Aller au contenu

A quoi ressemble le Soleil en ce moment


Newton

Messages recommandés

Bonjour à tous et meilleurs vœux pour 2012.

 

J'ai moi aussi une petite question de débutant : j'ai déjà essayé d'observer le soleil avec mon Newton, après avoir pris toutes les protections (feuille astrosolar bien fixée sur une des ouvertures du cache après avoir retiré l'opercule amovible, cache sur le chercheur + lunettes de soudeur sur le pif B) au cas où...).

 

Mon problème est le suivi, car avec le cache sur le tuyau et seulement une petite ouverture de 50 mm de diamètre pour observer, dur dur de garder notre étoile dans le champ de vision. Comment peut-on assurer un suivi correct sachant qu'un alignement 3 étoiles n'est pas possible en plein jour ? Faut-il en passer par un autoguidage ? Si oui, est-ce que la caméra Synguider de chez SW peut le faire (en munissant bien entendu la lunette guide d'un filtre solaire) ?

 

J'ai déjà essayé de laisser la monture sous tension pour garder les réglages de la nuit, mais malheureusement, le jour venu, la batterie était à plat... :confused:

 

Merci d'avance pour vos conseils. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour commencer, c'est une très mauvaise idée (et trop répandue) que d'utiliser ce minuscule troulàlà du couvercle.

 

Faut travailler en pleine ouverture, ou du moins utiliser le maximum possible du format A4 de le feuille.

La résolution dépend du diamètre, cela est valable pour le soleil aussi.

(on pourrait se demander à quoi il sert le petit bouchon? Eh ben c'est pour ceusses qui n'ont qu'un minuscule bout d'astrosolar, ou bien pour laisser aérer le tube après une séance nocturne embuée, sans ramasser trop de poussière, ou bien encore pour passer son doigt, ce qui facilite pose et dépose du couvercle)

 

Pour le suivi, pas de problème: tu fais ta mise en station comme d'hab (et plaçant des repères au sol pour ne pas perdre le Nord si tu rentres le matos), puis alignement fictif (tu lui dis à chaque étoile qu'il a fait du bon boulot en poussant "enter"), puis tu demandes à pointer Mercure.

 

Suffit alors d'ajuster le pointage à la raquette avec les boutons de direction et laisser faire le suivi.

L'ombre du télescope devenant de plus en plus petite quand tu atteins la bonne visée est un bon guide au lieu du chercheur. Ensuite oculaire grand champ pour ajuster et puis observation.

Les plus pointilleux mettront "solar rate" pour la vitesse de suivi au lieu de "sideral rate".

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Patte !

 

J'avais déjà tenté l'alignement 3 étoiles "à l'aveugle", avec comme résultat "alignment failed", mais je n'en ai pas tenu compte... suivi pas terrible ! Je vais quand même réessayer.

 

Super idée que de demander à pointer Mercure, je n'y avais pas pensé (faut quand même être c.. !), idem pour l'ombre qui retrécit...

 

Par contre, je n'ai pas trouvé de feuilles de grand diamètre pour un T300 et je n'ai pas vraiment envie de rafistoler ensemble des formats A4 (débutant mais pas kamikaze..). Quelqu'un aurait un lien à me proposer pour en trouver ?

 

Mercitouplein ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'es pas non plus obligé de passer d'une extrême à l'autre: entre le petit bouchon et la pleine ouverture 300mm, tu peux très bien te découper un "carton" qui se place parfaitement (en toute sécurité) par dessus ton T300, et dans ce carton découper une ouverture en fonction de la feuille A4.

 

Ce sera parfait: la turbulence limitera de toute façon les capacités théoriques pleine pleine ouverture.

Alors de la presque pleine ouverture autour de la vingtaine de cm de la feuille sera farpait!

 

Patte.

 

PS: pour l'alignement, pas besoin d'un 3 étoiles, un simple align (ou deux étoiles) suffira. Il y a moins d'échecs de la sorte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bon ciel marocain (je crois qu'il n'y a pas de blème de ce point de vue là-bas...). Ici c'est pluie, pluie, pluie (et m.... )

 

Eh ben on espère de la pluie ici, c'est un hiver très très sec...trop sec pour les futures moissons.

 

Comme quoi...

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Ma petite question est la suivante : est-ce que j'ai intérêt à augmenter le filtrage par un second filtre à l'oculaire en plus de celui à l'objectif ou pas.

Au regard du risque de brûlure est-ce que je peux y aller sans risque avec seulement une feuille ?

Je vous remercie pour vos conseils et surtout bravo pour vos observations et vos images, c'est très impressionnant.

GAEL

 

Bonjour, pour les filtres voir ici : http://astrosurf.com/jiaifer/observationsenLB.htm

et pour le filtrage de la feuille Astrosolar (et autre), lire également ici : http://www.willemin.li/pdf/Article_Sun_Filter.pdf

JFR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et meilleurs vœux pour 2012.

 

J'ai moi aussi une petite question de débutant : j'ai déjà essayé d'observer le soleil avec mon Newton, après avoir pris toutes les protections (feuille astrosolar bien fixée sur une des ouvertures du cache après avoir retiré l'opercule amovible, cache sur le chercheur + lunettes de soudeur sur le pif B) au cas où...).

