Aller au contenu

Ca choisit mon télescope à ma place... Besoin de calibrer !


Newton

Messages recommandés

Laurent-EOS, tu ne peux pas simplement répondre à ma question et envoyer le résultat stp ? Ca évitera un débat stérile si je ne comprends pas la raison pour laquelle l'outil te donne un résultat farfelu que tu ne sembles pas apprécier. Et encore une fois, ça n'est pas le but d'obliger un utilisateur de l'outil de prendre l'instrument qui sort par magie de l'outil... C'était à l'origine pour formuler des questions simples à poser à des débutants pour les orienter dans leur choix.

 

Rob, je pense que ça passe sous open office. Il n'y a pas de macro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 168
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Les questions !

Ce que je veux observer en priorité

Planétaire (mais je veux bien faire un peu de ciel profond quand même)

Ciel Profond (mais je veux bien faire un peu de planétaire quand même) X

Planétaire et Ciel profond en quantités égales

Le but de ce télescope est

Uniquement du visuel X

Visuel mais un peu de photo aussi

Le plus important pour moi c'est

Un gros diamètre (pas trop cher si possible) pour voir plus de choses

Un petit diamètre mais de bonne qualité

Un gros diamètre et la qualité X

Un compromis entre fonctionalités et diamètre

Le budget tout petit…

J'observe le plus souvent de

Mon balcon (beurk…)

Mon jardin

Je me déplace toujours X

Quand j'observe ailleurs que chez moi,,

J'ai un gros véhicule (break, monospace)

J'ai un véhicule moyen (berline)

J'ai un petit véhicule (citadine) X

Je transporte sur mon dos ou je n'ai presque pas de place dans ma voiture

Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture,

J'ai des étages sans ascenseur à descendre

J'ai un court trajet et peu de marches X

J'y suis direct

Je sais porter facilement

10 kg

20 kg X

30 kg

Les réglages

Je n'en veux pas

Je sais visser 3 vis

Je sais monter mon instrument sur le terrain X

Quand je suis sur place,

Je veux observer tout de suite, vite !

Je veux bien passer un peu de temps pour préparer X

Je prends mon temps pour tout installer, voire monter l'instrument sur place

Pour trouver un objet

J'aime bien chercher avec une carte

Je sais chercher avec une carte mais ça serait bien si ça pouvait être automatique parfois X

Je veux cliquer sur un bouton pour que ça m'amène à l'objet

Quand j'ai trouvé l'objet

J'aimerais ne rien toucher et qu'il reste toujours visible

Je veux bien tourner ou pousser un truc de temps en temps pour le centrer dans le champ

Je fais corps avec mon tube et je le suis manuellement en le poussant avec les mains X

Pour l'instrument sans les accessoires (oculaires, filtres, cartes,…), je peux mettre

100

200

300

500 X

1000

1500

plus de 2000€

Total des points

Classement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heuuuu...

Laurent-eos, on va p'têt boire frais et se détendre, hein?

 

Si l'initiative de Newton ne te plait pas, ne te gêne pas pour conseiller les nombreux débutant qui débarquent ici sans rien savoir.

Mais attention: conseiller n'est pas imposer son propre choix...

 

EDIT: Noooooon Newton, ne supprime rien!!!

Il est génial ton outil :o

Modifié par Lasilla
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remettrai le lien quand j'aurai réglé en mp le problème avec laurent-EOS. Mais pas ce soir parce que là je suis un peu énervé et que moi énervé, ça ne produit rien de bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En passant, j'ai quand même analysé la réponse pour le strock. Et ça n'est pas vraiment l'outil qui s'est planté. J'explique:

- l'outil est, comme je l'ai précisé, orienté pour un débutant. Je vois mal un débutant avec un strock. Mais bon...

- l'outil est calibré pour l'achat d'un matériel, pas pour la fabrication. Or, le budget indiqué est de 500€. Faut s'accrocher pour trouver un équivalent strock à ce prix là.

- A la question "Quand je suis sur place", la réponse est "Je veux bien passer un peu de temps pour préparer" au lieu de "Je prends mon temps pour tout installer, voire monter l'instrument sur place". C'est pas très strock-compatible (prononcer commpatibeul en anglais...)

