Aller au contenu

Out of Zozoland !


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Out of Zozoland

 

42494443.jpg

 

Le décor

 

En vacances en Forez, j’en ai profité pour aller à la rencontre d’amateurs d’astronomie dans un lieu resté encore à l’état sauvage : la Chamba.

Je devais au départ rejoindre le groupe le samedi pour y passer le week-end, mais le vendredi matin je regarde les prévisions météorologiques : Stupeur, ils annoncent des orages pour toute la nuit du samedi au dimanche, je prend rapidement la décision de d’avancer mon départ à ce vendredi, de toute façon, il y aura déjà du beau monde et si Monsieur météo s’est trompé, c’est pas grave, une nuitée supplémentaire sera la bienvenue :p

 

Vendredi 18h00, Oeil2tôp est chargée dans la voiture, je dis au revoir à mon épouse restée chez la belle-mère et me voici sur la route, j’ai oublié de prendre ma carte routière :o, mais ça devrait aller, j’ai fais un rapide cheminement avec les grosses magnitudes : Feurs, Boën, Noirétable, mais j’appréhende la suite………….. on verra bien :confused:

Arrivé à Noirétable, je suis surpris, il y a déjà des panneaux indicateurs qui font rêver : Vollore-ville, Vollore-montagne……La Chamba, c’est tout juste s’il y a pas de panneau : "Ici commence le Pays de Zozoland, les chouettes vous recommande de rouler la nuit en black-out " :refl:

La route s’élève à travers bois, je ne me sens pas dépaysé dans ces forêts d’épineux avec un beau tapis de mousse et de myrtilliers sauvages, la circulation se fait de plus en plus rare, les routes de plus en plus petites, puis enfin au détour d’un virage, la route fini de monter, un panneau : LA CHAMBA :banana:

Il est 19h00, je suis arrivé au bout du monde.

 

42494518.jpg

Vu depuis le gite

 

L’accueil

 

A peine arrivé, Zito est déjà sur place, l’accueil se veut chaleureux et pourtant je ne connais personne (Aurélie étant à l’intérieur), mais pourtant tout le monde semble me connaitre :b:

Madame Zozo : "Dédé de St-Fé, je suppose’’

Moi "Oui…….., comment, vous me connaissez ?’’ :s

Madame Zozo : "Je regarde régulièrement le forum…’’ :D

Un peu plus tard arrivent Gégé, Tatien, Fildefer et enfin Cécile.

 

Qu’on est bien sous le tilleul à ripailler à la bonne franquette, la bonne humeur du groupe aidant l’heure tourne sans qu’on s’en aperçoive, le Soleil se couche, la nuit tombe, les premières étoiles nous appellent.

 

42494554.jpg

Ripaille à l’ombre du tilleul (Zozo, Tatien, Gégé, Zito & Lasilla)

 

 

Nuit magique

Le cortège se mets en route, environ 500m de route et nous nous posons sur un petit chemin qui domine le village, c’est pas la peine d’aller trop loin avec la ‘’Grosse’’.

Nous avons presque un 360° parfait, la pollution lumineuse est quasi absente sauf un léger halo à l’Est dût aux grandes villes de la plaine du Forez, je n’ai jamais vu un Nord aussi bien noir, le Chariot de la Grande Ourse lorsqu’il sera au plus bas sera largement visible à l’œil nu.

Gégé râle, un laser d’une discothèque tournoie dans les légers nuages d’altitudes à l’Est :mad: , il semblerait qu’ils viennent de Montbrison (je les verrais le dimanche soir depuis chez ma belle-mère).

Le matériel est rapidement monté, nous sommes assez regroupé sauf Tatien qui c’est mis un peu à l’écart, il est bien timide, Gégé l’invite à se fondre au milieu de nous.

