Aller au contenu

dos au mur

Super

Messages recommandés

Posté

Amis amateurs des étoiles, passez votre chemin … Enfin pour ceux qui n’aiment que les étoiles nocturnes j’entends … car ici séant se dresse à vos yeux curieux ma brève vision du soleil de cette journée du 22 avril 2009 .:rolleyes:

Ayant démissionné il y a peu de temps, je m’octroie régulièrement de bien longues et grâces matinées dans mon lit douillé afin de me lever quand le soleil se trouve visible dans ma cours, c'est-à-dire vers 11h … (je me lève avant pour m’habiller et déjeuner en fait, j’suis pas si fainéant finalement, bref…)

Lorsque je travaillais, je ne sortais le PST que le week end vers midi histoire de ne pas perdre la main, tout en nourrissant le secret espoir de découvrir quelques merveilles inattendues. Souvent en vain :confused:, mais pas toujours :). Il m’est arrivé de tomber sur quelques petites protus sympas ou sur un semblant de tache … mais pas de quoi m’affoler l’esprit, pas de tressaillement interne, pas de frisson, pas de pas de pas de …

Aujourd’hui c’était autre chose… J’avais mon temps, c’était pas le week end (même si c’est tous les jours le week end pour moi vous m’direz:cool:), et le soleil donnait bien, dans un ciel relativement exempt de voilage… ceci n’est pas anodin car j’ai pu testé récemment un soleil dans un ciel un peu laiteux : c’est atroce ! la vision à l’oculaire est désagréable, tout semble se parer de rouge, les protubérances se noient dans le fond rougeoyant offert par le PST ; ce qui value le démontage hélico presto du trépied et de l’engin ... direction boiboite jusqu’à la prochaine !!! :cry:

Non aujourd’hui c’était autre chose ! après mon Nesquik et mes granolas, j’ai balancé le trépied photo sur le gravier au dehors, tout prés du mur de la maison à coté. J’y colle le PST dessus avec l’oculaire bouseux 10 mm SW comme à mon habitude. Je me mets dos au mur et vise notre astre. L’œil aux aguets, je retouche la mise au point un poil et bouge un poil le fabry perot (qui sélectionne la bande passante H alpha pour les profanes). J’en prends un éclat dans l’iris ! UNE PROTUUUU, mais pas n’importe comment, pas n’importe laquelle. La forme, le teint, l’uniquitude aussi ! c’est la seule sur tout le pourtour :wub:; Bien sûr il y a toujours de petits cils de ci de là … il n’y a rien d’autre qu’elle. Je la compare d’abord à une trompette de la mort, ce champignon en forme d’entonnoir, c’est ça ! mais très aplatie, très évasée. Sa base si fine qui se détache presque du disque, et son corps si, siii … si … si plus grand que sa base. Je repense aussi à la forme qu'ont souvent les dessin du big bang pour décrire l'évolution à partir du premier grain d'on ne sait quoi ... puis hoooppp, expension d'un coup, comme le symbole " { " , voyez ? Mais surtout ce qui me frappe c’est vraiment son envie de se montrer ! car souvent les protubérances jouent la carte de la timidité même lorsqu’elles sont grosses. On les voit parfaitement bien, mais la couleur ne claque pas souvent autant que celle de la surface du soleil ! Hors là ce fut le cas !!! comme si on avait taillé en plein cœur de notre étoile cette forme champignonesque pour la lui accoler au bord de son disque, au Sud Est (dans l’oculaire).:o

Fort enthousiasmé par tant de couleur franche, j’ai eu envie de grossir avec mon 5,7 antares. La déception ne fut pas au rendez vous, en effet je savais déjà que ce caillou n’était pas fait pour ce type d’observation. Pas de contraste, pas de piqué, une mise au point difficile, tout ça pour s’approcher un peu plus, pour en avoir un peu plus … la loi du toujours plus, vous savez ? on n’en a jamais assez ! Soit !! je vire le 5,7, je le remplace par mon nagler 9mm… avec lequel je n’aime pas trop observer en général car j’ai du mal à positionner mon œil, mais pas là, pas aujourd’hui. Les fesses en train de cuire contre ce mur et le dos roti sous mon T-shirt noir, je prends goût à ce que je vois. Bien tranché, le bouillonnement de surface me plait aussi. Je m’y ballade en espérant tomber sur un détail qui m’aurait échappé de prime abord mais ce fut un échec (cuisant :D), il n’y avait rien d’autre que le fourmillement habituel, comme immuable et pourtant rien ne l’est moins!

