Aller au contenu

A quoi ressemble le Soleil en ce moment


Newton

Messages recommandés

Bonsoir à tous, bravo pour toutes ces belles images, je suis moi-même passionné par notre belle étoile et sa vie trépidante, pour agrémenter un peu mes images j'aurais deux questions à vous poser

1: comment faite vous pour avoir une image de la terre à l'échelle?

2: ou trouver la règle solaire pour mesurer les protubérances?

 

Merci d'avance pour vos réponses, et bonne fête de fin d'année à tous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les amis:).La neige est de la partie.Stef,bonnes images:)!!G'kar,quel Coronado?Ton cliché d'une zone active est correct:).Thierry,il y a les liens solaires dans sites,page 2 pour le moment;).

 

Bonnes obs si vous le pouvez.

 

Jean Louis

 

Bonjour,

c'est le PST 40/400 1A avec quelques heures de vol :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tiloune
Comment ça page 2 ? j'ai tout mis à jour sur le premier post ;)

 

liens solaires

 

:confused: désolé je les avais pas vu merci pour les liens:) mais je n'avais pas fait gaffe...Faut dire que y en a tellement à voir aussi:be: Bon pour me faire pardonner je vous offrirais un beau Soleil, mais il va falloir que la pluie s'arrete:cry:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut David:).Ah bien,je vais voir ça.Stef,il faut que je retrouve mes lunettes 3D;).

Petite anim du jour par Andy Devey et des images du 28 par Chris Schur.

http://thesolarexplorer.net/index.php?option=com_content&view=article&id=32&Itemid=38

http://www.schursastrophotography.com/solar/122911.html

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De retour de wouacances, j'ai eu la bonne idée de prendre mon pst : le papa noël fut très gentil le 24 et nous a offert une de ces protu que j'ai eu la chance d'observer depuis le tout début. Par moment on voyait même des évolutions de sa structure en temps réel!

 

J'ai de plus tenter de modifier les réglages usine du FP en dévissant la vis cachée sous la bague caoutchouc : c'est merveilleux! Plus aucune variation en Ha sur tout mon champs! je vous engage à essayer!

D'ici là je vous souhaite une très bonne fin d'année!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y'a pas de raison de ne pas suivre 365j par an notre étoile!

 

Alors j'espère que JL ne m'en voudra pas de prendre son rôle en ce dernier jours de l'année;)

 

Alors voici un petit dessin de solargain qui se trouve aux canaries :

4993418-sumSun31_opt.jpg

 

Pour moi ici c'est....plutôt humide....:cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12010406K3.jpgBonjour et bonne année a tous en esperant que notre soleil accepte de nous montrer plein de belles choses en cette nouvelle année et c'est le cas ce matin avec une belle serie de protus en ce moment a 11H30 dans ma coronado solarmax 60mm.

Voici un lien de ce que l'on peut voir en ce moment:

http://bass2000.obspm.fr/get_file.php?id=276529&zoom=0.5

Modifié par mcn66
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12010406K3.jpgBonjour et bonne année a tous en esperant que notre soleil accepte de nous montrer plein de belles choses en cette nouvelle année et c'est le cas ce matin avec une belle serie de protus en ce moment a 11H30 dans ma coronado solarmax 60mm.

Voici un lien de ce que l'on peut voir en ce moment:

http://bass2000.obspm.fr/get_file.php?id=276529&zoom=0.5

 

voici une acquisition avec la petite SPC900 a ce jour 13H00

Coronado 60mm solarmax, barlow X3 televue et SPC900

 

 

Image retraité (assez rapidement):

img784.jpg

 

Effet coronographe avec traitement sous Iris :

img788.png

 

Une comparaison interressante entre l'image brut que j'ai renversé pour faire une comparaison avec le dessin envoyé par Jean Louis de Pete Lawrence:

img786.jpg

download.php?Number=5000339

 

Une autre acquisition une heure apres :

img800.pnghttp://astro66laroutedesetoiles.perso.sfr.fr/img/img796.gif

 

Une autre(pas terrible) mais interressante en comparaison avec celle prise par l'observatoire de paris meudon:

img795.png

img791.gif

SitePerso:

http://astro66laroutedesetoiles.perso.sfr.fr/pages/4.html

Modifié par mcn66
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à vous, belles images malgré le temps médiocre un peu partout. Je teste mon nouveau matériel de 120, et une trouée ce matin m'a permis de photographier la protus du jour. 120 à F15, fp de PST, 450D au foyer, une seule image, redimensionnée pour le forum. Il y a des possibilités à mon sens...

JF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jean Louis, et belle acquisition pour JF que tu dois pouvoir effectivement ammeliorer.

 

Voici un traitement plus doux et moins agressif de cette jolie protu du 4 janvier ma meilleur photo avec la petite SPC900 depuis mes premieres acquisitions en Mai 2011 il faudrait peut etre que je reprenne l'ensemble de mes anciennes acquisitions et apliquer le meme traitement avec registax5 au lieu du 6.

 

 

(Utilisation de registax5 a partir d'un avi au lieu de registax6 hier(sans avi mais directement a partir des acquisitions).En effet registax6 peut se passer des avi mais vu les resultats je prefere l'ancienne version(5)):

 

Barlow televue X3 avec SPC900 et SolarmaxII 60mm sous registax5 et IRIS

 

img804.png

avec effet coronographe:

img803.png

 

la meme en couleur sous iris juste pour le fun car je prefere la noir et blanc.

img807.png

 

 

 

 

 

 

Si on insiste un peu plus sur les ondelettes voila ce que l'on obtient une image un peu moins flou est un plus contrastée :

 

 

 

img809.png

 

 

 

img810.png

 

img814.jpg

 

img811.png

 

 

 

 

 

Siteperso

http://astro66laroutedesetoiles.perso.sfr.fr/pages/4.html

Modifié par mcn66
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Je crois que ce transit n'est pas visible en France, il faut aller vers le Pacifique.

 

Pour les filtres, il faut mettre la feuille d'Astrosolar en entrée du tube en vérifiant bien qu'il n'y a pas de trous ou rayures dessus et qu'elle est bien fixée. Je rajoute pour ma part un filtre bleu et un filtre jaune au niveau de l'oculaire par sûreté contre les UV et infrarouge résiduel car je ne suis pas sûr que la feuille les filtre. A vérifier sur le mode d'emploi...

 

Penser aussi à laisser le capuchon du chercheur pour ne pas le griller!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.