Enfin, la belle brochette d’instruments divers est presque opérationnelle :

C8 : Zozo

Dobson 350 : Lasilla

Newton 200 sur équato : Gégé

Newton 200 sur équato avec goto (silencieux) : Fildefer

Lunette de 100 en azimutal : Tatien

Lunette de 120 sur équato : Zito

Dobson de 250 : votre serviteur

 

42494744.jpg

Zozo et son C8

 

42494752.jpg

Dobson de Lasilla

 

42494758.jpg

Noble tuyau de Gégé

 

En attendant que la mise en température se fasse, je demande à Gérard de me faire une démonstration du pointage aux coordonnées, je suis stupéfait de la simplicité et de la précision de cette approche, il suffit de bien mettre sa monture (équatoriale) en station, puis de calibrer sur une étoile jalon proche de l’écliptique et le tour est joué :]

 

La température est douce pour cette altitude, elle restera autour des 10°C tout au long de la nuit, l’humidité au sol quasi absente et la turbulence sera moyenne avec des trous de quelques secondes qui nous donnera des images de Juju d’une qualité exceptionnelle (J’y reviendrai). Ma première cible de la soirée est la comète Christensen, je la localise rapidement à l’aide de la carte de Gérard 33, elle se trouve toujours dans le Cygne, mais je ne vois pas trop d’amélioration, son halo a juste pris un peu de volume, mais toujours pas de queue, j’y retournerais plusieurs fois dans la nuit.

Puis tout s’accélère, vu la lune gibbeuse dans Ophiucus juste à coté d’Antares, je ne vais pas chercher les nébuleuses dans la région du Sagittaire, je me contente au départ des globuleux, mais avant tout, je veux montrer à Aurélie la belle double-double du Scorpion, pas le temps , elle m’interpelle "Dédé, viens voir ces deux doubles dans le Scorpion’’, décidément, elle connait déjà tout du ciel, je ne l’épaterais pas, je ne lui apprendrais rien, au contraire, c’est elle qui va m’en mettre plein la vue ;)

Il m’est assez difficile de vous décrire tout ce que j’ai observé, car je n’ai pas pris de notes et je ne voulais pas me servir du dictaphone afin de ne pas déranger Lasilla et Zozo qui s’étaient transformées en redoutables pipelettes……. :D

 

42494645.jpg

Vue d’ensemble (au premier plan : Fildefer)

 

Observations désordonnées !

 

La lune est basse, la Lune va se coucher, elle s’est parée d’un déshabillé transparent de couleur orange, je crois que je suis le seul à avoir joué les voyeurs, tout d’abord au 5mm, mais ca turbule fort, je monte de 9mm avec le filtre neutre, je me balade quelques minutes sur le terminateur ; puis voilà qu’elle ferme les volets, la nuit devient nuit, la nuit est (enfin) à nous…. :wub:

 

Ca devient la folie, les observations sont complètement désordonnées, un coup à l’Ouest, un coup à l’Est, qu’importe, l’essentiel étant de se faire plaisir, que voir ? J’ouvre mon PSA, je choisis une cible mais entre-temps, j’entends Cécile qui jacquaille : "Rhôôôô, la belle bleue, venez vite voir", et oui, pas facile de se concentrer, je fais presque plus de TDA qu’autre chose, et même pas pris de notes, j’espère que Cécile et Aurélie ont on pris car elles ont dépouillés les planétaires dans la région de l’Aigle, il faut les voir travailler minutieusement, Zozo avec son PSA et Lasilla avec son Sky-Atlas (grand format) plein d’objets entourés au crayon papier :o

Toujours est-il qu’elles y vois tout en couleur, pire que sur les photos, peut-être dût à la verveine distribuée toutes les demi-heures !ph34r!

 

Gégé n’est pas en reste, il pousse des "hoooooo que c’est bôôôô, les filaments sont tout torsadés" en découvrant les Dentelles dans Junior, je l’ai même vu passer des petites aux grandes avec le dobson, et sans broncher, va-t'il devenir un vrai dobsoneux ? :refl:

Les Dentelles, qu’elles étaient belles dans Oeil2tôp, avec ou sans filtre, les oculaires valsent, on se les échange, on les compare ainsi que les instruments : "Houaaaa, ton tube semble plus lumineux que le mien"

"Normal, c’est un 250 et le tien un 200, mais il n'y a guère de différence, voyons voir ce que donne le tien avec mes oculaires….." etc…

