Aller au contenu

A quoi ressemble le Soleil en ce moment


Newton

Messages recommandés

Bonjour, :)

 

 

Voici mes (timides) débuts en "photo solaire"...:

http://img11.hostingpics.net/pics/170888Soleil1.jpg

 

La photo a été prise avec un simple appareil compact fixé sur un trépied photo. Pour la couleur verte: un verre en protane 14 devant l'objectif...

 

Les taches solaires ont été ajoutées par la suite. ;)

 

 

Astro-amicalement,

Astropleiades

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est jolie jolie astropleiades:rolleyes:

Merci Benjamin

 

Voici d'autres images des protus

 

Soleil ce matin:

 

0_120301070516.jpg

 

 

Soleil cette apres-midi:

 

 

0_120301070607.jpg

 

 

 

Une jolie protu, pas le temps de faire l'effet coronographe;

 

 

0_120301070306.jpg

 

 

0_120301070346.jpg

 

 

Michel

Modifié par mcn66
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je vous présente une mosaïque du soleil. Les images ont été prises vers 15H50 TU au Lunt 80 DSII et à la Basler 1300.

 

soleil_3mars2012.jpg

Modifié par oli14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolie jolie tout ca une bien belle acquisition

J'ai une petite question avec la IC capture comment fait tu pour imager la surface du soleil sans barlow car visiblement en ce qui me concerne lorsque je veux prendre le soleil en entier puisque le capteur de la DMK41 le permet je ne parviens pas en faisant varier les parametres a avoir les details sur la totalité du globe.Il me faut pour ca absolument utiliser une barlow.Je me suis apercu aussi que sur IC capture il est impossible d'utiliser la barre de contraste qui reste grisé ce qui peut expliquer qu'avec une image trop lumineuse je ne puisse avoir que les protus en bordures du globe et rien en surface.

J'ai le meme probleme avec Firecapture qui ne possede meme pas une barre de reglage de contraste et pour voir les details sans barlow il est indispensable en tout cas c'etait le cas avec la SPC900 de baisser la luminosité , baisser le gain et monter la vitesse d'obturateur(1/500 a 1K).

Qu'en penses tu

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolie jolie tout ca une bien belle acquisition

J'ai une petite question avec la IC capture comment fait tu pour imager la surface du soleil sans barlow car visiblement en ce qui me concerne lorsque je veux prendre le soleil en entier puisque le capteur de la DMK41 le permet je ne parviens pas en faisant varier les parametres a avoir les details sur la totalité du globe.Il me faut pour ca absolument utiliser une barlow.Je me suis apercu aussi que sur IC capture il est impossible d'utiliser la barre de contraste qui reste grisé ce qui peut expliquer qu'avec une image trop lumineuse je ne puisse avoir que les protus en bordures du globe et rien en surface.

J'ai le meme probleme avec Firecapture qui ne possede meme pas une barre de reglage de contraste et pour voir les details sans barlow il est indispensable en tout cas c'etait le cas avec la SPC900 de baisser la luminosité , baisser le gain et monter la vitesse d'obturateur(1/500 a 1K).

Qu'en penses tu

Michel

 

Salut Michel, c'est Michel :)

 

Avec une Basler tu n'utilises pas IC Capture (spécifique aux Imaging Source) mais Genika il me semble.

 

Il faut savoir qu'une Basler tolère bcp mieux les écarts de luminosité Surface/Protus qu'une DMK41. La dynamique de la caméra est plus élevée, le capteur est de nouvelle génération, celui de la DMK41 est déjà un peu vieillissant. Il est très difficile d'obtenir les protus sans cramer la surface, surtout au centre si tu tentes un full disk.

 

Tes images souffrent d'un problème pour la plupart, très certainement un problème de réglage.

 

Pour ma part j'utilise une DMK31, donc limitée à 30 images par seconde. Ta 41 elle est limitée à 15 i/s il me semble. Par conséquent il sera inutile de tenter d'imager à une vitesse d'obturation inférieure à 1/15s pour toi et 1/30s pour moi. Soit des vitesses comprises entre 1/500s (typiquement la surface) et 1/15s (typiquement les protus).

