Aller au contenu

Anim. Saturne, Titan, Téthys, Dioné + ombre


xs_man

Messages recommandés

J'ai mis pas mal de temps à m'en occuper mais j'ai fini par

en venir à bout. Un peu déçu du résultat, ça manque

un peu de piqué et de finesse et ce sera certainement

la dernière de la saison. :confused:

 

Matériel habituel : Newt' Orion Optics 300/1600 mm sur EQ-6.

15 captures de 2500 images à la PL1-M, tri à l'oeil des capture.

Traitement sous Registax. Turbu moyenne.

4 Captures de 2200 images à la Toucam Pro 2 Pour la couleur.

Titan est en haut à droite,

L'ombre de Dioné est collée juste sous l'anneau. Dioné est le

plus bas sous l'anneau, à droite.

Téthys transite devant Saturne et sort à droite sous l'anneau

à la fin de l'animation.

 

Version Noir et blanc :

 

animationsaturne6mai200.gif

 

Version Couleur avec superposition de l'image couleur lissée :

 

animationcoulsaturne6ma.gif

 

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo, c'est superbe.

 

J'adore ces animations, c'est extraordinaire de voir les choses ainsi. :rolleyes:

 

Pour ceux qui savent faire, n'hésitez pas à nous inonder de ces petites animations, elles font toujours fureur ! :)

 

Vous êtes très fort les gars.

 

Merci ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Albéric,

 

encore un boulot à la hauteur de ta réputation ! On sent que les conditions ont été différentes suivant les acquisitions. Là où tu m'épates, c'est la définition de Cassini dans les anses, la collimation doit être au poil !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy

Comme Fred, j'ai du mal à me décider :b:...je choisis aussi la NB pour l'ombre de Dioné que je vois mieux sur cette version...

Superbes animations !!!! bravo Albéric :) !!

 

Amicalement, Anne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Marc, Saturne est une spécialité du Cher et Jupiter une spécialité toulousaine, semble-t'il !:p

 

François, le planétaire est vivant et c'est dommage de se limité à un seul instantané. Mais ça demande pas mal de travail. ;)

 

Antoine, non j'ai essayé, ça ne marche pas, je ne suis pas encore 'Bruce tout puissant', manque des étapes. :be:

 

Will, en moment c'est surtout la pluie qui nous innonde. :b:

 

Merci JP,

 

Valère, ce soir-là je me suis contenté simplement d'une colim.... àl'oeilleton et de jour, c'est tout. Mais le F/D 5.3 ça aide, inimaginable à F/4 :be:

 

Nunky, oui à la fin on a presque une rémanence de Saturne devant les yeux ! :p

 

Barz et Anne, c'est pour ça que je poste les deux, suivant les goûts.:)

 

Kaiser, ça se chiffre en jours, voire même une semaine complète, je n'ai pas fait le décompte.

 

Titipi, oui tri à l'oeil de toutes les captures, ma méthode habituelle et préférée. ;)

 

Jack, oui je trône... dans les toilettes. :be:

 

Loulou, oui c'est très long pour bien ajuster et centrer les images (et là c'est très loin d'être parfait d'ailleurs).:o

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah...... trèèèèèèèèèèèèès banal tout ça:be:

 

:god::god::god:

 

 

PS: j'aurais bien mis une ptite image figée à coté moua...:be: le gif ça dégrade pas mal quand même.... d'ailleur j'ai vu quelque part que hama conseillait anim shop ou un truc dans l'genre (je crois que c'est dans l'anime de la protu solaire de titiet nin).

 

 

C'io grand chef !;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour alberic et bravo encore pour cette moisson saturnienne 2009

un bel au revoir a la geante aux anneaux qui reviendra dans un peu plus d un an un peu plus ouverte et un peu plus basse.....!

dominique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Si c'est ta dernière, elle clôturera une très belle saison 2009 de ta part. :wub:

Bravo l'ami. ;)

 

Y'a rien à faire, j'adore la version couleur ...

Même si on y voit mieux sur la N&B !

 

Bon ciel bien stable pour Jupiter !!!

@+

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous, c'est vrai mon gif n'est pas vraiment terrible, il faudra que je charge ce logiciel pour voir. Par contre j'ai oublié de préciser que ces captures datent du 6 mai 2009.

Pour Saturne j'ai en effet peur que ce soit 'cuit', il fait trop chaud le soir pour avoir de bonnes conditions de stabilité.

Reste Jupiter et la Lune, en attendant le retour de Mars.

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai observé Saturne et ses satellites le 090609 à 20h52TU.

Titan était à l'est de Saturne, bien reconnaissable. Plus près des anneaux, à l'est toujours, Rhéa puis Encelade,dans le plan des anneaux.Puis Téthys était plus haut que dans l'axe des anneaux, légèrement à l'est de la planète. A l'ouest de la planète: Dioné dans le plan des anneaux.

Avez-vous observé la même configuration, pour confirmation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tip top Albéric :)

Oui une semaine de boulot, le truc de fou.

De toute façon il faut aimer le faire, les heures passent trop vite.

 

Pas parfait, oui on voit toujours ce qui pourrait être mieux, mais c'est souvent une question de temps et il faut du recul. 15 captures pour cette animation cet extra.

Je trouve que tu as déjà mis le paquet et la qualité y est, résolution et traitement nickel. Les résidus d’alignement entre les poses nous font vivre la turbulence.

 

Avec seulement 4 captures couleurs comment te prends-tu pour coloriser?

C'est ce genre de question que je me pose aussi pour Jupiter, il y a forcement un décalage de entre la couche luminance et couleur du au décalage d'acquisition. Encore pire avec une roue à filtre ou l’on sépare chaque couche couleur.

La superposition couleur n'est donc qu'approximatif. Est-ce que cela ne tue pas les détails? La couche couleur de la GTR par exemple décalé par rapport à la luminance ca ne doit pas être terrible?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meade, désolé je n'ai pas observé ni imagé cette nuit-là. :confused:

 

Siegfried, avec Photoshop tu fais tout ce que tu veux. Je prend le temps de recadrer, centrer, remettre à l'échelle jusqu'à une supperposition aussi parfaite que possible (pas toujours évident, la luminance avec filtre orange est mieux définie, l'anneau et le globe mieux tranché qu'en couleur). Ensuite un masque de fusion en couleur et c'est joué. ;)

 

Merci Hama.

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.