivi, une monture équatoriale robuste entraînée avec des moteurs super fins, une coupole pour se protéger du vent (en Normandie il y en a beaucoup), on fait des images superbes. Mais à quel prix !

 

A+

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je viens de mettre en ligne la fabrication de ma planche.

 

http://astrosurf.com/fred76/planche-fab.html

 

Fred

 

Je viens de lire le site et suivre la progression de la construction.

 

Bravo.

 

C'est une réalisation originale, ça me plaît bien. A suivre, pour les autres projets.

 

Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 années plus tard...

Que de chemin parcouru depuis janvier 2009 !

 

J'ai achevé ma planchette que j'ai motorisée avec le kit Big-Step de Conrad. J'ai refait la planchette sur une structure plus solide, mais les résultats n'ont jamais été à la hauteur de l'investissement tant en argent qu'en temps. La planchette est donc passée à la trappe...

 

Je me suis acheté une monture HEQ5, une vieille, pas de Goto, et des engrenages et motoréducteurs très très mauvais. Puis un Skywatcher Newton 150/750 acheté 150 EUR pendant les soldes d'Optique Unterlinden a rejoint la monture. J'ai pu sérieusement commencer l'astrophoto. Ici au Havre entre la pollution lumineuse et la brume, il est illusoire de faire beaucoup de visuel.

 

J'ai pu m'initier à l'astrophoto avec mon Canon 1000D. Non défiltré, avec la monture au suivi capricieux, les photos n'étaient pas convaincantes, mais quel plaisir de découvrir sa "première galaxie" après avoir stacké de poses de 30 s !

 

L'HEQ5 a vite été remplacée par une HEQ5 plus moderne. Je me suis lancé dans l'autoguidage. J'achète aussi d'occase un 1000D que je défiltre moi même.

 

Et là, occasion du siècle, un Skywatcher 200/1000 sur EQ5 (non motorisée mais avec viseur polaire) avec sac Geoptik pour 230 EUR ! J'ai revendu l'EQ5 pour 150 EUR : mon tube ne me sera revenu qu'à 80 EUR !!!!

 

J'ai donc installé le 200 sur l'HEQ5 mais catastrophe, trop lourd. Alors guidage au chercheur, cure d'amaigrissement (tube acier remplacé par un tube alu, pas d'autre chercheur ni de Telrad...).

 

La monture est vite modifiée avec un kit à courroie pour améliorer son erreur périodique. La SPC900 qui me servait pour l'autoguidage est remplacée par une Atik 1HS2, puis par une PL1m. Mais l'équilibre était toujours trop précaire.

 

C'est comme ça qu'à la fin 2013 je me suis acheté une monture EQ6 d'occasion. La revente de mon HEQ5 l'a plus que complètement financée et la revente de matériel en double/triple m'a permi d'investir dans un correcteur de coma digne de ce nom, en remplacement du MPCC vieillissant.

 

J'attends le beau temps pour tester ce matériel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Rebienvenu! :p:D

 

Que de chemin parcouru depuis janvier 2009 ...

 

... pour revenir au point de départ? L'unvers serait-il courbe? :p

:D Merci pour ce message bien sympathique et bonne continuation avec le nouveau matos :beer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fred_76, bienvenue à toi sur notre très beau forum :)

 

Je te souhaite beaucoup de réussite pour tes premiers pas en

astronomie. N'hésite pas à demander si tu as des questions, même

pour les plus simples nous serons heureux de pouvoir t'aider ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Nous sommes maintenant en juillet 2015, et l'EQ6 est en passe de me quitter pour être remplacée par une AZ-EQ6.

 

Depuis mon précédent message de mise à jour, je suis passé à l'autoguidage avec guideur hors axe : c'est carrément plus efficace qu'avec le chercheur ou une lunette en parallèle. Evidemment, la SPC900 a été remplacée par une caméra plus sensible, une QHY5LII (couleur, elle me sert aussi à faire du planétaire).

 

Bref, toujours présent et plus de 7000 messages au compteur depuis mon inscription en janvier 2009 !

 

A+

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...
Posté (modifié)

Mai 2016, tout juste marié et besoin de place. Je compte me débarrasser de tout mon équipement astro. Les raisons :

- je viens de le dire : besoin de place, mais aussi

- le nombre de soirées potables pour faire de l'astro s'est largement réduit ces dernières années

- l'évolution du matériel et des logiciels rend l'astrophoto de plus en plus chère et coûteuse en temps

- la motivation est en berne depuis plus d'un an maintenant

- passer plus d'une heure à installer le matériel et ne pas réussir à le faire fonctionner parce qu'il y a toujours un truc qui ne va pas, ça me casse les co****. Une fois OK, mais quand ça se répète trop, ça suffit

- j'ai maintenant une jolie épouse et je préfère passer du temps avec elle que devant mon PC à me battre avec les tutos et PixInsight pour tirer des images affreuses

 

Bref, l'astronomie est de moins en moins ma tasse de thé.