 

Tout d'abord il faut tenter de limiter le gain au minimum (j'essaie toujours de ne pas monter au-delà de 200 en gain sur la surface et jamais plus de 500 sur les protus), et d'agir uniquement sur la vitesse d'obturation. Utilise pour cela la courbe de dynamique, il faut absolument que tu ne dépasses jamais la valeur 255, sinon tu vas saturer, ce qui est visiblement le cas sur tes images.

 

Je procède donc comme ça :

- Gain à 200

- je joue uniquement sur la vitesse d'obturation en regardant la gueule de la courbe, en essayant d'obtenir une courbe la plus large possible sans jamais dépasser la valeur 255.

- si jamais à la valeur d'obturation 1/15s ce n'est toujours pas satisfaisant alors dans ce cas il faut monter le gain sans aller plus loin que 500.

- Sur les protus typiquement tu vas rester à 1/15s et un gain entre 400 et 500 pour sortir les protus les plus faibles sans trop cramer la chromosphère.

 

Personnellement je n'ai rien utilisé d'autre que vitesse et gain, pas de contraste, rien d'autre.

 

voici un exemple sur protu très faible et très étendue :

 

protu1_07082010-0858TU.jpg

 

L'idée c'est de tenter de maintenir la chromosphère visible tout en ayant le maximum de visibilité sur les protus, le réglage n'est pas simple c'est pour ça que la courbe de dynamique est là pour t'aider.

 

Et un exemple sur protu en tentant de maintenir la surface non cramée :

 

protu2_06082010-0905.jpg

 

Bons tests :)

Modifié par Colmic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pareil que michel, michel ! :)

sauf que moi, je ne touche même pas au gain, il reste souvent au minimum mais c'est effectivement important d'avoir toujours l'histogramme ouvert pour être sur de ne pas saturer la surface!

 

je monte parfois le gain quand je veux aller à des vitesses plus rapides (pour cause de turbulence assez importante par exemple, ou un ciel voilé m'obligeant à trop baisser la vitesse...)..........euh, en fait, je rejoins Colmic! :)

 

a+

stéphane

 

PS: quelle belle image de protu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK merci a tout les deux:)

Je vais essayer avec l'histogramme ce que je n'avais pas essayer avant.

En revanche a part mes problemes de poussieres je trouve mes images de surfaces pas mal du tout.

Le probleme aussi c'estque depuis que j'ai la camera j'ai pas eu un ciel parfait (une semaine) donc pas evident non plus d'imager dans ces conditions c'est le cas aujourdhui avec ce leger voile nuageux vraiment casse pied pour observer comme pour imager.

l'histogramme etait verouillé sur 1000, j'ai donc decoché la case et j'ai mis 250, pour l'instant j'ai un voile nuageux qui m'empeche de voir quoi que se soit.

Quand au au gain sur IC capture il ne peut pas descendre plus bas que 260,ce que je ne comprend pas c'estla barre de contraste qui reste inutilisable!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Merci

Michel

Modifié par mcn66
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chez moi aussi le gain ne descend pas plus bas que 260 (pour colmic aussi, surement), et mon contraste est aussi grisé si je me souviens bien! (je crois qu'on ne peut pas régler à la fois le contraste et la luminosité ... ou un truc comme ça).

 

Le diamètre doit aider aussi pour avoir à la fois la surface et la protu (avec mes 35mm, c'est plus chaud! :) Mais le réglage "ton foncé/ton clair" dans photoshop est mon ami pour m'aider! Sinon, c'est pour ça que je fais deux films...)

 

ton image est quand même très très contrasté!!!

ça sort comme ça sur tes brutes?

ton gamma, il est à combien?

 

a+

stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ciel tres voilé ici avec peu de protuberances mais quelques taches solaires interressantes tres lumineuses et ca se voit bien sur l'acquisition:

 

Michel

 

J'ai toujours un soucis avec tes images Michel. C'est beaucoup trop contrasté, les zones claires sont saturées, cramées, et le bord est trop sombre. Non seulement on ne voit pas les protus, mais même la chromosphère n'apparaît pas. Vérifie aussi la luminosité de ton écran, je me demande si tes soucis ne viennent pas de là.