- A la question "Pour trouver un objet", la réponse est "Je sais chercher avec une carte mais ça serait bien si ça pouvait être automatique parfois". Logique de proposer un goto ou un push to comme option.

 

En répondant aux questions dans l'optique strock avec 1000€ de budget et même avec l'option "ça serait bien si ça pouvait être automatique parfois", je tombe sur un Dobson push to avec tube newton ouvert. C'est plus logique, non ?

 

Et encore une fois, le but initial est de poser les bonnes questions pas de trouver une réponse toute faite.

 

 

Chonum,

BAh oui, le tool s'est planté :be: De peu puisqu'il propose le SC en 2ème... Mais il s'est planté. Et je dois avouer que je ne sais pas comment régler le problème puisque si je touche à un paramètre, ça va fausser le reste...

Modifié par Newton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Putain, puisque que je dis que c'est une calibration !!! Tu sais ce que c'est que calibrer ? C'est utiliser les réponses des autres pour créer et valider un modèle qui servira ensuite.

 

Et avoue qu'espérer qu'on conseille à quelqu'un d'acheter un 250 Strock tout fait alors que ses critères sont 500€ de budget, un système qui pointe tout seul si possible et pas l'envie de monter l'instrument sur place, c'est un peu bizare, non ?

Modifié par Newton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir oulalala on se détend pour moi newton ton petit programme m aurai bien aider car j ai mis deux jours pour choisir mon scope avec ton fichier sa a taper dans le mille en 5 minutes donc pour un débutant comme moi sa peut vraiment aider a s orienter dans son choix continue se que tu fait merci a toi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"J'aimerais ne rien toucher et qu'il reste toujours visible

Je veux bien tourner ou pousser un truc de temps en temps pour le centrer dans le champ

Je fais corps avec mon tube et je le suis manuellement en le poussant avec les mains "

 

comment fait un débutant qui a jamais toubé un telescope de sa vie ??

quid des tables equatoriales ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah il va dans un club et il essaie. Et il répond après. Et s'il ne peut pas, il répond du mieux qu'il peut. 'fin bon... J'arrète de discuter avec toi puisque tu ne réponds pas aux mps :-/ Alors je sais bien qu'un outil informatique ne peut pas répondre à tout. Mais je copie une réponse que j'ai éditée plus haut: avoue qu'espérer qu'on conseille à quelqu'un d'acheter un 250 Strock tout fait alors que ses critères sont 500€ de budget, un système qui pointe tout seul si possible et pas l'envie de monter l'instrument sur place, c'est un peu bizare, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Chonum,

BAh oui, le tool s'est planté :be: De peu puisqu'il propose le SC en 2ème... Mais il s'est planté. Et je dois avouer que je ne sais pas comment régler le problème puisque si je touche à un paramètre, ça va fausser le reste...

 

Tu peux poser une question du genre "est ce que tourner votre instrument dans ses anneaux de maintien 30 fois par nuit est une contrainte ?" :D

 

Sérieusement, tu peux peut être prendre en compte le confort ou la position d'observation. Par exemple mon épouse a un peu d'arthrose aux cervicales (et pourtant on n'a pas 40 ans...) et elle peut difficilement regarder dans des positions vers le haut. Il vaut mieux que l'oculaire soit derrière un RC.

Enfin un critère dans ce genre.

 

@ Laurent-eos : je ne comprends pas bien ta position. Newton essaie légitimement de dégrossir les choix des débutants. Il y a toujours les mêmes questions qui reviennent, et certains membres de WA, dont Newton, passent un temps (et une patience) infini à leur répondre.

Alors si un outil permet de dégrossir le choix, où est le problème ?

Surtout que l'outil de Newton ne passe pas (encore :p) la commande chez OU ou L'Astronome...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"J'aimerais ne rien toucher et qu'il reste toujours visible

Je veux bien tourner ou pousser un truc de temps en temps pour le centrer dans le champ

Je fais corps avec mon tube et je le suis manuellement en le poussant avec les mains "

 

comment fait un débutant qui a jamais toubé un telescope de sa vie ??

quid des tables equatoriales ??

