Aller au contenu

Les baguettes de sourcier: comment ça marche???


Lasilla

Messages recommandés

Et aussi peut-être en écartant plus ou moins les jambes (:rolleyes:), ou sur un seul pied, ou avec des chaussures/semelles différentes..., ou avec des orientations d'arrivée sur le site "à eau" différentes (suivant N/S, E/O).

 

Pourrais-tu, Lasilla, nous préciser ce que tu entends par "elles tournent" ...?

Je suppose qu'il ne s'agit pas d'un mouvement rotatif continu mais d'un simple changement de direction, ou plutôt d'une orientation finale (à préciser)...

Qu'entends-tu alors par "elles se croisent"...? Sous quel angle...? Et s'il n'y en a qu'une, qu'advient-il...?

Un petit schéma serait apprécié ;) .Merci.

 

PS : Et pourquoi pas solliciter également ton couple d'amis de ce soir... ça ferait une soirée d'enfer, non ... ?!:D

Modifié par Toutiet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 835
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Incroyable , elle a réussi à nous " MENER A LA BAGUETTE " pendant dix pages !

 

ça , c' est une femme !

 

Moi je propose le test aux RAPS ! De toute façon , il faudra de l' eau pour le pastis !

 

Pour trouver le pastis on a nos deux baguettes homologuées : DANIEL L et Patastrophe !

 

Pour la Dédéide , suivez les taupinières !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben voilà, l'année dernière, c'était Prunelle et son oeilleton kinder, cette année, ce sera des baguettes de sourcier.

 

Franchement, pour l'évènementiel, l'équipe des RAP devrait m'offrir l'inscription!:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J' ai quand même hâte de te voir arpenter les Raps , avec deux bouts ..........de cuivre à la main en psalmodiant et en errant comme une âme en peine !

 

Va pas falloir tomber en panne de piles dans l' APN , moi j' vous le dit !

 

Si avec tout ça , le "courant" passe pas , c' est à n' y rien comprendre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc tout ceci s'appelle la Radiesthesie, ou l'art de faire bouger un pendule ou des baguettes de sourcier avec le magnétisme du corps. Oui je sais ça fait un peu bizarre mais je vous propose une expérience toute simple (cf " L'ABC de la radiesthésie).

 

Prenez un pendule ou à défaut un fil (genre fil à rôti ça suffit :D ) attachez au bout une bille ou une petite pièce (préférez quand même là bille). Debout, tenez le pendule créé entre votre pouce et votre index, le coude au niveau de la ceinture et le bras parallèle au sol (en L en gros). Ne bougez plus et placez votre autre main sur votre tempe (aidez vous d'une piéce ça marche mieux en général). Le pendule se mettra à osciller. Cela veut dire que vous êtes réceptifs au magnétisme naturel de la terre. et c'est de cela dont se servent les sourciers. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moui...

Y a-t-il une explication physique à cette position bizarre qu'il faut adopter?

Pourquoi la main sur la tempe, pourquoi pas sur le nez ou sur le ventre?

 

As-tu essayé?

D'autres que toi ont-il essayé?

En fonction de quoi les oscillations du pendule varient-elles?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu essayé?

D'autres que toi ont-il essayé?

En fonction de quoi les oscillations du pendule varient-elles?

C'est tout de même du grand n'importe quoi ce sujet. Je ne savais pas que Webastro faisait, aussi sérieusement, dans l'ésotérisme. En toute naïveté, je pensais qu'on essayait ici de parler de Science, et non d'imposture. Eh bien, je ne suis pas déçu du voyage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben cher Jean-Claude...

l'ésotérisme est l'apprentissage caché d'une technique ou d'une religion, par exemple le Compagnonnage, la Franc-Maçonnerie, les Chrétiens des premiers siècles, le Soufisme!!!

 

Ce que tu sembles vouloir déplorer s'appelle du charlatanisme...