 

Avec quoi tu traites tes images ? Une fois l'avi réalisé et le compositage fait, il ne faut pas hésiter à jouer sur les seuils. Là ya moyen d'adoucir cette image, faire ressortir les zones sombres, en revanche les zones claires sont définitivement perdues car saturées.

 

Un autre truc : redécoupe ton image, dans les coins on voit le résidus de compositage, c'est disgracieux. Ca peut se faire sous Registax ou avec un outil de retouche genre photofiltre.

 

C'est pas pour critiquer, mais au contraire pour t'aider à avancer dans le bon sens :)

 

Il n'en reste pas moins que c'est une belle image :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En faite le ciel etant vraiment pas top j'ai cumulé les video, une dizaine pour en garder seulement une il faut en effet que je reprenne cette image qui est tres contrasté mais en visu les taches etaient vraiment tres lumineuse aussi.Le Gain etait au minimum, le gamma juste assez pour faire apparaitre les detail de surface, le retraitement avec registax6 200 images gardées sur 400.Je vais essayer d' adoucir un peu l'image.

Le portable est neuf ICORE 5 ASUS 2.4 GHz, le rendu d'une image et different d'un ordinateur a l'autre et depend de sa resolution , je traite mes images avec une resolution de 1366X768 sur mon ecran de portable.

Si j'adouci plus l'image je vais cramer les details car de toute facon trop saturé effectivement

.Les ondelettes sous registax sont a peine utilisées j'utilise ici le niveau 2(a 10) et le niveau 3(a 5), le premier niveau non exploité et je l'utilise rarement je suis donc a peine mieux que l'image brute obtenue.

 

VOICI:

 

 

 

 

img1049.jpg

Modifié par mcn66
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben dis donc, brute ou compositage, c'est kif kif!

en tout cas, regarde déjà la tete de ton histogramme, ça évitera de cramer .... mais je ne vois pas pourquoi c'est si sombre sur les bords...

 

Sinon, je viens de voir le soleil ce matin (ça faisait longtemps) : protus quasi inexistantes, filaments tout riquiqui, heureusement la nouvelle tache est active avec une jolie petite protu juste à coté! (dommage que je ne sois pas chez moi, je lui aurais bien tiré le portrait avant que les nuages arrivent!)

 

a+

stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben dis donc, brute ou compositage, c'est kif kif!

en tout cas, regarde déjà la tete de ton histogramme, ça évitera de cramer .... mais je ne vois pas pourquoi c'est si sombre sur les bords...

 

Sinon, je viens de voir le soleil ce matin (ça faisait longtemps) : protus quasi inexistantes, filaments tout riquiqui, heureusement la nouvelle tache est active avec une jolie petite protu juste à coté! (dommage que je ne sois pas chez moi, je lui aurais bien tiré le portrait avant que les nuages arrivent!)

 

a+

stéphane

 

 

 

salut Stephane

 

Le brut est en effet tres contrasté j'ai verifié sur mon PC fixe

le probleme c'est que hier les conditions etaient nul avec le ciel voilé trop souvent et cette acquisition certe trop contrasté, c'estmeme a ce demandé comment j'ai pu faire pour au moins avoir celle ci.

Ce matin tres peu de protu mais avec toujour cette tache interressante.

Apres IC capture et Fire capture j'ai installé Video Sky et le probleme est toujours le meme sans barlow les detail de surfaces n'apparaissent pas meme en faisant varier tout les parametres je suis persuader que c'est un probleme de reglage de la lumisosité qui est trop forte.

Le probleme c'estqu'aucun de ces logiciels ne permettent de faire ce type de reglage avec la SPC900 je n'avais pas ce probleme avec astrosnap et Wcctrl.

