Aller au contenu

Objet de Hoag


Maitre Rubhan

Messages recommandés

Hello,

 

-Ca faisait longtemps que je voulais voir à quoi il ressemblait. Et hier soir, en attentant que Neptune soit assez haute, j'ai un peu fouiné dans le secteur de la "Tête du Serpent".

 

-Improvisation, monture mal équilibrée, problèmes de batteries... Je ne veux pas vous raconter ma vie, mais la bestiole est là, avec plein de défauts dans l'image, mais elle est là...

 

hoag-ff-140809.jpg

 

40min de pose, DSI pro II et Newton 200/800mm

 

-Oh, pour ceux qui ne l'aurait pas reconnue, Hubble l'a rendu particulièrement célèbre:

 

hs-2002-21-a-web.jpg

 

-C'est en fait une galaxie vue de face, d'origine douteuse, peut-être collisionnée de face lors d'un genre de tir à la cible cosmique, mais le projectile est porté manquant... Vous avez remarqué l'autre galaxie annulaire à l'intérieur de l'anneau de l'image de Hubble? Cherchez pas sur la mienne...

 

A+

Phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe, elle est là malgrès tous tes soucis. Un bel objet exotique qu'il faudra se refaire avec plus de focale pour voir si l'on peut le résoudre un peu plus.

Cette forme quasi parfaite me laisse toujours rêveur.

 

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-Merci pour vos commentaires. J'étais bien content d'avoir capturé le bidule, ça ne semblait pas évident au vu des brutes...

 

-L'engin est de magnitude 15, et fait moins d'une minute d'arc. Comme dit Christian, elle a un moment été confondue avec une nébuleuse planétaire. Son "étoile centrale" est en fait le bulbe de la galaxie.

 

A+

Phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle prise de cet original Objet de Hoag! :o

 

Les questions cosmologiques qu'il soulève sont intrigantes!...

 

Son esthétisme et sa répétition, sur l'image HST laisse rêveur...

 

Merci pour cette image :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tres original, bravo.

Je me rapelle de ce cliche de hubble il y a quelques annees.

 

Par contre j'ai essaye de le chercher par son numero ou autre identification sur cartes du ciel et autres planetariums virtuels, mais j'ai pas reussi pour l'instant. Quel est son numero ou ses numeros de catalogue ?

 

 

Orion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre j'ai essaye de le chercher par son numero ou autre identification sur cartes du ciel et autres planetariums virtuels, mais j'ai pas reussi pour l'instant. Quel est son numero ou ses numeros de catalogue ?

Orion

 

Hello,

 

Dans Carte du Ciel, tu le trouves simplement à "nom commun de nébuleuse", ou par son numéro: PGC 54559

 

Apparemment, l'engin est à environ 560 millions d'al... Quand même...

 

A+

Phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Dans Carte du Ciel, tu le trouves simplement à "nom commun de nébuleuse", ou par son numéro: PGC 54559

 

Apparemment, l'engin est à environ 560 millions d'al... Quand même...

 

A+

Phil

 

Merci il ne me reste plus qu'a rajouter ces catalogues a Cdc ;)

Bonne soiree

 

Orion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir;

Il me semble que l'ami Christian a imagé un objet Hoag qui se trouve dans la constellation d'Hercule; il me corrigera si je me trompe;

En revanche j'avais imagé le même objet que Maitre Rubhan il y a quelques jours sans le publier; vous le trouverez ici:

 

http://astrosurf.com/papilain/posts/PGC%2054559,%20Hoag%20galaxie%20aout%202009.jpg

 

Alain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.