Aller au contenu

cosmos 1999... ngc plutôt...


Maitre Rubhan

Messages recommandés

-Aaah "Cosmos 1999", le commandant Koenig, la jolie docteur Russell... Toute ma jeunesse... Bon, ne nous égarons pas...

 

-Sous la nébuleuse d'Orion bien connue (m42 pour les intimes), il y a une 'tite nébuleuse ridicule mais curieuse néanmoins, ngc 1999... Elle brille en réfléchissant la lumière de l'étoile variable planquée à l'intérieur, et en plus, un petit nuage obscur poussiéreux se profile devant la nébuleuse.

 

-Poulo l'a faite il y a peu: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=41126

 

-Ce nodule sombre est un globule de Bok, caché en son coeur, un système solaire est peut-être bien en train de s'y former...

 

ngc1999-ff-290109.jpg

40 minutes de poses, à la DSI II, au foyer du newton de 200/800mm

 

-Un truc gênant: 11 satellites sont passé dans le champ de l'image pendant ces 40 min, des géostat essentiellement, y'a une migration en ce moment ou bien?...

 

-Ah, j'oubliais, Hubble aussi l'a faite il ya quelques temps, c'est un poil mieux, mais bon...

 

hs-2000-10-a-web.jpg

 

 

A+

Phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-Aaah "Cosmos 1999", le commandant Koenig, la jolie docteur Russell... Toute ma jeunesse... Bon, ne nous égarons pas...

...

 

La série pour les frustrés qui abhorrent la Lune (voir intro de Cosmos 1999)... :be:

 

Intéressante en effet cette pitchounette.

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

WHAAAAAAAAAOOOOOOOOOOOOH!

 

-Z'êtes gentils, merci pour ces commentaires détaillés qui me font bien plaisir:be::be:!...

 

-Pour la Kulture, ngc 1999 a été l'une des premières images de Hubble après sa réparation de 1999...

 

-Autre "point d'intérêt": elle est cernée par un fagot d'objets de Herbig Haro, ces étoiles terriblement jeunes qui émettent des jets de gaz variables. Le premier catalogué (HH1) est sur l'image, ainsi que quelques autres (juste au-dessus de la 1ère barre du "H" des noms indiqués)

 

ngc1999-290109hh.jpg

 

Voilou

A+

Phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La résolution est pas terrible sur l'image de 1999 :) !

Bon par contre on y voit la base alpha, c'est cool.

 

Pour le NGC, c'est sympa, un objet méconnu (et inconnu pour moi), bien présenté !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La résolution est pas terrible sur l'image de 1999 :) !

Bon par contre on y voit la base alpha, c'est cool.

 

Pour le NGC, c'est sympa, un objet méconnu (et inconnu pour moi), bien présenté !

 

Prise de la fenêtre de ma chambre avec un polaroid:be:

Cordialement

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, bin non, c'est sûr, je ne la connaissais pas,... Mais, elle est toute mignonne et mystérieuse. Enchantée.

 

Encore une belle photo ! ...

 

A+

 

ps: la variation de luminosité de l'étoile à l'intérieur, c'est vraiment dû à sa structure à elle ou ce peut être à cause du globule plus ou moins dense qui lui passe devant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ps: la variation de luminosité de l'étoile à l'intérieur, c'est vraiment dû à sa structure à elle ou ce peut être à cause du globule plus ou moins dense qui lui passe devant?

 

-La variation d'éclat de V380 (l'étoile centrale de ngc 1999) semble asez irrégulière, d'après ce que j'ai lu. Ce serait plutôt dû à la structure interne de l'étoile, plutôt qu'au passages de nuages occultants: ces très jeunes étoiles sont particulièrement instables, et elles ne sont même pas à l'adolescence...

 

-Et dans la série: "on en apprend tous les jours", un truc super:

 

-Sur cette image que j'avais placée plus haut...

 

ngc1999-290109hh.jpg

 

...On voit les objets de Herbig Haro HH-1 et HH-2. Ce sont les deux ejections polaires d'une même étoile, située entre les deux, mais invisible car cachée derrière un nuage obscure.

 

-Le HST en a pris une image haute résolution montrant bien les détails:

 

hs-1995-24-c-web_print.jpg

 

-En haut, les deux jets symétriques (HH-1 à gauche, HH-2 à droite).

-En bas à gauche, le début du jet de HH-1, proche de l'étoile émissive, avec une structure très "directive".

-En bas à droite, le gaz expulsé (HH-1 toujours) forme une onde de choc en contact avec le milieu interstellaire, et freine alors fortement son expansion...

 

-Dès que le HST passe en "occas", j'achète...

 

A+

Phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est marrant ce cliché...

11 sat ouche....perso j'aurai laissé :) tu as la version avec les sat qui passent? ce serait marrant de savoir de quels sat il s'agissait hihihihohoho.....

 

cosmos 1999 , pas mal cette petite série :) .....

j'imagine que tu as plus de 30 ans ;)

 

cordialement,

 

DanielREUNION

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 sat ouche....perso j'aurai laissé :) tu as la version avec les sat qui passent?

DanielREUNION

 

-J'ai hésité à garder, mais bon, ça faisait vraiment trop "fils à linge". Il doit y en avoir 9 sur ce morceau (le 9ème, discret en bas à droite)...

 

ngc1999-ff-290109sat.jpg

 

j'imagine que tu as plus de 30 ans ;)

 

DanielREUNION

 

-Bon, d'autres remarques agréables?

 

A+

Phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.