Aller au contenu

Aide 1re Collimation


syncopatte

Messages recommandés

Hallo mensen van Brussel en omgeving!

Qui pourrait m'aider à faire une collimation correcte là ici chez moi sur ma terrasse?

La théorie ça va mais je n'ose pas trop chipatouiller mon Newton avec mes mains tremblantes et incertaines mais cependant politiquement correctes car gauche et droite. !pomoi!

Donc voilà: je suis libre le vendredi, à l'instar de ma monture je ne suis point motorisé et je cherche l'âme noble qui pourrait m'aider à franchir le pas délicat.

La terrasse offre une vue panoramique sur la capitale de la belle Gique et de ce fait l'opération pourrait se faire n'importe quand.

Os court!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Grimbergen, il y a Mira dont le responsable est philippe@mira.be Philippe Mollet.

 

Dans mon club, Nicolas est devenu très doué en collimations (pas moi, je crains) mais il habite à Sombreffe (entre Gembloux et Fleurus) et n'a pas de voiture.

Mais je suppose que les membres du CAB, ici, pourraient mieux t'aider.

 

Raoul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahlala,

me voilà peiné devant tout ce travail à faire seul!

Ah, que je souffre!

Cependant l'apôtre affirme: "Quiconque veut vivre pieusement dans le Christ souffrira persécution".

Encouragé par cet enseignement, je m'efforce donc de supporter les coups du sort avec d'autant plus de sérénité qu'ils seront plus lourds.

Ne doutons pas que s'ils n'accroissent nos mérites, ils contribuent du moins à quelque expiation.

La Providence Divine préside à notre existence entière.

Rien n'arrive par hasard ni sans la permission de la Bonté toute-puissante. Cette pensée doit suffire à consoler le fidèle dans ses épreuves. Il est donc juste de répéter devant chaque collimation: "Que Ta volonté soit faite". Il faut compatir à celui qui, volontairement, a souffert pour nous racheter, que sa croix soit la cause de notre douleur!

C'est donc avec les Saintes Fiches de GG que je vais m'atteler à la tâche, seul...

Quoique peut-être Seb...qui sait? Un miracle est toujours possible! :pape: :sors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial, Synco, ton texte :mdr::mdr::mdr: !

 

 

Si les fiches ne sont pas claires, je sais que les maux -pardon, les mots- sont plus difficiles à lire que la collimation à réaliser! Alors n'hésite pas, je suis bien loin mais tu peux me mailer...

 

Mais je suis sûr que SeB...

 

Amitiés,

 

Saint GG :a: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

Salut!

Faut pas que la vue sur Bruxelles pour collimater :lol:

Faut aussi le ciel avec les étoiles ;)

As-tu la possibilité de déplacer l'engin jusqu'à la coupole du club que tu connais :question:

 

SeB B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai ce qu'il a dit notre ami Kongfuzi, qui soit-dit en passant a aussi inventé les fonctionnaires.

Et l'apprentissage se fera donc à la coupole du club que Seb connaît, dès

que possible question météo et tralala.

 

Ah oui, il y a aussi un vieux proverbe chinois qui dit qu'il faut se méfier des vieux proverbes chinois!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

surtout celui-ci, celui que s'endort avec le cul qui gratte se réveille avec le doigt qui pue. Kufucius 1542 AVJC :be:

J'ai pas vérifié mais ça doit être vrai ^^

A bientôt à la coupole, un petit mail ou coup de tel avant?

 

SeB B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hep syncopatte,

 

Inutile d'être Grand Architecte pour réussir la collimation du tuyau... J'y suis arrivé, seul ou presque, puisque GG, espilonZéro, et les autres (via les fiches et les conseils sur WA) m'ont vraiment aidé et rassuré.

Et puis, rien ne vaut la pratique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos encouragements, ça y est, c'est décidé: je me lance!

 

Et pour commencer je pars maintenant draguer la femme du libraire histoire d'avoir des oeillets pas chers...

 

Ah, quelle aventure! Je me sens déjà un autre homme!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par syncopatte@Apr 29 2005, 04:21 PM

Merci à tous pour vos encouragements, ça y est, c'est décidé: je me lance!

 

Et pour commencer je pars maintenant draguer la femme du libraire histoire d'avoir des oeillets pas chers...

 

Ah, quelle aventure! Je me sens déjà un autre homme!

 

 

Ah vache! Je vais encadrer ses mails! Vous en avez beaucoup, comme ça, en Belgique? :mdr::mdr::mdr::mdr::mdr:

 

Nous, ça nous manque, en France, des coça!

 

GG :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que tu a un newton, tu va avoir trois réglages à faire.

 

Le premier peut se faire sans miroir primaire (cad que sa présence dans le fond du tube n'est pas obligatoire).

Elle ne concerne que l'araignée du support secondaire.

