Aller au contenu

31.75 ou 50.8 mm ???


ZITO

Messages recommandés

Bonjour tout le monde .

 

J'ai mon tube depuis pas lontemps et je commence a prospecter pour trouver des occulaires .

 

J'ai déja poster pour trouver le diametre focale adapté a ce que je compte observer et j'ai eu des réponses qui m'on parfaitement renseigné .

 

La question se pose maintenant de savoir si je commence a m'équiper en 31 ou 50 mm :?:

 

Mon matos :

Celectron xlt 120 1000 de focale

Il est equipé d'un bague 50/31 mm

alors quel diametre a votre avis ?

J'ai un ciel de bonne qualité (en campagne auvergnate);)

J'ai commencé en planetaire mais j'attaque le ciel profond:be:

 

??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question se pose maintenant de savoir si je commence a m'équiper en 31 ou 50 mm :?:

 

Je ne poserais pas la question comme ça.

 

Tu as déterminé les focales d'oculaire que tu souhaites.

 

Pour les courtes et moyennes focales, c'est du 31.75 de toutes façons.

 

Pour les plus longues focales, cela va dépendre du champ apparent que tu veux avoir. A partir d'un certain champ et d'une certaine focale, le coulant 50.8 s'impose, mécaniquement. :cool:

 

Donc c'est ton double choix sur les focales et les champs qui va impliquer le coulant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK

 

je crois que je me suis mal exprimé (enfin je crois )

 

Je ne parlais pas de "focale d'occulaire" mais plutot de diametre .

 

Donc si j'ai compris , si je veux un champ large et des focale style 25mm d'ouverture ou plus je "devrais" m'orienter vers du 50.8mm ?

:b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La focale d'un oculaire n'est pas un "diametre" mais une longueur focale

Pour des focales longues et un grand champ, il faudra passer sur des oculaires au coulant 50.8mm .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a d'ailleurs un calcul très simple :

 

- On prend A, le champ apparent souhaité de l'oculaire (par exemple 65°).

- On prend F, la focale de l'oculaire (par exemple 30 mm).

- Si le produit AxF est plus grand que 1650 (environ), le coulant 50,8 mm est obligatoire (par exemple, 30x65 = 1950, ==> il faut le coulant 50,8 mm).

 

Ensuite, il ne reste plus qu'à parcourir les catalogues...

 

Remarque : ce produit est proportionnel au champ sur le ciel (qu'on obtient en divisant par la focale de la lunette.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mercipour vos réponses .

Je suis vraiment impressioné par la rapidité et la précision de vos réponses .

Ca fait plaisir de voir que la tv n'a pas cramé le cerveau de tout le monde (je plaisante , ya du bon a la tv des fois )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a d'ailleurs un calcul très simple :

 

- On prend A' date=' le champ apparent souhaité de l'oculaire (par exemple 65°).

- On prend F, la focale de l'oculaire (par exemple 30 mm).

- Si le produit AxF est plus grand que 1650 (environ), le coulant 50,8 mm est obligatoire (par exemple, 30x65 = 1950, ==> il faut le coulant 50,8 mm).

 

Ensuite, il ne reste plus qu'à parcourir les catalogues...

 

Remarque : ce produit est proportionnel au champ sur le ciel (qu'on obtient en divisant par la focale de la lunette.)[/quote']

 

Bonsoir,

j'ai un hypérion 31mm avec un champ de 72° au coulant 50,8 vendu avec un adaptateur de 31,75.

Si je suis ton calcul 31x72 = 2232 , donc coulant 50,8!:be:

Qu'est ce qu'il se passe si je met le coulant 31,75?:?:

Perte des 72° de champs , mise au point pas possible?:?:

je pose cette question car Samedi soir j'ai effectivement fais cette experience et la mise au point etait impossible au coulant 31,75 alors qu'au 50,8 pas de probleme!!!:?:

 

A+

Lionel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première cause est la perte de champs, ton problème de mise au point "lo lo" viens de ton adaptateur qui fait reculer l'oculaire, derrière la position max de réglage.

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses!:)

Encore une question quand meme:be:

 

ton problème de mise au point "lo lo" viens de ton adaptateur qui fait reculer l'oculaire, derrière la position max de réglage.

Yves.

 

Est ce que la solution est l'extension de tube(35mm) qui m'a ete vendu avec le LB?

 

Merci d'avance!:)

 

Ah oui je vous lirais demain maintenant dodo car demain boulot!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que la solution est l'extension de tube(35mm) qui m'a ete vendu avec le LB?

La je n'en sait rien du tout, je ne connais pas le LB, mais le plus simple, c'est que tu essaye non :rolleyes:, ou ça marche ou ça marche pas :p

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu n'arrives pas à faire la mise au point, commence par regarder à quel endroit elle devrait se faire en jouant de la molette :

- Si l'étoile défocalisée a sa plus petite taille lorsque le porte-oculaire est avancé à fond, ça veut dire que la bonne mise au point s'obtiendrait si on pouvait encore avancer le porte-oculaire. Peut-être parce que l'adpatateur augmente la longueur de l'oculaire. Si la bonne position est très proche (étoile défocalisée "presque" au point), il suffit de remonter le miroir de quelques millimètres en jouant sur les vis de collimation. Sinon il faut changer de porte-oculaire et opter pour un modèle "low profile". Mais ça ne vaut sans doute pas le coup vue la perte de champ induite par ce coulant.

