Aller au contenu

A quoi ressemble le Soleil en ce moment


Newton

Messages recommandés

Jolies toutes ces images :)

 

Valérian, j'ai testé ma modif PST très rapidement car sans ERF, sur 2 lunettes de 90 et 110 et comme toi j'ai un soleil jaune-vert sur tout le disque sans Halpha il me semble et des protus assez faibles quand elles sont centrées à l'oculaire. Je n'arrive donc pas à à voir le sweet-spot et sa taille.

 

J'étais donc un peu sceptique sur mon setup et je me demandais si j'aurais un meilleur résultat avec un ERF. Ce que tu dis m'encourage. Peux-tu confirmer qu'avec l'ERF les protus sont plus vives et que tu vois un sweet-spot Halpha ?

 

merci

 

 

bonjour

aujourd'hui de magnifiques et protues pour ceux qui ont la chance d'avoir du soleil

tout d'abord un grand MERCI aux personnes du forum pour leurs photos magnifiques et les renseignements qu'ils fournissent a la communaute

un merci particulier a SUPER ,INTESMICRO ,STPHANE pour leurs aides

voici les photos de ce qui m'amene

http://imageshack.us/photo/my-images/171/hpim0943.jpg/

http://imageshack.us/photo/my-images/208/hpim0942.jpg/

voici le set up

lunette achro 152-1200 TS

filtre erf 160mm

fp coronado PST sur tube fournie par SUPER (remerci)

porte oculaire sc

renvoie lunt bf 1800

lunette non raccourcie

le tout se monte comme du lego la mise au point-reglage quasi inexistante

ca a marche du premier coup

le tout m'est revenue a max 3500 Euro (3000 Euro avec un bf 1200) ,certe c'est une somme mais au vue des protues immenses et detaillees ca en vaut le coup ,je le conseille sans moderation ,que ceux qui hesite fonce ,si vous avez besoin de plus de details ,je me ferai un plaisir de vous les donner

Petit detail marrant le 1er essais sans ERF (vue le prix) donc tres rapide au vue des risques me donne des protues moins nettes mais un soleil de couleur jaune verdatre et des taches solaires comme avec un hershel ,bizarre ca a etonne INTESMICRO a qui j'en ai parle a l'epoque

voila j'espere ne pas avoir ete trop long et vous avoir interresses

a bientot

Michel

ps je crois que dorenavant je signerai valerian car sur le forum ont est beaucoup de Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

oui je te confirme que les protues sont plus nettes et contraste avec l'ERF

c'est simple j'ai une lunt 60 ,j'ai la meme image avec des protues plus grosses et plus detaillees

par contre qu'entend tu par sweet spot h alpha ?

a+

valerian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

grand ciel bleu ce matin par chez moi ... mais les nuages ne vont pas tarder!

 

les protus sont toujours là, ainsi qu'un gros filament bien contrasté!

 

hier, si je n'avais pas eu de nuages, j'aurais peut-être assisté à ça :

 

Bill-Pearce-Pop_Filament_1333836949.jpg

 

une sacré éruption qui n'est plus visible ce matin ...

 

a+

stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

oui je te confirme que les protues sont plus nettes et contraste avec l'ERF

c'est simple j'ai une lunt 60 ,j'ai la meme image avec des protues plus grosses et plus detaillees

par contre qu'entend tu par sweet spot h alpha ?

a+

valerian

 

Avec la modif PST on a seulement une petite partie du champ oculaire dans le Halpha, c'est ce qu'on appelle le sweet-spot je crois.

 

Dans mon setup, sans ERF, j'ai vu une grosse protubérance mais le disque solaire au contact de la protu était sans Halpha et donc je n'ai pas pu évaluer la taille de la zone Halpha.

