Aller au contenu

Nettoyage d'un miroir


Forrest Gump

Messages recommandés

Hum, intéressant ce sujet ... et très pratique avec les photos.

 

Mais je me pose 2 questions à ce sujet :

1 - comment sait-on quand le miroir est à nettoyer

2 - j'ai cru lire sur un sujet (pas moyen de le retrouver désolé) que quelqu'un avait utilisé de l'acétone et qu'il avait ensuite des traces sur son miroir. Ca peut arriver ? Comment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très honnêtement, je viens de passer mon miroir à l'acétone sur une moitié seulement et la moitié sans a moins de voile résiduel que la moitié avec.

 

Quant au bon moment pour le nettoyer, je pense que c'est surtout lié à l'apparition d'un voile continu ou d'une quantité très importante de poussière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super le reportage photos :)

 

Bon, je serais tenté de faire quelques remarques :

 

1. la photo 4 me choque, la serviette éponge porte sur la surface optique, c'est sûr... j'aurais posé le miroir et son barillet sur une surface plane et lisse pour que les pattes du barillet portent.

 

2. la photo 12 me choque également, ne jamais utiliser de bombe à air, c'est beaucoup trop risqué. Il n'y a pas de garantie que le liquide propulseur ne s'échappe pas quand on appuie et là, bonjour les dégâts :confused:

 

3. je n'utilise jamais d'acétone, les qualités disponibles dans le commerce sont trop aléatoires, comme a dit Vincent, il y a parfois du dépôt.

 

Comment je fais avec mon miroir de 320 :

 

- placer le miroir au fond d'une grande bassine

 

- remplir la bassine d'eau froide en ajoutant 2 gouttes de produit à vaisselle (le truc le plus simple, pas la crème qui soigne les mains :rolleyes: )

 

- laisser tremper au moins une heure

 

- agiter l'eau au-dessus de la surface pour bien éliminer les dépôts résiduels constitués par de la poussière agglomérée sur des traces grasses

 

- rincer à grande eau sous le robinet (prendre son temps)

 

- placer le miroir le plus verticalement possible et rincer à l'eau distillée ou déminéralisée pour enlever le calcaire de l'eau du robinet

 

- laisser sécher (on peut aussi pour les plus courageux faire glisser sur la surface des mouchoirs en papier très doux pour aller plus vite, le miroir étant toujours le plus vertical possible)

 

Voilà ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'acétone ne sert qu'à chasser les gouttes d'eau tout en s'évaporant dans les secondes qui suivent.

Ca dissout aussi les traces de gras, ok... Mais ça dissout aussi la colle!

 

Bonsoir,

 

Recoller un oeillet, c'est si dur à faire ?

Même au liquide vaisselle et à l'eau chaude, il part celui-là.

Je me dis que si la colle de l'oeillet reste, d'autres crasses restent aussi.

 

Remplacer l'oeillet par un cercle au feutre indélébile, ça enlève des reflets parasites.

C'est ce que j'ai remarqué sur le mien, en tout cas.

:) Ca venait pas des oculaires, finalement.

 

Une fois le miroir trempé à l'envers, changement d'eau et retrempage à l'eau tiède savonneuse.

Caresses aux filtres à café sous l'eau.

Les filtres à café, c'est pas cher et c'est jetable.

C'est fabriqué aux conditions de sécurité alimentaire.

 

J'avais du mal avec les traces de séchage.

Je sèche avec des filtres à café.

Même rincé à l'eau du robinet, y'a plus de traces.

Ensuite je passe un filtre avec de l'acéthone.

Pas question de passer un filtre sur un miroir pas nettoyé; ça va rayer.

L'acéthone, vient aussi à bout du feutre indélébile, pas le liquide vaisselle.

Ce que le savon enlevait pas, l'acéthone l'a fait partir.

Puis relavage rapide (filtres trempés dans l'eau savonneuse passés sur le miroir, rincage et séchage).

Un petit coup d'alcool dyastholique

prod0751_liquidedenettoyage.jpg

 

Pas de problèmes de traces d'eau.

 

J'ai testé, c'est vrai que le miroir est propre de chez propre :)

 

D'accord, je dois refaire ma marque au feutre ensuite.

Ca me prend bien 5mn :D

 

Sur le secondaire, j'ai bien l'impression que j'ai plus de problème de buée.

 

A croire qu'on a chacun notre méthode :p

 

Une chose est sure, aucun de nous ne veut rayer son miroir.

De bonnes chances pour qu'elles soient toutes valables.

Chacun de nous est convaincu que sa méthode est la meilleure...

et chaque lecteur est convaincu qu'y a un truc pas net :D

 

PS:

C'est la faute à Syncopatte et à Vincent.