 

Maintenant, tu prends deux bêtes bouts de cuivre, et tu les coudes de façon à obtenir deux L avec un petit bout dans la main et un grand bout qui dépasse devant toi, tu poses une bouteille d'eau par terre ou bien tu cherches une conduite d'incendie, et tu essaies!!!

 

tu risques fort d'être surpris!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout de même du grand n'importe quoi ce sujet. Je ne savais pas que Webastro faisait, aussi sérieusement, dans l'ésotérisme. En toute naïveté, je pensais qu'on essayait ici de parler de Science, et non d'imposture. Eh bien, je ne suis pas déçu du voyage...

 

En même temps, on a fait 10 pages en 2 jours et beaucoup des participants ont une formation scientifique qui dépasse largement le bac.

 

Ta réflexion est donc tout à fait charmante pour les imposteurs que nous sommes...

 

 

D'autre part, si tu n'as pas envie d'essayer ce que te propose Robton, on peut aussi se passer de ton avis qui ne fait guère progresser l'explication du phénomène...

Et sinon, y'a la piste de la très sérieuse loi de Lorentz à exploiter si tu veux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des gants de ski en tissus et gore-tex et des gants en peau de mouton retournée.

De source médicale, puisque papa porte un peacemaker et ne doit pas être exposé aux champs magnétiques intenses, seul l'argile bloquerait assez bien.

 

 

Et comment expliques-tu alors que ça marche très bien si c'est mon père qui me tient les mains?

Précision: avec lui, les baguettes tournent.

 

 

Mouais...

AY213, j'ai rien contre toi et tes convictions, mais c'est avec ton genre d'argumentaire que ceux qui essaient d'expérimenter sérieusement se font prendre pour des charlots...:confused:

 

Bien alors je ne sais pas trop pour ton père , ça depend comment il tient tes mains ?

 

Sinon j'ai trouvé une vidéo interresante sur ce sujet , bon evidement il y a les ovnis dedans mais les 5 premires minutes non .

Il y a une experience très scientifique realisé par ces gars !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moui...

Y a-t-il une explication physique à cette position bizarre qu'il faut adopter?

Pourquoi la main sur la tempe, pourquoi pas sur le nez ou sur le ventre?

 

As-tu essayé?

D'autres que toi ont-il essayé?

En fonction de quoi les oscillations du pendule varient-elles?

 

l'explication physique je ne sais pas

la main sur la tempe parce que selon le Pr Rocard la tête est là où il y a le plus de magnétisme.

et oui j'ai essayé y compris sans mettre la main sur la tempe

 

tu peux avec un peu d'expérience faire varier toi même les oscillations en ayant simplement à penser "je veux que ça tourne dans tel sens". je sais c'est farfelu mais essaye.

 

Aprés je n'ai jamais tenté de chercher de l'eau. Je sais seulement qu'il est simple de faire bouger un pendule sans effectuer soit même aucun mouvement. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, on a fait 10 pages en 2 jours et beaucoup des participants ont une formation scientifique qui dépasse largement le bac.

 

Ta réflexion est donc tout à fait charmante pour les imposteurs que nous sommes...

 

 

D'autre part, si tu n'as pas envie d'essayer ce que te propose Robton, on peut aussi se passer de ton avis qui ne fait guère progresser l'explication du phénomène...

Et sinon, y'a la piste de la très sérieuse loi de Lorentz à exploiter si tu veux...

Désolé, mais depuis la page 4 vous nagez en plein délire. Il n'y a rien de sérieux dans ce que vous faîtes. Et je passe mes moufles, et j'essaie avec du fil de cuivre, et ma maman elle a essayé et ça marche alors qu'elle y croyait pas du tout, etc.

 

Tant que vous ferez ces expériences en SACHANT où se trouve ce vous chercher, vous vous ferez plaisir, mais vous ne démontrerez rien d'autre que l'effet potentiel de votre connaissance du résultat attendu sur votre corps, même si vous ne vous en rendez pas compte (ta remarque sur le fait que tu sois certaine que tu n'influences pas inconsciemment les baguettes est un non-sens par définition Lasilla, désolé).

