Aller au contenu

Ngc 7331 LRGB C8 à F7


christiand

Messages recommandés

Bonjour

 

Une contribution au forum avec cette galaxie vedette des objets extragalactiques de l'été.

J'ai profité de cette derniére soirée correcte pour reprendre les couches RGB un peu trop massacrées en 2008 lors de mes débuts avec la roue Atik.

La luminance date de l'année derniére et n'a pas été refaite.

 

Conditions

 

C8 à F7 (modéle 1989) avec le réducteur Meade placé à +- 90 mm du CCD.

CCD Sigma 1603ME

Roue à filtres Atik manuelle

Autoguidage lulu 80ED Orion avec Guidemaster + Boxdoerfer MTS3 SDI sur G11 Losmandy.

MeS au viseur

 

 

 

Luminance = 90 mn par série de 5 mn

RGB = +- 8 mn par couche en bin2. Pose unitaires de 3mn.

 

Compositage Iris

Montage LRGB PHS

Finition et traitements cosmétiques PHS et Plugin Astrotools

 

n7331color.jpg

 

 

 

Image inversée :

 

Un peu d'astro... : Le galaxie Ngc 7331 fait 10.5' pour une magnitude de 10.4. Son éloignement est estimé à 22 millions d'années lumiére.

C'est une SA donc une spirale sans barre.

J'ai longtemps cru que les galaxies voisines étaient des satellites "nains" de N7331. Cependant il n'en est rien puisque leur redshift et distance les placent trés loin en arriére plan entre 250 et 350 millions d'années lumiére.

 

Les petits cercles signalent la présence de galaxies trés lointaines et relativement faibles.

 

 

n7331neg.jpg

 

 

 

Le C8 sans traitement de surface "moderne" permet d'atteindre des magnitudes respectables comprises en 20 et 21, selon catalogue USNO B :

 

n7331usnob.jpg

 

 

 

 

Je cloture avec cette image rétro d'un autre temps :rolleyes: : ma toute 1ere version de Ngc 7331 réalisée avec une webcam en 2006... je débutais la photo avec le C8 et des poses unitaires de 30 secondes. A cette époque "j'abordais la falaise" en essayant de comprendre la signification d'une erreur périodique .... :p

 

n7331wc.jpg

 

 

 

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas m' empêcher de réagir !

 

D' abord , tellement c' est beau , tellement c' est propre , tellement c' est riche , tellement c' est " PRO " !

 

Ensuite , parce qu' à ton habitude , c' est en plus bien renseigné avec la suite , que tu donnes à tes photos !

C' est riche d' enseignements , riche de renseignements ! Et surtout , çà s' adresse à nous tous , photos et visuels confondus !

 

Autant t' avouer que c' est souvent grâce à tes photos et commentaires joints que je fouille plus activement certaines régions du ciel !

 

Sois en encore remercié ! Et bien sûr félicité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elle a une toute autre tête que celle que j'ai tenté de faire hier soir (et foiré, ça me montre bien le chemin qui reste à parcourir pour en sortir au moins une :p) : elle est magnifique :)

 

tiens les étoiles ont des sortes d'aigrettes dans tous les sens: c'est dû à quoi, blooming :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique comme d'hab. Nette préférence pour la version 2006 :p

Je croyais aussi jusqu'à aujourd'hui qu'il s'agissait de galaxies plus petites mais par contre c'est le sur le post de gilles que je l'ai vu. Pour avoir une énorme quantité d'images sur mon disque dur, je dois dire qu'il doit être difficile d'obtenir vraiment mieux d'un C8. Respect.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christian,

 

Comme d'hab c'est du lourd que tu nous sers. Elle est superbe cette 7331 avec toutes les copines autour.

Et puis merci pour le petit reportage astro qui va bien avec le post.

 

Bravo

 

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci pour les commentaires.

 

Quelques réponses :

 

JP :

Pas de quasar dans ce coin?