 

Et pour couronner le tout, le matériel que je mets en vente ne part pas, même si les prix sont ceux du matériel équivalent en vente en même temps ! Je suis par exemple en train de préparer la QHY5 pour son passage en poubelle la semaine prochaine.

 

Ce sera probablement bientôt le tour du matériel suivant :

- Monture Skywatcher Az-EQ6 neuve (Pierro Astro)

- Monture Vixen Polaris motorisée

- Canon EOS 1000D défiltré

- Canon EOS 500D débayérisé

- Lunette WO Zenithstar 80/555 doublet

- Newton Skywatcher 150/750 avec PO Crayford

- Newton Skywatcher 200/1000 allégé avec PO JMI DXF motorisé

- Sac Geoptik pour 250/1200

- Caméra QHY5LIIc

- Caméra QHY5LIIm (neuve)

- Télécommande intervalomètre pour Canon EOS (neuf)

- DO Orion ultra fin

- Correcteur de coma GSO 4 lentilles

- Oculaires Hypérion 8, 13 et 21 mm

- Big Barlow x2 2" Televue

- Renvoi coudé Starlight 2"

- Barlow Celestron Ultima 2x

- Plossl Televue 12 mm

- des filtres

 

Je n'ai pas encore décidé si et quand j'allais me débarrasser de tout mon matériel (et lesquels iront au broyeur) ça prendra un certain temps, mais plus ça va, moins je suis motivé dans l'astronomie...

 

Ah oui, je ne donnerais rien !!! Fô pas exagérer non plus !!!

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mai 2016, tout juste marié et besoin de place. Je compte me débarrasser de tout mon équipement astro. Les raisons :

- je viens de le dire : besoin de place, mais aussi

- le nombre de soirées potables pour faire de l'astro s'est largement réduit ces dernières années

- l'évolution du matériel et des logiciels rend l'astrophoto de plus en plus chère et coûteuse en temps

- la motivation est en berne depuis plus d'un an maintenant

- passer plus d'une heure à installer le matériel et ne pas réussir à le faire fonctionner parce qu'il y a toujours un truc qui ne va pas, ça me casse les co****. Une fois OK, mais quand ça se répète trop, ça suffit

- j'ai maintenant une jolie épouse et je préfère passer du temps avec elle que devant mon PC à me battre avec les tutos et PixInsight pour tirer des images affreuses

 

Bref, l'astronomie est de moins en moins ma tasse de thé.

 

Et pour couronner le tout, le matériel que je mets en vente ne part pas, même si les prix sont ceux du matériel équivalent en vente en même temps ! Je suis par exemple en train de préparer la QHY5 pour son passage en poubelle la semaine prochaine.

 

Ce sera probablement bientôt le tour du matériel suivant :

- Monture Skywatcher Az-EQ6 neuve (Pierro Astro)

- Monture Vixen Polaris motorisée

- Canon EOS 1000D défiltré

- Canon EOS 500D débayérisé

- Lunette WO Zenithstar 80/555 doublet

- Newton Skywatcher 150/750 avec PO Crayford

- Newton Skywatcher 200/1000 allégé avec PO JMI DXF motorisé

- Sac Geoptik pour 250/1200

- Caméra QHY5LIIc

- Caméra QHY5LIIm (neuve)

- Télécommande intervalomètre pour Canon EOS (neuf)

- DO Orion ultra fin

- Correcteur de coma GSO 4 lentilles

- Oculaires Hypérion 8, 13 et 21 mm

- Big Barlow x2 2" Televue

- Renvoi coudé Starlight 2"

- Barlow Celestron Ultima 2x

- Plossl Televue 12 mm

- des filtres

 

Je n'ai pas encore décidé si et quand j'allais me débarrasser de tout mon matériel (et lesquels iront au broyeur) ça prendra un certain temps, mais plus ça va, moins je suis motivé dans l'astronomie...

 

Ah oui, je ne donnerais rien !!! Fô pas exagérer non plus !!!

 

Si ça ne part pas c'est que tu vends trop cher... De la a tout passer au broyeur, faut pas déconner. En dehors du matos haut de gamme tout décote très vite et arriver sous 50% du prix du neuf n'est pas surprenant.

 

Moi aussi j'ai eu une petite période de démotivation mais j'ai récemment revu tout mon matos dans un seul but: Simplifier.

Aujourd'hui, je n'ai plus besoin d'autoguider et je suis en place en nomade en 20 minutes. Pour ça j'ai revendu (tu as de quoi revendre) j'ai bricolé une table équato (t'es pas manchot) et j'ai acheté un apn qui simplifie les choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations pour ton mariage ! :)

 

Je pense qu'il doit rester un ou deux fils sur Webastro où tu ne l'as pas encore annoncé :be:

 

 

(Ironie mise à part, mes félicitations sont sincères :)

Tous mes vœux !)

 

Modifié par pat59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.