 

Comble de tout le seul moment ou j'ai vu sur mon ecran un full avec les details de surface c'est dimanche AM avec les nuages qui passaient devant le soleil

Visiblement j'ai un soucis avec cette camera ou alors il faut utiliser la barlow et faire des mosaiques ce qui du coup n'a plus d'interet avec ce genre de capteur puisque le but pour moi avec la 41 et la solarmax etait de faire des acquisitions sans passer par les mosaiques !!!!!:?:

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Michel,

cela fait plusieurs jours que je suis tes posts, deux remarques:

-trop contrasté:

je comprends bien que tu cherches à faire ressortir le maximum de détails en surface ,cela m'arrive souvent pour bien mettre en évidence des filaments pas très contrastés !,

en ce qui concerne l'apparition de détails avec ou sans Barlow ,n'as tu pas intérêt de faire un réglage si possible du Fabry Perot ? ,

peut-être aussi que le BF du renvoi coudé est trop faible (à l'intsar du BF 600,1200,1800 ou 3200 de chez Lunt) pour la photo et tu n'as pas de couverture complète de ton capteur ?,

-si le ciel n'est pas de la partie ,ne pas chercher à forcer le grandissement de l'image comme certaines de tes vues de protus (il semble qu'il y à un manque de netteté sur certaines d'entre elles,MAP ? ),

IcCapture est tout de même assez simple d'utilisation et tu dois bien visualiser sur écran tout les réglages ,mais l'utilisation d'un écran en plein jour est parfois déroutant!

Bon courage pour les prochaines images

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Michel,

cela fait plusieurs jours que je suis tes posts, deux remarques:

-trop contrasté:

je comprends bien que tu cherches à faire ressortir le maximum de détails en surface ,cela m'arrive souvent pour bien mettre en évidence des filaments pas très contrastés !,

en ce qui concerne l'apparition de détails avec ou sans Barlow ,n'as tu pas intérêt de faire un réglage si possible du Fabry Perot ? ,

peut-être aussi que le BF du renvoi coudé est trop faible (à l'intsar du BF 600,1200,1800 ou 3200 de chez Lunt) pour la photo et tu n'as pas de couverture complète de ton capteur ?,

-si le ciel n'est pas de la partie ,ne pas chercher à forcer le grandissement de l'image comme certaines de tes vues de protus (il semble qu'il y à un manque de netteté sur certaines d'entre elles,MAP ? ),

IcCapture est tout de même assez simple d'utilisation et tu dois bien visualiser sur écran tout les réglages ,mais l'utilisation d'un écran en plein jour est parfois déroutant!

Bon courage pour les prochaines images

 

 

 

Bonjour,

Voici les caracteristiques de la solarmax II/

 

SOLARMAX II 60mm BF10

 

Coronado SolarMax II par Meade, instrument solaire de 60 millimètres avec le système RichView et filtre bloquant 10 millimètres. La bande passante est de 0.7 angström, idéale pour l'observation de détail de surface et de protubérances solaire dans l'hydrogène alpha (Ha).

 

Diamètre : 60mm

Focale : 400mm

Rapport f/d : 6.6

Réglage du filtre étalon avec système "RichView".

Bande passante : 0.7Â

Filtre bloquant : 10mm

 

Le SolarMax II représente une percée dans l'observation solaire avec le nouveau système révolutionnaire "RichView". Ce système (breveté) permet de régler directement le filtre étalon. Vous pouvez maintenant observer les zones plus contrastées des régions actives, les flares, les filaments et d'autre détail de surface, et d'une simple manipulation vous permutez très rapidement et facilement pour observer les protubérances sur le limbe solaire.

 

 

Le filtre bloquant et de 10mm et le reglage du filtre etalon se fait avec le bouton de reglage du Richview et en effet avec la Barlow et uniquement avec la barlow je me suis appercu qu'il fallait deplacer celui ci pour affiner les reglages de surface loin d'etre evident et en meme temps jouer sur le deplacement de la camera afin d'obtenir une image pas trop cramée.Le gain restant bloqué a 260 et la vitesse a 1/10000 c'est la variation du gamma qui va determiner le reglage, il se trouve que dimanche avec les tres mauvaises conditions du ciel j'ai pris une valeur de seuil trop bas dans les gamma(probablement 10 a 20).Il semblerait que les bons reglages se trouvent entre 20 et 40, je suis en train d'effectuer une serie d'acquisitions en faisant varier le gamma pour voir les resultats.(je pense que l'ideal d'apres les premieres images que je suis en train de retraiter un gamma entre 25 et 35).

