Aller au contenu

Ciel en Fête ! Les 100h d'astronomie à Toulouse


Seb Vauclair

Messages recommandés

  • Réponses 77
  • Créé
  • Dernière réponse

Je profite de ce post pour le programme du club Urania 31

 

Le jeudi soir à Cugnaux à partir de 20h30 diverses conférences dont l'astrophotographie amateur présentée par moi et Jérôme à 23h salle Paul Eluard.

 

De jeudi à vendredi vous pouvez mes joindre à la cité de l'espace ou j'expose mon matos sur le même thème, quoi de mieux que l'astrophoto! :wub:

 

A ne pas manquer, un rassemblement astrams le samedi soir + l'extinction de la place du capitole à Toulouse.

Pas de fausses illusions, le CP à Toulouse ce pas pour demain même la place du cap éteinte.

 

http://www.astro-cugnaux.com/speciales/spe0001_081005_ama09.html

 

Merci à tous les organisateurs, quel boulot fous, il faut vraiment aimer le sujet pour le faire.

 

Quelques douceurs avec le sagitaire au couchant.:violon:

Admirer cet horizon délimité par la chaine Pyrénéenne. Quoique, l'image et gaché par la présence du surveillant.

IMG_0094b.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

seb,

je passerai mardi (vu que ou je sais doit être fermé le lundi ;) ) , pour les affiches , j'en mettrai quelques unes au boulot

( on est quand même +de 1500 :) )

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai une nouvelle assez moyenne, on ne pourra pas assurer la séance d'observation ce soir à Blagnac (et je pense dans la région Toulousaine non plus).

 

Du coup, comme on l'a vu avec le responsable du C.Astro d'Airbus, on passe de la version courte de la conférence (1/2h) à une version longue (1h) suivi d'une seconde conférence d'une heure également.

 

- De la Lune aux galaxies par Marc Rieugnié

- Rivière du ciel: La Voie Lactée par Michel Bonavitacola

 

En marge (ou à la suite), une présentation statique des matériels, avec éventuellement quelques photos sera projetée.

 

 

Donc RDV ce soir à l'amphitéatre de la Mairie de Blagnac, et soyez sur que les animateurs bénévoles sont les premiers désolés de ce contre temps !

On se retrouvera sans doute demain soir à la cité de l'Espace (la météo donne de très bons espoirs), ou samedi place du capitole (là par contre la météo est aussi incertaine).

 

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai une nouvelle assez moyenne, on ne pourra pas assurer la séance d'observation ce soir à Blagnac (et je pense dans la région Toulousaine non plus).

 

Du coup, comme on l'a vu avec le responsable du C.Astro d'Airbus, on passe

 

Y'aura les conférences!:)

dommage! la mto est pourrie... Rrrrrr... temps de m*rd*...:cry:

Qui a acheter du nouveau matos? QUI?:mad:

 

As tu lu l'annonce sur le site de la mairie, j'amène mon tarot!!!:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon c'était sympa hier soir, j'ai beaucoup apprécié la conférence (qui semble bien rodée) sur l'univers (de la lune aux galaxies).

Bon malheureusement, la météo, comme prévue, n'était pas de notre coté, mais on a quand même profité pour exposer du matériel et montré quelques images.

 

Pas trop de public (en semaine, les enfants ne sont pas dispo), et sans l'aide de la météo c'était prévisible. On a quand même eu une dizaine de curieux peut être (j'étais devant avec carobou et francois82 je ne me rends pas trop compte).

Par contre, on a pas eu le temps de faire la seconde conférence (on a bien étalé la première par contre). Du coup, on a gardé (sous l'oeil sombre du gardien) la salle un peu plus que les 23h prévu (hé oui faut démonter le matériel après l'avoir monté).

 

Les papotages avec le sympathique club astro d'Airbus nous a amené jusqu'à minuit. Avantage de "jouer à domicile" c'est qu'à minuit 5, j'étais chez moi (avec le tube et le portable, en tout cas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question subsidiaire : comment cela se passe pour ces deux soirées à venir (vendredi et samedi).

J'avais signalé ma disponibilité (avec une préférence pour samedi mais j'ai l'impression que samedi il y a déjà du monde). Je n'ai eu aucun retour sur un calendrier de présence. Ca en est où ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon c'était sympa hier soir, j'ai beaucoup apprécié la conférence (qui semble bien rodée) sur l'univers (de la lune aux galaxies).

