Aller au contenu

2ème shoot à la TSA et coinçage de bulle à 2800 m d'altitude !


Orteil filant

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Je continue à traiter ma récolte des vacances.



sommetdelabonette.jpg

 

 

bulle4.jpg

 

 

J'ai coincé la bulle au col de la bonette, le plus haut col d'Europe accessible en voiture... :rolleyes:

 

Moufles, bonnet et pull du ladakh en poils de yack n'étaient pas de trop pour passer la nuit la haut. Juste un soupçon de pollution lumineuse dû à Turin, mais sinon c'est un vrai ciel de vacances.

 

Un seul regret le vent cette nuit là et un autoguidage capricieux. En fait j'avais enroulé les fils qui pendouillaient autour du chercheur, quelques grammes ont suffit à déséquilibrer l'bouzin. :o

 

Une version 3000 x 2000 : http://img339.imageshack.us/img339/7739/bulle5.jpg

 

J'attends vos commentaires ou quelques pistes pour essayer de rattrapper les étoiles déformées ! :D

 

 

lionel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à tous !

 

pinaise... je sais pas si je préfère la photo de la bulle ou celle du nuage, sacré coup d'oeil pour la photo de jour, et bonne technique pour celle de nuit, tout bon, bravo!

 

merci, c'est qu'il file vite les nuages là haut. Un peu plus et on pourrait passer par dessus, le top pour l'astro :rolleyes:

 

allé une autre :be: :

 

fleurs.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Lionel,

elle est très belle la bulle restée que tu as coincée là haut, c'est vrai que le ciel du col est exceptionnel,

mais dis moi en passant dans le coin tu aurais pu nous passer un message au niçois on aurait organise quelque chose ;)

amicalement

Guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

trés bien ta bulle on voit la difference avec un appareil defiltré une question comment fais-tu pour l'alimentation électrique

Amicalement Lucien

 

merci Lucien d'être passé par ici...

 

En fait j'ai une batterie de voiture pour ma monture et une autre pour mon PC. Pour le 40d j'ai 2 batteries que je recharge à tour de rôle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci loulou ! un bon ciel comme ça faut en vouloir pour aller le chercher :)

 

Salut Lionel,

elle est très belle la bulle restée que tu as coincée là haut, c'est vrai que le ciel du col est exceptionnel,

mais dis moi en passant dans le coin tu aurais pu nous passer un message au niçois on aurait organise quelque chose ;)

amicalement

Guillaume

 

Salut Guillaume et merci pour ton message.

 

Ah oui j'aurais dû laisser un message sur "rencontres astro". C'est toujours sympa de se les geler à plusieurs toute la nuit :).

 

J'étais au col du reste fond en fait, je te raconte pas la tronche des randonneur matinaux qui m'ont trouvé endormi pendant que je faisais des darks.

 

D'ailleurs faudra penser à éteindre la lmumière à Nice, parce que la côte d'Azur "pollue" aussi le site !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Magnifiques paysages. La seconde image avec les fleurs est vraiment sublime.

 

Un avis pour l'image astro : ça manque de piqué (sur la full). Je pense que tu as perdu l'avantage apporté par ton optique et le faible niveau de turbulence (altitude) à cause des soucis techniques dus au guidage ou autre.

 

Comme tu le précises cela se voit, les étoiles sont un peu empâtées et ne sont pas trés ponctuelles.

 

Mais bon, tu demandes un avis ;).

 

C'est une image correcte mais tu aurais pu avoir quelque chose de meilleur sans tes soucis techniques.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Lionel,

Elle est EXTRAODINAIRE ta photo :1010::waaarg:!

Le problème pour mon lieu, c'est que je ne peux pas poser autant de temps car j'ai toujours quelque chose qui gêne (arbres, batiment et autres) !

J'aime vraiment bien ta photo, encore félicitations pour cette belle nébuleuse.

Amicalement.;)

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos encouragements !

 

Salut Lionel,

 

on voit que la TSA supporte très bien l'altitude :be:

 

:be::be:

 

une bien belle bulle la TSA marche bien vous alliez dormir à Jausier? ou vous campiez la haut?

Je vois que tu connais le coin ! En fait on campait à St Paul sur Ubaye. Il y a quand même 30 km pour grimper la haut. Mais la météo ne nous a pas permis de monter tous les soirs.

 

Il y a pas mal de costaud qui monte le col à vélo. Sont fous ces romains :rolleyes:

 

 

lionel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Magnifiques paysages. La seconde image avec les fleurs est vraiment sublime.

 

Un avis pour l'image astro : ça manque de piqué (sur la full). Je pense que tu as perdu l'avantage apporté par ton optique et le faible niveau de turbulence (altitude) à cause des soucis techniques dus au guidage ou autre.

 

Comme tu le précises cela se voit, les étoiles sont un peu empâtées et ne sont pas trés ponctuelles.

 

Mais bon, tu demandes un avis ;).

 

C'est une image correcte mais tu aurais pu avoir quelque chose de meilleur sans tes soucis techniques.

 

Christian

 

Salut Christian,

 

Tu as un oeil de gypaète barbu :p.