 

Alors maintenant si vous voulez commencer à faire la science, vous faites les expériences en double aveugle: c'est facile, pas cher (dix casseroles, cinq avec de l'eau cinq sans eau, des bassines opaques, etc) et on en reparle quand vous aurez fait chacun vingt de ces tests dans des conditions reproductibles avec expérimentateur neutre qui ne connait pas plus que vous le contenu des casseroles. Sans tricher cela va sans dire.

 

S'il y a un effet, avec vingt fois dix tests fois cinq ou six volontaires, on pourra faire un traitement statistique et déduire s'il y a un effet ou non (Fischer, Chi2 et autre). Je suis à votre disposition pour le traitement statistique documenté...

 

Malheureusement la formation scientifique n'est pas toujours une garantie de sérieux, une étude canadienne a montré que 43% des étudiants en sciences s'avéraient incapable de faire la différence entre astronomie et astrologie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'ésotérisme est l'apprentissage caché d'une technique ou d'une religion, par exemple le Compagnonnage, la Franc-Maçonnerie, les Chrétiens des premiers siècles, le Soufisme!!!

j'éviterai de mélanger les genres, laissons ces disciplines hors sujet.

 

Ce que tu sembles vouloir déplorer s'appelle du charlatanisme...

Maintenant, tu prends deux bêtes bouts de cuivre, et tu les coudes de façon à obtenir deux L avec un petit bout dans la main et un grand bout qui dépasse devant toi, tu poses une bouteille d'eau par terre ou bien tu cherches une conduite d'incendie, et tu essaies!!!

Restons-en aux baguettes du sourcier. Je pense que vous ne voyez que ce que vos yeux ont envie de voir, de sorte que vos prétendues expériences n'ont aucune valeur de preuve car, en fait, vous êtes juge et partie dans ces expériences que vous pensez décisives.

Tenez votre main devant un objet sans le toucher et remarquez comme elle bouge légèrement et inconsciemment et plus vous essayez de l'immobiliser plus elle se dérobe à votre volonté: comment peut-on affirmer que la main est immobile et que c'est le pendule ou la baguette qui bouge.

D'autre part, pourquoi tous les grands scientifiques depuis des siècles n'ont jamais remarqué les phénomènes que vous décrivez comme évidents sinon parce que ce ne sont que des illusions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment peut-on affirmer que la main est immobile et que c'est le pendule ou la baguette qui bouge.

D'autre part, pourquoi tous les grands scientifiques depuis des siècles n'ont jamais remarqué les phénomènes que vous décrivez comme évidents sinon parce que ce ne sont que des illusions.

 

essaye c'est tout ce que j'ai à te dire. pose ton bras sur une table de manière à ce que tu puisse utiliser quand même un pendule et essaye.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'éviterai de mélanger les genres, laissons ces disciplines hors sujet.

 

moi, j'éviterai d'utiliser des mots hors de leur vraie signification, c'est toi qui amène ces disciplines dans ce sujet, pas moi, en parlant d'ésotérisme...

 

 

Restons-en aux baguettes du sourcier. Je pense que vous ne voyez que ce que vos yeux ont envie de voir, de sorte que vos prétendues expériences n'ont aucune valeur de preuve car, en fait, vous êtes juge et partie dans ces expériences que vous pensez décisives.

Tenez votre main devant un objet sans le toucher et remarquez comme elle bouge légèrement et inconsciemment et plus vous essayez de l'immobiliser plus elle se dérobe à votre volonté: comment peut-on affirmer que la main est immobile et que c'est le pendule ou la baguette qui bouge.

D'autre part, pourquoi tous les grands scientifiques depuis des siècles n'ont jamais remarqué les phénomènes que vous décrivez comme évidents sinon parce que ce ne sont que des illusions.

 

 

Et si tu faisais l'essai, juste pour voir!!! Libre à toi d'en tirer tes conclusions!