A l’Est, les constellations d’automne comment à bien monter : Pégase, Andromède, Persée, le Triangle :rolleyes:

Je commence par M15, un des trois ou quatre plus beau globuleux de notre ciel, déjà visible au chercheur, je le résous en périphérie avec le 40mm, mais c’est au 9mm qu’il prend toute sa splendeur, il est dense, compact en périphérie, une poignée d'étoiles semblent vouloir le fuir, je pousse au 5mm, c'est trop, bien que le coeur en est plus résolu, je préfère et de loin la vision au 9mm :]

Un passage obligé sur M31 bien découpé avec sa garde rapprochée M32 et M110 et tout à coup j’entends je ne sais qui crier "J’ai l’impact sur Juju" , tous les tubes se braquent sur le disque jovien, je monte le 5mm, mais sa turbule, j’ai même pas la GRT, je rage, je peste, Gégé quad à lui, juste à coté jubile, je vais voir dans le "Noble tuyau" qu’elle est belle la géante gazeuse, j’y découvre des détails dans les bandes nuageuses, c’est pas juste, mon miroir ne vaut rien….. :mad: Mais non, j’entends Fildefer qui trépigne sur mon 250, j’y retourne, on est dans un trou sans turbulence, Juju se dévoile, mais je resterais le seul à ne pas voir l’impact, peut-être que je l’ai cherché au mauvais endroit :?:

 

Je veux de la galaxie, de la belle, je retourne à L’Est, direction le Triangle, M33 dévoile au 20mm ses bras, et en vision décalée, je perçois même NGC 604 qui est blottis dans l’un de ses bras :woao:

Je ne me souviens plus trop ce que j’ai observé d’autre, mais ce que je sais, c’est que je n’ai pas observé : California, avec filtre (OIII & UHC) ou sans, au 40mm ou au 20, rien, c’est un No man's land que cet état américain :s

Juste avant de plier bagage dans les premières lueurs du jour, j’observe rapidement Mars qui ne dévoile rien, il est déjà 5h30, nous rangeons le matos, Fildefer nous dit au revoir (il doit aller bosser), nous allons nous coucher avec les yeux dilatés par ces myriades d’étoiles que nous avons vu :blush:

 

Journée du samedi.

Réveil à 9h30, un brin de toilette et me voilà que je sors voir si les autres sont debout, il y a juste Zito qui est levé, Tata Hélène m’interpelle, venez, je vais vous préparer un bon café, c’est qu’il faut connaitre Hélène, discrète mais toujours présente lorsqu’on a besoin de quelque chose, bien que je n’ai pas pour habitude de manger au réveil (une bassine de café me suffit pour mon petit déjeuné) je vais me sentir obligé de manger une tranche de la brioche offerte par Tata Hélène afin de ne pas la blesser :-_-:

 

En fin de matinée, le reste de l’équipe se lève, c’est marrant, tandis-que certains prennent le petit déjeuné, d’autres (comme moi) prennent directement le repas.

42494878.jpg

 

Pour s’occuper, Gégé fait un peut d’entretient sur les montures équatoriales, Cécile replace une vis défectueuse sur sa cage du secondaire, entre-temps certains sont repartis (Zito et Tatien) et d’autres nous ont rejoint, Tutu, Totof, Elarwen, Blacksky...... Qui d'autre, est-ce que j'en ai oublié ?

 

42495013.jpg

 

42495019.jpg

En fin d'après-midi, nous allons faire une ballade à travers la campagne et les bois sur des chemins presque plats (mis à part quelques côtes de premières et hors catégories) et à notre retour le ciel devient menaçant, nous mangeons rapidement dehors et buvons verveine et génépi, la nuit tombe, les tubes resteront dans les voiture, nous faisons juste une petite promenade dans le village paré de belles gargouilles :be:

L’orage arrive, l’orage gronde, malgré l’insistance de Zaurel, je décide de rentrer sous un déluge d'éclairs et de pluie, entre Noiretable et Boën, je ne voyais plus la route, je roulais à 50km/h, et c'est rapide pour un.........hors-bord :o

C’est fini, je suis triste, mais j’y reviendrais peut-être dans ce pays qui ressemble un peu à mes Alpes, avec toutefois une petite différence, en Zozoland, les montagnes dessinent des arabesques, pas de falaises, pas de pics, juste de belles courbes qui s’enchainent à perte de vue :rolleyes:

 

42495007.jpg

 

J’ai laissé un peu de mon âme dans les monts du Forez, prenez en soin, et encore merci à vous tous pour ce week-end trop court mais bien remplit.