 

 

Ben le débutant il cherche pas la petite bête, il pose les questions, et il tente de trouver la bonne réponse; on à tous fait pareil!!

 

A moins que toi, tu aies eu la science infuse de suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que certains ne connaissent pas la différence entre critique constructive et dénigrement... :o

 

J'ai téléchargé le fichier (version de ce midi - ça a peut-être changé depuis), malheureusement le tableur de Works ne prend pas tout en compte (il trouve une « formule trop longue ou trop complexe ») et je ne peux pas l'utiliser. Pas grave, mais j'étais curieux d'essayer...

 

En tout cas je trouve ça très intéressant : j'avais un a priori plutôt négatif, or ça marche pour la majorité des testeurs ! Effectivement, ça va être très utile pour orienter les débutants. Bien sûr, il faudra leur demander ce qu'ils pensent du résultat, car cet outil me paraît être un point de départ plutôt que la conclusion.

 

-----------

Allez, je vais faire les calculs à la main. Je me remets à la place du débutant que j'étais autrefois.

 

Bon, j'ai donc répondu :

1) planétaire et ciel profond - 2) visuel seul - 3) le budget tout petit - 4) jardin - 5) véhicule moyen [au cas où mes parents m'emmèneraient quelque part, mais c'est rare] - 6) court trajet - 7) 20 kg - 8) sais visser une vis - 9) 10 minutes - 10) avec une carte - 11) pousser un truc - 12) 200 €. Verdict (si j'ai bien compté) :

 

Monture : EQ 61 pt - EQ motorisée 60 pts - Dobson 59 pts - AZ 56 pts (les autres sont < 45 pts).

Tube optique : Newton plein 59 pts - Mak/SC 53 pts - L achro 51 pts (les autres ont moins de 43 pts).

 

Bref, ça colle ! Je pense en effet qu'un petit Newton équatorial ou sur monture Dobson aurait été mon meilleur choix. Mais je suis surpris du score de la monture équatoriale motorisée. J'ai regardé d'un peu plus près, et j'ai deux critiques :

 

- Question 3, la chose la plus importante : si on répond le budget, alors EQ et EQ motorisée ont le même coefficient ! Ce n'est pas normal : la motorisation représente un pourcentage non négligeable du prix ; si le budget est la chose la plus importante, elle doit passer en queue des priorités (quand bien même on voulait faire du planétaire).

- Question 11 : l'option 3 « Je fais corps avec... » est à mon avis peu compréhensible. Il aurait fallu dire quelque chose comme « Je veux bien recentrer le champ uniquement à la main » (même début de phrase que l'option 2).

 

Dernière chose : peut-être aurais-tu pu séparer, parmi les tubes optiques, lunettes achromatiques courtes et lunettes achromatiques longues ?

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de plus "construction" , ne veut pas dire que faire le "suce-boule" en disant toujours "parfait ca colle"

 

en suivant ton fichier il y a deux ans quand j'ai (re)commencer j'aurais pris une trés grosse monture et un SC , en discutant un peu je suis passé au dobson et mainteant j'en suis trop content. dnc j'aurais été mal conseiller , voila

 

tu as oublié les tables equatoriales avec les dobsons

les dobsons compacts

une grosse voiture ne veut pas dire : je peut mettre plein de choses ( voir coef) ; et les affaires des enfants ? et l'epouse ? tu pars en vacances avec le scope sans ta famille ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de plus "construction" , ne veut pas dire que faire le "suce-boule" en disant toujours "parfait ca colle"
:?:

 

en suivant ton fichier il y a deux ans quand j'ai (re)commencer j'aurais pris une trés grosse monture et un SC , en discutant un peu je suis passé au dobson et mainteant j'en suis trop content. dnc j'aurais été mal conseiller , voila

Il ne s'agit pas, je pense, de zapper l'étape discussion en se contentant de l'outil.

 

tu as oublié les tables equatoriales avec les dobsons

Pour les débutants ?