Ainsi donc l’observation se poursuivit pendant presque 2h au total. J’allais et venais entre mon cordon bleu, mes petits poids et mon PST. Surveillant l’évolution de la cuisson et de la protu en même temps. En fin de repas, j’essayais mon dernier oculaire, un hyperion 24 mm juste pour voir ce que cela pouvait donner comme résultat… Petit est un adjectif qui convient. Mais waaaa, comment ça pète. Pour le coup c’est un joyaux dans son écrin de velour noir ; le ciel, oui, est bien noir tout autour, et ce contraste fourni avec cet oculaire m’a impressionné. C’est vif, ça chatoie (du verbe chatoyer, verbe du premier groupe, participe présent en « ant »), on s’imagine les torrents de feu qui forment ces excroissances solaires, je m’y perds, je réfléchis à ma place dans cette fournaise.

Je fais un comparatif avec mes réflexions d’astronome nocturne… La nuit, lorsque j’observe, je pense à quoi ? Je crois que je vais dans le même sens, de jour comme de nuit , à savoir que je suis tout petit là dedans, l’insignifiant au PST quand ça brille et l’insignifiant au SW 150/750 quand la chappe d'étoiles est coulée. Mais insignifiant au milieu de tant d’autres, qui eux ne se posent pas tant de questions… L’impression d’appartenir à un groupe unique qui a compris qu’on n’est pas plus chez nous ici bas que tout là haut, que rien ne nous appartient si ce n’est cette vision à l’instant, ce sentiment qu’elle nous procure, qu’on peut partager en 1000 mots comme ici, sans arriver a faire passer la moitié du ressenti. Tout ça en quelques minutes ou quelques heures, mon secret pour la vie …

Posté

Joli CROA, tu vas encore pouvoir profiter de notre bonne vieille étoile ces deux prochains jours...

Posté

Très sympa ton CROA, l'ambiance est bien posée, les réflexions perso sont sans détour (j'aime bien savoir ce qui se passe dans la tête des astrams quand ils observent), et de l'humour! joli cocktail! Merci de nous raconter.

Posté

Sympa ce croa solaire, et oui, on l'oublie un peu trop souvent cet astre de mag -29 :o

Les fesses en train de cuire contre ce mur

Cette citation est digne d'Astrounette :lol:

:dehors:

Posté

tres bon croa, solaire et chaleureux! On en oublie souvent, en admirant nos tetes d'epingles la nuit que le jour, s'offre a nous un spectacle extraordinaire et accessible. Je te rejoins completement sur ta derniere reflexion, et si tout le monde levait le nez un peu plus souvent pour se remettre a la place qui est la sienne ( tout au plus...rien ou pas grand chose) en s'en porterait pas plus mal lol Bon et finalement les cordons bleus et les petit pois, pas trop cuits? ;)

Posté

Merci à tous pour vos commentaires, zétes bien aimables.

Sympa ce croa solaire, et oui, on l'oublie un peu trop souvent cet astre de mag -29 :o

Cette citation est digne d'Astrounette :lol:

Toi qui aimes les croas détaillés pour y pêcher des idées de nouvelles cibles , pour le coup c'est raté :be: ...

Astrounette ... elle aura marqué les esprits celle là ... :cool:

si tout le monde levait le nez un peu plus souvent pour se remettre a la place qui est la sienne ( tout au plus...rien ou pas grand chose) en s'en porterait pas plus mal

exactement ... tout est relatif, nous surtout ... :rolleyes:

Posté

Ce croa me fait penser à un vieux film, mais le titre???

Avec Yves Montand, Charles Vanel et Folco Lulli...Pfffff...

Ah, ça me revient, c'est "Le solaire de la peur"".

Posté

Et ben, moi ça m'a fait penser à un "vieux truc" qui trainait chez moi:

"FoZQtveTgDI" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

See the morning dancer, crossing the sky,

Turning gold to amber travelling by

He must know the answer

He must know why.

Looking for an answer look to the sky.