L'idée consiste à voir le secondaire parfaitement dans l'axe du tube du porte oculaire. Tu peux, pour t'aider en cela, soit ajouter un tube dans l'axe, soit, plus facilement, t'éloigner du tube avec ton regard qui pointe toujours dans l'axe sus-mentionné.

Le réglage lui même ne va s'appliquer qu'au attaches (3 ou 4 cela dépends) de l'araignée.

 

Ensuite, l'idée consiste, en observant le secondaire, à observer l'image du fond du tube. Est-ce que le fond semble bien 'aligné'. Les trois vis sur le support du secondaire permettent de faire cet aligement.

 

Finalement, le réglage du primaire permet de renvoyer l'image de ta pupille ... là d'où elle vient.

 

Tout cela permet de dégrossir la collimation avant de s'attaquer à une étoile. Là tu terminera un soir de faible turbulence en réglant avec un grossissement croissant sur l'image de diffraction.

 

Une fois fait, tu va voir qu'un télescope bien réglé permet de voir des détails autrement invisibles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Patry,

 

voilà où j'en suis:

 

contrôle et léger réglage des pattes de l'araignée: OK

 

avoir les oeillets gratos chez la femme de libraire: raté

(du en acheter, j'en ai encore 98, faites vos enchères)

 

coller l'oeillet au centre du primaire: OK

 

remonter le barillet: en cours de route, l'ennui c'est que le barillet est fixé par 6 boulons-écrous et pas moyen d'accéder aux écrous pour les tenir. J'ai marqué l'emplacement exact et vais chercher des écrous de même filetage mais plus larges afin de pouvoir les coller.

 

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par JSN59@Apr 29 2005, 03:59 PM

J'y suis arrivé, seul ou presque, puisque GG, espilonZéro, et les autres (via les fiches et les conseils sur WA) m'ont vraiment aidé et rassuré.

 

Salut JSN!

 

Si les fiches t'ont aidé, peux tu dire si elles sont suffisantes, assez claires? Merci!

 

Amitiés

 

GG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut GG.

 

En fait, si tu te souviens, j'avais posté des photos de mon tuyau pour compléter les fiches afin d'identifier vraiment les vis qu'il fallait toucher.

 

Donc tes fiches + les photos = 100% ok!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par gerard sirven@May 3 2005, 10:05 AM

T'es mimi, 'Tite Chaussette!

Tiens, je vais me marier avec toi!

GG :)

 

Bonjour Monsieur Gérard, je suis Mirabelle, maman m'a appris à taper sur l'ordinateur avec mes petites pattes :laughing: . Je me permets de répondre à votre message car, je ne sais pas ce qui lui a pris mais tout à coup, alors qu'elle le lisait elle s'est sauvée avec une tête comme ça :malade: .

Je tiens également à préciser que papa ne sera pas d'accord concernant votre proposition. Et il m'a semblé ouïe dire que vous étiez marié. :?:

Ah, elle revient, elle à l'air bizarre ma môman :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

suite....

 

je voulais donc coller les écrous au tube.

 

ça colle très bien aux doigts! :(((

 

changement de tactique: utiliser la mécanique classique.

 

j'ai fixé la clé anglaise made in china appropiée à une tige métallique assez longue, un bout de ruban adhésif pour tenir l'écrou et hop le tour était joué! :)

(je pensais d'abord utiliser les oeillets qui me restent mais je vais essayer de les revendre à la femme du libraire)

 

Les réglages "en gros" du primaire et secondaire sont faits et en attendant une nuit étoilée j'envisage la fabrication d'une étoile artificielle. Cependant j'ai peur de salir mes jolies mains d'artiste dans le cambouis d'un garagiste et psychologiquement je ne suis pas encore prêt.

Comment faire pour demander une bille de roulement? Je ne sais pas...

On ne m'a jamais appris ça à l'école, je n'ai pas trouvé de méthode à la bibliothèque, rien sur internet!

 

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par syncopatte@May 3 2005, 01:33 PM

Comment faire pour demander une bille de roulement? Je ne sais pas...

On ne m'a jamais appris ça à l'école, je n'ai pas trouvé de méthode à la bibliothèque, rien sur internet!

 

Fabuleux Syncopatte! Je ne me lasse pas de te lire! En plus, ton Aventure me passionne, tu es le premier à raconter tes affres pas à pas, avec moult détails, et d'une plume trempée dans quel humour! Merci, Synco!

 

Tu as donc franchi avec vaillance, courage et opiniâtreté les épreuves les plus dures.

 

Reste le Problème de la Bille. J'ai trouvé la mienne chez Décathlon, rayon vélos : roulement de direction de ces nobles machines. Neuf, sans cambouis! Un peu grosses, les billes, faut se mettre à 100m pour voir Airy montrer sa jolie figure. Mais bon, ça le fait, comme dit ma fille...

 

Amicalement,

 

GG :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.