 

Je voudrais juste savoir si dans ton setup sans ERF, tu as seulement vu les protus en Halpha (comme moi) ou bien si tu as aussi vu une partie du disque solaire en Halpha.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

sans erf on voyait les protues, pour la surface non elle n'etait pas en halpha elle etait comme dans un filtre herschel ,au moment ou j'ai regarde il y avait ue tache sur la surface et elle apparaissait comme dans un filtre herschel

Pour le filtre lunt comme j'avais un bf1200 ca allait tres bien ,j'ai voulu essaye le bf1800 ,en visuel pas de difference

il faut que j'essaie avec une bino et une dmk ,ca doit etre comme pour la ls60 bf600 et bf1200 qui sert en bino

a+

Modifié par valerian0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

merci Titi et Steph pour vos commentaires, bien sûr l'image est pas top, le but c'était de voir s'il était possible sur un même avi d'obtenir surface et protus, en full.

 

La réponse est oui, et j'en suis le premier étonné, je pensais que le centre du Soleil serait cramé. En contrepartie on perd énormément en contraste sur la surface et les filaments, c'est indéniable. J'ai une autre surface à poster, cette fois sans les protus pour bien voir la différence.

 

Mon idée de base, ça reste de conserver le meilleur rapport plaisir/emmerdement, dès lors qu'il faut faire des mosaïques, du traitement à gogo, ça ne m'intéresse plus, je recherche le truc le plus simple possible. Et surtout avec des softs gratuits.

 

Je vais aller plus loin dans mon idée : essayer de faire des animations du Soleil en entier, surface et protus. Pour cela, si on doit commencer à faire des mosaïques ou 2 images pour avoir surface + protus, le projet tombe à l'eau avant même d'avoir commencé, quand on sait la galère à réaliser des animations.

 

Donc mon idée, c'est l'achat d'une caméra qui m'autorisera un Soleil en entier à 1000mm de focale (au foyer de la 130), avec un mode HDR intégré qui permettra d'encaisser la grande différence de luminosité protus/surface.

 

Cette caméra existe, elle s'appelle la BASLER aCA 2040-25. Le capteur est un CMOSIS 4000 de 2048x2048 pixels de 5.5µ, permettant 25 images par seconde en 12 bits en full. Le PC doit pouvoir suivre, et le disque dur aussi ! Pour ça j'ai déjà investi dans un excellent portable MSI équipé d'un disque SSD. Ce capteur possède plusieurs mode HDR (High Dynamic Range) permettant une dynamique étendue et autorisant (peut-être) protus et surface sur la même pose. C'est à tester en tout cas, sur le papier c'est alléchant.

 

Cette caméra est sortie début avril, j'espère pouvoir en obtenir un modèle en test pour la ramener aux RAS, mais c'est pas gagné du tout, ils sont en retard... A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ton montage Valerian, à toi les joies du grand diamètre en halpha. Je ne peux que te conseiller une Bino pour t'en mettre plein les yeux, mais tu n'auras peut-être pas assez de backfocus pour ça. En tout cas on attend avec impatience tes images avec ce montage, miam !

 

EDIT : ton FP fonctionne donc à F/8. Tu pourrais essayer de monter en amont du FP un Glasspath Baader de 1.25x pour voir si le FP fonctionne dans de meilleures conditions (le PST est optimisé pour F/10). Si tu viens aux RAS on pourrait faire l'essai avec le mien. En tout cas sur ma 130 (à F/7.7) j'ai une meilleure image avec le 1.25x qu'au foyer 7.7.

 

Attention quand même si vous faites ces essais sans ERF, surtout en gros diamètre, le risque est grand, vous envoyez une chaleur énorme sur le Fabry-Perot, et peut-être des résidus d'IR et d'UV dans vos yeux surtout. Faut pas s'étonner que la surface soit moche sans ERF, le flux lumineux au centre doit être extrême. Les protus peuvent sortir car on est sur la périphérie du Soleil là ou le flux lumineux est le moins concentré, mais le centre sera littéralement ébloui.