 

Et pour les dobs compacts, ce sont des sous-ensembles des dobs à structure serrurier. Ils sont donc, ipso facto, inclus.

une grosse voiture ne veut pas dire : je peut mettre plein de choses ( voir coef) ; et les affaires des enfants ? et l'epouse ? tu pars en vacances avec le scope sans ta famille ?

Encore une fois, je pense qu'il s'agit d'un outil d'aide à la décision, pas d'un truc destiné à penser à ta place. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de plus "construction" , ne veut pas dire que faire le "suce-boule" en disant toujours "parfait ca colle"

C'est très "respectueux" vis à vis de ceux qui ont donné un avis positif. Donc ce n'était pas parce qu'ils y voyaient une bonne idée, mais parce qu'ils étaient des suce-boules...

 

Un peu de mépris de bon matin, ça fait plaisir.

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Pour moi le resultat est conforme à mon matériel et la tableau reprend les questions que je m'étais posées avant mon achat.

 

Tableau utile pour confirmer un choix ou affiner sa réflexion avant l'achat d'un 1er instrument (Beaucoup de débutant son déçu en raison d'un mauvais choix )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les remarques constructives :)

 

Bruno, pour la différence motorisé/non motorisé, effectivement ça peut jouer. Je ne l'avais pas mis car, à la fin c'est bien le budget qui permettra de choisir. Et si une EQ motorisée est trop chère, il faudra passer en non motorisée dans un premier temps.

Pour la question 13, je vais réfléchir à ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite erreur de casting chez moi.

Il me propose un Newton à la place d'un SC. Alors que si un Newton passe la porte de chez moi, il tombera direct du balcon :be:

Pour la monture, c'est bon.

Choixtélescope.xls

Bonjour,

 

Très interessant ton exemple Chonum, j'ai aussi obtenu 'Newton' ou 'SC MAK' exaequo car comme toi je me suis pris pour Rambo en cochant 'je porte facilement 20Kg' !! :be:

 

En choisissant 10Kg, le tube Newton passe en 2eme choix, mais du coup la monture EQ et ses contre poids aussi :rolleyes: En meme temps, mon set up MAK + EQ est un choix astrophoto qui est hors sujet pour ce premier test.

 

Ta proposition d'ajouter un test sur la position d'observation permettrait probablement d'orienter plus surement le choix vers SC/Mak.

 

Je trouve que c'est un bon test dont l'ergonomie est bien sur perfectible (applet java avec des menus déroulants ..)

 

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aime bien l'idée, je me suis prêté au jeu, en pseudo débutant, et ça colle pour moi newton sur EQ motorisé (mais j'ai mis un petit budget aussi ...)

les questions sont très orientés visuel, voir un peu photo

moi je suis plus photo voir un peu visuel

donc ce que je reprocherai c'est orienté les débutant vers un matos visuel sans prendre en compte l'évolution vers la photo.

en effet si il est goto, ce sera un plus pour l'autoguidage, alors qu'en manuel j'adore peut etre guider à la main :)

 

sinon des petites ilustrations lputot qu'une grande phrase c'est toujours plus parlant pour un débutant, avant de débuter j'ignorais ce qu'était le ciel profond, ça veut pas dire que je n'aime pas ça, maispour répondre faut déjà avoir quelques connaissances de base, ou alors une ch'tite photo please ?

 

pareil pour le resultat, un SC ou un MAK, pour moi c'est du chinois

le mot me servirai pour mes recherches, OK, mais si le lien m'envoi sur autre chose je me planterai en beauté

une ch'tite photo la aussi ça me causerait +

 

bravo pour le travail déjà réalisé, et pour celui à venir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, ben je me suis remis dans mes conditions de (re) débutant d'il y a un an et demi!!!! ça me conseille un newt tube plein sur une EQ motorisée!!!!

 

ma config actuelle : 200/1000 sur HEQ5....

 

Newton : ta prochaine mission, le même logiciel pour trouver ses oculaires!!!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Effectivement, le but est une orientation visuel avec une possibilité photo. Aller plus loin doit être possible mais faut du budget et des ressources pour faire bosser des ingénieurs dessus :be:

 

Mais je prends bien note de vos commentaires ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.