Aller au contenu

euh, j'ai fait une bétise vous pouvez m'aider?


Don-Quichiotte

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes,

 

Hier soir le ciel était très satisfaisant, même si le vent était sacrément de la partie...

 

J'ai décidé d'imager NGC6888, le croissant, et pour finir les quelques minutes de ciel noir qui me restait en sautant sur M27....

 

Mais lorsque j'ai changé de sujet, je suis repassé en .jpg faire mon cadrage, et j'ai oublié de repasser en .raw, est-il possible de passer de .jpg à .raw de manière à pouvoir traiter un peu tout ça même si j'ai déjà suibi la compression le passage en 8bits et tout le tintouin.

 

ça craint quand même le filtre d'origine des APN... 42x2min, et il y a vraiment pas foule, je vous montre lorsque j'ai fini le traitement promis!

 

Et si en attendant vous avez une solution à mon problème, je suis preneur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bhen si tu empiles tes images et qu'ensuite tu sauvegardes en tif ou fit tu pourras en profiter mais la compression t'as fait tout perdre.

bon c'est pas grave tu auras d'autres nuits, c'est arrivé à tout le monde ce genre de surprise, au moins la prochaine fois tu y penseras.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Aller une autre mésaventure du même genre , en trois actes :

 

acte 1 : jour de lune , je shoote la lune => APN à 100 ISO

acte 2 il pleut pendant 15 jours ....

acte 3 : je tente les dentelles du cygnes ....10 poses de 10 minutes , content , je me couche ....et le lendemain au traitement je constate que j'ai laissé l'apn à 100 iso ....

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

allez pour te consoler et te faire rire un peu :

1 : convoqué par ma famille pour le bapteme du petit dernier

2 : a cette epoque APN non defiltré je suis chargé de d'imortalisé l'evenement

3 : la Creuse offrant un super ciel noir je decide de frimer devant ma famille en imageant a mort le tout accompagné de plein de detail techniques. 2 heures sur une nebuleuse

4 on se couche et le landemain au traitement je me rend compte que j'etait resté en JPG.ouinnnnnnnnnnnnn!!!!!!!!!

5 : j'avait l'air con.

amicalement

loulou

 

150/750 sur EQ6 Pro Goto. Autoguidage objectif 300mm et Starschoot Autoguider+PhdGuiding

Canon EOS 400D defiltré+ filtre h alpha. DSI Pro II

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais c'est sur que c'est le genre de truc qui marque... Pour l'anecdote lors de l'une des dernières lunaisons, alors que j'avais réussi à pas trop avoir de déchet avec ma CG5, je m'étais amusé comme un dingue, j'avais deux heures et demi sur M101, au moins une heure et demi sur M51 qui ressortait petite mais mignonne, lorsque j'ai commencé à remballer aprés les dark et tout mon regard a effleuré un petit .jpg, j'ai alors regardé mieux l'écran, et comme si mon cerveau ne voulait pas comprendre, j'ai mis une longue minute avant d'accepter ma connerie et de me décider à aller me coucher, complètement dégoutté! Beaucoup d'entre nous l'ont déjà fait, et à mon avis la plupart sont plus attentif à ça par la suite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vécu aussi : j'apporte le C8 orange chez des amis (pour leur montrer), et une fois là bas, je me rend compte que j'ai oublié le cable d'alimentation (spécifique pour le C8).

Depuis cette mésaventure j'ai remplacé le connecteur "celestron" par un connecteur universel 220V !

Il y a eu aussi le film oublié dans la vallée ... je m'en suis rendu compte à mi parcours de la randonné. Et un peu con du coup d'avoir transporté tout le matériel photo pour rien sur le sommet !

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fait une grosse connerie moi aussi!!

lors d'une masgnifique rando en hiver j'oublie mon trépied (pour faire du grand champs) la batterie est à peine chargée mais sur une pierre, je cadre, lance les poses et me rends compte après avoir chargé la batterie que j'ai oublié d'enlever le cache

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lance les poses et me rends compte après avoir chargé la batterie que j'ai oublié d'enlever le cache

 

ça c'est pas mal,! ça mais arrivée aussi mais c'était une sortie avec des amis, on passe un peu pour un blaireau quand c'est comme ça je vous assure :) , mais bon ils étaient habitués ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

hé ouais ... on est tous pareil !!

 

Si j'etais japonais, je me ferai une check list de ce qu'il faut vérifier !!

 

mais voilà ... suis pas Jap, suis bien français et super bordélique

 

Pifou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir bréal,

les prises se font en raw pour permettre un traitement complet puis addition etc...l'image finale obtenue est souvent sauvée en jpeg ( ou autre format standard) ...par ex pour la publier sur WA ;)

 

ps : sur mon EOS je fait jpeg+raw, chaque image en double, comme ca je peux verifier/trier sur base des jpeg puis traiter les raw, qui ne sont pas "affichables" sur le moniteur, mais gardent toute l'info "brute" .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fait une grosse connerie moi aussi!!

lors d'une masgnifique rando en hiver j'oublie mon trépied (pour faire du grand champs) la batterie est à peine chargée mais sur une pierre, je cadre, lance les poses et me rends compte après avoir chargé la batterie que j'ai oublié d'enlever le cache

 

Excellent ... :D

 

Pour ma part, j'installe fréquemment ma monture à l'envers et rien à faire, donc je dirige l'axe AD vers le sud, fais proprement le niveau, puis au moment de la MES bug ....

 

A+,

 

fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

otzi

c'est photos sonrt bien prise en jpeg et non du raw transformer.

photos prise en jpeg sans flats,offsets ou darck.

empilement et traitement sous photoshop.

pas d'autre logiciels de traitement.

un tutos des manips est paru dans une revue ,et j'etais present lors de cetaine prises de vues.

photo marc ka........

 

visible ici (onglet astro de marc )

http://astrosurf.com/astrobreal/pages/index.htmlalain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ps : sur mon EOS je fait jpeg+raw, chaque image en double, comme ca je peux verifier/trier sur base des jpeg puis traiter les raw, qui ne sont pas "affichables" sur le moniteur, mais gardent toute l'info "brute" .
Ah bon? Enfin, elles ne sont pas directement affichables, n'est-ce pas?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

breal,

 

Ok, je pensais que c'etait une question ;) impressionnant comme resultat !

 

Lnv : je n'ai pas encore fait de raw sans doublons en jpeg....:) Pour ma part je ne les affiche sur pc qu'apres conversion en cfa. Sur le moniteur de l'eos, je ne sais pas si il y a moyen de les afficher ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas bien grave les iso sur les apn je crois.

je sais plus où j'ai lu ça mais je crois que le signal ne change pas ?

 

cordialement,

 

DanielREUNION

 

C'est presque ça.

 

En augmentant les ISO tu multiplie le signal mais tu multiplie aussi le bruit. Donc au final tu te retrouve avec le même rapport S/B.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lnv : je n'ai pas encore fait de raw sans doublons en jpeg....:) Pour ma part je ne les affiche sur pc qu'apres conversion en cfa. Sur le moniteur de l'eos, je ne sais pas si il y a moyen de les afficher ?

Bah oui, le moniteur de ton APN te les affiche direct, comme une jpeg.

Mais sur PC aussi il y a moyen, sans convertir je crois, avec Totoshop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah oui, le moniteur de ton APN te les affiche direct, comme une jpeg.

Mais sur PC aussi il y a moyen, sans convertir je crois, avec Totoshop.

 

yes tochop prend en charge les fichiers raw issus d'APN

amicalement

loulou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.