Non, rien de rien...

 

Poussin38

tiens les étoiles ont des sortes d'aigrettes dans tous les sens: c'est dû à quoi, blooming :?:

Je ne sais pas. J'ai souvent cela. On dirait des étoiles en sucettes.. :rolleyes:

Le KAF est trés sensible mais n'est pas vraiment fait pour de la trés belle image sans défaut de drainage ou de blooming (tout est relatif).

Mais dans ce cas ce n'est pas du blooming.

 

 

Chonum :

Petite remarque, il y a comme du bruit sur les bras de la galaxies. Des sortes de speckles rouges (HA peut être), mais aussi vert ??

Oui, t'as raison, les couches RGB sont en bin 2 et pas trés nombreuses. Le strict nécessaire. Donc ça bruite un peu dans les couleurs. On peut corriger. La future version 2010 sera meilleure sur ce point.

 

 

Si le temps s'ouvre ce soir on va se faire un p'tit coup de Quintet à F10.. :p

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christian,

 

L'appel du ciel a finalement été le plus fort :-) Ca nous manquait tes images

 

Joli groupe de tachouilles ! Et la "petite" histoire qui va avec, c'est comme toujours la cerise sur le gateau

 

Ah au fait, la colonne sombre qu'il y a sur mes images à -25°C ( la colonne 1284 pour etre précis ) ce n'est pas comme ce que tu as donné en lien. Je ne les ai que sur des images exposée et sur les flat. Sur des darks à -30 de 1200 s je n'ai aucune colonne défectueuses.

 

Pifou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pifou

 

Ah au fait, la colonne sombre qu'il y a sur mes images à -25°C ( la colonne 1284 pour etre précis ) ce n'est pas comme ce que tu as donné en lien. Je ne les ai que sur des images exposée et sur les flat. Sur des darks à -30 de 1200 s je n'ai aucune colonne défectueuses.

 

Ok, elle se corrige facilement. Donc c'est du "détail".

 

L'appel du ciel a finalement été le plus fort

 

Bin c'est surtout les nuits trop courtes. On ne fait rien de trés bon dans le Grand Nord en Juin et Juillet. Bon, maintenant ça commence à revenir tout doucement.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christian

je débutais la photo avec le C8 et des poses unitaires de 30 secondes. A cette époque "j'abordais la falaise"

Merci d'y avoir laissé quelques pitons et quelques indications qui nous permettent de choisir les bons couloirs

bon dans ce concert (mérité) de louanges un bémol: c'est moins doux que d'habitude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christian !

 

Ayé, de retour ??

Ca fait bizarre des photos couleurs de toi ! ... et que de détails !! pfiou !!

Ceci dit, si je puis me permettre, je trouve quelle manque un peu de "piqué" ... mais bon, j'dis ça, hein ... :rolleyes:

 

 

 

 

Ah oui, au fait ... :

 

"Eh, les gars, on peut plier (pas l'arbre hein, le verbe) ... Christian est de retour !!! :D"

 

Sinon, ça fait drôle de regarder nos premières "horreur" hein ... ! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Christian,

 

Pour un retour en image, tu as frappé fort !

D'accord avec la remarque de Chonum sur le léger bruit dans les bras. Mais bon, c'est vraiment manière de te taquiner. :p Je sens que la version 2010 va être une claque avec tes nouvelles poses.

Pour la distance nous séparant de N7331, tu parles de 22 millions al. J'avais lu que c'était plutôt entre 40 et 50. On a de nouvelles données ?

Comme beaucoup j'en suis sûr, depuis que je lis tes messages, mon regard sur les images a changé : tiens, y aurait pas un quasar dans le coin ? Et cette tachouille, c'est quoi ? Encore merci pour tes belles images et les données toujours instructives qui les accompagnent.

Sympa la séquence souvenir avec l'image de 2006 !

 

@+

Gilles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.