Bon malheureusement, la météo, comme prévue, n'était pas de notre coté, mais on a quand même profité pour exposer du matériel et montré quelques images.

 

 

 

Très bonne soirée, exposé superbe et très enrichissant. Nous étions je pense une petite cinquantaine de personne, ce n'est pas si mal :)

 

Et puis de toutes des façons, ce qui donne le goût au pâté en croute, c'est la truffe :be:

 

Merci à tous ceux qui ont préparé la soirée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Pour nous c'est demain samedi 4 avril, à 21h au centre Saint Jean à l'Isle Sur la Sorgue dans le Vaucluse observation pour le public.

Donc si vous êtes dans le coin venez avec votre matériel si vous en avez.

Et si vous en avez pas, vous pourrez vous servir des nôtres.

Bonne nuit.

Luc.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question subsidiaire : comment cela se passe pour ces deux soirées à venir (vendredi et samedi).

J'avais signalé ma disponibilité (avec une préférence pour samedi mais j'ai l'impression que samedi il y a déjà du monde). Je n'ai eu aucun retour sur un calendrier de présence. Ca en est où ?

 

 

Je n'ai eut aucun retour sur mon calendrier de présence non plus ... J'étais là quand même!

 

Viens Marc, on aura besoin de monde ce week-end car la fréquentation risque d'être importante et tant mieux!

Et puis, je dois te présenter à Sigfried du club de Cugnaux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je peux faire, c'est venir au capitole avant l'arrivée des instruments pour aider à l'installation. Par contre j'aurais du mal à rester le soir (j'ai deux malades 1/2 à la maison).

Par contre je ne sais pas qui fédère tout les bénévoles sur les différents sites ?

J'aimerais aussi croiser tous les autres WAiens du coin que je connais (pour la plupart) que par le forum !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien c'était une très bonne soirée finalement.

De (très) nombreux telescopes, allant de la lunette de 70~80mm a des dobsons de 350mm et plus. Pas mal de C8 et de C11 (j'opérais sur celui de Gonzague et canalisait la longue queue d'observateurs).

On aura les retours dans la semaine mais je peux dire que quelques milliers de personnes sont venus au Capitole.

 

L'extinction des lumières au Capitole et autour ont bien fonctionné (hum à la cité la veille à priori c'était pas ça).

 

Très bonne soirée au final.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tres belle soirée hier soir au capitole oui.

Personnellement c'était la première fois que je faisait une soirée de ce type à faire découvrir au travers de ma petite lunette 70mm le ciel au grand public émerveillé .

 

Un grand bravo à l'organisation pour avoir fait éteindre le capitole.

En guise de souvenir et trophée pour d'autres, j'ai filmé l'extinction de la place :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis content que cela se soit bien passé. Je n'ai pas pu rester sur Toulouse pour des raisons personnelles mais le nombre de personnes sur la place du Capitole est rassurant quant à la curiosité humaine vis à vis de l'astronomie.

 

J'espère qu'on aura droit à un compte rendu complet de l'opération, au pire, j'irai embêter sylvain à la clef pendant la semaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un grand bravo à Seb, Céline et à toute l'équipe d'organisation (Alex et les autres) !! ce ciel en fête restera dans les mémoires, un sans faute ou presque à tous les niveaux, c'est clair cétait l'endroit en France ou il fallait être pour les 100h!!! Je suis honoré d'avoir pu participer à cette manifestation avec notre conf sur la photo du ciel profond animée avec laurent lacote, apparemment çà a plu (et 1h c'est trop court ;) ) En tout cas j'ai passé vraiment un super WE, avec plein de rencontres de gens super sympas et intéressants, et le grand moment hier soir place du capitole....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout a fait, j'ai pu assister à quelques confs et c'était bien. trés enrichissant. j'ai même fait de bonnes affaires au troc astro :) . Bravo aux organisateurs, et à tous.

A refaire ... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me voila rentré sur Aix-en-ciel-bleu après un week-end éprouvant mais d'autant plus intéressant et réussit malgré une météo plus qu'incertaine!

 

Ces 4 jours 1/2 ont été pour moi l'occasion de faire connaissance avec beaucoup de personnalités très sympathiques et de revoir bon nombre d'amis toulousain!