Merci pour cet excellent croa!

Patte.

Posté

Merci pour ce moment d'émotions .

C'est exactement l'effet que ça me fait ...

Même si nos problèmes nous paraissent ENORMES, ils sont tellement insignifiants par rapport à notre place dans cet univers qui nous permet de l'observer !

Zen, les gars, zen ...

Franck .

Posté

Bien joué Super Novice, beaucoup de style dans ton croa solaire, une réflexion profonde sur notre place que j'aime aussi "pratiquer".

Dommage qu'un petit dessin de cette protu géante ne soit pas annexé. C'est pratique à faire en plein jour.

Merci. :)

Mais fallait aussi prévenir qu'il s'agissait de Solaire, je l'aurais lu avant ! ;)

Posté

Merci bien pour vos remarques encore une fois. :rolleyes:

Dommage qu'un petit dessin de cette protu géante ne soit pas annexé. C'est pratique à faire en plein jour.

Mais fallait aussi prévenir qu'il s'agissait de Solaire, je l'aurais lu avant ! ;)

Je suis nul en dessin d'une part, d'autre part ça ne me branche pas trop ... Mais si j'étais talentueux avec mes doigts, sans doute que je trouverai sympa de représenter ce que je vois; surtout de jour c'est moins contraignant que de nuit ...

Et pis j'ai pas prévenu que c'était du solaire, car tout le monde est curieux sur ce forum de toutes façons ... et pis que tu le lises avant ça ne change rien, l'important c'est de l'avoir lu :D merci à toi ..

Au fait t'en es où de ton coté ? pas de PST en vu ou autre ?

Posté
Au fait t'en es où de ton coté ? pas de PST en vu ou autre ?

Ben malheureusement, toujours pas de PST. J'ai un peu abandonné l'idée d'en acheter un d'occas (sauf si on m'en présente un impeccable peut-être), pour en prendre un neuf (avec la garantie qui ira avec...) Maintenant, c'est minimum 600 euros, et à force de casser les pieds à ma femme, elle m'incite maintenant à l'acheter ce PST ! (mais ça c'est pour que je ne lui casse plus les pieds :D)

Sérieusement, je pense l'acheter juste avant cet été, histoire d'en profiter durant mes congés d'été.

Posté

Merci pour ce CROA solaire! Il est bien rare que l'on parle du Soleil, il le mérite pourtant!

J'aime beaucoup la conclusion, métaphysique!

:)

Invité Scopy
Posté

Un croa bien agréable à lire, et plein de pépites aussi jolies que des "éclats dans l'iris" :) .

J'aime beaucoup le contraste entre les réflexions métaphysiques et les précisions matérialistes (comme les granola et le nesquik, miam :p !!) !

Amicalement, Anne

Posté

Eblouissant ! ! ! Et je parle pas du Soleil , mais bien du Croa !

( on en oublie le "novice" et il reste le "super" ! )

signé : les Bronzés ! (font de l' astro contre un mur en plein jour !) ça fait Pieds Nickelés , un titre pareil !

Bravo , oui bien sûr ! . . . . . . . . . Mais surtout : MERCI !

Posté

Bravo l'ami :1010:,

Je n'avais point vu ta participation ici (il faut dire que j'évite de fréquenter cette section pour ne pas déprimer) et bien, Je n'ai qu'un mot à dire chapeau !

Je me suis régalé pendant cette lecture, il y a tout ce que j'aime :pou:

Continues comme ça, tu as du style l'ami :cool:

PS: Il serait vraiment temps que je jette un oeil dans ce fameux PST !pomoi!

Posté

Un très beau CROA, c'est original et plein de sensibilités. Une poésie douce et rigolote pour ce soleil que l'on oublie trop souvent d'honorer!

Merci d'avoir su partagé si bien ces petits moments d'évasion dont nous avons tous tant besoin! :)

• 2 semaines plus tard...
Posté
PS: Il serait vraiment temps que je jette un oeil dans ce fameux PST !pomoi!

Té c'est vrai que je pourrai te le passer, j'y pense jamais ... promi la prochaine fois je l'amène !!! (si j'y pense :D)

Encore une fois merci à vous tous pour les encouragements ... :blush:

Posté

ouah !!! ... un peu plus et je faisais cramer mon repas de ce soir en lisant ce CROA :rolleyes:

Merci pour ce beau moment :wub:

Depuis un certain Astroaniversaire j'y pensais de plus en plus....et ben c'est décidé je me met au solaire...