 

L'ERF est obligatoire :

- pour éviter une élévation de température dans le tube qui va vous provoquer une turbulence terrible

- pour virer les IR et UV (dans le cas du D-ERF Baader)

- pour donner les meilleures chances au FP de fonctionner dans de bonnes conditions

- pour vous protéger la vue tout simplement :)

Modifié par Colmic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

merci COLMIC

oui il faut que j'essais avec ma bino

pour les glasspath a essaye mais je ne voie pas ce que ca pourra m'apporter,

tant l'image est proche en qualitee de celle de la ls60 ,peut etre la surface qui est un chouilla plus claire ?

pour les images ,aie il faut que je maitrise le suivie et la prise et le traitement a la dmk

pour la surface sans erf ,elle est superbe pour les taches mais vue le diam a regarde rapidement ;c'etais surtout pourles essais

a propos ,on peut faire des avis a la dmk ,ou apparait la surface et les protues en meme temps ,le tous est tres leger ,mais se rattrape au traitement ;STPHANE le fait me semble t il

a+

valerian

Modifié par valerian0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ton FP qui travaillera dans des conditions optimales à F/10, donc un sweetspot sans doute meilleur. Mais il est vrai que le PST fonctionne bien entre F/8 et F/12.

 

Pas de soucis pour surface et protu, l'idée pour moi c'est justement de ne pas le rattraper au traitement (et avoir protus + surface directement à la prise de vue sans devoir pousser le gamma ou autre). Si je dois rattraper au traitement chaque image de l'animation (soient parfois plus de 100 avi à traiter), ça va vite me gaver lol :be:

 

Un pot-pourri de mes animations ici : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=63946

 

Tiens une autre mosaïque du même soir, toujours sur TMB105/650 + Solarmax 90, cette fois avec Barlow TV1.8x :

 

mosasun_20120406_1630TU.jpg

 

bonjour

merci COLMIC

oui il faut que j'essais avec ma bino

pour les glasspath a essaye mais je ne voie pas ce que ca pourra m'apporter,

tant l'image est proche en qualitee de celle de la ls60 ,peut etre la surface qui est un chouilla plus claire ?

pour les images ,aie il faut que je maitrise le suivie et la prise et le traitement a la dmk

pour la surface sans erf ,elle est superbe pour les taches mais vue le diam a regarde rapidement ;c'etais surtout pourles essais

a propos ,on peut faire des avis a la dmk ,ou apparait la surface et les protues en meme temps ,le tous est tres leger ,mais se rattrape au traitement ;STPHANE le fait me semble t il

a+

valerian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens je me permets de reposter ce que je considère comme ma meilleure animation, ça te donnera une idée de ce que tu peux sortir avec ta 150 et le PST modifié (c'est fait à la 130 + ERF135 + PST + BF10 + Barlow 1.8x + DMK31) :

 

AR1302_20111001_0908-0929TU.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas s'étonner que la surface soit moche sans ERF, le flux lumineux au centre doit être extrême. Les protus peuvent sortir car on est sur la périphérie du Soleil là ou le flux lumineux est le moins concentré, mais le centre sera littéralement ébloui.

 

 

Merci pour l'explication Colmic, tu as surement raison.

 

Content de savoir que tu vas bientôt nous sortir de belles animations comme celle-ci. J'ai un faible pour les animations qui apportent une vraie dynamique qui manque un peu sur les photos. Et si en plus tu réussis à faire le soleil en entier ...! :rolleyes:

Modifié par jacquesfrr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les Solaires :)

 

Bravo à tous pour vos images et vos ralisations :)

 

Valérian tu vas te régaler :) mais comme Colmic passe par la bino c'est autre chose ;)

par contre sur la photo de ton montage je vois que tu as directement inséré l'étalon dans le tube sans passer par une crémaillère, je supose que c'était pour éviter de couper le tube ;) mais il tient comment dans la flasque du tube??? tu es sur qu'il n'y a pas de jeu et que ton optique est bien en ligne?

 

par contre les essais sans erf avec 150mm d'ouverture, je pense que l'Etalon du PST doit pas trop aimer....