 

Je ne suis ni juge ni partie, et quand bien même je jugerais, qu'est ce qui m'en empêche??? Oui je prends parti, car j'ai essayé sans trop y croire, sous les lazzi d'un collègue qui a fait la même expérience après moi, et qui a réussi...

 

En quoi ça serait si étonnant? Imagine un noeud vibrant, une simple corde métallique relié mécaniquement à une caisse de bois, au bord d'une petite rivière de la campagne anglaise, l'homme qui tient ce dispositif vient de donner une interview à un autre qui emporte avec lui les paroles du premier, coincé dans les orientations d'une certaine quantité de fer collé sur une bande de plastique!!!

 

Et bien ces quelques vibrations, amplifiées de quelques décibels par une caisse de bois, vont, quelques mois plus tard, faire lever des foules entières... elles seront alors certes amplifiées par des dizaines de kilowatts, mais ce qui est important ici, c'est la dimension incroyable que peut prendre un peu de bruit!!!

 

Pourquoi un simple arpège gratouillé par Jimmy Page sur une folk, deviendra un morceau mythique sur sa Les Paul????

 

Et l'amour, quand tu tombes amoureux, tu quantifies ça en moles de phéromones? Tu as les équations chimiques? Combien de milligrammes de synapses sont "électrisés" lorsque ton coeur s'emballe à la vue de la femme que tu aimes?

 

Pourquoi une variation fut-elle infime du champ magnétique ne pourrait-elle pas faire varier l'orientation d'une baguette conductrice placé dans une enceinte conductrice??? Laplace, Foucault, Lorentz, ne sont-ce que des notions qui s'appliquent à des fils calibrés? A des capteurs?

 

Ton argument des scientifiques qui depuis des siècles cherchent et trouvent est spécieux, car enfin, avant Colomb, ne pensait-on pas, tous scientifiques compris, que la Terre était plate??? Et ce malgré les travaux de Eratosthène...

 

Ne pensait-on pas comme un seul homme que l'atome était le plus petit élément du monde, juste avant qu'on le fasse cracher tout ce qu'il contient?

 

N'avait-on pas une idée très précise de notre système solaire? Quiconque aurait dit que Jupiter a des anneaux serait sans doute passé pour un fou, avant de vérifier avec des sondes que c'est bien vrai...

 

On a aucune prétention scientifique, en terme de publication s'entend, mais Lasilla, moi, et d'autres on aimerait bien savoir comment, quel phénomène physique font tourner une baguette?

C'est grave????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans marcher à la baguette il est prétentieux de prétendre tout connaitre y compris les choses que d'autres expliquent mal ou ne peuvent prouver.

mais ça c est humain.ou plutot ça appartient a l 'homme..qui croit tout savoir.

Hubert reeves a dit que tout est l invention de l 'homme.

y compris les mathématiques! pour moi les choses n'éxistent que parce qu 'on les voient .

les aveugles perçoivent ...et devinent l invisible.(ont ils tort?)

j ajoute quand même qu 'étant Astro-amateur dans l' ame je me la jous modeste dés le départ..ce post me semble montrer que nos connaissances , non ésotériques ou pas , ont les limites de notre , ho combien petit savoir!

je fini pour donner la possibilité de me traiter d ignorant que je n ai que peu de dîplomes et suis donc un vrai bênet qui ne sait se servir que des ses doigts.

avec ou sans gants.

dans la liste des ésotériques on pourrait mettre:

Foucault...qui a poussé la boule de son pendule et lui a fait décider de

balancer sur un axe fixe?

et son gyroscope qui tient son axe fixe et dans une seule direction même dans les satellites ( d ac aujourdhui c est de l electronique)

une pensée a Pasteur aussi que l on a pris pour un fou.

une a Hertz..en plus de Lorentz..

coment peut ton croire pour Hertz , qu' un poteau et des fils de cuivre peuvent envoyé des ondes partout dans le monde..et au dela.

et y en a qui voient des images

non je vous jure..:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bon, à force de dire qu'on ne sait pas tout (forcément, même qu'au plus qu'on sait, au plus on se pose des questions) il y a un risque de tomber dans le panneau des "magiciens" en tout genre tout simplement par "politesse" envers l'inconnu et ses défenseurs.