 

Mon problème est le suivi, car avec le cache sur le tuyau et seulement une petite ouverture de 50 mm de diamètre pour observer, dur dur de garder notre étoile dans le champ de vision. Comment peut-on assurer un suivi correct sachant qu'un alignement 3 étoiles n'est pas possible en plein jour ? Faut-il en passer par un autoguidage ? Si oui, est-ce que la caméra Synguider de chez SW peut le faire (en munissant bien entendu la lunette guide d'un filtre solaire) ?

 

J'ai déjà essayé de laisser la monture sous tension pour garder les réglages de la nuit, mais malheureusement, le jour venu, la batterie était à plat... :confused:

 

Merci d'avance pour vos conseils. :)

 

Bonjour

au lieu de choisir sur ta raquette un alignement sur deux ou trois etoiles tu effectues un alignement sur systeme solaire et tu prends le soleil comme objet, un reglage approximatif de ta monture en direction du nord et tu auras un suivi suffisant pour l'observation(lune ou soleil c'est a peu pres pareil),autre solution une monture alt-azimutale et la plus aucun probleme juste une bonne mise a niveau et une mise en station en quelques secondes

Pas besoin d'investir dans de l'autoguidage(presque 300 euro le synguider) mieux vaut investir dans un "prisme de herschel":

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/33/p/LU0558201

J'ai observé dans celui de la lunette "du Basque" cet ete a Margeriaz pendant les webastro et je dois avouer que j'ai ete bluffé par les observations possedant en en qui me concerne une Coronado Solarmax II 60mm.

C'est la solution la plus interressante niveau rendu visuel et prix avant de faire le pas pour prendre un PST ou une lunette solaire , et l'observation est beaucoup plus interressante pour un prix que je trouve tres accessible et qui te permettras de voir si tu veux poursuivre l'aventure solaire avec un instrument plus performant.C'est actuellement a mon avis la meilleur solution pour faire du solaire a moindre cout et en toute securité avec la qualité en plus .

 

 

Michel

Modifié par mcn66
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour voici mes dernieres acquisition de notre soleil le 8 janvier 2012:

Coronado Solarmax II 60mm avec Barlow televue X3 et SPC900

 

img821.jpg

 

 

La meme avec un peu de couleur sous iris:

 

img820.jpg

 

Attention pour celle ci acquisition en milieu d'apres midi pas mal de turbulences et aussi pas mal de mistral et il faut penser qu'il y'a en plus une barlox X3:

 

img825.jpg

 

img824.jpg

 

Michel

Siteperso

http://astro66laroutedesetoiles.perso.sfr.fr/pages/4.html

Modifié par mcn66
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

Du soleil dans le sud autant en profiter:

 

Soleil le 11/01/12:

 

0_120111091831.jpg

 

0_120111084135.jpg

 

 

 

0_120111035507.jpg

 

0_120111075212.JPG

 

 

 

 

Soleil du jour ce jeudi 12/01/12:

 

Vu globale pour reperer les protus:

 

0_120112043345.jpg

 

Barlow X2:

 

0_120112044026.jpg

 

0_120112042509.jpg

 

Barlow X3:

 

0_120112043707.jpg

 

lien:

http://solardatabase.free.fr/tableau.php

 

Michel;)

 

 

img840.jpg

 

img842.jpg

Modifié par mcn66
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yen a une pas trop mal, mais elle n'est quand même pas très contrastée .... dans mon 35mm! :D

 

sinon, l'animation faite hier

 

54 films de 20s toutes les minutes entre 12h22 HL et 13h17 HL

traitement registax, photoshop et virtualdub

 

gif réduit à 50%

 

S20120114-11h22UT-12h17UT-LS35-DMK41-r50.gif

 

malheureusement, il n'y eu ni explosion, ni grande évolution des protus durant cette période .... mais la full en xvid laisse quand même voir quelques détails qui bougent! :)

 

xvid à 5fps (230Ko)

 

http://astrosurf.com/ls35dx/new01/S20120114-11h22UT-12h17UT-LS35-DMK41-xvid-c5.avi

 

 

a+

stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yen a une pas trop mal, mais elle n'est quand même pas très contrastée .... dans mon 35mm!

 

Bof ... tu crois que mes 120mm de plus font une différence ? :be:

 

Sinon dommage pour l'animation, c'est vrai que les protus sont presque statiques !!! mais ce n'est que partie remise ! :cool:

 

 

 

GAEL : amuse toi bien avec ton mak, et attention les yeux ! 1000 précautions ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas imagé le soleil. Aujourd'hui avec ce grand beau temps j'ai repris du service !!!!! Voilà les images en LB de cet après-midi. J'ai trouvé qu'il n'y avait pas beaucoup de turbulences malgré la faible hauteur du soleil. Le froid a surement permis d'avoir cette faible turbulence. Il me reste à traiter les images en H-Alpha. Ca fait plaisir de se servir à nouveau du matériel.

A noter l'apparition de 2 grosses taches qui devraient être magnifiques au fil des jours

 

soleil01150021.png

 

soleil01150022.png

 

soleil01150025.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.