- Si l'étoile défocalisée a sa plus petite taille lorsque le porte-oculaire est reculé à fond, ça veut dire que la bonne mise au point s'obtiendrait si on pouvait encore reculer le porte-oculaire. Pour vérifier ça, c'est très simple : desserrer l'oculaire et reculer celui-ci en le tenant. Normalement, on finit par avoir l'image nette. Ça peut se produire si la longueur de l'oculaire est devenue plus courte (donc pas avec un adaptateur, mais par exemple si on enlève l'élément frontal de l'oculaire, quelque chose comme ça). Solution : ajouter la bague d'extension.

- Si l'étoile défocalisée a sa plus petite taille lorsque le porte-oculaire est en position intermédiaire, ça veut dire que ce n'est pas un problème de tirage mais un problème optique : le télescope ne parvient réellement pas à faire la mise au point avec cet oculaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question idiote :!

Cela veut-il dire que lorsque vous souhaitez passer d'un 31mm grand champ (2'') à un 5mm, par exemple, donc 1'', vous intervertissez aussi les bagues du coulant !?

Si c'est le cas, vaut-il mieux n'avoir que des oculaires de 1'' (car il me semble qu'il n'y a pas de petite focales type 3 ou 4 mm en 2'')

Je n'ai pas encore le problème car je n'ai que du 1'' pour l'instant ... mais j'envisage l'achat d'un 31 ou 36, donc en 2'' à priori...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous intervertissez aussi les bagues du coulant !?

Malheureusement oui. Certains oculaires ont le double coulant mais bien souvent la mise au point est impossible et il faut ajouter une bague.

 

Si c'est le cas, vaut-il mieux n'avoir que des oculaires de 1'' (car il me semble qu'il n'y a pas de petite focales type 3 ou 4 mm en 2'')

C'est ce qu'on essaie en général.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! (quelle dextérité !!)

 

je dois avoir de la chance, sur mon Dob, je vient de vérifier, je n'ai que 2 vis à déserrer pour changer de coulant, comme pour changer d'oculaire , c'est nickel en fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question idiote :!

Cela veut-il dire que lorsque vous souhaitez passer d'un 31mm grand champ (2'') à un 5mm, par exemple, donc 1'', vous intervertissez aussi les bagues du coulant !?

 

Oui, ce n'est pas vraiment un problème.

 

En général, les changments d'oculaires se font en descendant les focales.

 

On commence donc par du 50.8.

 

Le "premier" oculaire en 31.75 (la plus longue focale à ce coulant, donc) appelle l'adaptateur (qui a pu, d'ailleurs, être préalablement positionné sur cet oculaire).

 

Adaptateur qui reste ensuite sur le PO lorsque la descente de focale continue.

 

Quand on repasse en grand champ, on vire l'adaptateur du dernier oculaire 31.75 utilisé pour le remettre sur l'oculaire 31.75 de plus longue focale...Paré pour la prochaine redescente. :cool:

 

Remarque : Un oculaire "double coulant", ça n'existe pas en fait (c'est un abus de langage), c'est uniquement un dispositif mécanique qui permet à un oculaire 31.75 d'être monté sur un PO de 50.8 sans mettre l'adpatateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Vraiment merci pour vos réponses;)

Bruno, la mise au point pourrait se faire si il y avait plus de course quand je baisse mon oculaire vers les molettes!!

D'ailleur il ne manque vraiment pas grand chose pour que cela se fasse.

Mais je testerais ce week end comme l'a dit Yves pour etre sur:p

Je vous tiens au courant ... bien sur;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est le cas, vaut-il mieux n'avoir que des oculaires de 1'' (car il me semble qu'il n'y a pas de petite focales type 3 ou 4 mm en 2'')

C'est mon cas, pour cette raison mais aussi pour économiser, car les oculaires et les filtres au coulant 50,8 mm coûtent plus cher. Évidemment, du coup je dois me limiter à une focale pas trop longue (ma plus longue focale est 20 mm), mais ça ne me gêne pas parce que je ne suis pas fan des grands champs stellaires.

 

Bruno, la mise au point pourrait se faire si il y avait plus de course quand je baisse mon oculaire vers les molettes!! D'ailleur il ne manque vraiment pas grand chose pour que cela se fasse.

OK, donc c'est parce que l'adpatateur a augmenté la taille de l'oculaire. Vu qu'il ne manque pas grand chose, l'astuce est de remonter le primaire de quelques millimètres en utilisant les vis de collimation (s'il n'est pas déjà monté à fond - quand on collimate, si on agit toujours sur les mêmes vis on aura tendance à remonter petit à petit, ou à redescendre petit à petit, le miroir). Mais je serais toi je n'y toucherais pas, vu qu'utiliser cet oculaire en 31,7 mm n'a strictement aucun intérêt.

 

Tu n'aurais pas une bague allonge trop longue, par hasard?

Si j'ai bien compris, ce n'est pas ça la problème. C'est que pour utiliser cet oculaire en 31,75 mm il faut ajouter un adaptateur. Du coup le corps de l'oculaire + adaptateur s'est allongé, ce qui oblige à mettre au point plus près du tube. On pourrait dire que l'adaptateur joue le rôle d'une bague allonge, mais on ne peut pas l'enlever si on veut utiliser cet oculaire au coulant 31,75 mm (ce qui n'a strictement aucun intérêt à mon avis).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.