 

Comme JB, je suis honoré d'avoir pu apporter ma pierre à cet édifice qui a nécessité des mois et des mois de sacrifice (et des nuits blanches) à leurs organisateurs.

 

Le concert/planétarium d'Eric Mouquet, les conférences, les ateliers, les expositions, les séances de planétarium 'RDV', Jimmy, la mongolfière, les stands, les observations, la pièce de théatre et j'en oubli (ce n'est pas faute de l'avoir repeté ce week-end) ont fait de week-end, un week-end mémorable, dans l'histoire de l'astronomie sur toulouse et en france!

 

Mais si je ne devais retenir qu'une seule chose (et ça serait bien dommage), c'est l'émotion pendant le décompte qui a précédé l'extinction de la place du capitole et de voir toutes ces personnes attendre quelques dizaines de minutes pour regarder la Lune ou découvrir 'une étrange planète aux anneaux' sur cette grande place qui ne l'était pas assez ...

 

J'en suis encore sans voix ... :D

 

J'attends avec très grande hate les photos également!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

 

Me revoilà dans le monde réel des être vivants !

 

Un grand merci à Seb, Céline, Stéphanie et tous les autres pour tout.

Je ne citerai pas de moment particulier car c'est un tout et ce tout était génial.

Allez si quand même, une mention spéciale pour André Brahic, dont j'ai regardé la conférence sur un écran bien calé dans le fauteuil de l'accueil : Tout simplement énorme !!

Et d'avoir pu le côtoyer quelques minutes à son arrivée et son départ, que du bonheur.

 

Voilou.

Je suis lessivé mais j'en redemande !!!!!

 

Si vous avez des photos envoyez tout ce que vous pouvez à Stéphanie. Si vous n'avez pas son mail, contactez moi par MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et à toutes!

 

Que dire ? sinon que c'était génial! 4 jours à la cité de l'espace et de nombreuses discussions avec d'autres amateurs et des professionels (CNES,météofrance...) et bien entendu André Brahic dont j'ai raté la conférence :cry::cry::cry: pour cause de transaction trocastrolienne:be:

 

Un grand bravo à l'association RAMIP!! la soirée du capitole était vraiment réussie :cool:. Et je crois que la sensibilisation du public et des pouvoirs public à la question de la pollution lumineuse est atteinte! j'espere que l'exemple de Toulouse sera suivi par d'autres ville en France et en Europe :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

 

Un grand merci à Maka pour avoir amené son tromblon à photons et son efficacité technique (makagoto??) :bras: et pédagogique lors de la soirée du capitole!

 

voilà et je le poste sur nos listes habituelles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, alors, c'est quand qu'on r'commence? :be:

 

Sans rire, j'ai aussi passé un superbe week-end plein d'émotions, de chouettes rencontres, de belles conférences, de belles rigolades (en particulier aux conférences de Lolo de Cornouaille et du grand André Brahic !),... !

 

Ciel en fête était j'en suis convaincue la plus belle manifestation de France du week-end, avec une bonne fréquentation et je suis heureuse d'y avoir participé..

 

Enfin, vraiment un grand MERCI à tout le monde et en particulier à Céline, Seb et Stéphanie ! ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 Jours immergés dans le monde de l'astronomie, l'astrophysique, la cosmologie...

Que du bonheur.

Et la toute derniere conf avec André Brahic, un régal pour nos esprits.

 

A tel point que la descente est tres dure. J'ai eu beaucoup de mal aujourd'hui à me sortir de notre monde que nous avons tous partagés et revenir à la réalité du quotidien

 

Je ne peut que redemander des événements de la sorte sur 2 ou 3 jours dédiés à l'astro avec ateliers conf observations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien à mon tour :)

 

Un grand, grand merci à tous ceux qui ont organisé "Ciel en fête".

 

Organisation sans faille, un monde fou, des gens heureux, une soirée au Capitol "historique" :wub::wub: avec pour récompenses le sourire des gens qui regardaient dans nos instruments :wub::wub:

 

Merci, merci, merci :):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tient à propos de photos dans tout ca j'ai oublié d'en faire!!! pas des étoiles mais de tout le monde , c'est trés con:(

 

Moi c'est pareil, j'avais l'appareil, mais dès le début de l'installation sur la place, plus une seconde à soi ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.