Le probleme c'est les details de surface sans la barlow , reglage ou pas du filtre etalon et des differents parametres impossible d'obtenir quelque chose, il se trouve que ma spc900 sans la barlow montre les details de surface mais je pouvait faire varier le contraste et la luminosité pour faire apparaitre les details(vitesse obturateur a 1/500 gain tres faible et gamma egalement) ce que je ne peut pas faire avec la DMK41.

Pour les protu au niveau de la MAP effectivement les conditions n'etant pas parfaite , essayer d'utiliser la barlow n' etait pas forcement la meilleure chose mais je voulais tester la camera que j'ai depuis 10 jours seulement afin de voir de quoi elle etait capable.

Il faut savoir que sur la Solarmax le reglage de la map est difficile a faire la marge de reglagle etant infime, rien avoir avec le crayfort de la lunt qui a mon avis avec son BF1200 et mieux equipé pour la photo que la coronado.Avec le recul je pense que j'aurais du prendre plutot une lunt 60 avec BF1200(il n'est pas exclu que je prenne pas un jour la lunt 60 BF1200 dans le calcium).

Il y' a de toute evidence comme tu le souligne probablement un probleme avec le BF du renvoi coudé probablement trop faible !!!!!!!:?:

En tout cas merci pour ton post

Michel

Modifié par mcn66
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une serie de quatre images que j'ai gardé sur une douzaine

Le gamma visiblement se regle autour de 30.

200 images sur 400 avec registax 6 en multipoints en essayant de pas trop forcer sur les contrastes afin d'avoir une image plus douce.Je rappel que la tache solaire visible en ce moment est tres lumineuse en visu donc normal qu'elle sature.

 

J'ai retiré les images car j'ai cerné le probleme cela vient du retraitement sur mon portable dont la resolution de l'ecran est limité je dois donc reprendre toute les ilmages et les retraitées sur mon PC fixe.

Je comprend maintenant pour le contraste.

Je remettrais les images ulterieurement

 

Michel

Modifié par mcn66
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là ya des trucs qui me chiffonnent dans ce que tu nous annonces :

 

- tu dis utiliser un gain à 260 (c'est à dire le mini) pour une vitesse de 1/10000s ????? Ya une couille dans le potage là, parce que je n'ai jamais de mon côté dépassé les 1/500s voire 1/1000s au mieux sur la surface, sous un ciel coronal qui plus est.

 

- tu dis que tu joues sur le gamma. Jamais je n'ai utilisé autre chose que gain et vitesse sur ma DMK, surtout pas le gamma.

 

- il faut absolument utiliser les seuils (et pas l'option contraste/luminosité) sous Registax, pour adoucir ton image.

 

- tu dis que c'est normal que la tâche sature car en visu elle est très lumineuse ??? Non, impossible, tu foires des réglages quelque part là c'est pas possible autrement, il est largement possible d'obtenir des valeurs non saturées, à l'exception des flares, mais sur toutes les images que tu nous as montrées, il n'y a pas de flare. C'est uniquement un problème de réglage que tu as.

 

J'ai l'impression que tu continues à te servir de ta DMK comme tu te servais de ta webcam, sur la DMK, il y a 2, et je dis bien 2 paramètres à régler : le gain, toujours au minimum possible, et la vitesse d'obturation. Point. Pas de gamma, pas de contraste, rien d'autre.

 

tu as un soucis de luminosité de ton écran, j'en suis presque convaincu, comme te le dit Étienne, c'est pas évident de juger au soleil, tu utilises bien ton portable dans un endroit assez sombre ? Genre le placer dans un carton avec un tissu noir sur la tête pour te cacher, ou mieux, te mettre à l'abri dans un bâtiment avec 3-4 mètres de câbles.

 

Essaie de tout mettre en auto d'abord, puis tu décoches auto, tu laisses le gain à 260. Il te faut OBLIGATOIREMENT regarder l'histogramme et te fier à lui pour trouver tes valeurs, tu joues uniquement sur la vitesse d'obturation, tu oublies ce satané gamma, on s'en fout du gamma. Si tu te retrouves au minimum en vitesse d'obturation (c'est à dire 1/15s pour toi), alors et seulement alors tu montes le gain.

