Aller au contenu

Messier 20, la Trifide;


Papilain

Messages recommandés

Bonsoir à tous;

Voici une Trifide faite un peu à l'arraché: très basse elle est juste au dessus des tuiles du toit de la maison, entre un pin parasol et un grand cypres; je peux la voir pendant deux heures maxi!!!

D'autre part j'ai du faire des poses de 90 secondes (seulement!!) pour réduire au maximum le blooming, surtout celui des deux étoiles du cœur de la partie inférieure rouge;

Enfin elle est là, c'est le principal!!

 

M%2020%20au%20RC%20reduite%20,%20juin%202009..jpg

 

l'image non réduite:

http://astrosurf.com/papilain/posts/M%2020%20au%20RC%20,%20juin%202009..jpg

 

la turbulence m'a provoqué une légère deformation des étoiles, mais....

 

Alain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

outch!! les bras m'en tombent. superbe image. bravo

amicalement

loulou

 

150/750 sur EQ6 Pro Goto. Autoguidage objectif 300mm et Starschoot Autoguider+PhdGuiding

Canon EOS 400D defiltré+ filtre h alpha. DSI Pro II

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un truc qui me gène, soit la MAP, soit un traitement un peu poussé genre antibruit. Mais il y a un truc qui me chiffonne dans cette image.

La saturation est un peu trop poussée peut être aussi...

Désolé mais je n'accroche pas en fait :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir;

soit pas désolé, chonum, les critiques sont toujours positives;

j'ai repris complètement mon image, en me disant que c'était peut être le traitement (courbes et niveaux sous photoshop) qui pouvaient dégrader les images;

j'ai ouvert mes deux images fits (luminance et couleur rvb assemblée directement sous maxim) avec iris qui reconnait d'emblée les fits noir et blanc, mais pas les fits couleur (il marque une histoire d'axes que je ne comprends pas)...

j'ai donc sauvegardé ma couleur fit en BMP avec maxim.

et ces deux images BMP sont passées sous photoshop pour l'assemblage luminance + couleur en mode luminosité; je n'ai rien fait d'autre (blooming, reduction d'étoile et autre modification; )

comment trouves-tu l'image maintenant? est ce qu'il te semble que la mise au point est meilleure?

 

m%2020%20iris.jpg

 

ton avis m'interesse, n'en doutes pas!!!

 

Alain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Papilain,

La première ne me plait pas du tout. (Comme si on avait peint cette nébuleuse avec un gros pinceau, et que tout ca, ca déborde un peu).

La deuxiemme parait un peu (même beaucoup) mieux, mais a mon avis, c'est encore pas terrible.

En général, je ne constate pas de "finesse". (Trop gros granule).

Je sais pas, mais je pense que pour certaines nébuleuses avec certains setup, le mieux est le noir et blanc.

Serais tu de mon avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Papilain,

 

pas facile avec le Kaf cette nébuleuse, ca bloome !!

 

euh ... la 1ere avec un peu moins de saturation ... c'est possible ? :-)

elle est tellement plus riche en détails, mais les étoiles alentours sont trop rouges pour certaines

 

Bon, c'est juste pour chipoter hein !!

 

Pifou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Papilain,

 

la sonde perd un peu de signal par rapport à la première mais elle est plus "naturelle" (encore que cette notion en astrophoto soit un peu difficile à concevoir ;)).

 

Globalement, je trouve encore l'image un peu molle (comme lissée) et trop flashy. La passer en NB serait dommage avec les captures que tu as faites.

Peut être sortir l'arme lourde avec une déconvolution (mais en couleur, c'est dur dur) ou quelques masques d'accentuation. Mais ce n'est plus du bio...

Tu n'as pas fait de masque avec un flou gaussien ou en antibruit ?

 

Et c'est vrai que la hauteur de l'objet ne doit pas aider.

 

On pourrait voir sous la jupe de ma Dame et avoir une brute en luminance ? :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous;

Chonum, voici une brute en luminance; j'ai simplement converti l'image fit en jpg, sans modifier les seuils de visualisation ou autre;

Pour ma seconde image couleur postée hier soir, à part l'ajustement des seuils de visualisation avec iris, il n'y a AUCUN autre traitement (type masque flou et autre ddp...

Hervé, où verrais-tu une étoile carbonnée?

 

brute%20de%2090%20sec.jpg

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ça fait très "dessin" sur ta première image. Personnellement j'aime beaucoup et je dirais même plus que j'adore. C'est vrai que ça ne fait pas très naturel (même si comme le rappel chonum, naturel en astrophoto ça ne veut pas dire grand chose). Belle correction du blooming en tout cas. Je ne savais même pas qu'on pouvait s'en débarrasser.

Moi je dis bravo, j'adore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Alain,

 

Manifestement tu t'es pris une tuile... ;)

Pas facile avec un objet bas sur l'horizon et rasant un toit de tuile dans le sud... le piqué est parti en fumé !

 

Bien essayé mais c'était perdu d'avance vu l'environnement...

 

Cordialement,

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut aux derniers intervenants;merci à vous;

 

Marc,oui, la turb au raz des tuiles c'est comme un mirage sur les routes surchauffées des vacances!Je pense que même un AO8 n'aurait pas pu faire grand chose;

Enfin, Cyrano de Bergerac a pris une tuile sur la tête, mais on se souvient toujours de lui :):):)

Je souhaite vous embêter encore longtemps....

 

Alain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alain

 

Ta nébuleuse est splendide (1ere image). Mon seul regret sont les étoiles pour lesquelles le rouge pprédomine, sans doute l'effet du Halpha.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Je continue de remonter quelques posts "anciens"... :p dont cette nébuleuse toute colorée..

 

Les nuances sont sympa et le rendu est trés doux.

 

Même remarques que les précédentes : FWHM excessive cause turbu (probablement locale comme je te l'ai parfois suggéré).

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.