 

:bye2:

 

D.D

Modifié par Dédé de St Fé
Pitié pour la langue française !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 112
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Ah, toujours un régal les CROAs à Dédé, pi avec les photos pour mettre une image sur les pseudos, c'est mieux. (ben au fait Dédé, t'es où ?)

 

Ca avait l'air bien sympa votre "petite" soirée....vite la suite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep Dédé !!!!

 

Je vois que tu t'es fait bien plaisir, ça se ressent à la lecture de ton Croa. On dirait un enfant dans un parc d'attraction ;)

 

Il faudra qu'un de ses quatre tout ce beau monde vienne dans nos montagnes.

 

En tout cas, malgré la "présence de la grosse" j'ai quand même hâte de lire la suite.

 

PS : J'espere que tu n'a pas fait ton ours de base en hurlant à tout va !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien nunky

 

Derrière l'APN :D

 

 

Je m'en doutais un peu ;), et puis j'ai déjà eu l'occasion dans d'autres post de te voir ! :)

Ceci dit, tu devrais prêter ton APN, histoire d'être aussi sur les photos à côté de tes compagnons de soirée, et de ton scope.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, j'avais fait une erreur de traduction, merci à Catluc pour avoir modifié le titre à ma demande ;)

 

Ah tu me rassures !!

 

Faut dire que ça faisait penser au dessin animé south parc ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D South Park ? Qui oserait alors distribuer les rôles ?

 

Comme d'hab', ça fiche la pêche ! Ça fait du bien de lire les retrouvailles de webastrams patentés. Le plaisir que vous avez pu ressentir est souvent communicatif dans les croas. Bon, j'attends la suite. @ + ! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dédé, :)

 

Très sympathique ton "CROA" d'ambiance du début de votre dernier week-end à "La Chamba". J'attends la suite avec impatience. ;)

 

J'ai retenu quelques informations assez intéressantes :

 

Madame Zozo : "Dédé de St-Fé, je suppose’’

Moi "Oui…….., comment, vous me connaissez ?’’ :s

Madame Zozo : "Je regarde régulièrement le forum…’’ :D

Donc, faut faire gaffe !... Madame Zozo est une lectrice habituelle de ce forum... :p

 

Le matériel est rapidement monté, nous sommes assez regroupé sauf Tatien qui c’est mis un peu à l’écart, il est bien timide, Gégé l’invite à se fondre au milieu de nous.

 

Merci Gégé d'avoir incité le timide Tatien à se rapprocher de vous tous... :)

 

Il m’est assez difficile de vous décrire tout ce que j’ai observé, car je n’ai pas pris de notes et je ne voulais pas me servir du dictaphone afin de ne pas déranger Lasilla et Zozo qui s’étaient transformées en redoutables pipelettes……. :D

 

Ah bon !... Moi qui croyait au contraire qu'elles avaient passé la soirée à déguster des gâteaux et autres friandises... :D :D :D

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roger :

Ah bon !... Moi qui croyait au contraire qu'elles avaient passé la soirée à déguster des gâteaux et autres friandises...

L'un n'empèche pas l'autre :be:

 

Lasilla :

Merci de t'atteler à la lourde tache de raviver les souvenirs de ce merveilleux week-end!

 

Pas facile en effet, les mots me manque et je n'ai pas la plume aussi légère que tes yeux ainsi que ceux d'Aurelie :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haa merci Dédé pour ton croa avec photo , vivement la suite !!

