Aller au contenu

A quoi ressemble le Soleil en ce moment


Newton

Messages recommandés

Salut Michel,

Je vais essayer de répondre à quelques unes de tes interrogations ,

IMerge,y'a pas plus simple !!!!!!!

tout d'abord ,dans la mesure du possible tes prises de vues doivent être identiques (gain ,contraste ,temps de pose ,mise au point),

avec quoi tu traite tes Avis ?

j'utilise pour ma part Registax 6 en mode multipoint tout auto (genre fainéant quoi !!) avec très peu d'ondelettes et save en BMP pour passer dans la moulinette IMerge,

l'alignement doit se faire tout seul ,bon pour la surface Solaire ,y'a pas beaucoup de détails qui sont différents ,mais tu peux te repèrer sur le bord du disque

sur certaines de tes images il y à un mauvais alignement !

dans le menu View ,j'ai :Feather margin avec paramètre 250,et feather trim à 0,

Feathering et Autobrighen cochés.

avec ça la galère doit voguer !!!

je finalise ensuite avec Paint Shop Pro

si tu as d'autres questions je suis à ta disposition,

tu auras sans doute aussi des réponses des copains Solaires JP Brahic, Jubu , Oli14 etc etc ...

 

Etienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Michel,

 

Je fais comme Etienne. Imerge est vraiment un logiciel très simple pour les mosaïques. Pour améliorer les ajustements entre les images je zoome , ca permet un réglage plus précis. Quand je suis presque aligné je déplace très peu l'image dans les 4 quatre directions avec les flèches du clavier pour trouver le réglage parfait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Lionel et Etienne;)

Je vais en tenir compte pour le prochain essai quoique avec la DMK41 bientot je ne n'aurais plus ce probleme.

Avec deux images ca a l'air de passer mais avec trois cela se complique pas mal avec imerge, j'ai essayé de mettre les images brut puis celles retaitées en appliquant le meme traitement des ondelettes.

lors des acquisitions , gain, nombres d'images,luminosité, obturateur etc... meme parametres , je ferais de nouveaux essais.(j'avais deja travaillé avec imerge pour une mosaique de la lune).

Le seul parametre qui a pu changer c'est la mise au point mais j'en suis pas certain !

Je pense qu'il est quand meme preferable d'assembler seulement deux images, la preuve la petite mosaique incomplete qui n'etait finalement pas trop mal.

Michel:)

Modifié par mcn66
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y'a autre chose cependant , lors du traitement comme Etienne j'utilise les multipoints automatiques cependant je rajoute manuellement des points sur les zones qui m'interressent le plus , il faudrait donc que je reprenne les traitements sur les trois images utilisées en utilisant les memes parametres.

Un autre astram sur un autre site ma fait remarqué que sur les mosaiques il parraissait y'avoir des rotations entre les prises et m'a demandé si j'utilisé bien une monture equatoriale ,il se trouve que j'utilise la monture azimutale de mon nextar C6(bien que possedant une CG5) beaucoup plus rapide a mettre en place.(juste une mise a niveau puis calibration sur systeme solaire a la raquette celestron, 5mn montre en main avant utilisation).

Je reprendrai tout cela tranquillement car j'ai eu ces derniers jours beaucoup d'images a retraité notament toute celles que j'ai mis aujourdh'ui.

Michel

Modifié par mcn66
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui certainement mais il y'a eu un autre probleme avec le retraitement sous registax 6 il faudra que je retraite tout pour a nouveau essayer une mosaique.

En attendant j'ai repris toute les images de surface et appliqué un nouveau traitement:

 

Barlow X3:

 

img967.jpg

 

avec colorisation:

 

img972.jpg

 

 

les autres acquisitions:

 

 

 

 

img984.jpg

 

img985.jpg

 

img986.jpg

 

img979.jpg

 

img980.jpg

 

img981.jpg

 

img982.jpg

 

Michel

Modifié par mcn66
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MCN66,

 

Il te faut absolument une monture équatoriale pour éviter la rotation de champ. Dans ces conditions tu pourras faire des belles mosaïques .

 

Bonjour Lionel

oui je sais , j'ai ma CG5 mais parfois je part pour faire uniquement des observ donc monture du nextar en place en 5mn puis je decide ensuite d'imager.Pour les mosaiques je vais quand meme reprendre les retraitement car le tuto de registax 6 sur webastro ma plus posé de probleme qu'autre chose(il est sans doute valable pour le lunaire mais surement pas avec le solaire).

De toute facon je ne devrais plus avoir le probleme avec la DMK41 pour les mosaiques. Solarmax(60/400)

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est zoli quand même! :)

je suis en traiter les miennes! (ça fait du bien de revoir le soleil un WE!)

 

mcn66> l'autre astram, c'est moi ! :D

 

a+

stéphane

 

Salut Stephane a oui cest pas le meme pseudo.

En tout cas bravo pour toute les acquisitions aujourdh'ui, car avec ce froid brrrrr......

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici l'animation faite après les images précédemment envoyées (et avant que la neige n'arrive! :) ) : 1 film de 20s toutes les minutes entre 11h52 HL et 13h HL

 

finalement, pas grand chose à voir, il est vraiment calme le soleil en ce moment.

juste la protu en haut à droite qui évolue un peu ...

 

le gif est réduit à 25% (on ne voit pas grand chose! :) )

 

S20120204-10h52UT-12hUT-ls35-dmk41-r25.gif

 

mais la version xvid à 5 fps, réduite à 75% est plus détaillée :) (1,4 Mo):

 

http://www.astrosurf.com/ls35dx/new02/S20120204-10h52UT-12hUT-ls35-dmk41-xvid-r75.avi

 

 

a+

stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

Bravo a tous pour ces belles acquisitions avec ce climat polaire

Ici pas de neige mais trop de vent avec du coup des temperatures glaciales.

Etienne: j'aime beaucoup la premiere en haut a droite tres fine la protu car effectivement les protus sont petites en ce moment et bravo pour le full en K-calcium images trop rares sur les forums.

Lionel:Beau shoot et belle mosaique en NB par contre sur mon ecran portable il y'a comme des effets d'ombres par endroit.(mosaique)

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.