Aller au contenu

Soirée de pleine Lune : SH2-71


Frederic Jabet

Messages recommandés

Un Sharpless à quelques dégrés de la pleine Lune, en région Parisienne et avec un seeing mauvais ? Un astrophographe en manque ne recule devant rien !!

 

12x600s dont 10 de retenues, LX90 à 1236mm de focale, Atik314L+ Bin1 avec filtre AstroDon HA 5nm, échantillonage à 1,07"/pixel. Pas de dark, pas de flat, pas d'offset. Guidage WO ZS70ED avec DSI Pro.

Acquisition, guidage, prétraitement (auto flatten) MaximDL. Niveau, retrait de gradient, légère déconvolution et accentuation Photoshop

 

sh2-71c%20small.jpg

 

Pour cette photo, j'ai inversé la position du focuser et du réducteur. J'ai lu qu'il valait mieux apparemment mettre le réducteur au plus près du miroir...

 

reducteur%20avant%20focuser.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est dans l'aigle. C'est une NP autour d'une binaire, d'où une forme torturée.

 

@Orteil : tu vois un gradient ? J'avais fait des flats avec un film électroluminescent mais j'ai un peu merdé en lisant l'histogramme et ils étaient plus proches d'offset que de flats... :boulet:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui ça c'est la passion qui l'emporte sur la raison. En tout les cas voila une 'tite nébuleuse bien sympa.

Bravo pour la performance.

 

David

 

PS : marche bien ce focusseur motorisé de chez Meade (ZIF il me semble ) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui David. Il fonctionne bien, il est suffisamment rigide pour supporter le kilo que je mets dessus, il est contrôlable à la raquette du LX et depuis Ascom pour fonctionner avec FocusMax. La qualité me semble tout à fait bonne.

Il est livré avec un adaptateur 2" vers SC.

 

Par contre il a un moteur DC et ce n'est donc pas un focuser absolu. Mais il coûte moins cher qu'un focuser avec un moteur pas à pas de chez Starlight ou JMI.

 

J'ai vu que certains remplaçaient le moteur DC par un pas à pas pour en faire un focuser absolu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour aux téméraires du CP ;)

 

 

Faire cette NP proche de la Pleine Lune il faut oser.

Le résultat est trés correct, bcp de détails.

 

Un article complet consacré à cette NP est passé derniérement sur un magazine astro.

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

encore une belle image par temps de pleine lune ....vous aller finir par vous transformer en loup garoup :be: ....et nous autres on attend on attend ....

 

euh ...c'est quoi peterson equiped ? un pot de détente ? un rétroviseur chromé ???

et oui je m'informe ;)

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vi vi un pot carbone !

 

Pete Peterson est un sympathique Monsieur qui a une boîte de mécanique aux US et qui est aussi astram.

Comme il utilise du Meade, comme beaucoup de gens de goût (:D), il fabrique aussi de petits accessoires qui pallient aux erreurs assez courantes de conception d'irvine, et à prix d'amis.

 

Il évite par exemple de foirer complètement le pas de vis en alu qui reçoit la vis acier de l'axe de déclinaison (si si si, acier sur alu, ça ne leur fait pas peur à Meade !) en faisant un embrayage à sec qui permet de verrouiller la déclinaison sans forcer.

 

Il fait aussi un upgrade du focuser pour réduire à néant le shifting, c'est exactement ce que Celestron a introduit sur son EdgeHD.

 

Pour les possesseurs de LX200, il vend aussi une refonte complète du réducteur avec des roues de précision.

 

D'où les stickers ;)

 

Une adresse à connaître pour les Meadeux :

http://www.petersonengineering.com/sky/index.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Chonun,

Très belle image surtout celle en couleur.

Dis moi voir, j'ai une question peut-être idiote mais vu que je compte me prendre un 314L, je vois sur ta photo en couleur que tu aurais eu du "BLOOMING" trait verticale sur certaines étoiles dont celle à droite du centre bien visible !!! La 314L n'a pas d'anti blooming ?

Et comment fait on pour remédier au problème ?

Amicalement.

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vi vi un pot carbone !

 

Pete Peterson est un sympathique Monsieur qui a une boîte de mécanique aux US et qui est aussi astram.

Comme il utilise du Meade, comme beaucoup de gens de goût (:D), il fabrique aussi de petits accessoires qui pallient aux erreurs assez courantes de conception d'irvine, et à prix d'amis.

 

Il évite par exemple de foirer complètement le pas de vis en alu qui reçoit la vis acier de l'axe de déclinaison (si si si, acier sur alu, ça ne leur fait pas peur à Meade !) en faisant un embrayage à sec qui permet de verrouiller la déclinaison sans forcer.

 

Il fait aussi un upgrade du focuser pour réduire à néant le shifting, c'est exactement ce que Celestron a introduit sur son EdgeHD.

 

Pour les possesseurs de LX200, il vend aussi une refonte complète du réducteur avec des roues de précision.

 

D'où les stickers ;)

 

Une adresse à connaître pour les Meadeux :

http://www.petersonengineering.com/sky/index.htm

 

Merci pour toutes ces précisions ....hier soir je regardais le post justement des celestrons EdgeHD : on sent quand même bien que tu as Meade dans la peau au vu de tes interventions ... et ça ce confirme avec toutes ces précisions sur les upgrades dont tu parles !!!!

 

c'est dingue le nombre d'accessoires quand même très spécifiques en tout genre dont l'astro amateur peut avoir besoin .....

j'en apprends tous les jours à la lecture des posts de WA !

 

à mon ultra petit niveau , j'ai pas de sticker à coller sur mon SW150-750 vu que les transformations basiques ( ajout de la lunette guide/ changement PO ) sont faites by mysefl !

 

j''vais peut être me faire faire un autocollant Gglagreg Inside avec le gourdin du capitain cavern :be:

 

à Bientôt , amicalement :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on sent quand même bien que tu as Meade dans la peau au vu de tes interventions ... et ça ce confirme avec toutes ces précisions sur les upgrades dont tu parles !!!!

 

 

Je pense que l'on a tous une petite faiblesse pour la marque de l'instrument que l'on possède pour peu que l'on en soit satisfait ;)

Mais l'inverse devient vite vrai lorsque les problèmes arrivent !

 

Un autre point important pour Celestron et Meade, c'est que ces deux marques sont sur le marché depuis longtemps et qu'elles font des produits très proches.

De ce fait, la communauté (amateurs et pro) a créé énormément de "contenu" pour les Schmitd Cassegrain Meade et Celestron. Que ce soit des accessoires, des trucs et astuces, des bricolages et mods de génie pour corriger les faiblesses de ces produits, des drivers, des logiciels...

 

Les SC ne sont pas parfaits, ceux de Meade comme ceux de Celestron. Mais si l'on cherche une solution qui a du potentiel et qui soit polyvalente, il y a de quoi faire :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.