 

En effet pour utiliser pleinement le potentiel de la TSA il faut que je torde le coup à l'autoguidage.

 

Je me suis chopé un voile nuageux ou deux, ce qui donne un peu cet aspect duveteux. Et puis la turbulence a pas mal fait danser l'étoile guide. Les conditions n'étaient exceptionnelles, mais en visuel (oeil nu et jumelles) le spectacle était fantastique !

 

lionel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut que je torde le coup à l'autoguidage.

 

Oui, c'était une remarque et content que tu l'acceptes. On a parfois des craintes à s'exprimer de cette façon quand la grande majorité dit que c'est trés bien.

 

Oui il faut vraiment faire du guidage une priorité. Tu vois, c'est un peu dommage de monter à 2800 metres, de perdre le bénéfice du ciel, du déplacement et du temps passé.

 

Bref il te faut une monture fiable à la hauteur de ton optique. Quand tu utilises une TSA de ce niveau il ne faut plus s'occuper de l'autoguidage qui doit faire son boulot.

De cette façon on peut surveiller autre chose, comme la FWHM.

 

 

Ces étoiles allongées sont difficilement rattrapables, bcp trop nombreuses. De plus au compositage les dérives ont été "nivelées" et provoque un étalement du signal (manque de piqué). Et ça on ne peut rien y faire.

 

 

Christain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'était une remarque et content que tu l'acceptes. On a parfois des craintes à s'exprimer de cette façon quand la grande majorité dit que c'est trés bien.

 

Oui il faut vraiment faire du guidage une priorité. Tu vois, c'est un peu dommage de monter à 2800 metres, de perdre le bénéfice du ciel, du déplacement et du temps passé.

 

Bref il te faut une monture fiable à la hauteur de ton optique. Quand tu utilises une TSA de ce niveau il ne faut plus s'occuper de l'autoguidage qui doit faire son boulot.

De cette façon on peut surveiller autre chose, comme la FWHM.

 

 

Ces étoiles allongées sont difficilement rattrapables, bcp trop nombreuses. De plus au compositage les dérives ont été "nivelées" et provoque un étalement du signal (manque de piqué). Et ça on ne peut rien y faire.

 

 

Christain

 

merci pour tes remarques.

 

En fait c'est aussi lié à un mauvais équilibrage... j'étais vert quand j'ai plié mon matériel et que je m'en suis aperçu, l'image aurait pu être bien meilleure.

 

Peux-tu me dire ce que tu penses de cet essai :

 

http://img9.imageshack.us/img9/1194/ngc6960tsa.jpg

 

Il y 10 poses de 600s, sans vent, sans trop de turbulence. Il y a un léger défaut de suivi mais j'aurais du mal à savoir d'où vient la faille... j'ai remarqué que le défaut était toujours sur l'axe des AD, si tu as des idées ! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait c'est aussi lié à un mauvais équilibrage...

 

Ah, effectivement un défaut d'équilibrage n'arrange pas les choses. Suggestion : avant de lancer une "expédition" il suffit de faire une simulation avec l'équipement en charge et de faire des repéres sur la barre de contrepoids par exemple.

 

j'étais vert quand j'ai plié mon matériel

 

Ah, donc tu n'as rien vu au départ et au cours des acquisitions.

Une autre suggestion : vérifier l'aspect de la 1ere brute. Il faut la "valider" avant de poursuivre. Tu peux zoomer la brute et zieuter l'aspect des étoiles.

A mon sens ce n'est pas la peine de poursuivre si les étoiles sont allongées.

Faire la même chose à chaque fois qu'une brute arrive sur ton écran de controle.

 

Peux-tu me dire ce que tu penses de cet essai

 

Même combat. Les étoiles ne sont pas ponctuelles.. (pour une TSA..)

 

 

Il y a un léger défaut de suivi mais j'aurais du mal à savoir d'où vient la faille... j'ai remarqué que le défaut était toujours sur l'axe des AD, si tu as des idées ! :be:

 

Les causes de dérives sont multiples. Je pense que tu fais de nombreuses images et tu sais.

A ta place je prendrais le probléme à sa base : fiabilité de la monture (évaluation de son suivi via EP en charge)

 

Fiabilité de l'autoguidage en charge (courbe de dérive de l'étoile guide).

 

Si ces paramétres sont corrects et en adéquation avec l'échantillonnage je te suggére de zieuter du coté des flexions...

 

Donc vérifier s'il y a un décalage systématique au cours des poses..

 

Si oui revoir le systéme de support, PO etc...

 

 

 

On pourrait faire un schéma en "arête de poisson" de causes à effet puis logigramme d'actions correctives en astro.... :p

Ce sont trés souvent les mêmes soucis qui empoisonnent la vie de l'astram.

 

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les courbes de guidage donnent assez vite une idée de ce que l'on va avoir sur la première brute.

Même si le principe de ma monture est différent, quand il y a un défaut de guidage c'est systématique soit l'équilibrage qui n'est pas bon (et sur le LX90, ca se joue à pas grand chose), soit un câble quelque part qui se dandine dans la brise ou qui accroche (même mollement) sur la monture où le trépied.

Si ca passe pas, il ne faut pas hésiter à défaire les freins et tout revérifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.