Aller au contenu

A quoi ressemble le Soleil en ce moment


Newton

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Enfin de belles taches à la surface de notre étoile. Une belle éclaircie ( pas assez longue toutefois ) m' a permis de faire des images en LB. Cela faisait longtemps que je n'avais pas pu en faire. L'arrivée de gros nuages m'a empêché de réaliser un full disc !!!

 

soleil1204200002.png

 

soleil1204200003.png

 

soleil1204200004.png

 

soleil1204200006.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, bravo belles images lionel28 j'ai imagé presque au même moment, mais je n'ai pas eu le temps de faire le troisième groupe de taches, les nuages sont arrivés à grande vitesse dommage :cry: Très sympa ce petit montage syncopatte

 

Maksutov 180 + DMK 21 + IR/UV et Continuum

5aa581fff38a8_200412.jpg.3a1ca8fa9e31166a54546ee1ab16a682.jpg

5aa582000ab98_200412bIvry.jpg.d1f5c7f5a7307ccc9d33f0b974fee5f4.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est qu'une capture d'écran de "gong", que tout admirateur du soleil devrait avoir sous le clic en permanence!

Je remets le lien: http://halpha.nso.edu/

Patte.

 

Hello Pat et tous, effectivement Gong est très bien, il y a également, certes plus technique, mais avec mise à jour permanente des images et des vidéos des événements solaires, le site SDO avec les images du jour (on peut choisir la date). J'ai mis tous ces sites sur une même page, ici : http://www.astrosurf.com/jiaifer/pagesoleilendirect.htm

JFR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma modeste contribution du jour,

une apparition du soleil entre les cumulus.

17224-1335036567.jpg

Jean Marc

 

Oups !! :( Y'a tout ça dessus en ce moment ?! :o

 

Faut que j'aille voir ça demain-matin en LB, au 150.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben, voilà : grand ciel bleu ce matin .... mais je ne suis pas chez moi!

 

d'après Gong (excellent ce lien! :) ), l'arche est toujours là, en même plus grande!

 

lionel? t'as sorti le pst avant d'aller voter, j'espère! :)

 

a+

stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ce matin grand ciel bleu ( comme Stephane ) avant les nuages qui commencent à se faire présent. J'ai sorti tout le matos : LB, H-alpha . Du coup une trentaine de films à traiter. En LB plusieurs groupes de taches ( ca fait plaisir ). En H-Alpha il y a une superbe arche qui se déploie. A surveiller !!!!!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question d'un débutant:

quel filtre pour avoir la couronne et les CME etc.... faut il absolument masquer le disque solaire (coronographe) ou bien en surexposant...ou encore...?

Est ce possible sans un engin du genre coronado (une lulu de 80mm et un APN)?

Merci d'avance.

Jean Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:nono: et non si tu veux voir les protu, il te faut impérativement utiliser des systèmes type coronado, lunt, daystar... qui te permettent de sélectionner la longueur d'onde H alpha (attention les filtres Ha pour photo nocturne ne fonctionne pas pour le soleil!)

 

quant à la couronne, la meilleure façon reste les éclipses totales de soleil encore que dans d'excellente conditions un coronographe permette de voir la basse couronne.

 

Mais tu trouveras sur le fofo beaucoup d'info la dessus;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Voilà les images en LB de ce matin . Il y avait longtemps qu'il n'y avait pas eu autant de taches à la surface de notre étoile. Il me reste à traiter les images en H-Alpha.

 

soleil1204220005.jpg

 

soleil1204220006.jpg

 

soleil1204220007.jpg

 

soleil1204220008.jpg

 

soleil1204220009.jpg

 

soleil1204220035lb.jpg

 

soleil1204220035kline.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.