Marquage du secondaire, j'avais vu le secondaire face contre un papier.

Ben ouai, ça raye pas :)

Un vieux chiffon ou un papier non alimentaire (mouchoir, PQ, buvard...), ça me ferrait flipper. Pourtant, ça marche !

Personne touche à l'aluminure; la couche de SiO3 est pas aussi fragile heureusement :)

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

 

Trempage du miroir dans l'évier, préalablement lavé.

 

Après avoir laissé la miroir tremper durant 15mn, j'utilise du coton de chirurgie avec lequel je nettoie la surface.

 

Rinçage à l'eau du robinet et ensuite à l'eau déminéralisée, et séchage au foehn.

Voili voilà:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis Gibé, faudra quand même que tu apprennes un jour à poster des photos sur le fofo... :be:

 

Aller pour ton vieux tas de ferraille tout neuf, que ne ferait-on pas ? :p

 

La parole à Mr Gibé :

 

L'eau déminéralisée ne suffira pas... :b:

 

C'est Jean Texereau, qui 7 ans plus tard, ravivera l'objectif. Magie, savoir-faire hors du commun ? Je vous laisse juge.). L'auréole noire à gauche est un impact de foudre. Avant, après (nouveau barillet).

 

objectif1.jpg

 

objectif2.jpg

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Bonjour,

 

Y a-t-il des différences de qualité dans les marques d'acétone ?

Quand on parle de "voile" qui reste après le passage de l'acétone, est forcément provoqué par l'acétone ou davantage parce que l'acétone n'a pas enlevé un voile qui était présent avant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, intéressant ce sujet ... et très pratique avec les photos.

 

Mais je me pose 2 questions à ce sujet :

1 - comment sait-on quand le miroir est à nettoyer

2 - j'ai cru lire sur un sujet (pas moyen de le retrouver désolé) que quelqu'un avait utilisé de l'acétone et qu'il avait ensuite des traces sur son miroir. Ca peut arriver ? Comment ?

 

Bonjour,

 

Après trempage dans une bassine, nettoyage doux au liquide vaisselle et rinçage à l'eau déminéralisée le miroir est propre.

Je ne comprends pas trop pourquoi aller rajouter de l'acétone.

C'est quoi plus propre que propre ? Ca existe ?

 

Au fait, l'oeillet est en plastique, ça choque personne de balancer de l'acétone là dessus ?

Possible que les traces viennent de là.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est aussi la méthode que j'utilise (aussi pour mes lunettes, deux fois par jour). Mais bien faire attention aux conditions de l'opération, plus on lave souvent avec cette méthode, plus on a le risque qu'une poussière abrasive se colle dans la soupe. Et la c'est la cata assurée!

Donc aussi bien laver le miroir que l'utilisateur et ses fringues!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mon primaire de 400 mm je m'embête plus à le sortir.

Vu que j'y ai accès facilement sans le démonter (la caisse du primaire fait 350 m de haut) je lui balance de l'alcool dessus, et je nettoie au coton chirurgical.

Je fais 4 ou 5 passages et c'est nickel.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les miroirs plans vous les lavez pareillement?

 

C'est vrai que le sujet est rarement abordé.

 

Je nettoie le mien quant je constate que ça devient un piège à buée.

Là c'est reparti pour un tour et je ne suis plus vraiment emmerdé pour le trimestre.

 

Trempage à l'envers et petits mouvements pour faire tomber tout ce qui pourrait le rayer.

Filtres à café imbibés de flotte chargée en liquide vaisselle et caresses douces.

Rinçage

Séchage aux filtres à café bien à plat, un seul passage et je jette le papier. En trois bouts de filtre c'est réglé.

J'évite de mouiller plus loin que la moitié de la tranche, je ne veux pas me retrouver avec un secondaire qui se décolle ou de la moisissure dans les recoins.

C'est aussi pour ça que je préfère sécher et le garder toujours à l'envers plutôt que laisser reposer sur le support avec des gouttes qui iraient se loger sous le secondaire dans la zone collée.

 

La buée ça peut être normal de temps en temps mais quant ça vient vraiment vraiment facilement vaut mieux nettoyer le secondaire.

 

Pour éviter d'avoir à tout re-régler, toucher uniquement la sacro sainte centrale sans toucher aucune des trois autres.

Au remontage tu auras juste à faire pivoter le secondaire correctement en revissant et rien n'a bougé.

 

Vu que j'ai toujours eu des tubes pleins, je ne lavais le primaire que quant j'avais le malheur de voir que la buée venait très facilement dessus.

La poussière ? On s'en cogne. Par contre la buée qui accroche trop facilement c'est vraiment chiant.

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.