Marjo

Posté

Super novice,j'avais l'impression d'y être:)Mon PST je l'aime bien mais je lui préfère la LS 60.Depuis que je l'ai ,je suis devenu Solar addict:be:Si on se laisse prendre par le H Alpha on est cuit(si j'ose dire;)) Vivement que je reçoive mon filtre en 0,5 angstroem.

Excellent croa solaire,en tout cas,ça manque:(

Posté
Super novice,j'avais l'impression d'y être:)Mon PST je l'aime bien mais je lui préfère la LS 60.Depuis que je l'ai ,je suis devenu Solar addict:be:Si on se laisse prendre par le H Alpha on est cuit(si j'ose dire;)) Vivement que je reçoive mon filtre en 0,5 angstroem.

Excellent croa solaire,en tout cas,ça manque:(

Oui, et c'est pour cela qu'il nous manque une rubrique Solaire au sein de ce forum... Mais l'idée n'a pas l'air de faire son chemin ... :confused:, malgré le nombre, je remarque ces derniers temps, d'astrams très intéressés par ce sujet...

Posté

Roo, Marjo ne parle plus que de ça, elle n'a d'yeux que pour le soleil depuis l'astro-anniversaire.

Je crois bien qu'on va devoir s'y mettre, et ça ne me dérange pas du tout :D

Posté
Super novice,j'avais l'impression d'y être:)Mon PST je l'aime bien mais je lui préfère la LS 60.Depuis que je l'ai ,je suis devenu Solar addict:be:Si on se laisse prendre par le H Alpha on est cuit

Heyyyy !!! l'autre il nous nargue ... maissssss ... j'espère en voir des belles Lunt aux RAP's ... j'ai trop envie de regarder dedans ... Même s'il est clair que je n'investirai pas une somme pareil pour le moment ... mais d'ici à quelques années, je pense fortement prendre plus gros que le PST ... ya de grande chance ... Je croise les doigts pour rester encore célibataire (et donc riche) quelques temps ... :be:

Posté

:) Salut Super Novice,n'hésite pas ,surtout que les derniers modèles Lunt on t de nouveaux traitements de surface sur les FP et un nouveau système pour le réglage du FP,plus de molette.Voir le forum solar de CN.Le lien:http://www.cloudynights.com/ubbthreads/showflat.php/Cat/0/Number/3080062/page/0/view/collapsed/sb/5/o/1/fpart/1/vc/1

Bonne lecture;)

Amicalement:)

Jean Louis

Posté
Roo, Marjo ne parle plus que de ça, elle n'a d'yeux que pour le soleil depuis l'astro-anniversaire.

Je crois bien qu'on va devoir s'y mettre, et ça ne me dérange pas du tout :D

faites chauffer le chequier .... :D

Bonsoir

Un vrai plaisir à lire.

Merci pour ce bon moment.

Bonne nuit.

Luc.;)

bonsoir

un vrai plaisir à lire

la nuit sera bonne :cool:

Voir le forum solar de CN.Le lien:http://www.cloudynights.com/ubbthreads/showflat.php/Cat/0/Number/3080062/page/0/view/collapsed/sb/5/o/1/fpart/1/vc/1

Bonne lecture

Merci pour le lien, mais ya rien à faire, je peux pas lire l'anglais ... rien que d'y penser brrrr, j'en frissonne :o

Mais d'ici que je me décide à investir dans du plus lourd, il y aura des lunts 90 mm en occaz à pas cher :be:

Posté

wouhou magnifique!!! je me vois être là en train d'observer et de lire dans tes pensées...

Posté

Super Novice,un coup de google pour traduire:be: ,on arrive à déchiffrer.

Pas de Lunt 90,mais 100,160,regarde chez Galiléo,ou chez les allemands.Il y a aussi des filtres ERF et des prismes de Herschell Lunt,mais seulement en Allemagne(des magasins qu'on connait bien) :be:Le seul 90 que je connais est le SM 90 de Coronado.Si j'avais eu les sous....:(

amicalement,

Jean Louis

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.