Modifié par jp-brahic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous

non je ne suis pas sur que tous soit en ligne ,mais vue les images en visuel ,par contre pas de jeu

pour eviter de couper le tube oui et non ;en fait c'est le schema de montage du pst (tube -fp-reglage-bf-oculaire) le tube qui rentre dans la lunette est plus court que celui du pst et il es tenu par 2 rondelles de bois de 3 cm d'epaisseur dont celle a l'interieur rentree en force sur le tube relie au pst ,la 2eme libre au depart pour le reglage (reglage qui change rien a l'image ,mais qui permet de pouvoir faire la mise au point pour certain oculaires,elle sort de 3cm et me permet d'utilise tous mes oculaires)et l'espace est sufisant pour regler le fp

une fois la longueur ok je l'ai solidarise au tube et a la 1er rondelle

Une remarque ;sur la photo le bf lunt sort vachement ,c'est juste qu'avant j'ai fait un essais ultime d'oculaire ,en realite le bf ne sort que de 2cm

L'ensemble fait tres compact

Pour les essais sans erf ,il y en a eu 3 chacun d'une minute ,c'etait pour voir si ca marchait ,et 1er essais les protues donc j'ai continue

merci a tous ,ceux qui veulent se lance ,qu'il n'hesite pas ,je leurs donnerai le max d'info

valerian

Modifié par valerian0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour voir si tu es aligné tu devrais un soir oter tout le set-up H-Alpha , visser ta crémaillére sur le racord de 50.8mm sui rentre dans le tube et faire une collimation à fort grossissement sur une étoile genre 300 X , au moins tu verais si il te manque un chouia de correction à faire et agir en conséquence

 

je sais que sur mon AP155 il me manque un chouia au niveau colimation , mais comme le barillet n'est pas réglable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Profitant d'une belle éclaircie en rentrant du travail j'ai pu faire quelques photos en H-Alpha. Il y avait plusieurs groupes de protus assez sympa dont une assez imposante mais peu lumineuse. Sur la surface il y avait 2 beaux filaments. Peu de temps après avoir rentré le matériel de grosses averses sont tombées !!!! ( merci Météox qui m'a permis de voir arriver les grains !! )

 

soleil1204110001.png

 

soleil1204110002.png

 

soleil1204110003.png

 

soleil1204110004.png

 

soleil1204110007.png

 

soleil1204110008.png

 

soleil1204110009.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

Lionel toujours au top avec ton PST !

 

Les caprices de la météo ne nous autorisent pas beaucoup de sorties !!!

 

tout de même quelques images d'hier après midi ,

pas grand chose au bord ,mais une surface plus mouvementée :

 

8859-1334321544.jpg

 

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est pas de chance :confused:

aujourd 'hui c'est fini de gros nuages noir sont la

bon comme il m'a ete dit c'est que du bonheur a 150mm

suivi c'est ok ,bino aussi avec glathpass 2,6 mais outch que ca grossi ,va falloir trouve des paires d'occulaires de plus grande focale

Par contre glathpass 1,25 devant fp : negatif ,map impossible il faudrai racourcir la lunette

Reste plus qu'a verifier l'alignement mais est ce que le remede sera pas pire que le mal ? Car pour l'instant c'est vraiment genial

Pour ceux qui ont eu la chance de regarder ,malgres le vent il y avait de nombreuses protues assez grandes et quelques vraiment balezes

encore Merci atous ceux qui 'ont permis de realiser ce montage ;je ne site personnes pour pas vexer ceux que j'oublierai :be:

a+

valerian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les copains,

 

Le P'tit PST de Lionel est toujours à l'affut pour un excellent suivi Solaire !

 

pour ma part ,j'ai bravé le vent du nord assez fort de cet après midi,

je ne voulais pas manquer cette belle boucle, mais bon les images sont vraiment moyennes , j'ai du me contenter d'une Barlow 1.6 pour la surface ,ça bougeait vraiment trop :

 

8859-1334507665.jpg

 

bonne soirée

Modifié par titi et nini
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.