 

Les superstitions ne sont pas loin là, je les vois d'ici!

 

Ben oui, j'ai comme un pressentiment subitement...

Ah, ça n'existe pas?

Si! Je le sais, je le sens en mon for intérieur: dans trois quart d'heures je serai au bistrot avec un pote: on parie?

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant que vous ferez ces expériences en SACHANT où se trouve ce vous chercher, vous vous ferez plaisir, mais vous ne démontrerez rien d'autre que l'effet potentiel de votre connaissance du résultat attendu sur votre corps, même si vous ne vous en rendez pas compte (ta remarque sur le fait que tu sois certaine que tu n'influences pas inconsciemment les baguettes est un non-sens par définition Lasilla, désolé).

1) GéGé ne savait pas.

2) Comment expliques-tu que l'inconscient fasse bouger les baguettes ? Télékinésie ?

 

de sorte que vos prétendues expériences n'ont aucune valeur de preuve

La question n'est pas là. Bien sûr que rien n'est prouvé ! Ça se trouve, un petit groupe de webastrams a décidé de faire un poisson d'avril. Mais ce que demande Lasilla, c'est : qu'est-ce qui fait bouger les baguettes ? Si tu penses que les baguettes ne bougent pas, par exemple que c'est un canular, eh bien laisse-la dire. Elle n'essaie de convaincre personne.

 

pourquoi tous les grands scientifiques depuis des siècles n'ont jamais remarqué les phénomènes que vous décrivez comme évidents sinon parce que ce ne sont que des illusions.

Eh bien si c'est une illusion, voilà une explication possible ! Comment expliquerais-tu l'illusion ? Je crois que c'est ça que voudrais savoir Lasilla (cela dit sans vouloir parler à sa place...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Bon moi j'ai essayé rien ne bouge.

Bon d'un autre côté ça m'aurait fait un peu peur que ça bouge. Ouf.

Mais le père de la mère de ma fille qui était avec moi, ingénieur dans le génie civil m'a expliqué qu'il avait utilisé plusieurs fois cette méthode pour résoudre des "problèmes".:)

Bonne nuit.

Luc.

 

PS : à moins bien sûr que ce soit le prochain PA comme proposé par Bruno...:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) GéGé ne savait pas.

2) Comment expliques-tu que l'inconscient fasse bouger les baguettes ? Télékinésie ?

 

"L'inconscient" n'est pas une force mystique, juste ton cerveau qui commande tes muscles sans que tu en aies conscience :

Oeil (ou autres sens) -> Nerf -> Cerveau (traite l'information déduit, induit) -> Nerf -> Muscle de la main

 

Pourquoi aller chercher des trucs farfelus ?

 

Quand on passe au-dessus de l'eau, on bouge inconsciemment et imperceptiblement les mains pour incliner les baguettes, parce qu'on a très fort envie que ça marche.

 

Franchement, faites les expériences en double aveugle, ça permet de s'affranchir de ce genre de phénomènes, ce n'est pas pour rien que ces protocoles existent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien si c'est une illusion, voilà une explication possible ! Comment expliquerais-tu l'illusion ? Je crois que c'est ça que voudrais savoir Lasilla (cela dit sans vouloir parler à sa place...)

Mais, et cela a été signifié plusieurs fois ici, il est vain pour une personne de vouloir prouver seule quelque chose par une prétendue expérience alors qu'elle est persuadée à priori de sa réalité, parce que, tout simplement, nous ne sommes pas des créatures naturellement objectives. Comme l'a dit wqwqwq un certain nombre de protocoles et précautions sont nécessaires.

 

Si tu penses que les baguettes ne bougent pas, par exemple que c'est un canular, eh bien laisse-la dire. Elle n'essaie de convaincre personne.