 

Au traitement il te faut absolument jouer sur les seuils pour obtenir une belle image douce, et pas sur contraste/luminosité.

 

Pour les ondelettes, l'ondelette numéro 1 est TOUJOURS à mettre à zéro, c'est la plus bruitée, elle est inutilisable. Ensuite tu montes uniquement l'ondelette 2, et dans une moindre mesure l'ondelette 3. On ne touche pas aux autres ondelettes.

 

Vala vala, ça me chagrine tout ça, je te proposerais bien de passer te filer un coup de main si tu étais pas loin de chez moi ? Ou alors tu a un soucis avec ton Solarmax II, ça ferait chier mais pourquoi pas après tout, on n'a pas bcp de retours des nouveaux modèles... Je te le souhaite pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les images de lundi:

a preciser uine chose importante tout de meme le fait que le vent souffllait fort Lundi(comme aujourdh'ui d'ailleur) et il y'a eu de toute facon des tremblements lors des l'acquisitions.

 

img1061.jpg

 

 

img1063.jpg

 

Merci Colmic

Je vais revoir tout ca tranquillement ces prochains jours mais ce qui est presque certain c'est que peu importe les reglages lors de l'acquisition prendre les details sur la surface sans barlow semble impossible avec ma solarmax.

Les images ci dessus ont ete prises avec une barlow X2 gain au minimum, gamma a 30 a 1/0000 et en bougeant le systeme de reglage de l'etalon interne .

Pour les ondelettes je ne touche pas au niveau 1 mais au 2 et au 3

(10 a 20 pour le niveau 1 et la moitiée moins pour le niveau 3 apres ca depend de la qualité des images)

Pour mon ecran effectivement il est neuf et j'ai rien modifier depuis il va falloir que je regarde ca de pres et il vaudrait mieux dans tout les cas que j'effectue tous mes retraitements dorenavant sur mon PC fixe qui a une bien meilleure resolution et pas me fier a ce que je vois sur le portable.

En plus nouvelle camera et nous logiciel d'acquisition il faut un temps d'adaptation mais je suis pour l'instant plutot decu par cette DMK a part pour les protuberances ou effectivement les images dans de bonnes conditions d'observations ont sans doute un potentiel interressant a exploiter.

Pour les acquisitions mon portable est dans un carton donc pas trop de lumiere sur l'ecran.

Michel

Modifié par mcn66
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

Michel dis m'en plus stp sur ton histoire de Barlow, car je ne comprends pas le soucis.

 

Tu dis que tu ne peux pas faire d'image sans Barlow. Mais c'est quoi le soucis exactement ? C'est trop lumineux sans Barlow ou tu ne peux pas faire la mise au point sans Barlow ?

 

Si c'est trop lumineux sans Barlow ya vraiment un soucis alors. Parce que là je m'inquiète de ta valeur 1/10000 sec qui me paraît bien élevée, surtout que même au 1/10000 tu crames les zones claires, c'est impensable ça.

 

Moi je pense plutôt que tu as un paramètre genre luminosité ou contraste ou même gamma qui est trop élevé de base, alors que normalement on n'y touche pas à ces valeurs. Je me demande même si ces valeurs changent quelque chose dans l'enregistrement des avi, j'en suis même pas sûr, si ça se trouve ces valeurs ne servent qu'à l'affichage.

 

Soit ta caméra a un problème, soit tes réglages ont un soucis, soit ton solarmax est bcp trop lumineux ce qui serait le plus gênant.

 

En visuel ça donne quoi au moins ? Tu trouves l'image lumineuse ou au contraire c'est suffisamment faiblard pour devoir te mettre un voile noir sur la tête ?

 

Je t'avoue que je m'y perds là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

Michel dis m'en plus stp sur ton histoire de Barlow, car je ne comprends pas le soucis.

 

Tu dis que tu ne peux pas faire d'image sans Barlow. Mais c'est quoi le soucis exactement ? C'est trop lumineux sans Barlow ou tu ne peux pas faire la mise au point sans Barlow ?