D'ailleurs j'en profite pour confirmer la fait que Dédé est muet , je ne connais même pas le son de sa voix !!:be::be:

 

Et pour en revenir a Zozo et Lasilla c'est vai aussi que se sont de véritables pipelettes !! mais que du plaisir car rien qu'en les écoutant parler j'ai appris énormément , même trop car j'ai le cerveau qui rentrait en ébullition en fin de soirée . Une telle connaissance du ciel sa vaut bien une medaille !! même 2 d'ailleurs !

 

PS: Je voulais m'acheter un GOTO mais c'est pas la peine !! ya Zozo !!

Puis je préfere le son de sa voix a celui du crissement d'un moteur .

Vivement la prochaine fois pour tous vous revoir !

et d'autres aussi ...

Modifié par ZITO
Je suis nul en orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, je lis sans attendre que la suite ait été publiée...

 

je ne me sens pas dépaysé dans ces forêts d’épineux avec un beau tapis de mousse et de myrtilliers sauvages
C'est drôlement bien conçu. Il y a les myrtilles, pour faire la confiture aux vertus bien connues pour la vue nocturne...:p

 

Le cortège se mets en route, environ 500m de route et nous nous posons sur un petit chemin qui domine le village, c’est pas la peine d’aller trop loin avec la ‘’Grosse’’.

Pas de col du Béal, finalement ?

 

Bon, alors, ça manque un peu de détails sur les objets...:refl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dédé pour ces précisons de début de rassemblement !

Sympa pour des gars comme moi qui ont loupé le début ... ;)

... et je suis sûr que cela finira bien !

 

Pipelettes, Zozo et Lasilla ?! :b:

Un grand bonheur dans la pratique de la communication, oui !!! :be::D

 

Et sinon, tu as visité quels globulaires ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé,

merci pour ton CROA j'ai hâte de lire la suite.

Grace a ton CROA je me replonge dans cette super soirée et pleins de bons souvenirs me reviennent en tête.

Vu qu'apparement mon goto ne faisait pas trop de bruit j'espère pouvoir être autorisait a venir lors d'une future rencontre en Zozoland.

 

Blacksky j'espère que l'on pourra se rencontrer lors d'une autre soirée d'observations car c'est bête de s'être loupé pour une journée.

 

Amicalement

 

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:rolleyes: Ahhh! revivre de bons moments avec un récit photos :rolleyes:

 

Merci Dédé de t'y coller! :cool:

 

Et merci pour ton compliment qui me rajeunit de beaucoup :be::

 

Le matériel est rapidement monté, nous sommes assez regroupé sauf Tatien qui c’est mis un peu à l’écart, il est bien timide, Gégé l’invite à se fondre au milieu de nous.

 

On attend tous la suite, Dédé, Dédé, Dédé, Dédé :vague:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Jeff :

Pas de col du Béal, finalement ?

Non, avec la grosse et en plus un départ tardif à cause d'un repas qui c'est attardé, des filles qui se sont fait belles et d'un scarabé qui doit la vie sauve grace à Zaurel !pomoi! , nous nous sommes rabatu sur le spot le plus près, mais la qualité du ciel en vallait la chandelle, à 23h00 pétante, on a vu les lumières publiques de La Chamba s'éteindre..... :rolleyes:

 

Bon, alors, ça manque un peu de détails sur les objets...

Pas pris de notes, et j'ai la mémoire défaillante, je compte sur les autres pour rassasier ta gourmandise :be:

 

Nunky:

Pour la tache sur jupiter, tu as une occasion cette nuit, vers 1h TU elle doit passer au méridien.

Merci pour l'info :)

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle venait de le démonter, cette photo à été prise à 5h30 lorsque nous rangions le matos (je ne voulais pas "flacher" en pleine observation :confused: )

 

Ah ok, moi je laisse le PO sur mon tube, d'où mon étonnement ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faites attention quand vous sortez la nuit, on croise des choses bizarres...

A La Chamba, il y a une gargouille dont on dit qu'elle crie très fort, la nuit, pour effrayer les petits enfants qui ne veulent pas dormir et les pauvres hères qui auraient le malheur de regarder de trop près les merveilles du ciel... :ninja:

 

gargouille.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.