Tout le monde est libre de croire ce qu'il veut, mais à partir du moment où ce genre d'opinion est rendue publique, il me semble qu'on peut se permettre d'y répondre. Ceci dit si vous jugez mes interventions mal venues, comme j'en ai le sentiment, dites le moi je ne m'imposerai pas plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais, et cela a été signifié plusieurs fois ici, il est vain pour une personne de vouloir prouver seule quelque chose par une prétendue expérience alors qu'elle est persuadée à priori de sa réalité

Hors-sujet. Lasilla demande une explication, elle ne demande pas une preuve. Si l'illusion est une explication, explique-lui le mécanisme de cette illusion. Tu penses qu'elle rejettera ton explication ? Essaie. Pour ma part, si j'observais un phénomène qui n'était qu'une illusion, je pense que je serais prêt à admettre l'illusion pour autant qu'on me donne une explication compatible avec les observations. Je ne vois pas pourquoi Lasilla refuserait d'envisager ça.

 

Ceci dit si vous jugez mes interventions mal venues, comme j'en ai le sentiment, dites le moi je ne m'imposerai pas plus.

Le problème, c'est que tu étais hors-sujet. Lasilla ne cherche rien à prouver. Elle observe un truc et elle cherche à comprendre, point. Je ne vois pas ce qu'il y a de bizarre à ça. Au contraire !

 

Donc on a trois types d'hypothèses :

- L'humain est sensible aux modifications du champ magnétique.

- Inconsciemment, le bras fait un geste qui provoque la rotation des baguettes.

- Les baguettes n'ont pas tourné, c'est une illusion (ou quelque chose dans le genre).

 

Plus celle qu'Arthur et moi avons soulevé :

- Le canular.

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas le temps de tout revoir mais j'ai cru lire qu'un sourcier a trouvé de l'eau à 18m, on a creusé, mis une pompe et ça marchait!!!

Hélas notre pression atmosphérique ne permet de puiser qu'à environ 10m en un seul étage de pompe. C'était donc du pétrole, faudra voir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Bruno, je ne cherche effectivement à convaincre personne, je veux comprendre POURQUOI ça tourne.

 

Et désolée, je n'accepte pas l'explication de mon subconscient, pas plus que ne l'accepteront tout ceux qui ont sentir les baguettes tourner, comme mon couple d'ami (Elarwen et Vesta03) très sceptique de prime abord et qui les ont senties tourner aussi.

 

Si hb38 ou Poussin38 veulent que je vienne faire un test en aveugle chez eux, c'est sans problème: il n'y a qu'à choisir une date!

 

Et je n'ai pas essayé avec le vin, mais ça marche pour le coca :be:

 

 

 

Le problème de ce genre de sujet, c'est qu'on a très vite affaire à des guignols qui croient détenir un pouvoir quelconque et/ou qui utilisent un jargon pseudo-scientifique/mystique qui n'est que du charlatanisme.

Alors forcément, ça hérisse le poil des scientifiques cartésiens et ça biaise les études.

Moi je veux juste des faits.

Et des explications.

Modifié par Lasilla
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Jean-ClaudeP. Je trouve pas trés sympa tes remarqes sur ce que nous essayons de comprendre. Je te rapel que nous ne sommes pas la pour te vendre nos services pour trouver de l'eau. Ni à qui que ce soit. Libre à toi d'émettre ton avis ( FORUM plutot le but d'ailleur..) mais critiquer ne va pas changer quoi que ce soit. Je te prie de bien vouloir essayer, toi qui est sur qu'elles ne bougeront pas, si elles bougent tu pourras surement en conclure que le fait 'de vouloir les voir bouger' n'est pas la cause. Bref t'y crois, t'y crois pas... Who cares!! Et encore.. ce n'est meme pas le fait d'y croire ou pas... c'est pourquoi les baguettes tournent..

 

EDit: Nous n'avons aucun intéret à ce que les baguettes tournent ... Juste eclairer notre curiositée !

Modifié par VhK
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.