 

Si c'est trop lumineux sans Barlow ya vraiment un soucis alors. Parce que là je m'inquiète de ta valeur 1/10000 sec qui me paraît bien élevée, surtout que même au 1/10000 tu crames les zones claires, c'est impensable ça.

 

Moi je pense plutôt que tu as un paramètre genre luminosité ou contraste ou même gamma qui est trop élevé de base, alors que normalement on n'y touche pas à ces valeurs. Je me demande même si ces valeurs changent quelque chose dans l'enregistrement des avi, j'en suis même pas sûr, si ça se trouve ces valeurs ne servent qu'à l'affichage.

 

Soit ta caméra a un problème, soit tes réglages ont un soucis, soit ton solarmax est bcp trop lumineux ce qui serait le plus gênant.

 

En visuel ça donne quoi au moins ? Tu trouves l'image lumineuse ou au contraire c'est suffisamment faiblard pour devoir te mettre un voile noir sur la tête ?

 

Je t'avoue que je m'y perds là...

 

 

Bonjour Colmic

J'ai trouvé un lien ou un possesseur a vendu la meme lunette que moi voici une de ses photo:

718517-4.jpg

et l'annonce:

J'ai en vente un presque neuf Coronado SolarMax II 60mm Ha télescope avec un filtre BF-15 de blocage. Il s'agit de la nouvelle conception Coronado avec le système d'accordage RichView. Cela a été acheté neuf par moi à la mi Novembre 2010 à partir de l'OPT. Il est livré avec un oculaire de 25mm et un détecteur de CEMAX solaire ainsi que d'un cas. Nouveau cette portée est 1649,00 et je vais le vendre pour 1395 plus frais de livraison. Je joins les images qui ont été prises avec cette portée par moi avec une DMK 41 caméra. Raison de la vente? --- J'ai acheté un champ solaire et 100mm besoin de payer pour elle lol. Si vous avez un appareil photo DMK 41, vous serez en mesure de prendre des images de disque complètes avec cette portée sans avoir recours à une mosaïque --- une grande portabilité dans un télescope Ha grave. Vous pouvez voir plus d'images prises avec cet portée très sur mon site - Just Google "Sky" Shogun Merci pour regarder!

 

Seul difference j'ai un BF10 et pas un BF15

Que penses tu de son images de surface !

En visu rien a dire(je bloque ma main sur le front pour pas etre gener par le soleil c'est pas trop lumineux et le rendu tres agreable)

avec la binoculaire william optique seul bemol je suis obligé d'utiliser une barlow X2 et avec deux 20mm(66°) j'ai la totalité du soleil, il me faudrait deux 30mm en 66°

Pour les details de surface avec la barlow c'est pas un soucis car comme tu le souligne c'est un probleme de parametrage

Image prise la semaine derniere qui je trouve etait pas trop mal:

 

img1024.jpg

 

Pour les details de surface sans barlow effectivement j'insiste beaucoup sur le fait qu'il y'a un probleme de contraste et de luminosité trop elevé, le soucis c'est que le contraste(barre grisé dans IC capture) et apparement integré dans le gain de ce que j'ai pu voir sur un forum americain.

J'aurai voulu faire des essais avec astrosnap mais il y'a apparement un probleme avec le pilote et il ne prend pas la DMK41.

Je pourrais tres bien faire un essai gain au minimum, gamma au minimum, me mettre a 1/500(ce que je faisais avec la SPC900 et wcCtrl avec astrosnap) et lancer une acquisition, apres soit 15i/S ou moins(7i/s).

 

Voici deux images prise recement sans barlow avec la SPC900:

gain et gamma a zero 1/500 10i/s

 

img935.jpg

 

img932.png

 

 

par contre avec la barlow je vais revoir tout ca de plus pres.

Il me faut de toute facon de nouveaux essais

 

 

 

Michel

Modifié par mcn66
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

 

Bon courage, Michel, avec tes problèmes techniques. Je souhaite de tout mon cœur que tu t'en sortes rapidement.

 

Merci Benjamin

 

Tu sais qu'au printemps si tu veux venir faire une soirée astro au Mont Ventoux tu es le bienvenue.Je pense organiser plusieurs soirées la haut avec d'autres astrams.

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.